17/02/2008 20:30

Résumé de l'actualité média du week-end !

LE WEEK-END MÉDIAS

 

PAR MATHIEU HINGANT

 

            Le week-end est fini ; dans quelques heures, une nouvelle semaine débute.

 

Vous n’étiez pas là durant cette fin de semaine ?

 

Voici les principales news qui ont fait l’actu des médias durant ces 48 heures. Une bonne solution de ne pas être largué lorsque vos collègues discutent médias à la machine à café !

 

LES FAITS MÉDIAS IMPORTANTS DU WEEK-END

 

Propos qui laissent sans voix… Il s’agit d’une réunion dans laquelle se trouve Jean-Marie Cavada avec, à la tribune, le journaliste Yves Stefanovitch qui vient de sortir un livre sur Bertrand Delanoë. Il explique que l’actuel maire de Paris donne plus d’argents aux « associations à coloration juives » et dénonce « l’explosion des subventions pour les homosexuels ».

De même, il oppose les subventions données aux déportés de Dachau et de Buchenwald aux subventions d’Auschwitz et de Mathausen. Pour lui, « c’est le problème du vote juif. Et c’est le problème des subventions. Et ça c’est pire que Dachau. Parce que c’est donner des subventions à des gens qui ne les méritent pas ».

Il évoque les Juifs qui viennent avec leurs « grosses voitures du 93 et 94, qui bloquent les rues et nous polluent ». Jean Marie Cavada ne « cautionne pas de tels propos discriminatoires » et « il ne les a pas relevés sur le moment  [car il] ne les a pas entendus ».

 

Cauet condamné… Selon l’Associated Press, Cauet a été condamné à verser à Omar Harfouch 500 euros avec sursis pour l’avoir diffamé publiquement. Ces propos – tenus sur Fun Radio en mai 2006 – sont relatifs à l’enrichissement supposé d’Omar Harfouch grâce à « des ventes illégales d’armes en Angola » et ceux liés à son statut de « milliardaires ukrainien » ne pouvant « être dans la légalité ».

 

Pif Paf : au revoir ! Un clash est survenu lors du dernier enregistrement de Pif Paf, l’émission médias de Paris Première. Sur le plateau, Michel Malaussena, l’auteur du livre Les Animatueurs, a évoqué le goût pour l’alcool de Stéphane Collaro – invité également sur le plateau – mais aussi sa passion pour les jeunes femmes et son caractère. Pour Stéphane Collaro, ce livre est « dégueullasse » et il a été écrit « par un mec qui n’était que l’énième assistant qui a vécu pendant des années sur le dos des producteurs et qui aujourd’hui se permet de cracher dans la soupe parce qu’il a gagné un peu d’argent ». Après ça, l’animateur a quitté le plateau annonçant qu’il n’avait plus rien à dire.

 

 

La SPA aboie sur Courbet… La SPA (Société Protectrice des Animaux) demande à Julien Courbet de supprimer un reportage dans son émission Les rois du système D. Voici l’appel à témoin : « vous recherchez des personnes qui ont recours à la saillie pour arrondir leurs fins de mois. Nous sommes intéressés par les propriétaires de chiens males, car pour la femelle le travail est plus contraignant. Aurus a-t-il trouvé une fiancée ? Ce serait génial pour nous de pouvoir filmer les amoureux lors de leur rencontre et d’expliquer que cette technique est simple et rapporte de l’argent aux propriétaire ». Pour la SPA, « faire une telle publicité à la reproduction d’animaux de compagnie est irresponsable au moment où nous mettons tout en œuvre pour tarir cette source de souffrances et d’abandons pour tant de chiens et chats ».

 

STAR AC BREF…

 

La Star Ac, c’est fini ?… C’est ce que titrait Le Parisien dans son édition de samedi. Pour Bertrand Villegas, patron de The Wit, une société qui analyse les tendances à travers le monde, « la Star Academy est aujourd’hui surproduite avec une abondance de tout et un coté bling-bling : davantage de lumières, un plateau immense, un jury pléthorique dont on comprend mal la fonction, un animateur qui fait le show façon Las Vegas et des candidats en voie de banalisation. [La Star Academy] s’est éloignée des fondamentaux d’un authentique concours de talents, de la tension d’une compétition ».

À la caisse… Selon Le Point, chaque semaine, pour les prime-time de la Star Academy, TF1 aurait déboursé 2 millions d’euros.

 

Richard Cross donne sa voix à la politique… Après Denise Fabre, Danièle Gilbert, Patrice Drevet et Sophie Duez, c’est au tour de Richard Cross, coach vocal de la Star Academy, de mettre un pied dans la politique. Pour les Municipales, il s’engage aux cotés des Verts, en 27ème position de la liste du XVIIIeme arrondissement de Paris.

 

Raphie dehors… Selon Le Point, Raphaëlle Ricci ne reviendra pas la saison prochaine du fait de son « agressivité qui est devenue insupportable ».

 

Quentin aurait pu gagner la Star Ac 5… En 2005, les journaux avaient publié la liste des trente candidats sélectionnés pour entrer au château de Damnarys Les Lys. Parmi eux, on retrouve Quentin, l’actuel gagnant de la saison 7. Il se situait à gauche de la photo de… Magalie Vaé.

 

À lire… Vous avez loupé la saison 7 de la Star Academy ? Pas de problème, voici le bilan de cette ultime (?) saison : http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-12587.html

 

Quentin parle… Quentin sera, demain, l’invité du Grand Direct d’Europe 1 (11h-14h).

 

LES CHIFFRES DU WEEK-END

 

6.867.000… Vendredi soir, TF1 proposait l’ultime prime-time de la saison 7 de la Star Academy et, comme tous les vendredis, NCIS se hisse à la première place. 6.867.000 téléspectateurs (26,7 % de PDM) ont suivi les nouveaux épisodes de la série américaine NCIS sur M6. TF1 se retrouve donc à la seconde place : 6.193.000 téléspectateurs (30,4 % de PDM) ont suivi la victoire de Quentin (52,6 % de voix en sa faveur). Pour information, les deux dernières finales de la Star Academy ont réuni davantage de téléspectateurs : plus de 8.000.000 pour la finale de 2006 (vainqueur : Cyril Cinélu) et 8.600.000 pour la finale de 2005 (vainqueur : Magalie Vaé). France 2 et sa nouvelle saga, signée Josée Dayan, Sous les vents de Neptune, a été vu par 4.311.000 téléspectateurs (17,2 % de PDM). 3.150.000 amoureux de la mer ont voyagé en Andalousie et en Colombie avec le magazine Thalassa sur France 3.  

 

5.700.000… Hier soir, TF1 proposait un nouveau numéro des Enfants de la télé : 5.700.000 téléspectateurs (28,3 % de PDM) ont suivi cette émission. 3.850.000 personnes (21,3 %) ont chantonné en regardant N’oubliez pas les paroles sur France 2. Quant à Fabien Cosma, il a ausculté 3.300.000 téléspectateurs (15,8 % de PDM) sur France 3. M6 ferme la marche avec la série américaine Médium : 2.500.000 téléspectateurs (11,7 % de PDM).

 

98,5… D’après une étude signée Médiamétrie, 98,5 % des Français de 15 ans et plus restent fidèle… au poste de télévision. Parmi eux, la moitié ont recours aux nouvelles possibilités offertes pour regarder les programmes télévisés : le time shifting (léger différé) ou le catch-up TV (le rattrapage télévisé).

 

25… Selon Médiamétrie, un jeune sur quatre âgés de 15 à 24 ans zappe le poste de télévision pour regarder ses programmes sur de nouveaux supports technologiques (ordinateurs, baladeurs et téléphones mobiles).

 

327.544… D’après les chiffres rendus publics par l’OJD (association dont le rôle est de certifier la diffusion, la distribution et le dénombrement des journaux, périodiques), la diffusion de la majorité des quotidiens sont en hausse pour 2007 sauf pour l’Humanité et L’Équipe. Le Figaro se hisse en première place avec une diffusion d’environ 327.544 exemplaires par jour (+ 1,56 % par rapport à 2006). Derrière, on retrouve L’Équipe avec une vente d’environ 323.184 exemplaires (une baisse de 7,80 % par rapport à 2006), Le Monde (316.851 exemplaires, + 1,47 %), Aujourd’hui en France (187.471 exemplaires, + 9,43 %), Libération (132.402 exemplaires, + 3,69 %), La Croix (96.661 exemplaires, + 1,17 %) et L’Humanité (50.901 exemplaires, - 1,56 %). Notons que Ouest-France est le quotidien régional le plus vendus avec une diffusion de 769.149 exemplaires quotidiens.

 

MÉDIAS BREF…

 

·        Steevy, auteur de pièce ? Pourquoi pas… D’après Télé 7 Jours, Steevy Boulay, ancien chroniqueur de On a tout essayé, a décidé d’écrire une pièce de théâtre, intitulée – pour le moment – Pourquoi pas. 

 

·        Karine Le Marchand présente les Molières… Selon Télé 7 jours, le 28 avril prochain, en direct des Folies Bergère et sur France 2, Karine Le Marchand  animera la cérémonie des Molières. Elle avait déjà assuré la présentation en 2006 et 2007. Depuis 1987, la Nuit des Molières permet pour le monde du théâtre français de recevoir différents prix (un peu comme les Césars).

 

·        L’Histoire n’est pas en berne avec Jamy… Selon Télé 7 Jours, Jamy Gourmaud, animateur de C’est pas sorcier, co-animera le Lauréat de l’Histoire qui sera diffusé, en prime-time, en avril prochain.

 

·        Véronique Genest quitte son arme pour la plume… Selon Télé 7 jours, Véronique Genest, qui incarne Julie Lescaut pour TF1, publiera, en mars prochain, un livre chez Michel Laffon. Son titre : Guerre et poids : du 46 au 38, ou comment perdre ses kilos sur les conseils de Véronique Genest.  

 

·        Line Renaud, une femme de l’ombre… France 3 débutera l’été prochain, le tournage d’une nouvelle fiction, intitulée La femme de l’ombre. L’histoire est centrée sur Jeannette, une femme amenée à devenir résistante malgré elle et qui connaîtra un tragique destin. Line Renaud interprétera Jeannette. 

 

·        Star Trek a failli perdre un de ses héros… William Shatner, héros de la série Star Trek, a failli mourir le 25 janvier dernier, à l’hôpital de Los Angeles. Alors qu’il était admis pour se faire poser une prothèse à la hanche, son cœur a eu une défaillance pendant l’opération. Plus de peur que de mal : tout s’est arrangé à l’issu de l’opération.

 

·        Les salles obscures voient noirs… Selon l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel, la fréquentation des salles de cinémas européennes a diminué de 2,2 % par rapport à 2006. 910 millions d’entrée ont été comptabilisée en 2007 dans l’Union Européenne.

 

·        Un bouquet de huit chaînes… 600.000 personnes abonnées à la télé ADSL chez Neuf Cegetel pourront recevoir, la semaine prochaine, un bouquet de huit chaînes de télévisions en vidéo à la demande.

 

·        100 postes supprimés au New York Times… Le groupe américain, New York Times, va supprimer 100 postes de journalistes. Le groupe de presse explique cette décision par le ralentissement attendue de l’économie et la baisse des tirages et des revenus publicitaires tirés de ses supports écrits. Ces postes seraient supprimés par le non-remplacement de positions vacantes. Aujourd’hui, 1.332 personnes travaillent pour le groupe.

 

·         Je bosse pour CNN… Dix-huit mois après le lancement de CNN Exhange, la chaîne américaine met en ligne un nouveau site communautaire sans censure, ni modérateur. Selon une représentante de CNN, « la communauté va décider de ce qui va constituer l’actualité ». Les internautes pourront proposer des photos, des vidéos, des reportages et des billets. Seulement 10 % des 100.000 photos et vidéos envoyés sur CNN Exhange par les internautes ont été mises en ligne sur le site Internet de CNN.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chti david
22/mars/2008 - 17h41

super Mathieu 5étoiles

Portrait de mat
18/février/2008 - 13h50

C'est normal que je n'ai pas parlé de tous ça !! C'est le resumé du week-end que je fais et non de la semaine :D :D Je le répéte chaque semaine :) :)

Pour infos, je signe toujours mes articles avec mon nom de chroniqueur, mais défois soit mon nom est supprimé et mon prénom apparaît dans l'introduction ou soit il apparaît entièrement (comme ici), lorsqu'il n'y a pas d'introduction à mon papier :) :)

Portrait de patlou
18/février/2008 - 00h42

6 193 000 télespectateurs ont regardé la finale de la star ac !!! Et bien moi je trouve que c'est un beau score vu les artistes présents sur le plateau. Cette finale n'avait rien d'exeptonnel comparativement aux autres années où il y avait bcp plus d'artistes, des artidtes internationnaux, une soirée de gala dirigée par un orchestre symphonique etc....je trouve qu'ils s'en tirent pas mal face à la concurrence des séries américaines, la strar ac a donc fait un bon score et elle a encore sa place dans nos foyers. Cependant il faudrait qu'elle se renouvelle car cettte année même les profs semblaient être démotivés et lassés. Un changement de l'équipe devrait permettre sans doute de redonner un coup de jeune, et je pense aussi que l'émission devrait davantage être orientée sur l'académie plutôt que sur la TV réalité.

Portrait de nicofep
17/février/2008 - 23h20

Réaction en avance un petit peu : Ce soir, Tf1, Le film (Code Mercury), car en plus il faut se coucher tard pour voir un bon film, a démarré avec plus de 10 minutes d'avance, c'est de l'incompétence ou juste pour emmerder les gents qui veulent voir autre chose que les Experts tous les soirs.

Portrait de phil le belge
17/février/2008 - 23h06

Salut à tous.
Les commentaires ne s'affichent plus sous l'article. Quelqu'un a-t-il le même problème?
Ou quelqu'un a-t-il une solution? Merci de me l'envoyer en mp.

Portrait de Bago
17/février/2008 - 21h28

Il manquait peut être la grève des techniciens de la SFP, bloquant la diffusion tout ou partie de tous les matchs du Top14 sur les chaines du groupe Canal+ ...

Portrait de GISOUNNETTE
17/février/2008 - 21h10

bon résumé mathieu hingant !!!!!! ;) ;) ;) ;)
pour une fois que tu signes de ton nom de chroniqueur je le souligne lolol;)
;) ;)
en tout cas mat bon boulot et au plaisir de te lire la semaine prochaine !!;)

Portrait de mat
17/février/2008 - 20h40

Je ne pense pas que je parle que des cotés négatifs de la Star Ac (j'essaye de rester le plus neutre possible).