21/10/2006 05:21

Laurence Boccolini écrit le scénario de Mlle Joubert

L'animatrice Laurence Boccolini, présentatrice du jeu "Le maillon faible" et héroïne de "Mademoiselle Joubert" sur TF1, renoue avec l'écriture de scénario télé dans le deuxième épisode de cette série, avec l'ambition d'aborder des sujets de société sur le mode de la comédie.

Dans cet épisode intitulé "Chagrin caché", Laurence Boccolini incarne une institutrice au grand coeur, Nathalie Joubert, qui élève son neveu adolescent Romain (Marvin Benhaïm) dans le logement de fonction de l'école communale de La Couarde, sur l'île de Ré.

En 90 minutes, cet épisode raconte le drame familial d'une écolière, Charlotte (Louison Bergman), abandonnée avec son tout jeune frère, Clovis (Enzo Condom), par une mère souffrant "du baby blues" aux bons soins de Mlle Joubert.

Après des débuts il y a vingt ans comme scénariste télé sous un pseudonyme, Laurence Boccolini dit avoir eu envie pour ce retour à l'écriture de traiter de sujets de société et "faire de la comédie avant tout".

La dépression post-natale, sujet qu'elle a elle-même choisi, est "peu traitée en France et un petit peu tabou, parce que toutes les femmes sont programmées pour être pimpantes et éclatantes de joie au moment où elles prennent leur bébé dans les bras", dit-elle.

La scénariste a voulu retoucher les personnages du scénario du premier épisode: "Je ne voulais pas que mon héroïne ait quelque chose en plus, mais qu'elle ait quelque chose en moins, qu'elle soit moins belle, moins mince, moins cool, moins contrôlée, moins patiente et moins glamour".

L'actrice affirme être très différente de son personnage de Nathalie Joubert: "elle ne réfléchit pas, elle est impulsive et fait tout pour tout le monde, mais elle est très inconséquente et toujours très entourée". "Moi je réfléchis beaucoup, je suis sombre et j'aime être seule".

Pour une actrice scénariste, "c'est un plaisir d'entendre ses partenaires de tournage dire les répliques" que l'on a écrites, conclut-elle.

Le troisième épisode, également écrit par Laurence Boccolini et dont le tournage a débuté le 9 octobre, traitera de l'anorexie mentale, selon la productrice de la série Isabelle Degeorges.

Mais Laurence Boccolini ne veut pas se cantonner à l'écriture de scénarios télé. Elle écrit une pièce en rêvant de travailler au théâtre avec Annie Gregorio, Judith Magre et Marthe Villalonga.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cory
21/octobre/2006 - 18h01

NON MERCI
1 fois a suffit et en plus elle pique lle boulot de M.MATHY ! Elle ferais mieux de redevenir BRUNE PAR PITIE !!!

Portrait de zizou
21/octobre/2006 - 17h26

mou
j'habite pas loin de la couarde et mais j'ai trouve le premier episode super mou j'aurais pas cru que c'etais laurence qui jouait elle qu'est si energique on aurait di qu'elle s'emmerdait a faire ca je verrais si le deuxieme est mieux

Portrait de dodo
20/octobre/2006 - 16h42

J'adore
Laurence Boccolini
Pour moi c'est une bonne commédienne
continuez c'est super!!!

Portrait de jpm
20/octobre/2006 - 15h29

Yahooo !!
Laurence Boccolini, je l'adore
Déjà dans les series précèdentes elle jouait hyperbien
Ahh le maillon faible recommence son scénario !!!
Génial

Portrait de zoolook1980
20/octobre/2006 - 15h26

formidable...
j'avais adoré Mselle Joubert lors de la diffusion du 1er episode

Zlk1980 :-)

Portrait de Valou77
20/octobre/2006 - 15h26

Je l'adore !
J'adore Laurence Boccolini !

Et j'avais vu Mle Joubert que j'avais trouvé très bien, bien écrit, bien joué...

Heureusement que Laurence est autre chose que le dragon du maillon faible !