07/12/2007 10:52

500€ d'amende pour Laurent Fontaine

Le 27 octobre dernier, Laurent Fontaine comparaissait devant le Tribunal Correctionnel, et a été condamné à 500 euros d'amende. Le motif? "Dégradations" et "Violences volontaires", et ce, suite à un comportement violent qu'il aurait eu envers un handicapé.

Pour revenir sur les faits, en 2006, l'animateur et producteur se serait garé sur un emplacement réservé aux personnes handicapées. Cherchant une place également, une personne invalide voit cela. Enervée, elle aurait alors trafiqué la serrure du véhicule de Laurent Fontaine, aurait actionné l'alarme. L'ex-animateur de TF1 aurait alors pris la boîte à outils qu'utilisait la personne invalide, et lui aurait jetée dessus...

Revue de presse / Source: Le Parisien

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de natalla
8/décembre/2007 - 06h51

car même si c'est
pas l'envie qui m'en manque je ne dégrade pas les voitures! à l'hopital où je vais le parking visiteur est accessible seulement avec des escaliers, escaliers que je ne peux monter où descendre, mon neuro m'a dit vous vous garez sur les places handicapés et bien je sors de ma perf et qu'est ce que je trouve un pneu crevé, et bien je l'avais mauvaise ce jour là!

Portrait de natalla
8/décembre/2007 - 06h43

@dubinat
et ben didons ton flic t'as dit n'importe quoi! l'amende est de 135 euros je peux te le dire j'en ai eu une! alors que j'ai une sep et qu'il m'est difficile de faire plus de 200 mètres sans m'assoir! le temps d'attente pour le macaron est hallucinante dans mon département! et les flics sont souvent dans les parkings des supermachés pour distribuer les amendes! maintenant pour fontaine que dire quand on est en tort la moindre des choses et de fermer sa bouche bien qu'à la place de la personne handicapé je l'aurais juste bloqué pour ne pas sortir. Mon bailleur suite à un courrier de mon médecin m'a donné une place adaptée et bien quand on se gare dessus je bloque et la personne doit m'attendre pour partir

Portrait de shirley83220
8/décembre/2007 - 03h51

(posté par fantheaume le 07/12/2007 à 11h55)
je ne connais pas la mention dont tu parles «Priorité pour personne handicapée »
moi j'en ai une (orange) et il y a marqué "station debout pénible" cela donne le droit au GIC (je n'ai pas le modèle avec le drapeau européen parce que le macaron que j'ai est pour une validité PERMANENTE donc j'ai pas demandé le changement : la DDASS est tellement longue pour établir un GIC même quand il s'agit d'un renouvellement....
Les femmes enceintes sont également prioritaires aux caisses.
Quant à ceux qui disent (djbaxter ) que c'est pas grave d'occuper une place qui ne vous est pas attribuée voire de se mettre juste pour 5mn sur une place d'handicapés, je leur répondrais que, personnellement, il m'est arrivé de ne pas pouvoir me rendre à un RV parce que justement la place réservée était occupée et que je ne me sentais pas de marcher en allant me garer plus loin car ,cédric92, il n'y a pas que les personnes en fauteuil il y a aussi ceux qui ont du mal à marcher parce qu'ils souffrent énormément... Le handicap ne se voit pas toujours à première vue... et pourtant il est très dur de vivre avec.

Portrait de rock7
7/décembre/2007 - 20h57

ajdjubok
bien sur ,ils font tous les beaux a la tele!

Portrait de ajtdubok
7/décembre/2007 - 20h47

ahahahahah
MDR ! c'est pathétique en fait...pensez vous qu'il va donné un centime au téléthon ????,

Portrait de Dubinat
7/décembre/2007 - 19h45

@ fantheaume
rien a ajouter, entièrement d'acord

Portrait de Anthe76
7/décembre/2007 - 19h28

Changeons notre regard
Un handicapé est une personne comme toutes les autres.

Fontaine a fait une bêtise, il est puni pour ça mais l'on ne dit pas si handicapé a été puni aussi car ce serait un peu normal si la voiture a été abimée.

Ce qui est génant c'est la compassion vis à vis des handicapés, le mec est furax car un valide est garé sur une place GIC et il le fait savoir en trafiquant le véhicule. C'est interdit donc il fait une boulette, il ne faut pas excuser tout parce qu'il est handicapé sinon c'est rabaisser cette personne.

Bien sur je comprends tout à fait ce geste mais il y a des moyens tout aussi efficace et dans la légalite qui existent, comme coller des autocollant sur le pare brise en plein milieu et difficile à enlever (un peu comme les sticker de la police pour faire enlever une voiture), la Police pourrait aussi faire son travail et faire enlever la caisse et peut-être même enlever des points sur le permis par exemple.

Bref Fontaine est un méchant, malheureusement y'a plein de fontaine dans les parking de supermarché et dans la rue et il y a plein d'invalide qui n'ont pas le droit à ces places et qui profite quand même du système.

Commençons en France par comprendre ce qu'est un handicap et cela nous facilitera surement l'acceptation de ceux-ci. Il faut que notre cohabitation devienne naturelle

Portrait de superpoulet
7/décembre/2007 - 19h03

Bravo
Pour faire court :

Je suis moi-même une personne handicapée

Je condamne le fait que Mr Fontaine se soit mal garer.

Par contre celui qui trifouille ma serrure de voiture il se prend la caisse à outil dans la tête personne handicapée ou pas.

Donc pas bravo pour qu'il se soit mal garer. Par contre bravo je ne blame pas son geste à Mr Fontaine . Il mérite son amende, amende pour la voiture mal garée...

Portrait de rock7
7/décembre/2007 - 18h56

gros degueulasse
ET QUE 500 EUROS?POUAH HONTE A TOI,on commence a les connaitre tous dans leur vrai nature!

Portrait de Dubinat
7/décembre/2007 - 18h20

je ne vois marqué
"bousiller" nulle part, ce terme est exagéré. Cela dit je suis d'accord sur le fait qu'être handicapé ne donne en aucun cas le droit de faire justice sois même. Maintenant, a t-il voulu dégrader la voiture ou simplement faire venir son propriétaire. Si il a voulu dégrader alors la c'est inadmissible. si il a trouvé ce moyen pour prevenir le propriétaire sans abîmer la voiture, c'est plutot pas mal.
Perso, il ne me viendrait jamais a l'idée de toucher à la voiture (de plus ca peux me retomber dessus après) mais, soit je bloque le vehicule mal stationné ou je previens les flics.

il m'arrive aussi de laisser un papillon sur le par brise genre "vous en aviez pour 5 min ? en 5 min, une personne handicapée est passée et aurait eu besoin de cette place"

mais bon, il faut aussi reconnaître que depuis quelque temps, les gens son plus civilisés.ces places son de moins en moins occupées illégalement

Portrait de Fred.N
7/décembre/2007 - 18h04

CEDRIC92 à 15h27
Et qui dis que je suis valide, faut il être handicapé pour être d'accord avec les handicapés ou être en parfaite santé pour être d'accord avec ceux-ci ?
Dire que je suis nombriliste me parait extrèmement éloigné de ma réalité, relisé mes posts avant de porter des critiques sur les personnes, le débat d'idée ne doit pas devenir un jugement personnel comme vous le faite et ceci sans connaissance des personnes qui se trouvent derrière nos pseudos.

Portrait de Alexis1711
7/décembre/2007 - 16h30

Il a eu raison
on ne detruit pas une serrure de voiture ok pour l' amende de 135€ mais on ne dégrade pas la voiture d' un autre donc il a eu raison d' envoyer la caisse a outils sur l' handicapé

Portrait de COMA Tina
7/décembre/2007 - 16h01

ECOEURANT
Déjà rien que de se garer à l'emplacement d'une personne qui ne peut pas bien marcher c'est injustifiable même quand on est animateur de télévision ; mais en plus avoir des gestes violents alors là ça dépasse l'entendement. Si c'est la triste réalité des faits je trouve cela déplorable et j'espère que ce monsieur regrette son emportement et son incivilité. Bonne soirée à tous.

Portrait de tvm
7/décembre/2007 - 15h54

Mais il SEMBLERAIT aussi que...
>> "Pour revenir sur les (SUPPOSéS) faits, en 2006, l'animateur et producteur se SERAIT garé sur un emplacement réservé aux personnes handicapées. Cherchant une place également, une personne invalide voit (aurait vu ?) cela. Enervée, elle AURAIT alors trafiqué la serrure du véhicule de Laurent Fontaine, AURAIT actionné l'alarme. L'ex-animateur de TF1 AURAIT alors pris la boîte à outils qu'utilisait la personne invalide, et lui AURAIT jetée dessus..."
-> Voici la fin de l'histoire, qui a été mystérieusement été envolée : "Zorro SERAIT soudainement apparu. Voyant cela, Laurent F. se SERAIT senti menacé et AURAIT été mis en fuite par le cavalier noir au visage masqué qui le poursuivait. Selon des témoins (toute ressemblance avec des personnages fictifs SERAIENT pure coïncidence), un homme ressemblant au Terminator SERAIT apparu du côté de la porte de sortie. Il semblerait qu'aucun d'eux ne sache par où Laurent F. se SERAIT enfui. Peut-être une porte secrète qui mène à un trésor ? L'avenir nous le dira sans doute !"

Conditionnel : Info réelle ou supposée ? :)

Portrait de Armelle5
7/décembre/2007 - 14h40

POUR METTRE TOUT LE MONDE D'ACCORD
Fontaine étant un handicapé à sa façon il s'est fait du tort à lui même !
Morale de la fable: Fontaine je n'irai plus boire ton eau.....

Portrait de Fred.N
7/décembre/2007 - 14h20

SPok 14h11
Tu as une façon d'interpréter ce que tu ni lis pas qui est remarquable, ou alors est-ce simplement pour débattre de tout et de rien à la fois. Sache déjà que les handicapés ne parle pas d'idée d'égalité, ils souhaitent pouvoir se déplacer, se garer, vivre le plus normalement possible avec leurs difficultées. Certes ils ont des avantages (si on peut dire) des places de parking reservées, et c'est tant mieux, je comprend certainement mieux que tu ne l'imagines, la colère d'un handicapé face à l'incivisme, mais je n'accepte pas non plus l'incivisme de la part des handicapés. Et l'égalité, comme tu dis c'est cela, c'est être traité d'égal à égal, ne pas tolérer de l'un ce que l'on ne tolèrerai pas chez l'autre.

Portrait de Fred.N
7/décembre/2007 - 14h05

SPok 13h16
Ni immonde, ni fais exprès - être handicapé ne donne pas tous les droits, croire que j'accorde plus de valeur à un véhicule qu'aux personnes handicapés ou non est une ineptie qui n'a aucun sens.

Portrait de Dubinat
7/décembre/2007 - 13h46

@ CEDRIC92 à 11h54
tu as bien raison de penser comme ça. Ce qu m'exaspère aussi c'est les parents quand leur enfant, voyant qqn qvec un différence, vient tout naturellement se renseigner, les rapppellent. (souvent des gamins 4 ans à un peu plus viennent me demander "pkoi...."(a propos des parties visibles de mon handicap) j'y répond, c'est normal qu'un gosse s'informe mais y'a derriere les parents qui le rappelle "allez vient, ca se fait pas ...."

Portrait de Fred.N
7/décembre/2007 - 13h07

500 €, et puis quoi encore !!!
Je ne vois pas pourquoi une personne handicapée serait en droit de toucher sa voiture, Bien que je reconnaisse que les places handicapés doivent être respectées, ils n'ont pas à se faire justice eux même. Le condanné devrait être l'handicapé.

Portrait de Anthe76
7/décembre/2007 - 12h01

à CEDRIC92
T'as bien raison, un truc à pas oublier, y'a même des gros cons chez les handicapés, on ne va quand même pas leur retirer aussi ce droit là :-)

Portrait de Anthe76
7/décembre/2007 - 11h55

autre info histoire de faire mon malin
et de saouler tout le monde.

Quand vous êtes à une caisse "handicapé", sont prioritaires théoriquement uniquement les possesseurs de la carte ayant la mention « Priorité pour personne handicapée ».

On s'aperçoit malheureusement que souvent les personnes faisant valoir leur droit pour cause d'handicap, sont souvent celles qui n'en ont pas le droit.

Portrait de sebadavis
7/décembre/2007 - 11h52

c'est compréhensible !
Je me garre jamais sur les emplacements handicapés SAUF !
Une fois sur un parking d'un supermarché, toutes les places étaient prise après avoir tourné 3 fois en vain. Il restait 4 places libres pour handicapés. Je me suis dit qu'il allait pas en avoir 4 qui allait venir le même jour et au même moment !??
Je me suis garé là.
Pour ce qu'il s'agit de Laurent Fontaine, c'est compréhensible qui lui est balancé sa caisse à outils, quelqu'un qui t'abimes ta voiture, t'as envie de lui casser la figure !!! Que ce soit quelqu'un de riche comme Laurent ou de moyen comme moi qui a remboursé un crédit sur 5 ans, c'est NORMAL !

Portrait de Anthe76
7/décembre/2007 - 11h45

la carte GIC
elle est rectangulaire comporte le sigle avec le fauteuil et le drapeau européen.

Si mes souvenirs sont bons, ces cartes sont délivrées depuis 2000 et donc si tu vois des cartes avec uniquement le sigle handicapé, normalement elles ne sont plus valables.

En ce qui concerne les GIG, je pense que c'est la même chose mais je ne peux pas l'affirmer.

Portrait de Trinitron Wide
7/décembre/2007 - 11h45

Bien entendu...
C'est off !

Portrait de Dubinat
7/décembre/2007 - 11h39

@CEDRIC92
a bordeaux, y'a eu ca pour quelques places. tu abbaissais le plot avec une telecomande fournie parla mairie sur presentation du macaron GIC puis ils on fais le meme system avec un envoie de sms. Mais ça s'est pas rependu

Portrait de Dubinat
7/décembre/2007 - 11h36

@ fantheaume
Ah toi aussi ! Moi aussi ca me fout en rogne les personne qui se garent sur ces place avec simplement la carte d'invalidité ( du reste tres souvent ces personnes n'on aucun problème moteur)

Portrait de Dubinat
7/décembre/2007 - 11h29

@CEDRIC92
La je ne sais pas,je ne penses pas qu'on ai plus le droit de sstationner en restant dans la voiture. Mais si la personne est dansson véhicule, elle peu lae deplacer si une personne handicapée a besoin de la place. il m'est arriver de rencontrer ce cas, en general quand on demande (poliment ^^), les gens se sortent

Portrait de Anthe76
7/décembre/2007 - 11h28

pour CEDRIC92
Donc si tu veux engueuler du monde, y'a matière, si tu vois un propriétaire de véhicule ayant mis sa carte d'invalide couleur orange, il est comme toi, il n'a pas le droit non plus de se garer, et tu verras qu'il te répondra qu'il a le droit ce qui est faux!

Portrait de Anthe76
7/décembre/2007 - 11h25

pour info
Le stationnement et l'arrêt sur une place GIC GIG est strictement interdit pour les personnes ne possedant pas la carte de stationnement spécifique.

Donc ces places sont aussi interdites aux personnes titulaires des carte d'invalidité.

Portrait de Anthe76
7/décembre/2007 - 11h22

les places GIG GIC
ne sont respectées par personne, j'ai cette carte dans mon véhicule pour transporter mon père qui est titulaire de cette carte. Aux supermarchés le midi, ce sont les ouvriers en camionnette ou les femmes qui s'y garent pour aller manger, dans la journées, nombre de "pseudo" handicapés s'y garent.ce n'est pas parce vous voyez une carte d'invalidité que cette personne a le droit de s'y garer.
Il faut être en possession de la carte de stationnement et peu en sont titulaire.

Moi même on a voulu me renverser car je m'étais garé sur une place réservée pensant que je fraudais, en fait j'allais chercher mon père donc j'étais dans mon droit. Par quel droit divin cet individu avait le droit de m'écraser?

En tout cas ce qui est réel, c'est que les forces de l'ordre ne font rien contre cette fraude.

Maintenant je comprends l'agacement mais il est interdit de se faire justice soi même et donc la personne handicapée n'aurait pas du détériorée le véhicule de Fontaine, et lui n'aurait jamais du l'agresser.