02/12/2018 17:48

Gilets Jaunes: Emmanuel Macron demande à Edouard Philippe de recevoir les chefs de parti et des représentants des "gilets jaunes" - La Garde des sceaux: "Il y a d'autres solutions que l'état d'urgence"

17h39: A Toulouse, la préfecture a compté 57 blessés dont 48 parmi les policiers. Sur les 48 policiers blessés, 5 ont été hospitalisés. Ils sont ressortis de l'hôpital et se sont vu prescrire une "interruption temporaire de travail allant de un à dix jours", selon le communiqué de la préfecture.

17h33: La Garde des sceaux Nicole Belloubet prend la parole:

"Il y aura une réponse pénale ferme et beaucoup de comparutions immédiates dès demain. Nous ne pouvons pas accepter les violences et nous allons apporter une réponse pénale extrêmement ferme. Il y a d'autres solutions que la mise en place dans l'état d'urgence." La ministre ajoute qu'il y a eu 378 personnes placées en gardes à vue et qu'environ les deux tiers d'entre elles devraient faire l'objet d'un déferrement devant la justice. 

17h22: D'après Le Figaro, le coût des dégradations l'Arc de Triomphe se chiffrerait à "plusieurs centaines de milliers d'euros, voire un million", selon Philippe Bélaval, le président du Centre des monuments nationaux.

17h20: Huit personnes ont été interpellées et deux policiers blessés dans la nuit de samedi à dimanche, après des affrontements qui ont éclaté au péage de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) en marge d'un rassemblement des "gilets jaunes"

17h08: Emmanuel Macron demande à Edouard Philippe de recevoir les chefs de parti et des représentants des "gilets jaunes".

Selon l'Elysée, "dans un souci constant de dialogue", le président de la République demande à son Premier ministre "de recevoir les chefs des partis représentés au Parlement ainsi que des représentants des manifestants". Les dates de ces rencontres ne sont pas encore connues.

15h27: Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, a redemandé dimanche sur France 3 "la dissolution de l'Assemblée nationale" et de nouvelles élections législatives "à la proportionnelle", pour sortir "par le haut" de la "crise politique" des "gilets jaunes".

"Je pense qu'il faut mettre en oeuvre la proportionnelle et qu'il faut dissoudre l'Assemblée nationale, pour qu'il y ait de nouvelles élections à la proportionnelle", a affirmé Marine Le Pen, dans l'émission Dimanche en Politique. "Je ne vois pas, au niveau où nous sommes de la gravité de cette crise politique, comment sortir par le haut, à part en retournant aux urnes", a-t-elle poursuivi.

14h39: L'Elysée annonce que le Président Emmanuel Macron ne parlera pas après la réunion d'urgence à l'Elysée qui est terminée

14h28: La réunion d'urgence sur la sécurité à l'Elysée avec Emmanuel Macron s'est terminée un peu avant 14h30

14h23 : Cinq personnes, dont un mineur, ont été interpellées après l'incendie d'un péage cette nuit à Narbonne (Aude) a indiqué la procureure de la République, Marie-Agnès Joly. Les cinq suspects se trouvaient toujours en cellule de dégrisement en milieu de journée et n'ont pu être entendus par les enquêteurs.

13h50: 81 gendarmes ont été blessés sur l'ensemble du territoire lors des manifestations des "gilets jaunes" organisées hier en dehors de Paris, selon les informations recueillies par franceinfo. A Paris, 133 blessés sont à déplorer : 23 parmi les forces de l'ordre, dont 16 CRS.

12h48 : Un accident sur un barrage des "gilets jaunes" près d'Arles (Bouches-du-Rhône) a fait un mort 

Un automobiliste est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à Arles (Bouches-du-Rhône) après avoir percuté un poids lourd à l'arrêt en raison d'un bouchon provoqué par un barrage des "gilets jaunes", a-t-on appris auprès du procureur de Tarascon.

"Cet accident est directement lié à un barrage de +gilets jaunes+ qui a provoqué un gigantesque embouteillage de 10km (...). Une fourgonnette a percuté de plein fouet un poids lourd avant d'être à son tour percutée par un autre véhicule", a expliqué à l'AFP Patrick Desjardins. 

12h31: Emmanuel Macron rentre dans sa voiture, repart au milieu des CRS à l'Elysée 

12h25: Emmanuel Macron sort de la brasserie sous huées et applaudissements à nouveau, et poursuit sa tournée des commerçants

12h18: Le Président entre dans un restaurant pour constater les dégâts alors que dehors il y a des huées et des applaudissements

.

.

12h15: Des gilets jaunes viennent d'arriver av Kleber où Emmanuel Macron est avec les forces de l'ordre. Les gilets jaunes scandent "Macron démission" et des slogans contre le Président.

.

.

11h57: Emmanuel Macron est toujours avenue Kléber avec les forces de l'ordre et le Ministre de l'Intérieur pour exprimer son hommage au nom de la Nation 

.

.

11h55: Le préfet du Tarn, Jean-Michel Mougard, a été blessé hier soir en marge de la manifestation des "gilets jaunes" à Albi, indique la préfecture du Tarn. Il a été légèrement blessé à la main par une bouteille en verre alors qu'il se trouvait dans les jardins de la préfecture, ciblée par des jets d'engins inflammables. Il a subi une "petite intervention chirurgicale" hier soir, mais a pu reprendre le travail, ajoute la préfecture à l'agence Reuters.

11h41: Emmanuel Macron va passer les troupes en revue avenue Kleber près de la Place de l'Etoile

.

.

11h35: Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et le secrétaire d'Etat Laurent Nuñez seront auditionnés mardi par la commission des lois du Sénat pour "prévenir la répétition et l’aggravation des troubles d’une extrême gravité observés lors de la manifestation des "gilets jaunes" à Paris.

11h31: Emmanuel Macron doit se réunir avec le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner à 12h30 pour évoquer la réponse aux violences

11h16: Emmanuel Macron s'est recueilli devant la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe

11h10: Arrivé d'Argentine, le Président Emmanuel Macron arrive à l'instant, par surprise, Place de l'Etoile à Paris

Emmanuel Macron se trouve actuellement au pied de l'Arc de triomphe pour constater les dégradations effectuées hier lors de la manifestation des "gilets jaunes" à Paris.

.

.

10h58: Selon France Info, des opérations de blocage menés par des "gilets jaunes" sont en cours à La Seyne sur Mer (Var), à l'entrée du port de Brégaillon, indique la préfecture du département dans un communiqué.

D'autres opérations de filtrage ont lieu à Bandol, sur le péage de l'autoroute A50 dans les deux sens, mais aussi à Brignoles sur l'autoroute A8, à Fréjus, au Muy, à Pourrières et à Saint-Maximin.

Une opération de filtrage a aussi lieu à Puget Ville, au péage de l'autoroute A57 en direction de Toulon.

09h51: Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a une nouvelle fois écarté ce matin un changement de cap, demandant "un peu d'union nationale" autour des forces de l'ordre après les violences samedi à Paris. "On a dit que nous ne changerions pas de cap. Parce que le cap est le bon". "Ça fait trente ans que les gens changent de cap tous les dix-huit mois. Et si on n'avait pas changé de cap tous les dix-huit mois depuis trente ans, le pays s'en porterait mieux. Que ceux qui nous donnent des leçons, y compris d'anciens présidents, commencent par regarder ce qu'ils ont fait et laissent le cynisme de côté", a développé le porte-parole du gouvernement, visant sans le citer François Hollande.

"On est dans un moment où un peu d'union nationale devant nos forces de l'ordre, autour de ceux qui sont vraiment dans la galère ferait du bien au pays".

09h48: Emmanuel Macron a convoqué ce matin une réunion d'urgence à l'Élysée au lendemain des scènes de guérilla urbaine à Paris qui ont marqué un nouveau pas dans le conflit des "gilets jaunes".

09h28: Plusieurs syndicats policiers appellent le gouvernement à décréter l'état d'urgence pour empêcher la reconduite de ces violences samedi prochain, alors qu'un nouvel appel à manifester a été lancé par les "gilets jaunes".

Invité dimanche de la Matinale d'Europe 1, Benjamin Griveaux n'a pas exclu la mesure, tout comme le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avant lui. "Toutes les options doivent être étudiées", a affirmé le porte-parole du gouvernement sur notre antenne. "Il faut réfléchir aux mesures que l’on peut prendre pour éviter que ce type de très graves manifestations de violence sur la voie publique ne puissent se reproduire à Paris".

09h08: La préfecture de police de Paris a revu à la hausse le bilan des violences de samedi, en marge de la mobilisation des "gilets jaunes". Au total, 412 individus ont été interpellés, et 133 personnes ont été blessées, parmi lesquelles 23 membres des forces de l'ordre.

08h02: Le collectif des "Gilets jaunes libres" assure vouloir être le "porte-parole d'une colère constructive" dans un appel aux citoyens publié dans le JDD, dimanche. "Soyons responsables et offrons au gouvernement une porte de sortie à la crise", est-il notamment écrit. Les "gilets jaunes" entendent que leurs "propositions sont mal comprises" et souhaitent donc les "préciser" : "Nous tendons à présent la main au gouvernement, dans l’espoir qu’il entende nos demandes."

Ces demandes comprennent "l’ouverture d’états généraux de la fiscalité, d’une conférence sociale nationale, d’assises 'territoires et mobilité' qui prendront la forme de débats régionaux, l’organisation de référendums réguliers sur les grandes orientations sociales et sociétales du pays, l’adoption du scrutin proportionnel pour les élections législatives, afin que la population soit mieux représentée au Parlement".

Par ailleurs, ils réclament "de manière immédiate et sans condition, le gel de la hausse des taxes sur les carburants et l’annulation de l’alourdissement du contrôle technique automobile".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
3/décembre/2018 - 10h27
LOL a écrit :

Lorsqu'il y a des émeutes dans nos cités tout le monde trouve celà normal et le pouvoir ne fait rien depuis des années que compter les voitures brulées.

Pour une fois les WC débordent directement sur la moquette de leur salons luxueux et bien désolé mais moi je suis beaucoup plus choqué par la réaction du pouvoir qui continue à snober le cri du peuple que par les poubelles qui brulent!

Dans les cités cela ne dérange pas les bobos gauchos.  

Portrait de soly
3/décembre/2018 - 10h21
Jse a écrit :

Si le Roi  met l'Etat d'Urgence c'est la DICTATURE  !!!!

Là c'est grave ! 

Macron est un Dictateur il ne cèdera pas :  il préfère faire la Révolution !!!!

L'ACTE IV  va être violent  il ne le voit pas venir : sa fierté avant tout  

Ces types "dictateurs" ne cèdent pas  smileyn a eu l'exemple de  Fillon 

S'il fait ça "l'Etat d'urgence", le Macron, et toute sa clique, risque de finir comme Ben Ali (l'ancien président de Tunisie) exilé et condamné pour abus de pouvoir.

La révolution est en marche Macron. Les français n'ont pas "traversé la rue" ils ont pris toute l'avenue.

Portrait de alekine1
2/décembre/2018 - 18h53 - depuis l'application mobile
COLIN33 a écrit :

Ils feraient bien de s'occuper de la façon la plus efficace pour distinguer les casseurs, on nous rabâche qu'ils sont en tête des manif, les vrais gilets jaunes n'ont qu'à se tenir en retrait et groupés, tout ce que l'a vu hier semble invraisemblable de nos jours..........

@colin33 Les gilets jaunes n'ont qu'à faire un sitting. S'il y a des casseurs, ils seront rapidement arrêter.

Portrait de ric
2/décembre/2018 - 17h30
swatss a écrit :

Ben non , il n'y aura pas d'issue favorable au deux partis tout simplement , que les gilets jaunes revendiquent et réclame des doléances utopiques , sans ce soucier du mal qu'ils font aux commerce qui dû coup vas remplir pole emploi de future adhérant sous prétexte de vouloir le bien pour pour tout le monde....Le bien mes fesses oui , allez dire ça a ceux qui n'auront pas prime mensuelle , ni celle annuelle , a ceux les intérims qui devaient être une force de renfort pour Noël et qui n'auront de contrat , aux CDD qui ne seront pas reconduit ou qui d'un coup de verront mettre fin a leur contrat , au CDI qui se verra notifier un licenciement , aux chef de PME PMI qui mettrons la clé sous la porte et se retrouveront au RSA....Belle mentalité les gilets jaunes et le tout bien-sûr sans broncher sur le fait de payer un TEG a 14 pourcent pour l'emprunt de la télé 4k , ni l'augmentation de la prime d'assurance , i celle de leur mutuelle , ni le coût de leur abonnement télé rmc sport bein canal, ni le fait de payer le prix fort d'abo téléphone pour avoir le dernier smartphone , ni les coût exorbitant des frais bancaires , n i le fait que le loyer augmente tout les ans etc....

oui mais non

Il fallait tuer la poule dans l’œuf 

Au lieu de ca le gouvernement a fait un pari, celui que le mouvement s’auto détruise

Meme aujourd’hui la ou on en est, il campe sur cette ligne 

Alors qui blâmer ? 

Ne vous trompez pas, celui qui manifeste c’est justement celui qui risque de ne pas avoir de prime 

Ou celui dont son cdd ne sera pas reconduit ou l’intérim qui ne bossera pas a l’occasion du rush de fin d’année 

 

Portrait de mitsumi68
2/décembre/2018 - 17h29

Et lui il peut pas????? il a peur le minou.

Portrait de mitsumi68
2/décembre/2018 - 17h13

Jusqu'au boutiste dans l'arrogance et le mépris quelle honte ce gouvernement et son "chef" mais quelle honte.

Portrait de justicepointzero
2/décembre/2018 - 16h09
JakoRalboloAdonfdeoufGrave a écrit :

Et en plus, le petit toquard a décidé de ne pas parler ce soir ... Mort de rire, il a vraiment envie que ça parte en sucette, l'abruti.

jupiter est au delà de tout ça dans sa petite tour d'ivoire pitoyable réaction de quelqu'un qui a choisi d’être président !!!!!

Portrait de bichon33
2/décembre/2018 - 15h49
Philou.2 a écrit :

Les gens n'ont pas l'état d'esprit aux fêtes cette année ! C'est plié pour cette année sauf un miracle ? Nous vivons dans une triste époque !! 

Avec l'augmentation du prix du fuel le p'tit Jésus va se les geler dans sa crèche! Le boeuf a avantage à souffler fort pour le réchauffer ! En même temps, on voit pas mal d'ânes pour l'épauler dans sa tâche..

Portrait de justicepointzero
2/décembre/2018 - 15h26

bizarre je ne le sens pas ce noël moi !!smiley

Portrait de justicepointzero
2/décembre/2018 - 15h20
onebob a écrit :

moi j ai la solution , toutes les personnes qui parlent contre les gilets jaunes , ils se font connaitre et on les taxent pour recuperer la difference de ce que les autres veulent pas payer ...apparemment ils aiment bien payer des taxes et impots et ont encore de l argent a donner..

smiley bravo j'aime cette solution ! certains aiment la sodomie on dirait donnont leurs lol

Portrait de bichon33
2/décembre/2018 - 15h08
Voltaire. a écrit :

On dit que Macron  va descendre l’avenue Kleber .... si vous voyez quelqu’un sur son balcon lui jeter des œufs ( que j’aimerais pourris ) sur la tête ce sera moi !!!!! 

Oeuf d'autruche cuit dur ? Du 4° ? smiley

Portrait de L’Essentiel+
2/décembre/2018 - 14h17

Les Gilets Jaunes, arrêtez d'emmerder les Français d'en-bas, allez emmerder les ultra-riches, montrez leurs votre détermination, arrêtez d'emmerder les plus faibles et les plus démunis attaquez-vous aux privilégiés,  à ceux qui veulent vous rendre encore plus esclaves pour gagner s'enrichir davantage.

Portrait de L’Essentiel+
2/décembre/2018 - 13h31

Les Gilets Jaunes doivent lancer leur propre parti et devenir la principale opposition à la République en Marche.

La France est devenue une entreprise dont le CEO, Macron a été élu certes mais a d'abord été choisi puis imposé au peuple abruti par TF1 et autres médias, par ceux qui se considèrent comme les actionnaires principaux de la "France", les ultra-riches. Il faudra un jour qu'ils nous rendent des comptes...

Il faut en finir avec ces partis de droite et de gauche gangrénés par la Finance et manipulés par des conseillers, une poignée d'influenceurs parmi lesquels Alain Minc et surtout Jacques Attali; c'est un Lobbying très efficace qui travaille en profondeur, au coeur du pouvoir, au profit de certaines banques dont Rothschild.  

Les hyper-riches nous ont imposé Sarkozy en 2007 et puis lorsqu'ils ont vu que cela ne marcherait pas (en raison de son avidité et de son style), ils ont préparé un autre cheval, DSK. Quand Sarkozy est informé de sa possible mise à l'écart pour la Présidentielle de 2012, il monte un plan contre DSK, avec l'aide de ses amis du Groupe Accor à NYC. Pour le punir, plus d'aides; Sarkozy entreprend alors de collecter des fonds secrets pour sa réélection (en plus de la fortune offerte par Kadhafi au lendemain de son élection en 2007 et récupérée sur un yacht, dans le Triangle Sicile/Malte/Libye, avec l'aide de Berlusconi).

Finalement, Les ultra-riches font élire Hollande, à contre coeur, mais avec une idée derrière la tête: préparer un gros coup, dès 2012 et pour 2017, formater une autre poulain, un certain Emmanuel Macron.

On lui fait très vite franchir les étapes du pouvoir à l'Elysée et au gouvernement, grâce à l'intervention de Jacques Attali, notamment. Problème, il y a un grand favori pour la Présidentielle 2017, François Fillon  (très mauvais communicateur); et comme les ultra-riches sont sans foi ni loi, il faut éliminer le favori de la droite pour faire gagner leur Champion, formaté, lisse, très bon communicateur et surtout aux ordres; on ressort alors une vieille et sordide histoire à l'encontre de François Fillon; il faut le mettre hors-course et préparer un deuxième Tour royal à Macron, face à Marine Le Pen.

Avec l'apparition des Gilets Jaunes, les hyper-riches de la Finance préparent déjà l'après Macron; ce sera une femme.

Alors, arrêtons de nous faire manipuler et créons ce Parti des Français, en restant sur nos gardes, en éloignant tous les potentiels influenceurs du Lobby de la Finance qui voudraient s'y mêler...

Portrait de Marco95
2/décembre/2018 - 13h11 - depuis l'application mobile

Sa mélange tout... Bref faut arrêté de gonflé se mouvement, hier 75000 gilets jaunes c'est tout. Ni la France, ni macron tomberont.

Portrait de nina83
2/décembre/2018 - 12h39

si macron démission c'est toujours le même slogan au bout de 3 semaines...... effectivement y'a des neurones chez "certains" gilets jaunes bien manipulés par des partis extrêmistes, ils ne s'en rendent même pas compte.

Portrait de Lemat
2/décembre/2018 - 12h33
Chris33 a écrit :

Quel président humain on a !!  il va faire le tour des dégâts matériels, au lieu d'aller voir les nombreux blessés dans les hôpitaux de Paris

Ensuite il va se faire caresser l’ego, par les uniformes qui sont à sa botte.

Qu'il descende au Puy en Velay  sans ses dizaines de fourgons CRS et ses snipers s'il a des couilles, il verra à quoi ça ressemble une préfecture brûlée 

en attendant les dégâts matériels coûteront que quelques millions, donc QUE DALLE face à tout le fric, soit des centaines de milliards, que les gens produisent et que les riches planquent dans les paradis... 

qui payera les dégâts ?     pas les riches, ils ne contribuent plus à l'impôt

qui va monter les français les uns contre les autres, pour payer ?     les riches, puisqu'ils se sont tous achetés les médias, pour mieux te diviser, mon enfant.

Parce que vous pensez que l'ISF est payé par les riches? Non ils sont trop intelligents, il sont "résident" d'un pays où la fiscalité est moins chère mais viennent en France pour être soigné parce qu'on les rembourse.

Non l'ISF est payé par de pauvres clampins qui ont la malchance d'habiter dans des zones où le prix de l'immobilier a décuplé. 

Et pour que les riches ne paient pas trop, le grand Fabius a eu une grande idée, ne pas taxer les biens mobiliers. Et oui son père aurait du payer des sommes faramineuses.

Donc supprimer l'ISF peut avoir une conséquence amusante… l'augmentation des recettes d'impots si les riches reviennent.

Et oui tout le monde n'est pas Ngolo Kanté.

Portrait de mestoutou
2/décembre/2018 - 11h53

BFMTV = 11 fois en 10minutes "emmanuel macron" si ce n'est pas de la récup c'est quoi alors ...????

Portrait de rude boy
2/décembre/2018 - 11h51
swatss a écrit :

Ah ben oui , faut en parler pour gerber votre haine qui n'a aucune réflexion et aucun sens....C'est vrai faut mettre de la moquette de chez Gifi ça coûtera moins cher , pauvre de vous....

c'est surement urgent vous avez raison

Portrait de mestoutou
2/décembre/2018 - 11h50

Ce jour, une belle récupération de la part des macronistes !

Attendons la suite ....

Portrait de rude boy
2/décembre/2018 - 11h48
vinze a écrit :

@rude boy et alors. Ça coûte 100 fois moins cher que tes casseurs.

on se connait ?

Portrait de jp91
2/décembre/2018 - 11h47
rude boy a écrit :

sinon Mr Morandini, un petit post sur les 300 000 euros de moquette dans la salle des fêtes de l' Elysée ? non ?

Les escrocs sont  le vendeur et le poseur de la moquette !

Portrait de abel1945
2/décembre/2018 - 11h45

ce vaniteux est  le seul responsable de ce chaos par son orgueil, sa vanité et son égocentrisme là il vient nous faire son cinéma au lieu de prendre les mesures qui s'imposent smileysmileysmiley

Portrait de rude boy
2/décembre/2018 - 10h21

sinon Mr Morandini, un petit post sur les 300 000 euros de moquette dans la salle des fêtes de l' Elysée ? non ?