08/01/2008 11:06

Sarkozy pour la suppression de la pub sur France Télé-VIDEO

MIS A JOUR A 11h06

Le président Nicolas Sarkozy a annoncé mardi le lancement d'une réflexion sur la suppression totale de la publicité sur les chaînes de télévision publiques.

"Je souhaite que le cahier des charges de la télévision publique soit revu profondément et que l'on réfléchisse à la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques, qui prourait être financée par une taxe sur les recettes publicitaires accrue des chaînes privées et une taxe infinitésimale sur les chiffres d'affaires des nouveaux moyens de communication comme l'accès à internet ou la téléphonie mobile", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Ces annonces ont dopé en Bourse les titres de TF1, qui bondissait de plus de 12% vers 10h48, et de M6;, en hausse de plus de 5,5%.

Les actions TF1 et M6 Métropole TV décollaient mardi à la Bourse de Paris, après l'annonce par le président Nicolas Sarkozy qu'il souhaitait "réfléchir à la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques" de télévision.

A 10H55 (09H55 GMT), TF1 prenait 8,38% à 18,10 euros, et M6 Métropole TV 6,86% à 17,60 euros, tandis que le marché parisien gagnait 0,84%.

Bouygues, maison mère de TF1, prenait 3,24% à 54,09 euros.

"Cela créerait évidemment un levier énorme pour les chaînes privés. Cette proposition pourrait se concrétiser rapidement puisque (la ministre de la Culture et de la Communication, ndlr) Christine Albanel doit présenter en février sa loi sur l'audiovisuel", a commenté un vendeur d'actions parisien.

"Compte tenu des liens de TF1 et Bouygues avec le pouvoir en place, on se doutait déjà qu'ils ne seraient pas défavorisés", a-t-il ajouté.

Avant cette annonce, le titre TF1 avait touché mardi matin son plus bas niveau depuis mars 1999, et M6 son plus bas depuis mars 2003.

 


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de babar0007
8/janvier/2008 - 12h06

Mais non, le budget resterait le même a priori et les durées maximales de pub autorisées sur les chaines privées resteront inchangées. Il n'y aurait pas plus de pub mais elles seraient plus chères.
Le service public pourrait s'affranchir des questions d'audience pour proposer des programmes plus ambitieux avec la possibilité de toucher un plus large public puisque l'absence de pub peut atirer les spectateurs (France Inter en est (était ?) un très bon exemple)

Portrait de mimine59
8/janvier/2008 - 12h03

bravo france 2 , chaine public .
11h50 voila la fin de la conférence de presse ,

merci france 2 , mais c'est une honte pour une chaine public ,de ne pas diffusé completement cette conférence de presse ,
j'ai du zapper sur BFMTV .

Portrait de KATRINE BARMO
8/janvier/2008 - 12h02

suite de mon post de 11h59: quoique il profiteras certainement tes taxes qu'auront les chaines privées...

Portrait de sauvagedouce
8/janvier/2008 - 12h01

lorsque les "gros" ont pris leurs salaires ... il ne restera plus rien ...
attention les oiseuax vont quitter le nid ..
plus de blé a engranger..... il n'y a plus rien de bien ... a force de faire rentrer la famille ..il y a plus de créations juste de la continuité ...

Portrait de OdileA
8/janvier/2008 - 11h59

Désolée, mais j'ai pas fini mon post précédent ;-)

Je disais donc :
Les émissions vont changer... Enfin... J'espère que ce ne sera pas en pire, quoique il y a des chances, que se ne soit pas pire, mais que ce soit à terme, sans ausune télévision public...
La seule chose de bien, il n'y aura plus de redevance s'il n'y a plus de télé public.

Portrait de KATRINE BARMO
8/janvier/2008 - 11h59

il va donc revoir son salaire à la baisse l'animateur-producteur le mieux payé du paf "saumon-man" alias Jean-Luc Delarue avec ses 120 000 euros mensuel (source: l'émission telle est ma télé) je lui conseille de prendre des actions chez Bouygues, Tf1, M6 et consor les mastodontes du grand capital...

Portrait de KITT69
8/janvier/2008 - 11h58

La meilleure bonne nouvelle du quinquennat présientiel pour l'instant.
La PUB sur France TV, et surtout sur France2 est toujours de plus en plus énorme par rapport aux chaines TV privés.
Moi je voudrais savoir la réaction du président de France TV Patrick CAROLIS qui accumule les mauvaises nouvelles en ce début d'année après la suppression du DAKAR 2008.

Portrait de zinouzizou
8/janvier/2008 - 11h58

enfin une bonne résolution !!!!!!

laisse moi rire!! les taxes supplémentaires sur internet, sur les ordis...c'est ça la bonne résolution...?

Portrait de bob D
8/janvier/2008 - 11h57

ca serait logique qu il n y ai plus de pub sur le service public mais est ce realisable deja qu ils ont des programmes pourris et puis est ce encore du populisme sarkosien???

Portrait de babar0007
8/janvier/2008 - 11h57

L'auditeur qui vient d'appeler Morandini doit avoir des hallucinations s'il a vu de la pub sur Arte... il faut arrêter de dire n'importe quoi.

Portrait de sauvagedouce
8/janvier/2008 - 11h56

la redevance va augmenter !!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est les chaines Prive = TF1 .... qui gagnera encore de fric
petits compte entre amis .....

Portrait de OdileA
8/janvier/2008 - 11h56

Moins de Pub, moins d'argent, moins de salaire...
Il va y avoir des départs dans les gros salaires de la chaine...
Les émissions vont changer... Enfin...

Portrait de KEYZER
8/janvier/2008 - 11h55

Ben, des fois, je me disais que les pubs étaient ce qu'il y avait de plus interessant sur les chaines du service public...Moi, à la place de NS, je n'aurai gardé qu'une seule chaîne du service public...

Portrait de isaof13
8/janvier/2008 - 11h52

enfin une bonne résolution !!!!!!

Portrait de petitbeurdelu
8/janvier/2008 - 11h49

Coup de tonnerre le président est pour la suppression de la pub sur les chaines publiques
C est une bonne idée mais il faut lire entre les lignes ca veux dire à terme
La suppression de leurs statue car sinon elles ne seront pas viables
Ou surtout ce que je redoute le plus doubler la redevance télé

Portrait de gbraeme71
8/janvier/2008 - 11h45

Supprimer la pub?
Pourquoi pas mais une question s'impose: quel sera le prix de ce changement?

I) où le Groupe France Télévision va-til pouvoir chercher les financements nécéssaires à son développement, si tenté que cela soit encore d'actualité!
(en supprimant des chaînes de type France 4, qui ne fait que reprendre des émissions et/ou séries déjà diffusées sur France 2, France 3 ou France 5? ; en baissant les salaires de certains animateurs-vedettes et souvent producteurs de leurs émissions (ex Delarue, Drucker, Nagui dons le Tarata semble coûter horriblement cher!, etc...); en supprimant des programmes non porteurs tel que la nouvelle émission de foot qui ne trouve pas sa place ou tout simplement en réduisant la grille des programmes? -> voire un retour à l'avant 1986 où les chaines publiques n'émettaient qu'à partir d'une certaine heure?

II) Une augmentation de la redevance télé? A l'heure actuelle et vu les difficultés des ménages (cf au fameux "pouvoir d'achat"), cette augmentation serait très mal perçue surtout après les récentes déclarations de notre Président ou de son Ministre de la Culture!
Vous me direz, ils n'en seraient pas au premier mensonge mais là...
Je pense sincèrement que sur le principe, le spectateur lambda n'est pas contre le fait de payer (tous les pays européens le font et certains d'entre-eux ont la palme quant-au montant!) mais hélas, le Français a trop souvent l'impression qu'on le prend pour une bille, notamment entre les multiples rediffusions sur ses divers chaines et/ou la qualité même des programmes (en particulier de variétés ou de jeux!)! La production français n'est pas terrible et ce même si certains programmes ont satisfait l'audimat!

III) l'Etat qui augmenterait sa contribution? Vu qu'il n'y a pas d'argent dans les caisses, cela risque d'être difficile!

Enfin, une chose est sûre et certaine, Patrick de Carolis ne devrait pas faire long feu après ces déclarations! Lui qui n'a cessé de rechercher des financements de toutes parts et s'est fait l'avocat d'une augmentation des spots publicitaires!

A suivre (désolée si cela a été un peu long à lire)

gbraeme71

Portrait de phach
8/janvier/2008 - 11h42

c'est marrant ici les réactions : ca gueule quand y a trop de pub, ca gueule quand on veut les supprimer.
Eh choisissez votre camp les gars !

Et comme d'habitude, les propositions du président sont accueuilli par certains qu'avec des reproches. Il pourrait annoncer un truc énorme comme la baisse de la TVA à 2% ou la suppression de la TIPP que y aurait encore des gens pour critiquer !

C'est pas en critiquant qu'on avance ! Si les choses évoluent c'est parcequ'on les fait bouger c'est pas comme l'immobilisme de certains dont je tairai le nom.

Portrait de m1ckael
8/janvier/2008 - 11h41

Je pense que la publicité est vraiment trop présente à la télévision, une émission coupée par 3 pauses publicitaires c'est de trop !
A ce jour la publicité est un programme à part entière , je ne sais combien de minutes de pub il y a en une journée mais cela doit facilement représenté 1 heures ou plus.
En même temps la télévision vit de cette publicité, alors !!

Portrait de carlito
8/janvier/2008 - 11h39

france television n'est pas d'accord, deja qu'ils ont du mal à remplir une journée alors qu'il y a plein de pub, comment vont-ils faire sans leur bouche trou favori?

Portrait de D A R T H
8/janvier/2008 - 11h37

Franchement c'est une honte, il veut détruire le service publique au profit de ses très bon copain lèche botte de la 1 ...

Une fois de plus honte à vous Mr Predident !

Portrait de babar0007
8/janvier/2008 - 11h35

C'est la première fois que je suis d'accord avec une annonce de Sarkozy.
Je trouvais incensé que Carolis réclame davantage de pub.
C'est à cause de la pub que France 2 court après l'audience et ressemble de plus en plus à TF1.
Je pense que c'est une vraie chance pour le service public d'augmenter à la fois la qualité des programmes et l'audience.
Mais j'imagine que le mode de financement n'a pas vraiment été étudié sérieusement, comme d'habitude chez notre cher Président.
Je rappelle à tout fin utile que la publicité est financée par les consommateurs que nous sommes tous donc de toute façon c'est toutjours "nous qu'on paye"... autant que ce soit pour de bons programmes.

Portrait de mattluc2007
8/janvier/2008 - 11h33

La BBC n'a AUCUNE pub (et j'apprecie!!!!!) alors pourquoi France Tele????????????????

Portrait de billou
8/janvier/2008 - 11h32

TF1 / sarko/même combat ! main dans la main ! les couillons de français vont encore mettre la main à la poche! redevance, accés internet et téléphone plus chers ! il faut reconnaître qu'il est fort pour nous asséner tous les coups bas possibles !

Portrait de gonan
8/janvier/2008 - 11h31

Ca sent les magouilles, et yen a qui ont du bien s'enrichir, pour que les titres augmentent de 10% comme ça...

Portrait de goby
8/janvier/2008 - 11h30

ouf plus de pub sur le service public, çà c'est vraimant une bonne nouvelle ! et si il nous annonçait aussi "plus de redevance télé" alors là çà serait le panard total !!!

Portrait de Tomas
8/janvier/2008 - 11h28

Pourquoi il rigole tout seul dans la video ? 'Une révolution sans précédéent {sourire niais, limite rigolade}'

Portrait de D A R T H
8/janvier/2008 - 11h28

mefiance : avant de devenir président Nicolas Sarkofric (qui a des gouts de beauf) a par exemple demandé à un de ses conseiller de réflechir à la suppression d'Arte/la 5eme; car la culture ne fait pas d'audience - Attention la pub c'est très très chiant; mais plus de pub = de redevance...

Portrait de Tomas
8/janvier/2008 - 11h26

ça veut dire qu'on aura encore plus de pub sur tf1, M6 etc? Déjà hier, à titre d'exemple, pendant la Cauetidienne (nulle, il faut l'avouer), il y a quasi eu autant de pub que de programme (mauvais exemple, la pub était mieux que l'émission :D)

Portrait de bottine
8/janvier/2008 - 11h24

cela fait un moment que je me faisais la reflexion, pourquoi tant de pub sur les chaines publiques et le double emploi avec la redevance tv, pour des programmes qui ne sont pas meilleurs... ce qui m'inquiete c'est de voir qu'il projeterai la creation d'une nouvelle taxe sur internet et telephone mobile qui pourra augmenter au gré des besoins et nous voilà encore à payer de notre poche... et aussi bien sur la crainte de l'augmentation de la redevance tv qui elle est obligatoire....

Portrait de frenchshoot
8/janvier/2008 - 11h16

Les actions de Tf1 et de M6 montent car ces derniers si il y a plus de pub sur le service publique vont les publicitaires venire sur leur chaine et par consequent toucher un maximum de recette publiciataire.