28/01/2008 14:37

Rumeurs de Privatisation: Grosses inquiétudes à France 3

Le Syndicat national des journalistes (SNJ), deux syndicats CGT de France 3 (journalistes et techniciens), le syndicat CFDT des médias et la Société des journalistes (SDJ) de la rédaction nationale de la chaîne ont tous exprimé lundi leur inquiétude sur une éventuelle "privatisation" de la chaîne publique.

Au moment où l'Elysée et la direction générale de la chaîne démentaient le projet de transférer à la presse quotidienne régionale (PQR) les tâches des différentes rédactions locales, syndicats et journalistes s'interrogent sur un début de "dépeçage de la télévision publique".

"Va-t-on vers une +privatisation+ déguisée de l'information régionale sur France 3?", s'interroge le SNJ, qui "s'inquiète pour l'avenir de la plus grande rédaction européenne", après les informations du site internet "MediaPart" faisant état d'un tel projet.

Le SNJ y voit la preuve "que l'annonce présidentielle de la fin de la publicité n'est que l'arbre qui cache la forêt de la réduction, à terme, du périmètre de l'audiovisuel public", même si les pouvoirs publics se sont engagés sur le maintien de ce périmètre.

La CGT de France 3, le SNJ-CGT (journalistes) et le SNRT-CGT (techniciens), demandent si "le grand dépeçage" de la télévision publique a commencé.

"Le coup est tout à fait possible, mais il n'a de sens que si France 3 est bradée, car les groupes de la PQR sont financièrement en grande difficulté", écrit la CGT.

La CFDT est convaincue qu'il s'agit d'une "hypothèse étudiée". En tout état de cause, le Syndicat national des médias CFDT "s'opposera à toute réduction du périmètre du service public de l'audiovisuel" et "demande au contraire l'accroissement des moyens par augmentation de la redevance".

Enfin, le président de la Société des journalistes (SDJ) de France 3, Bertrand Boyer, interrogé par l'AFP, a estimé qu'il y avait "une vraie inquiétude du personnel" de la chaîne, qui a le sentiment d'appartenir à une chaîne "dont il faut se débarrasser".

A noter que de son côté l'Elysée a "catégoriquement" démenti lundi être en train de mener des discussions avec la Presse quotidienne régionale (PQR) à propos du "démantèlement" de France 3, tandis que la directrice de France 3, Geneviève Giard, a qualifié l'information de "hautement fantaisiste".

"Nous démentons catégoriquement" ces allégations, a affirmé à l'AFP le porte-parole de l'Elysée David Martinon.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chti david
30/janvier/2008 - 18h39

C de l'intox

Portrait de marcaudt
29/janvier/2008 - 08h09

je pense que va y avoir de gros degats dans les france televisons, le chomage guette. Quoiqu'on en dise, il va falloir combler aussi le trou de la télé, et pas pas la lorgnette

Portrait de danantoine
29/janvier/2008 - 00h22

De la Pub sur les chaines publiques ... OUI, et beaucoup ...!
Si çà peut m'éviter de payer une redevance !
Bon, d'accord, je rêve !:lol:
Quant à la privatisation de FR3 ... il me semble qu'un journaliste doit toujours
vérifier ses sources.
On dit que, on croit que, on pense que ...
Et puis, qu'est ce qu'ils ont contre le privé ?:mrgreen:

Portrait de Odin
29/janvier/2008 - 00h06

un peut de changement sa peut pas faire de mal et de toute façon ils sont déjà au plus bas ...

les programmes intéressants sur france tv c'est le sport ( roland garros , JO,championnats d'athlé ... ) et le magazine de la santé ( france 5 )...

Portrait de MICKA27
28/janvier/2008 - 23h20

Pourquoi pas, de toutes les façons lorsqu'on voit les moyens dont il dispose pour 2 heures de décrochages régional (Locaux gigantesques, sur équipé ) par rapport aux faibles moyens des petites télévisions locales qui font autant d'audience

Portrait de bluebayou
28/janvier/2008 - 22h28

Il n'y a rien de décidé ,rien d'officiel ,mais ils vont bien nous faire une petite gréve pour se calmer les nerfs......

Portrait de Fuller Krys
28/janvier/2008 - 22h27

Moi je dis !
Pourquoi pas ?

Portrait de kkr
28/janvier/2008 - 21h57

s il faut privatiser une chaine c est fr 4 elel saire a rein
a

Portrait de dams23
28/janvier/2008 - 21h46

Avec la pub le service publique est déjà, en quelque sorte, en semi-privatisation;.. ce sont des intérêts privée qui finances des spot qui leur rapportent forcement plus que cela ne leur coutent... (mis de côté les risques de flops parfois)... Moi franchement cela ne me gène pas la pub sur le service publique... Et c'est parfois marrant de voir que ceux qui sont pour la suppression de la pub sur le service publique (parceque la pub... "c'est nul" ou "c'est pas classe")... seraient prêts à vendre une de ces chaines au risque d'avoir le double de pub, genre en plein milieu de Ruquier... ou des infos...

Portrait de dams23
28/janvier/2008 - 21h39

Je ne comprend pas pourquoi privatiser?? Avec une chaine publique on a le droit (voir le devoir) de la critiquer ou de la soutenir si on trouve que son argent est mal utilisé... Pourquoi critiquer TF1 ou DIRECT8 se sont des chaines privée... elles ne feront que ce qu'elles veulent... plus de chaines publiques devrait être plus de choix qui NOUS correspondent (puisque Avec NOTRE argent... en partie avec la pub pour le moment). Pour le moment ce système fonctionne... avec des programme variés et de qualité! POURQUOI EN CHANGER??... ON OUVRONS UN DEBAT !!!

Portrait de procomedia
28/janvier/2008 - 21h22

C'est vrai, je rejoins Chboutz, un vrai sujet sérieux.
Je suis pour un débat sur la privatisation des chaines publiques. France 3 ou France 5 sera le mieux. Idée : semi privatisation et spécialisation sur le crénau sénior (Papy boom)? quand pensez vous?

Portrait de chboutz
28/janvier/2008 - 20h30

Je tiens à pousser un grand cri d'appel à tous les visiteurs :
pour des sujets comme Cécilia, la Star ac', Mickael Jackson etc. les commentaires et débats pleuvent !!!
Mais quand il s'agit de l'avenir de France 3 qui est sérieusement remis en cause (info ou intox, ça c'est une autre affaire...), je ne vois qu'une vingtaine de réactions.
Je suis très déçu de voir à quel point cela laisse les gens indifférents ou presque.
Et les mêmes qui se taisent s'insurgeront une fois le mal commis...

Portrait de dams23
28/janvier/2008 - 19h18

Mais qu'il nous dise enfin son plan... Monsieur Sarkozy... Monsieur Bolloré... soyez donc honnêtes... Monsieur Morandini et votre équipe (Biens implantés au coeur de l'action) faite votre travail de journaliste. (investigation...) s'il vous plait!

Portrait de caramelia
28/janvier/2008 - 19h04

Si vous regardez l émission de Sebastien un samedi par mois, vous avez déjà vu des "prestidigitateurs". Vos yeux sont attirés par le mouchoir de couleur vive qu'il agite de la main droite et simultanément il attrape de la main gauche le pigeon planqué dans une poche sous le pan de sa veste. Sakozy c est un manipulateur. C'est de la même famille ! IL vous présente la fin de la publicité sur le service publique de la main droite et il prépare une privatisation de la main gauche. Sarko c est le président qui ne fait pas ce qu'il dit et qui fait ce qu'il vous cache. Vous ne me croyez pas ? Il vous parle de votre pouvoir d'achat et s'augmente de façon éhontée, Il vous parle de limiter le déficit de l état et il renonce à des centaines de millions de recettes fiscales en faisant des cadeaux à ses amis les puissants. Il vous parle de démocratie, il s est déjà attaché les rédactions des principaux médias par l'intermédiaire des patrons de presse qui sont tous de puissants financiers et il est entrain de préparer une télévision à sa botte. Ce que les anciens comme moi ont connu sous le général De Gaulle (une télé proche du pouvoir) ne peuvent pas se tromper. Cela est entrain de recommencer. Mais pour le coup la télé ne sera pas la fille du pouvoir (qui est au moins élu par le peuple) mais la pute des puissances financières qui dirigent le monde. Vous allez accepter cela combien de temps encore ?

Portrait de TITIDEPARIS
28/janvier/2008 - 15h47

elys 5 étoiles ! attention c'est de l'humour "Et on l'appellerait :le national socialisme" ! bof !

Portrait de marcaudt
28/janvier/2008 - 15h44

avec la pub en moins, il doit bien resté 3 heures de plus à caser, dur dur

Portrait de weed
28/janvier/2008 - 15h17

j'aurais plutot vu france 2 ou france 4 pourquoi france 3:?:

Portrait de bigre
28/janvier/2008 - 15h14

et encore une surprise de plus ,tout a fait prévisible ,la privatisation est au gout du jour :s

Portrait de simplet
28/janvier/2008 - 15h12

c qoui ces pages de pub qui viennent s'incruster à tout bout de champ

Portrait de BeS
28/janvier/2008 - 14h49

A terme, il n'y aurra plus de services publiques.....

Portrait de BOWLING GREEN
28/janvier/2008 - 14h45

Et voilà ! C'est parti... Oui, je sais, on va me dire que ce n'est pas encore fait mais la machine à privatiser de la droite est en route :evil: :evil:
Non seulement, cette décision de supprimer la pub sur les chaînes publiques a été prise de manière individuelle, sans concertation comme d'habitude par SARKOZY seul, sans que sa ministre de la Culture, et encore moins P.DE CAROLIS, soient au courant, mais, en plus, ils ont eu le toupet de nous dire que ce n'était en aucun cas pour favoriser TF1, la chaîne de l'ami BOUYGUES, les chaînes de la TNT ou pour privatiser, à terme, une ou plusieurs chaînes du secteur public !!!
De qui se moque-t-on ? Mais, des fraçais bien sûr, comme pour le pouvoir d'achat, pour la croissance, pour le "travailler plus pour gagner plus"... J'en passe et des meilleures :twisted: :twisted:

Portrait de TITIDEPARIS
28/janvier/2008 - 14h42

Dément, dément, des mensonges ! ? X ? !