30/10/2010 17:28

Les anti-pubs "barbouillent"à Paris : 4 interpellations

Quatre militants du collectif antipublicitaire des Déboulonneurs ont été interpellés dans le calme samedi après qu'ils ont "barbouillé" trois grands panneaux publicitaires devant la gare Saint-Lazare, à Paris, a constaté une journaliste de l'AFP.

Une quinzaine de militants s'étaient réunis vers 15h00 près de l'Opéra Garnier devant des affichettes proclamant "Ne laissons pas la pub polluer nos rues" et "la publicité c'est la liberté d'expression du pognon".

"L'interpellation, c'est une première étape vers la case justice", a dit à l'AFP l'un des quatre interpellés, Yann Le Breton, 38 ans, qui a écrit "halte au matraquage" en lettres rouges sur l'un des panneaux. "Aller en justice, c'est l'occasion de mettre en place un débat sur la place de la publicité dans la société.

Le juge peut décider ou non de faire progresser la loi par la jurisprudence", a-t-il ajouté, se félicitant de la relaxe de huit Déboulonneurs parisiens en avril dernier. Le 2 avril, pour la première fois, des membres du collectif antipublicité des Déboulonneurs poursuivis pour avoir "barbouillé" des panneaux publicitaires avaient été relaxés par le tribunal correctionnel de Paris au nom de la "liberté d'expression".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mamar10
1/novembre/2010 - 09h21

Je boycote cette application

Portrait de sachaguitry
31/octobre/2010 - 10h41

après qu'ils ont "barbouillé"

après qu'ils aient "barbouillé"

Portrait de Goldenface
30/octobre/2010 - 19h24

Et bien moi je trouve inquiétant que la justice autorise la détérioration. Des entreprises ont payé pour ces panneaux et on se permet de leur dire "vous avez payé pour rien".