13/12/2007 03:17

Vente de livres: Amazon condamnée pour non respect de la loi

La librairie en ligne Amazon.fr a été condamnée mardi par le TGI de Versailles à verser 100.000 euros de dommages et intérêts au syndicat de la librairie française qui l'attaquait pour non respect de la loi sur le prix unique du livre, a-t-on appris mercredi auprès du syndicat.

Par ce jugement dont l'AFP a eu copie, le site doit également cesser les livraisons gratuites de livres et la pratique des chèques cadeaux de bienvenue sous peine d'astreinte de 1.000 euros par jour de retard, passé le délai de 10 jours à compter de la signification du jugement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de polllux
13/décembre/2007 - 13h40

ils sont magnifiques
les assistés de la société de consommation !!

en un clic , tout à domicile !!
après la grande distribution qui a tuer le petit commerce et désertifier les centres villes
les multinationales de la culture vont tout avaler et rien ne repoussera !!
le désert culturel ..........ou dirigé ?????

Contact humain , contact humain , c'est quoi cette chose venue de nul part !!!

Portrait de Yeager
13/décembre/2007 - 05h53

A Zaoul
Tiens c'est marrant moi c'est quand je vais dans des librairis que je vois tjs la meme chose : les derniers goncourts et autres "grandes" litteratures. Les petites librairies ne sont plus le garant de la culture (si elles l'ont ete un jour bien sur) et des enseignes comme la Fnac ou Amazon sont le future.

Quand on regarde de plus pres, on voit aussi que tout vient de la Loi Lang qui date de 81, epoque ou on croyait encore que le minitel etait le futur.

Portrait de alanlp
12/décembre/2007 - 22h42

Zaoul
Explique moi quelque chose, depuis 20 ans, il y a de moins en moins de libraires "indépendants" mais de plus en plus d'auteurs publiés...

En quoi un petit libraire avec ses 1000 livres référencés (y-a pas interet à écrire un pamphlet contre ceux la si on veut rester en rayon) garanti plus de choix qu' un site comme amazon avec plusieurs centaines de milliers de références ?

Portrait de bellamy
12/décembre/2007 - 21h15

re
Juste comme ça, pour Amazon, ne serait-ce pas plus rentable de payer 1000€/jour et de continuer comme ça ? 365 000€/an par rapport à une baisse des ventes qui pourrait être assez élevé. De toute manière, c'est avec ce genre de lois, que le Kindle d'amazon pourrait marché, mais le problème, c'est qu'une personne arrivera à cracké le logiciel et à permettre aux gens de télécharger les livres gratuitement.

Portrait de dudu
12/décembre/2007 - 21h01

INADMISSIBLE
ET CEUX QUI PEUVENT PAS SE DEPLACER Y FONT COMMENT ??? POUR UNE FOIS QU ILS AVAINT UN BON PLAN LIBRAIRIE..... NUL COMME DECISION !

Portrait de Audrey Cosmo
12/décembre/2007 - 19h38

J'y crois pas!!!!
Alors comme ça ces voleurs ont eu gain de cause???
C'est vraiment taper toujours sur les mêmes!

Je suis une livrovore, j'habite dans un trou perdu et amazon c'était pour moi l'assurance d'avoir ce que je voulais quand je voulais.
Que les libraires se posent la vrai question: pourquoi achète-t-on en ligne? Certes pour la livraision gratuite mais aussi et surtout pour le choix (bien plus important) et le conseil de qualité, c'est à dire par des gens qui ont lu le bouquin, pas par un vendeur payé pour vous faire acheter tout et n'importe quoi, sans parler du prix exhorbitant des livres en langue étrangère et les délais d'attente à n'en plus finir quand on commande.

Je suis ulcérée et frais de port ou pas je continuerai à aller chez Amazon et je ne remettrai jamais un pied dans une librairie. J'espère qu'Amazon pourra faire appel (si possible)

Une honte! Une honte! Une honte!

Portrait de Naomi
12/décembre/2007 - 19h02

@ Zaoul ... Bravo ...
pour ta fine analyse, je suis 100% d'accord avec toi !
D'ailleurs, j'ai défendu très brièvement le même point de vue sur le topic de 8H42 sur la Pub pour les livres à la télé.

Portrait de crashboy
12/décembre/2007 - 17h42

/!\ PRECISIONS...
Alapage.com, qui pratiquait également la livraison gratuite pour les livres quelque soit le minimum d'achat, a été condamné pour les mêmes raisons il y a quelques mois. Désormais, ils utilisent une faille de la loi : au lieu d'inscrire "livraison gratuite", ils mettent "port inclu". Les clients ne payent donc toujours pas les frais de port, seule l'appelation du service change parce que légalement, ce n'est pas pareil.
À n'en pas douter que Amazon fera pareil donc pas de souci !!

Portrait de airdrien
12/décembre/2007 - 17h14

scandaleux!!
Je trouve cette lois scandaleuse !!
Personellement j'appréciait beaucoup le fait que les frais de ports étaient gratuits car ma librairie n'ayant que très peu de livre en langue étrangère Amazon permettait de m'en procurait un de temps à temps sans avoir à payer des prix éxorbitants !!
De plus, si on veut d'acheter un petit livre de poche (~4€) les frais de ports vont nous revenir presque aussi cher !! Et il est vrai que c'était très pratique de pouvoir commandé un seul livre pas cher sans frais de ports car souvent en librairies il faut beaoucoup de temps avant que les livres commandés arrivent...

Portrait de polllux
12/décembre/2007 - 16h45

le marché du livre d'occasion
n'a rien à voir avec celui du neuf , et n'est régi pas aucune loi, d'ailleurs d'excellents sites existent , quant à la vente sur ébay c'est un repaire de travail au noir.

Portrait de Staross
12/décembre/2007 - 16h39

Occasion
Pour ceux qui parlent de l'occasion, vous allez voir qu'ils vont interdire ça aussi, ce serait vraiment la fin de tout. Ebay fais gaffe à toi (lol)

Portrait de Staross
12/décembre/2007 - 16h35

Fnac
La Fnac devrait porter plainte aussi, et son patron auteur de la loi contre le piratage. En effet, de nombreux sites proposent des produits détaxés, et beaucoup moins cher qu'à la Fnac, qui est un des magasins les plus chers...

Portrait de Staross
12/décembre/2007 - 16h33

Internet
Il faut que vous arriviez à comprendre qu'ils (gouvernement y compris) ne veulent pas aller vers le progrès, et voient avec Internet la fin des commerces traditionnels. On consomme différemment, le net nous permet d'avoir des produits moins chers, et donc on consomme plus. Mais ce n'est pas du goût de tout le monde. Ils préfèrent en gros qu'on achète au prix fort ou rien du tout. C'est le même principe que pour la musique et les films. Ils ne veulent pas de licence globale ou de forfait, c'est "achète au prix fort ou on te coupe le net". C'est un retour en arrière. Qu'ils osent venir nous dire que les français n'achètent plus, que leur morale est en baisse, qu'ils ne vont plus vers la culture, ce sont eux qui nous bloquent l'accès à la cultue.

Portrait de Hurt
12/décembre/2007 - 16h23

On achétera plus de livres
Franchement, je n'achetais mes bouquins que sur le net (car pas de librairie à côté de chez moi), tant pis j'en achéterai moins ou j'irai à la librairie.

Portrait de Hurt
12/décembre/2007 - 16h20

Pas de reduc
Amazon ne faisait pas de réduc mais offrait les frais de livraison ! C'était normal vu qu'en librairie on ne les paie pas, donc au final le prix n'était pas moins élevé que chez le libraire.
Quelle loi stupide ! :(

Portrait de Eneour
12/décembre/2007 - 15h42

occasions
Vive la concurrence ! Vu le prix de plus en plus cher des livres, je m'efforce de les acheter d'occasion sur des sites spécialisés biens connus ou d'attendre leur sortie en poche. C'est beaucoup plus intéressant.

Portrait de polllux
12/décembre/2007 - 15h34

aucune remise
ne peut être consentie sur les frais postaux
Ceux-ci sont comptablisés en frais d'expédition et doivent être répercuté à l'acheteur à leurs justes prix.
transporteurs et messageries privées ne sont pas concernés.

Portrait de sidoo
12/décembre/2007 - 15h28

Eglement
Puisqu'on en est à intégrer le prix de livraison dans le prix du livre. Je comprends que ceux qui n'habitent pas dans des grandes villes râlent que ça leur fait un supplément. Mais avez-vous pensé à la différence des loyers, du prix du m², des taxes, etc... que ceux des grandes villes payent. Donc faut quant même s'arrêter quelque part dans les comparaisons. Perso, même si la vie est moins chère, je ne pourrais habiter dans une ville moyenne ou à la campagne. C'est un choix. Heureusement qu'il y a des avantages aux grandes villes.

Portrait de sidoo
12/décembre/2007 - 15h23

flute
Pour ceux qui ont un petit porte monnaie c'est quant même bien amazon. Surtout la livraison gratuite...

Portrait de renaud1966
12/décembre/2007 - 15h22

le TGI a fait une erreur
sur les frais de port. Ils ne peuvent pas être considérés comme une réduc.

Portrait de luckystrike
12/décembre/2007 - 15h18

N'importe quoi !
moi j'achète (quand je peux) sur Amazon et j'ai toujours été TRES satisfaite des prix d'occase des livres, jeux de consoles et CD... de plus quand on les reçoit les envois sont souvent accompagnés de petits mots sympas de la part des expéditeurs.... j'habite à la campagne et quand mes ados ont besoin d'un livre pour l'école, je clique et 3 jours plus tard j'ai mon enveloppe...
pas la peine de faire la queue aux caisses, de chercher dans les rayons, d'être attirer par le superflu..... c'est royal !

Portrait de polllux
12/décembre/2007 - 15h09

Amazon se doit de respecter la loi lang
afin de préserver les petits libraires , ou du moins ce qu'il en reste .
Qu'amazon paie , il en a les moyens !!

Portrait de calie7501
12/décembre/2007 - 15h06

condamnation
En fait, il y a un prix unique sur les livres avec une réduction maximale de 5%. Le TGi a en fait considéré que les frais de livraison offerts conrrespondaient à une nouvelle réduction. La Fnac est elle aussi dans le colimateur, sachant qu'elle avait été condamnée il y a quelques temps, parce que l'achat des livres conférait des points sur la carte et permettait d'avoir des chèques cadeaux. Mais je pense qu'il y a un risque de réformation par la Cour d'appel, sahant que cet apesct me paraît fragile.
Il faut savoir que cette superbe loi sur le tarif unique du livre a été voulue par Jack Lang!

Portrait de wori
12/décembre/2007 - 15h01

quelle belle erreur
cela permettait a ceux qui habitent loin des grandes villes d'avoir acces à tous les livres et de ne pas les payer plus chers. enfin tout pour les personnes aisees comme d'habitude!!!!

;

Portrait de SeL
12/décembre/2007 - 14h48

C'est une honte
N'importe quoi, j'ai eu vent de cette loi et j'ai mm écrit à Amazon afin de préserver la livraison gratuite des livres.
Sous quel prétexte les personnes n'habitant pas en villes devraient elles payer des frais de ports ?
C'est un blocage de l'accès à la culture pour TOUS !

Portrait de Vern Shillinger
12/décembre/2007 - 14h43

combien?
ils baissent de combien le prix des livres?
Il me semble que le livre doit être vendu à prix unique avec une réduction maxi de 5%.

Ils faisaient combien de réduc???

Portrait de applemimi
12/décembre/2007 - 14h42

tout à fait d'accord
avec carpediem2.