
19h40: Marc Lumbroso, le directeur artistique et ami de l’artiste, a pris la parole et confie au Parisien :
« J’ai appris sa disparition par son premier manager. Elle a été retrouvée morte en sortant de son bain. C’est totalement inattendu. »
Alors que certaines personnes évoquent l’éventualité d’un suicide, lui n’y croit pas une seule seconde et évoque la combativité de la chanteuse :
« Elle pouvait avoir ses hauts et ses bas, comme tous les artistes, mais elle était heureuse de préparer un nouveau projet. Elle était heureuse de préparer un nouveau projet. »
En revanche, le directeur artistique ne cache pas que Maurane souffrait de problèmes de santé :
« Elle avait surtout de gros problèmes de dos et avait parfois du mal à se déplacer. Et ça avait eu des conséquences sur sa voix. Elle suivait un traitement d’infiltrations assez pénible qui avait aussi des effets secondaires sur le plan digestif. »
18h00: Au lendemain de la mort d'une des plus grandes icônes belges de ces dernières décennies, les Belges,étaient invités à se rendre sur la Grand-Place dans la capitale. Le rendez-vous était fixé à 18 heures avec les plus grands succès de Maurane vont être diffusés.
17h12: Âgée de 24 ans, elle ne s'est pas pour autant épanchée sur la mort de sa mère. Sur les réseaux sociaux, la jeune femme s'est contentée de changer ses photos de profil et de couverture choisissant pour l'occasion une seule et même image noire.
16h01: Dans 'émission Québec Matin, Michel Fugain est à son tout revenu sur la mort de la chanteuse Maurane survenue lundi 7 mai en soirée. "J’ai appris la nouvelle en sortant de scène hier soir, non pas avant d’entrer, ça aurait été terrible", a-t-il expliqué, avant de renchérir : "C’est terrible. C’est comme si je perdais une petite sœur. C’est comme un membre de ma famille. Elle venait passer les vacances à la maison". Selon Michel Fugain, Maurane n'avait pas de problème de santé, "que des problèmes 'imaginaires'", a-t-il estimé.
14h07: Les résultats de l'autopsie pratiquée aujourd'hui sur la dépouille de la chanteuse Maurane décédée lundi soir ne seront pas connus avant plusieurs semaines.
D'autres analyses seront également effectuées, indique le parquet. Une information judiciaire a été ouverte et selon les premiers éléments de l'enquête, aucune intervention d'un tiers n'a été constatée.
07h58: Maurane préparait depuis plusieurs mois une tournée qui devait démarrer au printemps 2019, et un album consacré à Jacques Brel devait sortir à l’automne à l’occasion du quarantième anniversaire de sa mort. « Côté album, les choses avancent bien puisque 14 maquettes sont enregistrées (…). Un premier single devrait sortir dans le courant de cet été »,avait-elle annoncé sur Facebook.
05h31: Maurane, qui avait interrompu sa carrière en 2016 à cause de problèmes aux cordes vocales, était connue en France depuis les années 1980 grâce à sa participation à la comédie musicale Starmania coproduite par Michel Berger. Maurane avait sorti son premier disque, Danser, en 1986. Elle a publié une douzaine d’albums au fil de sa carrière, le dernier, Ouvre, datant de 2014. Ses chansons les plus populaires étaient Sur un prélude de Bach, Tu es mon autre ou encore Tout faux.
La chanteuse avait également fait partie du jury de l’émission de télé-crochet « Nouvelle Star », sur D8, durant deux saisons, en 2012 et 2013. Elle avait encore chanté sur scène ce week-end dans la capitale belge, dans un concert en hommage à Jacques Brel. Elle préparait la sortie d’un album consacré au célèbre chanteur à l’occasion du quarantième anniversaire de sa mort.
04h01: Selon les premières observations, la mort «n'est pas considérée comme suspecte», a-t-on précisé de même source. Aucune intervention d'un tiers n'a été constatée.
Le porte-parole n'était pas en mesure de formuler d'autres commentaires dans l'immédiat.
03h11: «Le parquet de Bruxelles peut confirmer le décès lundi 7 mai 2018 dans le courant de la soirée de la chanteuse Maurane à son domicile à Schaerbeek. Une information judiciaire a été ouverte», a communiqué un porte-parole à l'agence de presse belge Belga.
01h52: Maurane, alias Claudine Luypaerts, habitait Schaerbeek. Fille d’un compositeur et d’une professeure de piano, Maurane est née le 12 novembre 1960. Elle s’était d'abord fait connaître en participant, en 1979, au spectacle "Brel en mille temps" au Passage 44 de Bruxelles, en compagnie de Philippe Lafontaine dont elle était très proche.
D’abord connue sous le nom d’artiste de 'Claude Morane', elle raccourcira très vite son pseudonyme en Maurane. Elle sera tour à tour choriste pour Viktor Lazlo et Jo Lemaire avant de connaître son envol en 1983 à Paris. Avec, dans la foulée, l’enregistrement de son premier album: "Danser".
Une nouvelle étape de sa carrière sera sa rencontre avec Michel Berger qui la fait entrer dans la deuxième version de Starmania. Elle mènera cette expérience pendant plusieurs mois avant de devoir renoncer à mener de front les représentations de la comédie musicale et sa carrière de chanteuse.
Maurane était encore montée sur scène ce dimanche pour le concert hommage organisé en l’honneur de Jacques Brel sur la place des Palais. Mais la chanteuse belge préparait également une véritable tournée, avec un nouvel album. Cette série de concert devait débuter en mars 2019.
01h39: La chanteuse Maurane est décédée à 57 ans annonce la télévision Belge .
Elle a été retrouvée inanimée dans son lit, lundi, aux alentours de 20h.
Un magistrat du parquet de Bruxelles s'est rendu à son domicile.
Vos réactions
Françoise Hardy qui parle de #Maurane « C'était une artiste d'exception. La seule chose qui lui manquait, c'était le physique, le charisme, malheureusement c'est quelque chose qui aide davantage à faire une très grande carrière »
A l'obtus plus bas : Maurane a été mariée et a eu une fille.
Jack Lang aussi.
#Maurane a été retrouvée morte en sortant de son bain. Selon une source policière, la chanteuse a été victime d’un malaise (Le Parisien)
Hein! Comment ça elle ne faisait pas très propre ?
Oui, elle avait l'air négligé. Sale, habillée de vieilles loques. Cette femme semblait en souffrance.
Au vu des dernières photos d'elle, elle devait être malade depuis quelque temps.
Plusieurs semaines ? Ce n'est pas sérieux. Y aurait-il une raison à l'omertà ?
rtl à l'instant : elle aurait eu un malaise en sortant de son bain
J'avais eu la chance de croiser sa route il y'a quelques temps déjà. Elle ne faisait pas très propre mais était très souriante. RIP .
Hein! Comment ça elle ne faisait pas très propre ?
A entendre l'hommage très ému de Catherine Lara, il y a fort à parier qu'elle faisait partie du Cercle des Colleuses de Timbres ou du Club des Tondeuses de pelouse.
il nous reste M Pokora.... il reprendra sûrement ses chansons un jour, et oui.....
M pokora, un monument?! Et surtout qu'il ne reprend pas les chansons de maurane, vu le massacre de ses reprises de claude françois!
Encore "un monument "de la chanson française qui nous quitte! Elle avait une très belle voix et du talent .Je m’inquiète vraiment ,sur le devenir de la variété française !
il nous reste M Pokora.... il reprendra sûrement ses chansons un jour, et oui.....
*francophone*
oui c'est exact!
une grande voix, c'est bien triste
Encore "un monument "de la chanson française qui nous quitte! Elle avait une très belle voix et du talent .Je m’inquiète vraiment ,sur le devenir de la variété française !
Superbe superbe superbe voix : chaude , puissante , et douce à la fois ; du miel , du velours .,.Sa bonté était immense . Je l’ai vue passer du temps avec des autistes profonds , elle était d’un naturel et d’une grande tendresse non feinte ; et ils le sentaient . C’est une femme bien qui part .Puisse t’elle enchanter les anges et trouver la sérénité heureuse . Ce nouveau décès me rend triste .
Merci pour votre témoignage.
J'avais eu la chance de croiser sa route il y'a quelques temps déjà. Elle ne faisait pas très propre mais était très souriante. RIP .
Un avc sans doute, elle devait se trouver seule. C’est bien triste
Triste nouvelle ... Repose en paix Maurane ....
Courageuse et pleine de projets, peut être trop , elle avait repris le chemin de la musique début du mois ..
Tristesse de partir aussi vite, de façon si brutale aussi.... elle avait une voix particulière, puissante et vivait ses chansons..... elle rejoint Johnny, France, Higelin .....
belle voix et belle personnalité! Je me souviens de sa reprise de : les uns contre les autres! c'est ce que j'ai en ce moment dans la tête en pensant à elle!
Toutes nos condoléances à ses proches. Elle chanteuse qui a apporté du bonheur aux gens.
Comme je suis choquée, je viens d'apprendre en vous lisant, trop triste, si jeune. On ne la voyait plus depuis des mois. J'adorais cette superbe et talentueuse chanteuse, si douce, voix magnifique. RIP. Condoléances à sa fille et toute sa famille.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?