26/02/2008 07:22

Sarkozy: "Ockrent à France Monde ? C'est moi qui l'ai voulu"

Ce matin, Nicolas Sarkozy est interrogé dans Le Parisien sur la nomination de Christine Ockrent à la Direction Générale de France Monde et de la polémique que cela a provoqué.

Le Président répond façon très claire à la question.

"C'est moi qui ai voulu que Christine Ockrent soit directrice générale de France Monde" dit-il dans cette rencontre avec les lecteurs du journal .

"Je déteste que l'on réduise les femmes à ce que font leurs maris", a-t-il expliqué. "Je trouve scandaleux qu'on proteste parce qu'elle a un compagnon qui s'appelle Bernard Kouchner et que l'on oublie aussi la journaliste d'exception qu'elle est".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BOWLING GREEN
26/février/2008 - 23h11

Encore une preuve, s'il en était besoin que, dans tous les domaines, SARKOZY est omiprésent, prend toutes les décisions sans consultation des ministres et des personnalités concernés, en l'occurence celles de la communication...
"C'est moi qui l'ai voulu" : toute la méthode de SARKOZY tient en cette simple phrase !
Personne ne met en cause les compétences de C. OCKRENT, encore qu'elle ne soit pas la seule journaliste de talent en France, mais, par contre, c'est la seule qui soit la compagne du Ministre des Affaires Etrangères !!!
Pour diriger FRANCE MONDE, çà n'est quand même pas anodin !

Portrait de jonas25
26/février/2008 - 21h50

Moi aussi je croyais que c'était pour sa compétence...Merde, suis déçu...

Portrait de tiphaine2121
26/février/2008 - 19h01

AH AH AH.Laisse moi rire. Ma pauvre.Tu n'as rien compris.La plupart des commentaires sont légitimes.Ils ont le droit de se demander si oui ou non il y a un rapport entre son nouveau poste et son mari.Tu crois qu'ils critiquent Sarko psk c'est la mode.Reflechis un peu.Et si c'était tout simplement par conviction.Ahhh, je suis sur tu n'y avais pas penser!
Alors apres, pour donner mon avis, je ne suis VRAIMENT pas pro-sarko, pour ne pas dire sarkophobe lol, mais je ne pense pas que Bernard Kouchner a un rapport avec cette affaire.En tout cas, rapport ou pas rapport, Christine ockrent mérite ce poste!
MAis si y'a rapport, CA CRAIIIINT!!

Portrait de phil92
26/février/2008 - 13h13

Sur quelles bases t'appuies-tu pour affirmer que Christine Ockrent est "la meilleure" ? Parceque N.Sarkozy a dit qu'elle était une journaliste d'exception ? Et ça suffit pour te convaincre ? Beaucoup d'autres journalistes-femmes possèdent des qualités professionnelles aussi élévées que Christine Ockrent mais, si celle-ci a été choisie pour ce poste, c'est parceque N.Sarkozy a eu de bonnes raisons de le faire. Un peu exité, notre Président, mais loin d'être fou !
Quant à traiter les autres de "loosers aigris", que c'est facile ! Aussi facile que de traiter quelqu'un de "pauvre con" parcequ'il refuse de te serrer la main. Réaction un peu puérile à mon sens.

Portrait de hayfa75
26/février/2008 - 13h08

et alors ça change en quoi au sentiment général de mélange des genres malsain?

Portrait de saliba
26/février/2008 - 11h30

tout à fait d'accord, Ch.Okrent a été choisie parce qu'elle est la meilleure et non pas parce qu'elle est l'épouse de Kouchner, arrêtez les loosers aigris.....

Portrait de pinouk
26/février/2008 - 11h25

JOURNALISTES DE FRANCE EUROPE 1. , RL, FANCE2 FRANCE INFO PRENEZ EXEMPLES SUR CHRISTINE!!! EST CE IMPOSSIBLE,,,,?? OBJECTIVITE PONDERATION TRAVAIL DE QUALITE EN PROFONDEUR EN UN MOT FAITES VOTRE METIER!!!!

Portrait de rosebonbon
26/février/2008 - 11h15

je suis tout à fait ok avec toi, je dirais pas mieux

Portrait de phil92
26/février/2008 - 11h14

Sans renier les grandes qualités professionnelles de Chritine OCKRENT, on peut remarquer que le Président avait même eu raison de lui laisser animer une émission politique sur une chaine publique alors que Béatrice Shönberg et Marie Drucker avaient dû abandonner leur place au JT. Pas assez politiques sans doute ! Où est la logique dans tout cela ?

Portrait de gbraeme71
26/février/2008 - 11h14

Pardon mais pourquoi une telle polémique?
Christine OCKRENT est une très bonne journaliste et ce quelque soit l'opinion politique que l'on puisse avoir. Ses propos sur RTL me semble tellement justes (pour une fois je la défends et pourtant, je ne suis une pro-OCKRENT!).
Le fait qu'elle soit la compagne (ou épouse) de Bernard KOUCHNER peut poser un problème d'éthique je le reconnais mais, doit-elle faire fi de sa carrière de journaliste expérimenté parce qu'elle est "l'épouse de..."?
Je ne le pense pas. La seule règle à respecter étant de conserver une certaine indépendance d'esprit et de ne surtout pas fausser le jeu à travers le traitement de sujets politiques qui seraient trop facilement interprêtés selon les disesirat(s) du pouvoir en place ou de l'opposition dans le but de "mettre des batons dans les roues" et de nuire -> cf au traitement de l'information en 2005 lors de la campagne pré-référendaire du traité européen!
Ce problème concernant l'indépendance journalistique n'est pas nouveau dans notre paysage audiovisuel puisque les reproches qui reviennent le plus souvent à l'endroit de la télévision (et en particulier des journaux télévisés/émissions de débats) sont justement la désinformation et l'attitude de certains journalistes en particulier, critiques pas toujours infondées -> les chaines de France Télévision ne passent-elles pas pour être de sensibilité de Gauche alors que TF1 serait de Droite.
La meilleure solution afin d'estomper la polémique qui fait rage actuellement (aussi bien du côté des syndicats de l'Audiovisuel, l'Elysée que celui des intéressés eux-mêmes, à savoir Christine OCKRENT Bernard KOUCHNER) serait tout simplement que lors du prochain remaniement ministériel, KOUCHNER se voit proposer un autre ministère (peut-être moins prestigieux que les Affaires Etrangères, tels que la Santé qu'il connait déjà par ailleurs ou le Logement à la place de Christine BOUTIN, qui n'a pas très efficace jusqu'à présent!
Quoiqu'il en soit et je-ne-sais quelle raison, notre Président semble apprécier KOUCHENR et ce même si, après 9 mois, il a déjà commise pas mal de bourdes au niveau international! Par conséquent, je suis presque certaine de le revoir à la tête d'un ministère et puis franchement, au vu des nombreux avantages qu'une telle fonction procure à celui qui l'occupe, il aurait tort de refuser et ce d'autant plus que ses amis politique de Gauche ne lui proposeront jamais mieux...si tenté qu'ils lui proposent un poste à responsabilités!

Portrait de boldair
26/février/2008 - 10h30

pour vivre heureux vivons discret :D

Portrait de rosebonbon
26/février/2008 - 10h28

merci pour ce post hups03, je me sentais un peu seule. comme je l'ai dit plus bas, ça s'appelle du harcelement et cela devient indécent

Portrait de phil92
26/février/2008 - 10h26

On peut déjà constater que le "CASSE TOI !" fait des émules !
On se prend pour un Président ?

Portrait de hups03
26/février/2008 - 10h22

est ce que quelque part sur ce site il y a des gens qui sont un peu plus moderé et civilisé ????? parceque les critiques anti sarkoziste j'en ai ma claque
ça commence a faire bcp tro a mon gout
dc ceux qui veulent se plaindre soit il se plaignent de maniere un peu plus modere en emettant l'hypothese que notre president puisse faire quelque chose de bien pdt son mandat ; ou bien il se casse sur un autre sujet pour agresser quelqu'un d'autre !!!!!!!!!!!!
:evil:

Portrait de phil92
26/février/2008 - 10h17

Les gens n'ont pas encore compris que Nicolas Sarkozy est Dieu. Et dieu est tout puissant. Il fait ce qu'il veut dans tous les domaines. Les manuels scolaires seront bientôt modifiés et on pourra y apprendre que c'est un certain Nicolas Sarkozy qui a fait le Ciel et la Terre. Et nous vivrons tous heureux car le pouvoir d'achat aura tellement progressé que les denrées nous sembleront presque gratuites et le chomage aura totalement disparu (comme les pub à la télé sur TV-Sarko1, TVsarko2 ...). En attendant ... votons mes frères.

Portrait de adecaro
26/février/2008 - 10h10

ça c'est bien vrai !!!

Portrait de batman
26/février/2008 - 10h07

oups!!grrrr!! je suis fièvreux depuis 9 mois.grrr!! et elle va etre.grrrr longue cette fièvre.grrrr!!!

Portrait de batman
26/février/2008 - 09h58

c'est vrai j'enfile mes habits, des perles et ma femme en rentrant le soir .

Portrait de hups03
26/février/2008 - 09h56

tout a fait d'accord
en plus le fait qu'elle soit une excellente journaliste est plus important que le fait qu'elle soit la femme de ... et que se soit nicolas sarkozy qui ait decidé de sa place a venir !!!!

Portrait de Pierrem
26/février/2008 - 09h52

Une fois encore seule la critique est de mise. Beaucoup ne pense qu'à détruire sans rien proposer. On ne cherche que l'aspect négatif des choses. Essayons de positiver, Christine Ockrent possède une expérience internationale sans pareil qui ne peut que servir la France dans sa représentation médiatique et elle a toujours fait preuve d'une grande objectivité et son professionnalisme ne peut être contesté; Alors laissons la travailler et passons à autre chose.;)

Portrait de DianaChanel
26/février/2008 - 09h48

Vs croyez ???
Moi, il me paraît plutôt de l'orgueil que du calcul ...

:p

Portrait de JerryD
26/février/2008 - 09h46

C'est très intelligent de la part de Sarkozy de dire cela. Pour saboter l'arrivée de Mme Ockrent à France Monde, il ne pouvait pas faire mieux. Ça va donner du grain à moudre aux syndicats. Il aurait du nous dire aussi s'il a pris cette décision le soir de son anniversaire, auquel Mme Ockrent était invitée.

Et dire que Sarkozy était considéré comme le roi de la communication il y encore quelques mois.

Portrait de DianaChanel
26/février/2008 - 09h43

Encore 10 pts perdus dans les sondages
et Besancenot va être PDG de la POSTE, lol ...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de nat27
26/février/2008 - 09h39

très bonne journaliste donc ça ne me choquait pas jusqu'à ce que j'apprenne que la décision vient de N.S. Là, ça fait trop, il contrôle tout. C'est bien une monarchie et c'est dangereux

que ceux qui lui reprochent d'être "la femme de" commencent par demander à Borloo, Baroin, Hollande (entre autres) d'arrêter leur métier pour permettre à leurs femmes journalistes de pouvoir exercer le leur !

Portrait de madreroma
26/février/2008 - 09h39

c'est curieux, mais à l'époque où son compagnon était ministre dans un gouvernement de gauche, personne ne trouvait rien à redire........

Portrait de Netateur
26/février/2008 - 09h38

Et? On ne modère pas ce genre propos nauséabond ici?
:shock:

Portrait de Melodi
26/février/2008 - 09h35

La proximité entre présidence, gouvernement et journalisme est contraire à la déonthologie...
Même si celle-ci est, d'après vous, une grande journaliste, rien que le fait d'être femme de ministre devrait l'empecher d'être nommé.
Et des bons journalistes, étrangement, il y en a beaucoup d'autres.

Portrait de farah1
26/février/2008 - 09h28

Alors c'est encore pire...........être nommè par le prèsident

Je pense que copinage, complaisance et manque de dèontologie.........quelque soit le ou la journaliste.........ce n'est pas se que l'on enseigne dans une ècole de journalisme.

Mme okrent n'est pas au dessus des autres............et je pense qu'il fautdrait avoir de nouvelles tête

farah

Portrait de Jeanbonot
26/février/2008 - 09h11

Trés bonne décision du Président. Il fait preuve de l'ouverture que Mitterrand avait toujours refusée.
Un femme de gauche, c'est ça la diversité.
On sent bien que la plus haute fonction Présidentielle est occupée par un homme jeune et tolérant et novateur.

Portrait de DianaChanel
26/février/2008 - 09h07

Pfff, JMM, on doit comprendre vos opinions
suivant les photos que vous choisisez ???

:D

Ca doit être un photo d'il y a 20 ans au
moins ...

Ce que j'ai constaté c'est qu'il y a eu
beaucoup d'israelites choisis pour marquer "l'ouverture" ...:D

Sarko ne serait pas mason par hasard ???