En avant-première, et avant sa publication lundi par nos confrères de Télé 7 jours, voici les grandes lignes du Qualimat qui mesure, chaîne par chaîne la qualité des services apportés aux téléspectateurs et des programmes
Respect des horaires, inédits en prime time, déprogrammations, service téléspectateurs, niveau sonore, et un nouveau paramètre : la proportion d’émissions sous-titrées pour les malentendants.
LE RESPECT DES HORAIRES
Sur le plan du retard, TF1 s’améliore : 14 contre 22 sur la précédente vague. En revanche France 2 en affiche 23 et devient la chaîne qui démarre le plus souvent ses prime time en retard. Concernant les dépassements de durée, France 3, Arte et Canal+ se montrent d’excellents élèves, alors que France 2 se distingue avec des émissions à rallonge, souvent en raison du direct.
LES PROGRAMMES INÉDITS EN PRIME TIME
La proportion des programmes inédits diffusés en première partie de soirée, toutes chaînes confondues, est de 59%, contre 55% pour la vague précédente.
En cette période de rentrée, toutes les chaînes sont concernées parcette amélioration.
M6 et TF1 progressent nettement grâce à la diffusion de nouvelles séries. Canal+, chaîne payante oblige, conserve son offre 100% inédite.
LES DÉPROGRAMMATIONS
Carton rouge à France 2 qui a modifié sa grille l’après-midi faute d’audience.
Sur Canal+, l’essentiel des modifications est lié à des diffusions sportives.
M6 n’a changé ses prévisions qu’une seule fois. Enfin, les hommages à Jacques Martin, Luciano Pavarotti et Marcel Marceau ont justifié plusieurs déprogrammations.
LA QUALITÉ DU SERVICE TÉLÉSPECTATEURS
Les services téléspectateurs par mail sont de plus en plus efficaces : presque toutes les chaînes ont répondu en un ou deux jours, avec un sans-faute pour France Télévisions et TF1. Seul point noir : Canal+ ne répond toujours pas aux courriers postaux.
LE VOLUME SONORE
Concernant l’écart sonore entre les programmes et les spots publicitaires, carton rouge pour Canal+, qui enregistre le plus grand nombre de variations entre les programmes et la publicité.
France 3 réalise la plus belle progression en passant de 17 à 3 écarts. Et 2 seulement pour M6 et Arte, qui renouvellent leurs bons résultats.
En passant d’une chaîne à l’autre, Canal+ affiche pour la première fois un niveau sonore identique à celui des autres chaînes (sauf celui d’Arte, plus faible), contrairement à France 2 et France 3 qui affichent de fortes variations d’un jour à l’autre.
SPECIAL TNT : UNE RENTREE EXEMPLAIRE
Les chaînes de la TNT ont proposé dans l’ensemble plus d’inédits, enregistré moins de déprogrammations et ont su respecter les horaires. Seule W9 a dépassé trois fois la durée prévisionnelle de ses prime time. Bonne note également sur le volume sonore, sauf pour TMC (31 écarts). Toutes doivent fiabiliser leur service téléspectateurs.
ÉMISSIONS SOUS-TITRÉES : QUI PENSE AUX MALENTENDANTS ?
C’est France 3 qui propose la plus grande proportion d’heures sous-titrées (63,5%) avec trois genresprincipalement concernés : les magazines (24%), les documentaires (22%) et le cinéma (21%). S’ajoute à cela un programme en direct (Questions au gouvernement).
TF1 n’est pas loin avec 58% de sa grille sous-titrée (surtout des téléfilms et des séries), suivie de France 2 (52,3% des programmes sous-titrés, essentiellement des documentaires).
En queue de peloton, M6 et Canal+ font jeu égal, avec seulement 36% de leur grille. Sur le TNT, seule W9 sous-titre certains programmes (20,5%).
Vos réactions
Pourquoi...
y a des messages qui disparaissent?
Hier j'en ai posté un pour dire à fantheaume que moi aussi je suis de Rouen et aujourd'hui il n' y est plus.
en plus ça n'est pas la 1ère fois
Une étude Qualimat qui crie "Vive TF1"...
Ce sondage encense visiblement (délibérément ?) TF1 :
respect des horaires : "TF1 s'améliore" ;
programmes inédits : "TF1 progresse nettement";
déprogrammations : ????
qualité du service téléspectateurs :"sans faute";
volume sonore : ???? ;
émissions sous-titrées : "TF1 n'est pas loin" ;
Il manque juste une ligne de conclusion du style "vive TF1"... Pourtant, le volume sonore des spots de TF1 me semble particulièrement élevé lui aussi ... Pourquoi ne nous donne-t-on pas ici l'écart, alors que nous avons l'estimation pour toutes les autres grandes chaînes ?
Je trouve que cette étude boite extraordinairement...
Pub
le son c'est la plaie !
mon grain de sel
respect des horaires: vaut mieux une émission qui commence en retard qu'en avance (enfin, je trouve)
volume sonore: mince alors, moi qui pensait que les temps de pubs servaient à zapper et à voir s'il n'y avait rien de mieux ailleurs!
inédits: si c'est pour nous mettre des séries comme l'Hopital, je préfère nettement une bonne veille redifusion des Experts (ou même Dallas ou Cote Ouest d'ailleurs)
Comme bozi69 à 17h52,
je reçois la télé par Orange et, quand on passe de n'importe quelle chaine vers W9 wouahou, attention les oreilles, la différence de volume est trop nettement supèrieure sur W9
Canal en TNT
Perso sur Rouen, canal est inaudible pendant le grand journal, même constat en basculant le son en 5.1.
La pub est plus forte quand même mais moins forte que sur TF1.
Cela dépend peut-être en effet su type de reception.
Ronnocaras
Javou c'est bizarre.
Mais c'est peut être parce que moi je la regarde via la tnt.
J'avou...
c'est affreux les changements de son sur Canal+.A chaque fois t'es obligé de monter le son largement plus que sur les autres chaînes.
Ils sont radin ou quoi?lol
M6
La chaîne de la déprogrammation sauvage...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?