2007: année très meurtrière pour la presse
2007 a été l'année la plus meurtrière pour la presse depuis 1994, avec 86 journalistes tués, principalement en Irak, en Somalie et au Pakistan, selon le bilan annuel de Reporters sans frontières (RSF) publié mercredi.
En 2006, le nombre de journalistes tués s'était élevé à 85, rappelle l'organisation de défense de la liberté de la presse basée à Paris, qui souligne que ce chiffre a augmenté de 244% en cinq ans.
Revue de presse / Source: AFP
Ailleurs sur le web
Vos réactions
tous ces journalistes tués, ça me révolte!
ils font simplement leur métier : ils informent la population
et comme remerciement ils se font tuer
j'éspère vraiment qu'un jour il y aura une liberté de la presse dans le monde
Triste bilan...
Après ce que je viens de voir au journal télévisé... je crois malheureusement que ce triste bilan risque d'aller crescendo dans l'année qui vient.
Merci à cette profession de défendre nos libertés à l'info et à l'image trop de guerres, trop d'attentats, trop d'otages, trop c'est trop que pouvons nous faire ? respect
Horrible bilan pour une profession si noble.
Je comprend ce que tu veux dire par c'est les risques du métier, mais le métier est d'informer et si personne ne va dans ces pays alors cela sera le silence radio et là une grosse dérive.
Malheureusement dans beaucoup de pays la liberté de la presse se réduit, (même en France).
J'adore la presse et pour moi je n'oublirai jamais le "J'accuse" de Zola. Quand on ne peut plus dire, ecrire ou filmer alors c'est une dérive qui amene le "chaos"
tout depend de la raison pour la quelle ils sont mort
le journaliste tué en filmant dans un pays etranger la guerre, c est triste pour sa famille mais ce sont les risques du metier.
par contre le journaliste qui a dénoncé tel ou tel régime politique corrompu, le plus souvent dans son propre pays, et qui est tué pour avoir fait son metier n est pas a mettre dans la meme categorie.
je voudrais bien savoir le nombre de tués dans cette deuxieme categorie
mort en filmant/photographiant/relatant la mort...
c'est triste, il risque leur vie tous les jours pour fournir l'information , c'est payé un lourd tribu , une pensée pour leur famille.
un bien triste record pour des personnes qiu ont mené leur passion jusqu'au bout... au nom de l'information... pour nous... paix à leur âme...
Respects
Vraiment triste cette info, une pensée au famille.
N'oublions pas aussi les journalistes emprisonnés, tous ces journalistes qui risque leur vie au profit de l'information, qui se rendent dans des régions du monde instable, ou dans des pays ou l'information est soumis à la censure.
Le bilan est malheureusement élevé, soulignons le courage de ces hommes et de ces femmes qui risque leur vie, pour nous infomer au quotidien.
tasmania mddr = )
En tuant des journalistes, on assassine la liberté. Le droit à l'information est un droit citoyen et il est dramatique que certains en meurent.
Une bien triste année oui à ceux chargé de nous relater les évènements du monde.
Souvent pris à parti, quelque fois pris en otage, d'autres fois même tué
A croire que pour certains régimes ils sont même plus dangereux que l'Onu (chargé de défendre la paix
Les Journalistes seraient ils les derniers ramparts pour proteger la Paix, la Liberté ???
A tous les vrais journalistes et grands reporters je voudrais leur tirer mon chapeau pour la qualité de leur travail, et leur souhaiter pour 2008 une belle année
GoldorBator
Journaliste chez Closer/public , un métier d'avenir sans risque ou presque ;)
Un bien triste année pour la liberté de la presse !
Ce métier devient de plus en plus dangereux dans certaines régions du globe !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?