
18h21: Michel Delpuech, le préfet de police, demande aux automobilistes d'éviter de prendre leur véhicule mercredi 30 janvier, alors que d'importantes chutes de neige sont attendues en Île-de-France notamment.
17h10: Le point sur la situation
Les vents et la neige commençaient à toucher mardi après-midi l’ouest de la France, premiers effets de la «forte» tempête Gabriel qui entraîne restrictions de circulation et appels à la prudence sur près de la moitié du pays.
Face à cette dépression qui se trouvait mardi après-midi sur le sud du Finistère, 43 départements sont placés en vigilance orange: 9 en vigilance «vent violent» sur la côte ouest, des Pyrénées à la Loire-Atlantique, et 34 en vigilance «neige-verglas» surtout sur la moitié nord, notamment l’Ile-de-France, les Hauts-de-France et une partie du Centre-Val-de-Loire et du Grand-Est.
La tempête Gabriel devait véritablement se faire sentir à partir de 16H00 sur le littoral atlantique où les vents les plus forts sont attendus entre 18 et 21H00. Elle devrait ensuite traverser le pays de l’ouest vers le nord-est, en perdant de la vigueur. «Au sud de la dépression, dans l’après-midi et ce soir, on attend des vents tempétueux, en particulier entre le sud de la Vendée et les côtes landaises, avec des rafales entre 120 et 130km/h», a expliqué à l’AFP le prévisionniste de Météo-France François Jobard.
Les rafales pourraient même être encore plus fortes sur les îles de Vendée et de Charente-Maritime. Dans l’intérieur des terres, elles devraient atteindre 100 à 110km/h, notamment en Poitou-Charente.
Voitures déportées par le vent, chutes d’arbres, coupures d’électricité ou de téléphone... Les autorités ont lancé des appels à la prudence face aux multiples risques. Plusieurs liaisons de bacs sur l’estuaire de la Gironde ont été suspendues, plusieurs vols ont été annulés à l’aéroport de Biarritz et Nantes a fermé tous ses parcs et jardins publics ce mardi.
Au nord de la dépression, c’est la neige qui remplace le vent. Les premiers flocons sont tombés mardi après-midi sur la Bretagne, mais les chutes de neige devraient se décaler vers l’est en se renforçant dans la soirée de mardi et dans la nuit. Dans les départements en vigilance orange, des cumuls de 5 à 10 cm sont prévus, voire 15 cm localement.
Face à ce nouvel épisode neigeux, la ministre des Transports Elisabeth Borne a appelé les automobilistes «à la plus grande prudence», et à éviter de circuler du début de soirée mardi à mercredi matin inclus. «Cet épisode est susceptible de provoquer d’importantes perturbations sur les réseaux routiers et dans le fonctionnement des services de transport», a noté le ministère.
En plus des opérations de salage et de déneigement, des mesures de restrictions de circulation ont été annoncées. Ainsi, la fameuse RN 118 qui relie Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris, où 2.000 personnes s’étaient retrouvées bloquées par la neige en février 2017, est fermée depuis mardi 15H et au moins jusqu’à mercredi matin. Elle avait déjà été fermée lors de l’épisode neigeux de la semaine dernière.
La circulation des poids lourds sera interdite ou limitée dans plusieurs départements, et les transports scolaires et interurbains seront suspendus mercredi notamment dans toute la région des Hauts-de-France. Dans les airs, une trentaine de vols vont être annulés après 20H mardi à l’aéroport de Paris-Orly, et sur les rails, la SNCF a activé son plan grand froid.
16h38: La préfecture du Puy-de-Dôme suspend elle aussi les transports scolaires pour demain
16h02: Dans son dernier bulletin de vigilance, diffusé à 16h00, Météo France maintient toujours 43 départements en vigilance orange.
Voici les départements français concernés par cette alerte : Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Aveyron (12), Cantal (15), Charente (16), Charente-Maritime (17), Cher (18), Corrèze (19), Côte-d'Or (21), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Gironde (33), Landes (40), Loir-et-Cher (41), Loire-Atlantique (44), Loiret (45), Marne (51), Haute-Marne (52), Mayenne (53), Meuse (55), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Pyrénées-Atlantiques (64), Saône-et-Loire (71), Sarthe (72), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Deux-Sèvres (79), Somme (80), Vendée (85), Vienne (86), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).
15h48: Une trentaine de vols annulés à Orly ce soir après 20h, en raison de la tempête Gabriel
15h46: En raison des risques de neige en Ile-de-France, les transports scolaires sont suspendus demain en Essonne et en Seine-et-Marne
15h26: Suite à l'épisode neigeux qui devrait commencer en début de soirée, l'ensemble des transports scolaires et urbains seront suspendus demain dans l'Aisne, la Somme et l'Oise, comme le rapporte France 3.
14h58: Le point sur ce que l'on sait cet après-midi
Près de la moitié de la France se prépare mardi à l’arrivée de Gabriel, «forte» tempête hivernale qui va provoquer des vents violents sur le littoral atlantique et des chutes de neige importantes sur le nord du pays.
Face à l’arrivée de cette dépression qui se trouvait mardi matin au large de la Bretagne, 43 départements étaient placés en vigilance orange: 9 en vigilance «vent violent» sur la côte ouest, des Pyrénées à la Loire-Atlantique, et 34 en vigilance «neige-verglas» sur la moitié nord, notamment l’Ile-de-France, les Hauts-de-France et une partie du Centre-Val-de-Loire et du Grand-Est.
La tempête Gabriel devrait véritablement se faire sentir sur le littoral atlantique dans l’après-midi, avant de traverser le pays de l’ouest vers le nord-est, en perdant de la vigueur.
«Au sud de la dépression, dans l’après-midi et ce soir, on attend des vents tempétueux, en particulier entre le sud de la Vendée et les côtes landaises, avec des rafales entre 120 et 130km/h», a expliqué à l’AFP le prévisionniste de Météo-France François Jobard.
Les rafales pourraient même être encore plus fortes sur les îles de Vendée et de Charente-Maritime. Dans l’intérieur des terres, elles devraient atteindre 100 à 110km/h, notamment en Poitou-Charente.
La préfecture de Vendée notamment a mis en garde les automobilistes contre les risques que les voitures soient déportées par le vent, et évoqué des possibilités de coupures d’électricité et de téléphone, ou encore de chutes d’arbre.
Au nord de la dépression, les premières chutes de neige sont attendues dans le milieu de l’après-midi et elles devraient se renforcer dans la soirée de mardi et dans la nuit.
Dans les départements en vigilance orange, des cumuls de 5 à 10 cm sont prévus, voire 15 cm localement.
14h30: «Au bout du compte, il faut s’attendre demain matin (mercredi) à une couche de neige lourde de 5 à 10 cm notamment sur l’Ile-de-France», a indiqué François Jobard, évoquant une neige «collante» et un épisode «plus intense» que celui de la semaine dernière qui n’avait pas provoqué de chaos particulier sur les routes.
Face à ce nouvel épisode neigeux, la ministre des Transports Elisabeth Borne a appelé les automobilistes «à la plus grande prudence», et à éviter de circuler du début de soirée mardi à mercredi matin inclus.
«Cet épisode est susceptible de provoquer d’importantes perturbations sur les réseaux routiers et dans le fonctionnement des services de transport», a noté le ministère.
En plus des opérations de salage et de déneigement, des mesures de restrictions de circulation ont été annoncées.
Ainsi, la fameuse RN 118 qui relie Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris, où 2.000 personnes s’étaient retrouvées bloquées par la neige en février 2017, sera fermée mardi à partir de 22h00 et au moins jusqu’à mercredi matin. Elle avait déjà été fermée lors de l’épisode neigeux de la semaine dernière.
Sur le «réseau structurant d’Ile-de-France», la circulation sera interdite à partir de mardi 21h00 aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes et aux transports de matières dangereuses. Dans l’Yonne, les transports scolaires seront suspendus mercredi.
Cette tempête hivernale «n’a rien d’exceptionnel», «c’est assez banal, mais ce sont des phénomènes qui posent problèmes et qui nécessitent une vigilance particulière», a commenté François Jobard.
Sur son compte Twitter, le CNRS a lui lancé un appel à la prudence plus ironique. «Attention à ne pas glisser sur les trottoirs enneigés ou bien on adopte la technique des manchots et on glisse sur le ventre !», a-t-il écrit, au dessus d’une photo d’un manchot empereur en Terre Adélie.
La vigilance orange aux avalanches sur plusieurs départements des Pyrénées a de son côté été levée.
14h14: Les transports scolaires ne circuleront pas demain dans l'Essonne, annonce la préfecture
12h15: La préfecture de police annonce que la RN118, qui relie les Ulis au sud-ouest de Paris, sera fermée à la circulation aujourd'hui, dès 15h
10h09: 43 départements désormais en vigilance orange pour neige-verglas et vents violents
Début de suivi pour : Côte-d'Or (21), Haute-Marne (52), Meuse (55), Nièvre (58) et Saône-et-Loire (71).
Maintien de suivi pour : Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Aveyron (12), Cantal (15), Charente (16), Charente-Maritime (17), Cher (18), Corrèze (19), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Gironde (33), Landes (40), Loir-et-Cher (41), Loire-Atlantique (44), Loiret (45), Marne (51), Mayenne (53), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Pyrénées-Atlantiques (64), Sarthe (72), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Deux-Sèvres (79), Somme (80), Vendée (85), Vienne (86), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).
Fin de suivi pour : Ariège (09), Haute-Garonne (31) et Hautes-Pyrénées (65).
09h30: Les premières chutes de neige devraient être observées dès 16H00 mardi sur les départements les plus à l’ouest de cette zone, puis les précipitations se décaleront vers l’est.
Les cumuls attendus seront généralement de l’ordre de 5 à 10 cm, ponctuellement 15 cm, en particulier sur l’Ile-de-France. Dès 22H00, la RN 118, qui relie Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris, sera fermée à la circulation en raison des chutes de neige prévues.
«Elle ne devrait pas pouvoir être rouverte avant le milieu de matinée de mercredi», a précisé le ministère des Transports.
Une extension de la vigilance orange neige vers l’est est prévue dans la journée.
Le risque d’avalanches sera encore fort (niveau 4 sur 5) dans tous les massifs des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l’Ariège, principalement à des altitudes supérieures à 1.700 m.
08h30: Quarante-et-un départements, dont ceux de l’Ile-de-France, ont été placés jusqu’à mercredi matin en vigilance orange pour neige et verglas ou vent violent, en raison la tempête Gabriel qui commencera par balayer la côte Atlantique, selon le dernier bulletin de Météo-France.
Sur la côte, le vent se renforcera nettement mardi dès 16H00 mais les rafales les plus fortes sont attendues entre 18H00 et 21H00. Elles approcheront les 130 km/h, voire davantage, sur les îles proches de Vendée et Charente-Maritime.
«Cet épisode est susceptible de provoquer d’importantes perturbations sur les réseaux routiers et dans le fonctionnement des services de transport», a prévenu le ministère de Transports dans un communiqué. «Aussi la ministre (Elisabeth Borne) appelle les automobilistes à s’informer avant de prendre la route et à suivre les consignes des autorités».
«Sur l’ensemble du réseau structurant d’Ile-de-France, la circulation sera interdite mardi à partir de 21 heures à tous les poids lourds de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes et de transport de matières dangereuses», rappelle le ministère, Mme Borne appelant les automobilistes «à la plus grande vigilance».
Des Pyrénées-Atlantiques à la Loire-Atlantique, au total neuf départements sont en vigilance vents violents.
Cette forte tempête circulera ensuite dans la nuit de mardi à mercredi du Val de Loire à la Bourgogne.
Des chutes de neige «assez conséquentes» sont attendues sur une partie «assez vaste» du nord du pays, souligne Météo-France, qui a placé en vigilance neige et verglas plus d’une vingtaine de départements du nord et du centre, ainsi que le Cantal, la Corrèze et l’Aveyron.
06h37: 41 département sont placés ce matin en vigilance orange avant l'arrivée de la tempête Gabriel
La dépression GABRIEL circulera ce soir et cette nuit du Val de Loire à la Bourgogne.
Au sud de ce système les vents seront tempétueux sur le littoral atlantique et autour d’un axe en direction des départements Vienne/Charente. À la côte les rafales seront voisines de 130 km/h, peut-être un peu plus sur les Caps exposés et Îles proches de Vendée et Charente-Maritime en particulier.
Dans l’intérieur des terres les rafales seront voisines de 100 à 110 km/h. Le vent commencera à se renforcer nettement dès 16 h cet après midi. Les rafales les plus fortes sont attendues entre 18h et 21h.
Au nord de ce système, des chutes de neige assez conséquentes sont attendues sur une partie assez vaste du nord du Pays. Les premières chutes de neige devraient être observées dès 16 h cet après-midi sur la partie la plus à l’ouest. Les intensités se renforceront en soirée et dans la nuit avec le décalage vers l’est des précipitations.
Sur les départements placés en vigilance orange les cumuls attendus seront généralement de l’ordre de 5 à 10 cm ponctuellement 15 cm. C’est ce qu’on attend en particulier sur l’Ile de France. Une extension de la vigilance orange neige vers l’est est prévue en journée.
AVALANCHES
En ce début de journée du mardi 29 janvier, le risque d'avalanches spontanées est encore fort (niveau 4 sur 5) dans tous les massifs des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l'Ariège. Dans les massifs des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, cette activité concerne en revanche principalement les altitudes supérieures à 1700 m environ, car elle aura déjà tendance à diminuer à moyenne altitude dans la partie piémont (du fait du redoux de lundi matin et le refroidissement qui a suivi durant la nuit de lundi à mardi).
Le risque pourrait passer à 3 sur 5 en cours de journée.
Par contre, l'activité avalancheuse se maintient encore dans les massifs de la Haute-Garonne et de l'Ariège mais avec l'atténuation des précipitations en seconde partie de nuit,l'activité avalancheuse est en baisse, le risque serait maintenu toutefois à 4 sur 5 mais ne justifiera plus une vigilance orange.
Les Pyrénées-Orientales et l'Andorre, bien qu'également en risque 4, ne font pas partie de cette Vigilance avalanches orange. En effet, ce niveau de risque concerne avant tout les déclenchements accidentels d'avalanches par les skieurs.
Début de suivi pour : Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Aveyron (12), Cantal (15), Charente (16), Charente-Maritime (17), Cher (18), Corrèze (19), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Gironde (33), Landes (40), Loir-et-Cher (41), Loire-Atlantique (44), Loiret (45), Marne (51), Mayenne (53), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Sarthe (72), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Deux-Sèvres (79), Somme (80), Vendée (85), Vienne (86), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).
Maintien de suivi pour : Ariège (09), Haute-Garonne (31), Pyrénées-Atlantiques (64) et Hautes-Pyrénées (65).
.
00h00: C'est un nouvel épisode neigeux qui va toucher la France à partir de demain. Météo France vient de publier un nouveau bulletin de vigilance pour les jours à venir, notamment pour mardi et mercredi.
"Les précipitations progressent et deviennent neigeuses dans les terres au nord de la Loire jusqu'à l'Ile de France et les Hauts de France. Les chutes de neige deviennent plus régulières sur les Pyrénées et le Massif central. Des pluies débordent sur les plages du Languedoc-Roussillon", précise Météo France.
L'organisme indique que mardi après-midi, un phénomène "très venteux" aura lieu à l'ouest, "notamment du sud de la Bretagne et des Pays de la Loire au Sud-ouest".
Ensuite, au cours de la nuit de mardi à mercredi, "l'épisode de neige en plaine se poursuit du Centre à la Normandie et au nord de la Seine, et s'étend à tout le nord-est et à l'Auvergne Rhône-Alpes. Avant mercredi matin, la couche pourrait atteindre 5 à 10 cm à localement 15 cm entre le nord des Pays de la Loire, la Picardie, la région parisienne, la Champagne et l'ouest de la Bourgogne".
Vos réactions
Juste un peu de vent dans le Morbihan. J'attends ce soir pour me barricader
Transports scolaires interdits dans la Nièvre et l'Yonne #yapasqueparisenfrance
Ben oui, ça s"appelle l'hiver
C'est encore la faute des G.J. Ils paralysent le pays même avec de la neige.
Ce genre de commentaire est bête et lassant en même temps ! -
Préparons nous à l’apocalypse
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?