Hier soir, Eric Dupin, journaliste au Figaro était l'invité de Morandini! sur Direct 8.
Il est revenu sur les conditions de son éviction du Figaro et sur ce qu'il appelle lui même "une censure" dont il a été victime.
"Je ne peux pas employer d'autres mots" a-t-il expliqué sur le plateau de Direct 8.
"On aurait pu me dire que l'article n'était pas bon, que ce n'était pas ce qu'ils attendaient, mais je n'ai jamais eu la moindre explication de la part d'Etienne Mougeotte, nouveau patron du journal. Ca a trainé, puis l'article forcément n'était plus d'actualité. C'est donc clairement la censure de ce papier qui ne leur plaisait pas ! " a-t-il ajouté
Selon Eric Dupin, chroniqueur au "Figaro", Etienne Mougeotte, actuel directeur des rédactions du journal, aurait, fin décembre, censuré un article du journaliste consacré à la baisse de popularité de Nicolas Sarkozy.
Le journaliste expliquait les choses, il y a quelques jours, sur son blog, de la façon suivante. (http://ericdupin.blogs.com/)
"Cet article a été rédigé le 17 décembre 2007 et envoyé à la rédaction du "Figaro", journal avec lequel j'avais un accord de collaboration comme chroniqueur chargé de l'opinion et des élections depuis octobre 2006.
Il a été censuré, sans que l'on me fournisse la moindre raison, par Etienne Mougeotte, nouveau directeur des rédactions. Les lecteurs jugeront de la dangerosité de cette analyse.
J'ajoute que j'en avais publié, à l'époque où Nicolas Beytout dirigeait la rédaction de ce journal, de plus sévères pour l'actuel chef de l'Etat.
Naturellement, ma collaboration avec le Figaro s'est arrêtée là."
Biographie d'Eric Dupin:
Revue de presse / Source : Blog de Eric Dupin
Vos réactions
Pour un qui parle combien d'autre censure sans que l'on nous en parle...
la censure au figaro! Non jamais!
Hugo75 :
c'est pas parce que Les Echos est un journal sur l'économie ou qu'il appartient à un grand industriel qu'il est à droite.
Même dans la partie "Idées" dans le journal Les Echos où les journalistes donnent leur point de vue c'est souvent assez peu partisans.
pour les autres journaux je ne les lis pas assez souvent pour avoir une idée très sûre mais il ne me semble pas que Capital ou l'Expansion soit si à droite que ça mais bien entendu ils n'applaudissent pas des 2 mains dès que quelqu'un à gauche l'ouvre et ils ne descendent pas systématiquement les propositions du gouvernement donc c'est peut etre plutôt ça qui en gène un certain nombre d'entre vous
A votre avis, pourquoi surnomme t on ce journal La Pravda?
Dommage, à une certaine époque, le Figaro était un très bon journal.
pourtant c'est pas la saison du bigarot:?:
Si à chaque fois qu'un ouvrier ou qu'un employé se faisait virer il passait chez Morandini ça serait la fête...
Un jour il va falloir comprendre que les journaux sont des entreprises comme les autres, leur but est de vendre et d'attirer les annonceurs, si un employé ne donne plus satisfaction il peut être viré. Il lui reste les prud'hommes comme tout le monde...
est ce que c'est la nouvelle mougeance
De toute façon, il faut savoir que 70% des journalistes du Figaro sont de gauches et qu'ils sont forcés d'écrire pour un lectorat plutôt à droite, c'est la cible du journal, les lecteurs, qui comptent avant tout.
C'est vrai qu'Etienne Mougeotte n'est pas marqué à droite...Le Figaro est aussi neutre que TF1...
A vérifié cette censure...
Je trouve Le Figaro pas beaucoup à droite comme certaines personnes le laisse entendre. Je trouve les articles et le journal du Figaro très bien fait et neutre.
Démo56 : lis la presse économique : les échos, la tribune
Ou bien Capital ou l'Expansion.
Tous les journeaux ne sont pas à gauche.
De tte façon avec Mougeotte fallait s'y attendre. Il faisait la même chose à TF1. Mais pourquoi il n'est atteint par la limite d'âge, papi.
Encore heureux qu'un rédac en chef puisse choisir les articles qui vont être publié!!
C'est le dernier journal de droite, par pitié, préservons-le!!!!!
De plus Le Figaro a traité la baisse des sondages de Nicolas Sarkozy. Un article est encore en une du site internet > www.lefigaro.fr
Laissons nous être de droite, merde !!!
53 % des français ont voté pour Nicolas Sarkozy, est ce que cette majorité de français a le droit a un journal !!! :D
Pourquoi écrivait'il au Figaro alors qu'il est de gauche il se renie lui-même
une façon comme une autre de se faire de la pub sur le dos de NS.
Quand à la fille de Mitterand qui soi disant n'intérèsse personne, je ne suis pas d'accord puisqu'elle a été élevée au frais de la République c'est à dire une partie de mes impôts.
_sama_ Tout à fait d'accord ! Surtout que c'est plus un freelance qui propose des chroniques plutôt qu'un journaliste avec le statut de permanent!
"Après avoir été longtemps journaliste politique à Libération, Eric Dupin a été éditorialiste et chroniqueur pour de nombreux journaux et magazines comme Le Monde, Marianne"
Déjà s'estimer heureux d'avoir pu faire publier un certain nombre d'article au figaro, vu qu'il a pas l'air d'être de droite !
Censure ... comme les commentaires sur ce blog :/
alphonseallais : faut dire qu'il allait meme a s'auto-enlever pour faire du buzz pour ces bouquins. Je crois que c7etait son frere qui exasperait disait a une de ses disparition "rofff il doit avoir un bouquin qui sort bientot" :)
avoir été censuré alors que le journaliste dit la vérité : alors là, je ne comprend plus rien du tout.
sarkozy,berlusconi , méme combat :evil: :twisted:
Il bosse toujours au figaro ????
il a pas envie de changer d'air !!!
à pensée unique, presse unique ! c'est extrème droite toute! on élimine la télévision publique ( de gauche, paraît-il) , on censure la presse, si c'est pas un régime à la poutine ou berlusconi, ça ! à quand le tour des radios , voire de ce blog ? censure ou pas, le retour de manivelle, c'est pour mars ! pas tous les français sont borgnes et s'aperçoivent au quotidien des ravages du tsarkozisme, de ce pouvoir anxiogène
dans la presse ou ailleurs :roll: :p :p
figaro ci, figaro là !!
Mais rien d'étonnant LE FIGARO TF1 JDD PARIS MATCH et d'autres
sont proche du pouvoir, alors cela n'étonne personne
main mise de la presse comme avant 1968
farah
au figaro, on ne contrari pas le roi
le figaro sera le seul journal a annoncé le mariage (jeu de mot, lol)
le figaro journal d'information ??euhhhhhhhhhhhhhh.......
mougeotte serait il parti de TF1 avec la paire de ciseau à censurer??
A ce jour pas d'info de la part de la une sur lla disparition de cet outil
il a donc du en acheter une, ou alors serait ce un cadeau de plus haut
:lol:
encore un
Contrairement à ce que certains commentateurs croient, je n'étais ni journaliste au Figaro ni pigiste mais chroniqueur spécialisé. Voici quelques précisions pour ceux que cela intéresse:
1. Lu aujourd’hui, l’article passé à la trappe peut effectivement paraître « banal ». Même il y a un mois, il n’avait rien de polémique puisque j’écrivais en tant que chroniqueur expert en élections et opinion. C’était une analyse, un peu aride, sur la baisse de popularité de Sarkozy. Avec, tout de même, quelques originalités pour ce moment-là. Les médias ne s’étaient pas encore rendu compte que Sarkozy était devenu, seulement sept mois après son élection, le moins populaire de tous les présidents de la Vème République. Le décrochage des couches populaires – qui avaient beaucoup contribué à son succès – avait commencé. Et, surtout, l’article défendait la thèse – avec la prudence propre à ce type d’exercice – d’un mouvement structurel alors que beaucoup de commentateurs parlaient alors de simple « trou d’air » provoqué par des événements comme la visite de Kadhafi en France. La suite des événements me semble avoir validé cette hypothèse. La fameuse surexposition de la vie privée du chef de l’Etat – Carla Bruni est apparue après – a simplement contribué à alimenter une évolution plus profonde déterminée par des réalités économiques et sociales.
2. Etienne Mougeotte a peut-être été gêné par la publication d’une analyse annonciatrice de l’entrée de Sarkozy dans une période d’impopularité. On sait que les sondages jouent un rôle stratégique en France. Comme par hasard, certains médias – pas spécialement classés à gauche – se montrent plus critiques à l’égard du président depuis qu’il jouit d’une moindre ferveur publique.
3. La presse française est historiquement une presse d’opinion – pour le meilleur et pour le pire. Elle a une fâcheuse tendance à voir la réalité par le prisme de ses sympathies politiques. Or on peut distinguer le commentaire éditorial de l’analyse qui, à défaut d’une impossible objectivité, doit viser à l’honnêteté intellectuelle. Dans mes analyses électorales, je mets un point d’honneur à ce que mes propres opinions – qui sont de notoriété publique – ne transparaissent pas. J’aurais d’ailleurs rédigé les chroniques publiées dans Le Figaro pendant la campagne présidentielle de 2007 (que l’on peut retrouver sur ce blog) exactement dans les mêmes termes si j’avais alors collaboré à Libération ou au Monde.
4. Un chroniqueur se voit logiquement garantir une liberté d’expression personnelle. Cet avantage se paie souvent par une absence de statut protecteur. En ce qui me concerne, le nouveau directeur des rédactions pouvait parfaitement mettre un terme à ma collaboration à la fin de 2007. La censure de mon article s’explique sans doute aussi par cette volonté de se passer de mes services. C’était parfaitement son droit. Mais, malgré une rencontre et plusieurs appels téléphoniques, il ne m’a jamais fourni ni réponse sur l’avenir de ma collaboration ni explication sur la censure de mon dernier article.
On a pas besoin de lire des articles pour savoir que sarko baisse dans les sondages!! sa vie privée est tellement mise en avant que ça ne m'étonne pas!!!
Donc en gros à chaque fois qu'un pigiste voit un de ses articles refusés il crie à la censure ?
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?