RECHERCHEACCUEIL
Accueil   -   News   -   Communauté   -   Morandini! Academy   -   TV Replay   -   Vidéos   -   Contact
13/04   
Elections: Dimanche 22 avril à 18H sur le blog + Réactions
Ajouter à mon journal

Mis à jour avec article

de Télérama, du Figaro

et de 20 Minutes

Lors des élections, la loi interdit aux télés et aux radios de diffuser les résultats avant 20h.

Seuls les VIP, les privilégiés, les journalistes, les politiques ont le droit de connaitre les chiffres et les tendances.

De même si un blog est hébergé hors de France, en Belgique, Suisse ou aux USA, il peut donner tous les résultats, et dévoiler des sondages.

A l'heure du net la législation n'est clairement plus adapté à la technologie actuelle.

Je pense que nous devons TOUS avoir les mêmes infos.

Lors du premier et du deuxième tours, je mettrai donc en ligne les "rumeurs" qui circulent dans les rédactions à partir de 18h.

Vous vivrez en temps réel au rythme des rédactions, grâce à plusieurs journalistes de ces rédactions télé et radio qui veulent aussi vous informer.

Bien sur comme le veut la loi, il ne s'agira ni d'informations, ni de résultats. Nous appellerons donc cela des... "rumeurs"...

JMM

Et bien sur, toute la journée, débats en direct sur le blog et soirée spéciale pour commenter les résultats devant votre écran de télé et devant le blog !!! Avec des extraits des différents programmes mis en ligne en temps réel !

Plusieurs journaux et sites internet se font l'écho de ma décision

LE FIGARO

Sur son blog, l’animateur Jean-Marc Morandini annonce qu’il diffusera avant l’heure légale des « rumeurs » sur les résultats du premier tour.
 
Le suspense du premier tour sera-t-il déjà retombé quand PPDA annoncera les traditionnelles « premières estimations » dimanche 22 avril à 20 heures ? C’est en tout cas ce que promet Jean-Marc Morandini. « Je pense que nous devons TOUS avoir les mêmes infos. Lors du premier et du deuxième tour, je mettrai donc en ligne les "rumeurs" qui circulent dans les rédactions à partir de 18 heures », annonce jeudi sur son blog l’animateur d’Europe1 et Direct8.
 
De par la loi, les sondages dits de « sortie des urnes » sont pourtant interdit de publication avant la fermeture du dernier bureau de vote en Métropole, soit le dimanche 22 avril à 20 heures.
 
Et le média ne change rien à l’affaire : l’interdiction établie vaut pour la publication de ces sondages « par quelque moyen que ce soit ». En théorie, les internautes devraient également se préoccuper de ces barrières légales : l’interdit concerne également la diffusion mais surtout les commentaires de ces mêmes sondages. Les contrevenants s’exposent, selon la loi électorale du 19 février 2002, à une amende de 75 000 euros.

20 MINUTES

No limit. Jean-Marc Morandini va donner sur son blog les résultats de l'élection présidentielle dès 18 h, les soirs du premier et du deuxième tour.

Pourtant, la loi interdit aux radios et télés de diffuser les résultats avant 20 h, puisque certains bureaux de vote, notamment dans les grandes villes, sont encore ouverts.

« On ne donnera pas des informations, mais des rumeurs, a expliqué l'animateur à 20 Minutes hier. Les sites suisses, belges et canadiens vont tout mettre en ligne, et nous, on serait condamnés à ne rien faire ? »

Le droit à l'information primerait sur la déontologie. Morandini estime en effet sur son site que « nous devons tous connaître les chiffres et les tendances, et pas seulement les VIP, les privilégiés et les journalistes ».

Mais si d'autres sites refusent de patienter jusqu'à l'horaire réglementaire, certains électeurs vont-ils se déplacer après 18 h, histoire de voter en connaissance de cause ?

L. de C.

Télérama

L’animateur Jean-Marc Morandini annonce qu'il va donner sur son blog les résultats de l'élection présidentielle dès 18 h, les soirs du premier et du deuxième tour.

 

 

 
  707 commentaires
Bookmark and Share
NOTEZ CETTE NEWS
5.00 / 5 pour 0 vote
News précédente
Retour à la home
News suivante

Vos commentaires
Il n'est actuellement pas possible de commenter cet article.
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2 - 3 - 4 - 5     > | >>
13 avr. 2007 - 13:09
Kinou
Je l'ai fait exprès connaissant les affinités de certains pour Bayrou...
13 avr. 2007 - 13:07
laly
avec le diable???

sympa...

je pense qu'une certaine candidate a plus tendance à s'habiller en Prada que d'autres...
13 avr. 2007 - 13:07
cédric / Mira47
Cédric met le doigt sur le caractère dangereux du système mis en place par JMM: si tous les journalistes faisaient comme lui, où est la crédibilité des électeurs qui voteraient après 18h? Il y aura tjrs qqu pour remettre en cause la validité d'une élection... et il n'y a rien de plus grave et de plus dangereux pour la démocratie, car cela fait le jeu des extrémistes. Imaginons qu'à 18h05, Lepen fasse 1% de plus que Ségo et que, à ce moment, tous les électeurs se ruent (je l'espère du moins...) pour voter contre lui... cela permettra, une fois encore, à Le pen de se victimiser et sur ce point, on aura peu d'arguments pour le contrer, car quoiqu'on dise de la loi actuelle, c'est un vériatble danger pour la démocratie que de banaliser un vote et de dévoiler les tendances alors même que les bureaux sont encore ouverts... pour répondre à l'avance, j'insiste bien sur le fait que je sais bien que tout le monde ne lit pas ce blog, mais cela constituerait un précédent...
Mira47: sans rancune
13 avr. 2007 - 13:04
c'est vrai?
rocard a proposé ça? je ne savais même pas qu'il existait encore politiquement?
Apparemment selon hollande, il n'y a aucune alliance possible, donc ce devrait être possible pour ségolène royal...lol
13 avr. 2007 - 13:03
Hollande
a déclaré qu'il n'y a pas d'alliance possible entre la gauche et la droite suite à l'appel de Rocard!

Non mais manquerait plus que ça que la gauche fasse un pacte avec le diable....
13 avr. 2007 - 12:44
Hippo
Faire ça en une semaine, oui, cela me semble être un bon scénario pour "Mission Impossible" .... Mettre autant de temps pour ce rendre compte que beaucoup d'électeurs de gauche préfère Bayrou à Ségo est assez triste ..... Et surtout un peu trop tard ..... C'est avant qu'il fallait réfléchir sur les conséquences des nominations au PS ..... je suis sûr qu'avec un(e) autre candidat(e), Bayrou ne serait pas monté aussi haut ...... Peut être même en ce qui me concerne .....
13 avr. 2007 - 12:41
Absurdité légale OK, mais...
Bonjour,
il est effectivement intéressant de pointer les limites de la loi en ce qui concerne la divulgation des résultats (rumeurs dirons-nous) avant 20 heure (heure légale).
Mais je trouve tout de même dangereux de pointer ces limites en les utilisant !
Dans certaines villes, il sera possible de voter jusqu'à 20h00. Si j'habite dans une de ces villes et que je vote après 18h00, mon vote sera troublé par les "rumeurs" dont j'aurai eu écho ici...

Je suis d'accord pour pointer les limites du système, mais critique sur la méthode.

Cédric.
13 avr. 2007 - 12:29
JMM
Pourriez vous faire un sondage pour les intentions de vote pour le 1er tour? l'idée de faire partager les rumeurs des résultats est bonne mais j'ai un peu peur que cela fausse un peu la donne .En voyant ça les gens iront voter après 18 h pour modifier autant que possible le résultat. Et ce n'est-il pas un très gros rique que vous prennez? Un risque pour vous, ils ne vont pas vous lacher.... est ce que le jeu en vaut la chandelle? 75 000 euros quand même....
13 avr. 2007 - 12:25
Rocard
il faudrait déjà que la gauche harmonise ses violons, d'un côté Bayrou est fustigé et déclaré candidat de droite (Royal, Hollande, DSK, Fabius) et d'un autre Rocard appelle à l'union sacrée.

Comme d'habitude François Hollande devra faire la synthèse de tout ça.
13 avr. 2007 - 12:21
yan
oui, en supposant un tel accord possible, çà devrait prendre plus d'une semaine pour y arriver!
13 avr. 2007 - 12:18
Il l'a mauvaise Rocard
Il se dit que Bayrou est en train de réaliser (pas forcément cette année) ce dont il rève depuis des années...
13 avr. 2007 - 12:12
Hippo
Oui, j'ai lu la déclaration de Rocard ..... celle-là, à une semaine du scrutin, elle est bien bonne ..... Qui va se désister ? Qui fera les frais de tout ce marchandage ? Ce n'est plus une élection, mais une grande brocante des votes .....
Allez, je mets le mien aux enchères : Qui est preneur ? .....
13 avr. 2007 - 12:04
pavé dans la mare
entendu à l'instant sur E1 :

Michel Rocard appelle S Royal et F Bayrou à sceller un accord avant le 1er tour!

je sens qu'on va avoir une dernière semaine avant le vote pas mal agitée
13 avr. 2007 - 11:49
light show
n'abusez pas du "copier-coller" ; en plus le "pas de deux" entre Sarkozy et Le Pen, nul ne l'ignore ici...
13 avr. 2007 - 11:48
A propos de rumeurs
il en est une insistante et urgente, c'est qu'un débat entre les principaux candidats se préparerait, il serait fixé à lundi prochain. Trois candidats auraient déjà accepté.
Qu'en est-il ?
13 avr. 2007 - 11:46
ET PENDANT QUE POLEMIQUE
Enfle sur le blog, voici ce qui se passe.

Rien de mieux pour cacher les réalités pendant la campagne. Lancer des débats stériles.

Tout comme les propos de Sarkozy qui sont comparables aux propos de la scientologie. A vous de juger.

Pas de deux entre Nicolas Sarkozy et Jean-Marie Le Pen
LE MONDE
Etrange pas de deux que dansent actuellement Jean-Marie Le Pen et Nicolas Sarkozy. D'un côté, ils ferraillent pour savoir lequel est le plus Français des deux et donc, à leurs yeux, le mieux placé pour aller à l'Elysée : celui du "terroir" ou celui qui "aime la France parce qu'il sait ce qu'il lui doit" – tout ceci dans le but avoué de se prendre mutuellement des électeurs. D'un autre côté, ils s'envoient des clins d'œil appuyés qui peuvent laisser entendre que les barrières posées hier par Jacques Chirac entre l'extrême droite et la droite pourraient être levées. M. Chirac, qui qualifie l'extrême droite de "poison", s'est toujours opposé à des accords électoraux. Ce qui a eu pour effet d'écarter ou de réduire la représentativité du Front national (FN) dans les assemblées mais a aussi amené la droite à perdre des élections face à la gauche.
"Si Sarkozy dit qu'il est d'accord pour un rapprochement, pourquoi pas? Cela dépendra de l'intérêt de notre pays et de l'intérêt de notre mouvement", déclare ainsi le président du FN dans un entretien au Figaro du jeudi 12 avril. "Nous n'avons pas d'a priori, ni contre lui ni contre personne", insiste-t-il. M.Le Pen, qui avait fêté le renoncement de Jacques Chirac à se présenter à l'élection présidentielle en clamant "je perds mon meilleur ennemi", avait expliqué au Monde du 5avril, qu'une "ère nouvelle" pouvait s'ouvrir avec Nicolas Sarkozy. Ce qu'il confirme dans Le Figaro.
"Ces dernières années, c'est Chirac qui a fait preuve d'ostracisme à l'encontre du FN, et non pas l'inverse, affirme-t-il. Chirac ne voulait pas parler avec nous. Si M.Sarkozy veut parler avec tous les partis politiques y compris le FN, c'est une ère nouvelle, oui." M.Le Pen raconte par ailleurs qu'il a "rencontré deux fois Sarkozy pour parler de problèmes de technique électorale" et que ce dernier l'a "chaque fois reçu fort courtoisement".
Interrogé sur d'éventuels accords de désistement aux législatives de juin, M. Le Pen explique qu'il lui "paraît difficile d'avoir un accord avec des candidats qui sont européistes et immigrationistes, c'est-à-dire partisans de perpétuer la politique d'immigration, avec des aménagements, mais telle qu'elle a été pratiquée depuis trente ans". Il n'en ouvre pas moins des portes en affirmant que "sur d'autres sujets comme l'école, la réforme fiscale, la réforme des retraites, il doit y avoir des points possibles d'accord et de convergence".
De son côté, le président de l'UMP qui courtise les électeurs de Jean-Marie Le Pen ménage ce dernier. Il le "dé-diabolise" et, progressivement, le réintègre dans le giron de la droite en expliquant à Libération du jeudi 12 avril que, finalement, "celui qui est le moins à droite qu'avant, c'est Le Pen!" "Quelle est la vraie caractéristique de cette campagne? C'est que les gens ne se mobilisent pas sur des mesures mais sur des valeurs, sur le sens. Mais si je veux être tout à fait honnête, Ségolène est plus à droite que Jospin, je suis plus à droite que Chirac, Bayrou et plus à droite que Lecanuet. Finalement, celui qui est moins à droite qu'avant, c'est Le Pen", répond M. Sarkozy aux journalistes de Libération qui lui demandent s'il "droitise son discours pour rassembler [son] camp au premier tour".
Plus loin dans l'entretien, il ajoute : "Ce n'est pas parce que Le Pen touche quelque chose que cela devient interdit" en justifiant son choix de créer un ministère de l'immigration lié à l'identité nationale. Et il n'hésite pas à faire écho à M.Le Pen en lançant qu'"il y a un problème d'immigration, avec un système d'intégration qui ne marche plus". Enfin, il fait un pas vers M. Le Pen en confirmant qu'il a abandonné l'idée d'accorder le droit de vote aux immigrés dans les élections locales, un sujet primordial pour le FN.
13 avr. 2007 - 11:44
mira47
Il s'agit du mot "candidat" au sens large, ni masculin ni féminin.
13 avr. 2007 - 11:41
gayparis
déjà , vous annoncez que c'est un candidat pas une candidate , ouf !
13 avr. 2007 - 11:39
Thierry , il ne faut pas t'offusquer
il n'y a rien de méchant dans ma réflexion sur le fait que je pensais que les contre étaient poutôt de droite . Il me semblait , je n'affirme rien .
13 avr. 2007 - 11:36
une rumeur circule...
Un candidat (dont je ne peux révéler le nom) se préparerait à se servir des "rumeurs" de "résultats" annoncés sur certains Blogs le jour du scrutin avant 18 h, pour inciter les électeurs des grandes villes à se rendre aux urnes après 18 h , dans le but de déposer une requête au Conseil Constitutionnel pour faire INVALIDER les élections présidentielles.
13 avr. 2007 - 11:18
Y a du monde sur ce poste
Miaou Miaou
Vivement dimanche
13 avr. 2007 - 11:03
Mira47???
Alors là, j'aurai tout lu; d'où sors-tu tes sources pour dire que les contre seraient de droite???
Parce que, pour être résolument contre le projet de JMM, je suis loin d'être de droite...
13 avr. 2007 - 10:57
Actuellement
Connaissez-vous un site qui présente des sondages pertinents sur lers résultats du premier tour ?
Merci de me répondre.
13 avr. 2007 - 10:41
Petite question innocente
quelqu'un peut-il me renseigner à propos des sondages "sortie des urnes " , ont-ils le droit d'être réalisés et surtout pibliés avant 20 H ou même avant 18 H ? On parle toujours du taux de participation à 12 H , 16 H , je suppose qu'à ces heures-là les instituts de sondage ont déjà des premières estimations et qu'ils communiquent les résultats à une sphère très privée (journalistes , politiques , VIP , ...) Et si ces estimations se retrouvaient sur un blog (y a surement un petit malin qui aura l'opportunité de le faire ...) quelle serait la réaction des internautes ? Vous imaginez suivre les résultats en direct , demi-heure après demi-heure ? Bon d'accord je caricature un peu (beaucoup?) mais cela amène réflexion .
13 avr. 2007 - 10:35
ET autre chose
Tout français a le droit d'assister au dépouillement dans son bureau de vote,même si ce dernier est fermé à 18H00
donc baroin enverrait des forces de l'ordre pour empêcher d'y assister?????
13 avr. 2007 - 10:26
Oui aux rumeurs certifiées
Parce qu'en 2002,une personne de ma famille qui avait dépouillé dans une ville connaissait les résultats avant 20H00 et n'avait pas voulu me donner les résultats...Donc cette année je serai scrutateur et je relaierai les rumeurs certifiées

Je ne vois pas pourquoi ces rumeurs certifiées seraient réservées aux politiques et aux médias "officiels".
13 avr. 2007 - 10:09
Je suis toujours
contre .... Ou alors, tous les bureaux ferment en même temps ..... ou ..... ou ..... on on change la loi ....
Quoiqu'il en est, la loi est ainsi faite, et on se doit de la respecter ...... Ce n'est pas non plus une loi inique qui demande une révolution .....Juste un arrangement pour que l'évolution de la société soit prise en compte et que le jeu démocratique n'en soit pas victime ......
Quant à savoir si les gens de gauche sont plutôt pour et ceux de droite, plutôt contre, c'est encore de la rumeur ..... En tout cas, je ne me reconnais pas dans ces critères .....
13 avr. 2007 - 10:01
Si la loi veut empècher la divulgation
des "rumeurs "électorales , elle avait 5 ans , pour imposer la fermeture des bureaux de votes à 20b pour tous les bureaux , or , elle ne l'a pas fait .
Celà prouve bien que çà n'influera pas sur le résultat final .
Ce que j'ai remarqué , c'est que les blogueurs tendance droite sont contre , ceux tendance gauche sont pour . Si quesqu'un peut analyser çà qu'il éclaire ma lanterne , ce sera sympa .
13 avr. 2007 - 09:34
je sais
LEPEN /SARKOZY
13 avr. 2007 - 09:27
Kajy72 & cie
A ce propos, ça vous avance à quoi de connaître "les rumeurs " avant les autres?
13 avr. 2007 - 09:25
gaulois
"Il n'y a aucun argument convaincant parmi les "POUR"."

Je ne suis pas favorable à cette démarche mais il y a un argument convaincant.
Ces "rumeurs" ne sont plus réservées à un cercle restreint, elles atteignent, grâce aux nouveaux moyens de communication, un public de plus en plus large et risquent d'influencer un jour ou l'autre l'issue du scrutin.
Qu'en sera-t-il dans 5 ans ou dans 10 ans quand la quasi totalité de la population sera, d'une manière ou d'une autre, connectée aau réseau des réseaux?
Internet est en train de bouleverser le monde de l'information et on fait semblant qu'il ne s e passe rien.
13 avr. 2007 - 09:25
Raleur
Comme je le disais hier, il ne faut pas s'arrêter à ce blog. Nous savons évidemment que le nombre d'internautes visés dans ce seul site est ridicule par rapport au nombre d'électeurs, mais c'est le symbôle créé par JMM.
JMM est journaliste; si tous les journalistes s'y mettent, cela devient dangereux pour la démocratie car cela engendre l'anarchie. C'est créer un précédent.
13 avr. 2007 - 09:22
je suis pour cet initiative
Et pour ceux qui ne sont pas content, il ne sont pas obliger d'aller voir sur le blog les premiers resultats
13 avr. 2007 - 09:22
En tout cas
JMM ne sortira pas grandi de cette initiative et je le regrette car, même si je ne partage pas toujours ses idées, il faut reconnaître qu'il fait bien son boulot. Mais ici, soit il ira au bout de son raisonnement, ce qui serait, à mes yeux, légalement et moralement lamentable, soit il arrêtera, mais je soupçonne alors une certaine forme de "victimisation"... le simple fait d'avoir pensé, fût-ce une minute (quoique la minute est largement dépassée) prendre telle initiative n'est pas à la hauteur de l'image que JMM a donné ces derniers mois...
Pour le reste, tjrs OK avec Gaulois évidemment
13 avr. 2007 - 09:19
Gaulois
La démocratie mise en danger par JMM et les blogueurs (dont je suis) qui le soutienne !

Tu n'exagère pas un poil ?
13 avr. 2007 - 09:04
De + en + de CONTRE l'initiative de JMM
Bonjour,

Je ne sais si ce n'est qu'une "rumeur", mais on peut constater une augmentation des mécontents, sur ce blog et dans la presse, suite à la fausse bonne idée de dévoiler à 18h les résultats probables.
Continuons
Il n'y a aucun argument convaincant parmi les "POUR".
Leur seules explications sont : il y a une faille dans la loi française, profitons-en, ou les résultats seront sur les blogs étrangers donc ce serait pareil.
Nous pouvons démonter un par un si nécessaire ces arguments qui ne tiennent pas.
Ne baissons pas les bras
La démocratie mérite qu'on lui accorde un peu de notre temps pour la défendre.
13 avr. 2007 - 08:48
Une nouvelle journée
Bonjour à tous! Voilà maintenant que Télérama est cité... j'ai déjà fait part de mon avis plusieurs fois dans les 630 messages, mais je trouve ce post de plus en plus malsain; certes, la législation n'est sans doute plus conforme aux réalittés actuelles, mais cela n'empêche que la loi est là et qu'il faut la respecter. En outre, JMM est, sauf erreur, journaliste (je vais finir par en douter) et il y a une déontologie à respecter. Alors, cette initiative fait parler de JMM, c'est le moins qu'on puisse dire, mais est-ce vraiment moralement admissible de faire prévaloir le scoop à la démocratie? Ce n'est pas la star ac' dimanche 22 avril, c'est l'élection présidentielle.
Je suis réellement déçu par l'attitude de JMM, indépendamment du fait qu'il me paraît dangereux de venir se vanter que l'on va violer, ou détourner si on veut jouer sur les mots, la loi. Très bel exemple pour la jeunesse
13 avr. 2007 - 08:35
Pauvre JMM
Il ne sait plus comment se faire remarquer....voila maintenant qu'il veut se mettre hors la loi en produisant des "résultats" de sorties des urnes soi-disant "certifiés"-sur ce point il est fort, il aurait trouver la solution!!!
Mais la loi est la loi, et je me fous des prétendus résultats ainsi donnés...mais pour qui se prend JMM, le Dieu de la TV, en promouvant constamment la chaîne privée TF1 et en incendiant constamment les chaînes publiques...c'est cela l'objectivité? Et que dire aussi de ses déclarations concernant les fictions françaises: "je ne les aime pas et je préfère les fictions américaines".....Bravo JMM....on a pas vu pire, si le FN.
13 avr. 2007 - 08:07
salut à tous
confirmation, il pleut à Bordeaux,

selon Métro, les insituts de sondage avouent être dans l'incertitude totale pour le 1er tour sauf pour la présence de Sarkozy au 2nd qui semble acquise. par contre qui sera l'autre... ?
13 avr. 2007 - 08:02
Bonjour à tous
Je trouve que c'est très bien de diffuser "les rumeurs"" avant l'annonce officielle.
Pour la 1ère fois, je serai à l'étranger et j'ai hâte de connaître les résultat pour me rendre compte de comment le premier tour sera perçu dans ce pays
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2 - 3 - 4 - 5     > | >>

Merci de patienter pendant la connexion,
qui peut prendre jusqu'à 30 secondes...
ACCUEILACCUEILNEWSCOMMUNAUTÉJEUCONTACTRECHERCHE
Copyright © 2010 The Web Family SARL - Tous droits réservés - Une réalisation LetMotiv

Partenaire : After Work Paris