11/09/2016 13:50

Attentats - Un mineur de quinze ans qui projetait de perpétrer une attaque dans un lieu public arrêté à Paris

13h43: Un mineur de quinze ans a été arrêté samedi à Paris après le découverte cette semaine d'un commando de femmes qui projetaient des attentats djihadistes, indiquent des sources proches de l'enquête.

L'adolescent, interpellé dans le XIIe arrondissement de la capitale, est actuellement entendu en garde à vue par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure  à Levallois-Perret .

"Il est interpellé car on s'interroge sur un possible passage à l'acte en réponse aux appels à attaquer la France depuis la Syrie", selon une source.

Selon une source proche de l'enquête, il avait été en contact via la messagerie cryptée Telegram avec l'une des femmes du "commando" démantelé cette semaine.

RTL précise que, le jeune homme projetait de commettre un attentat dans un lieu public avec une arme blanche ou une arme à feu.

Il s'était récemment vanté de vouloir "tuer des gens", des propos qui ont conduit les enquêteurs à l'interpeller dés samedi 10 au matin.

11h21: Manuel Valls était ce matin l'invité du Grand Rendez_vous de iTélé, Europe 1 et Les Echos:

"Le courage, c’est de dire la vérité.

La menace est maximale.

Nous l’avons encore vu ces derniers jours.

"ous les jours, les services de renseignement, la police, la gendarmerie, déjouent des attentats, traquent des terroristes.

Nous sommes une cible, chacun l’a compris.

Cette semaine, au moins deux attentats ont été déjoués", a-t-il rappelé, en référence à l'arrestation vendredi d'un commando de trois femmes à Boussy-Saint-Antoine.

"Nous avons près de 700 djihadistes qui combattent en Irak et en Syrie. Parmi eux, 275 femmes et plusieurs dizaines de mineurs. 196 djihadistes ont trouvé la mort en Irak ou en Syrie", a-t-il énuméré. "Sur notre territoire, 1.350 personnes sont visées par des enquêtes, qui sont en prison, 293 le sont en lien directement avec des filières terroristes. On peut considérer qu’il y a 15.000 personnes qui sont suivies parce qu’elles sont dans un processus de radicalisation. C’est d’une ampleur majeure. " 

.

Samedi 10 septembre

.

13h22: Une première suspecte est présentée à la justice en vue d'une mise en examen dans la double enquête sur l'attentat avorté à la voiture piégée en plein Paris et sur une autre attaque"imminente".

13h05: Depuis ce matin, des démineurs sont à l’œuvre rue Henri Juramy, dans le quatrième arrondissement de Marseille. Comme le révèle La Provence, peu avant 11h, une voiture suspecte a été repérée à proximité du centre communautaire Bar Yohaye. Deux bonbonnes de gaz retrouvées

Deux bonbonnes de gaz ont été retrouvées à l’intérieur du véhicule.

Un important dispositif de sécurité a été mis en place dans le quartier.

Cette découverte intervient moins d’une semaine après celle réalisée à proximité de Notre Dame de Paris.

Une affaire qui a conduit à l’interpellation de trois jeunes femmes radicalisées et liées à Daesh

.

Vendredi 9 septembre 

.

17h59: Conférence de presse en cours de François Molins, procureur de Paris:

"Les jeunes femmes sont totalement réceptives à l'idéologie mortifère de Daech qui veut en faire des combattantes .

L'incendie du véhicule à Notre Dame, s'il avait pris, aurait entraîné l'explosion d'au moins une bouteille de gaz et la destruction de l'ensemble du véhicule.

Un mégot de cigarette à peine consumée a été trouvé à proximité d'une couverture portant des traces d'hydrocarbures.

Lors de l'interpellation, l'une des trois femmes a donné un coup de couteau à un policier dans sa voiture banalisée. Elles ont ensuite pris la fuite avant qu'une autre agresse un nouvel officier au couteau, celui-ci a riposté avec son arme."

 

15h51: La piste terroriste a été écartée après la découverte vendredi d'un véhicule contenant des bouteilles de gaz vides, stationné à proximité de l'autoroute A75, au nord de Montpellier (Hérault), a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Cette découverte a eu lieu alors que l'enquête sur la voiture remplie de bonbonnes de gaz retrouvée à Paris se poursuit et est confiée au parquet antiterroriste.

Le véhicule, qui contenait six bouteilles de gaz vides, a été découvert vendredi matin vers 7h45 sur un terrain en contrebas de l'autoroute A75, sur la commune de Soumont, au nord-ouest de Montpellier, a indiqué le groupement de gendarmerie départementale de l'Hérault dans un communiqué.

Cette voiture, abandonnée depuis plus d'un an par son propriétaire à la suite d'une panne, avait été entreposée sur le terrain d'un particulier qui l'a lui-même récemment déplacée sur les lieux de la découverte.

Elle avait été verbalisée le 1er septembre pour stationnement. Ce vendredi, un témoin a constaté la présence de bouteilles de gaz à l'intérieur et a prévenu la gendarmerie.

Ces bonbonnes de gaz ont certainement été entreposées là en raison de leur difficulté a être recyclées, explique la gendarmerie en précisant que "les investigations n'ont pas permis de révéler d'élément matériel laissant présumer un lien avec un acte terroriste".

13h50: Selon La Depêche, les gendarmes sont intervenus ce matin à Lodève, au nord de Montpellier, après avoir été alertés de la présence d’une voiture garée sous l’autoroute A75, remplie de bonbonnes de gaz.

Le propriétaire du véhicule a été auditionné par les policiers de Milau, où il réside.

"Il est apparu que le véhicule en question avait été laissé pour réparation chez un Lodévois il y a plusieurs semaines. Ce dernier ne voyant pas revenir le propriétaire de la voiture a décidé de l'abandonner sous une pile du pont de Fozières sur l'A75", précisent nos confrères. 

D'après une source proche de l'enquête, cette affaire n'aurait rien à voir "de près ou de loin" avec Daech.

12h53: François Hollande a affirmé vendredi qu'un attentat avait été "déjoué" et "un groupe annihilé", après la découverte de bonbonnes de gaz dans une voiture à Paris, dimanche.

"Un attentat a été déjoué", a déclaré le président français en marge d'un déplacement à Athènes pour un Sommet des pays méditerranéens de l'Union européenne. "Un groupe a été annihilé, mais il y en a d'autres", a-t-il également indiqué.

Regardez

  

 

11h57: Selon LCI, un quatrième suspect a été interpellé hier soir dans l’enquête sur la voiture retrouvée avec des bonbonnes de gaz à Paris.

Son interpellation s'est déroulée en région parisienne.

Sa garde à vue peut durer jusqu'à 96h.

"Mohamed Lamine A., fiché "S" pour islamisme radical, est le frère de Charaf Eddine A., actuellement incarcéré pour ses liens étroits avec Larossi Aballa, l’assassin de deux policiers à Magnanville (Yvelines) en juin dernier", précisent nos confrères.

11h55: iTélé indique que l'opération du laboratoire central est terminée.

Aucun dispositif de mise à feu n'a été découvert sur la bonbonne de gaz.

11h43: Une bonbonne de gaz découverte devant la porte du commissariat de la Plaine Saint Denis, selon iTélé.

Le laboratoire central de la Préfecture de police de Paris a été requis, précise la chaîne. 

08h53: La principale suspecte arrêtée dans l'enquête sur la voiture contenant des bonbonnes de gaz retrouvée le week-end dernier en plein Paris avait prêté allégeance au groupe Etat islamique, selon une source proche de l'enquête.

08h03: Les gares visées étaient la Gare de Lyon et la Gare de Boussy-Saint-Antoine (BFM TV)

07h00: Le point complet sur la situation 

Trois femmes radicalisées ayant un lien avec l'affaire de la voiture contenant des bonbonnes de gaz découverte le week-end dernier au coeur du Paris touristique et qui préparaient "de nouvelles actions violentes et imminentes", selon les autorités, ont été interpellées hier soir au sud de la capitale.

Agées de 39, 23 et 19 ans, "radicalisées, fanatisées", elles "préparaient vraisemblablement de nouvelles actions violentes et de surcroît imminentes", a déclaré devant la presse le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Au cours de l'opération effectuée vers 19h00 à Boussy-Saint-Antoine (département de l'Essonne), à 25 km au sud-est de Paris, "un policier a été blessé d'un coup de couteau à l'épaule" par l'une des trois femmes, qui a elle-même été touchée aux jambes par un tir de riposte des agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Un message d'alerte sur un risque d'attentat dans les gares parisiennes et en Essonne avait été envoyé dans la journée aux policiers, a souligné une source policière, qui estimait que le réseau, activé de l'étranger, préparait un attentat pour ce jeudi.

La découverte de la voiture est prise très au sérieux dans le contexte de menace terroriste élevée après la vague d'attentats djihadistes, pour la plupart revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), qui a fait près de 240 morts en France depuis janvier 2015.

Jeudi, le président François Hollande a évoqué des "tentatives" d'attentat déjouées "ces derniers jours", dans un discours consacré à "la démocratie face au terrorisme".

"Quand elles sont déjouées, nous n'en disons rien", a-t-il relevé, sans donner de précisions sur la nature de ces projets.

.

Jeudi 8 septembre

.

22h14: Cazeneuve: "260 interpellations d'individus en lien avec des réseaux terroristes depuis le début de l'année"

22h12: Cazeneuve: "Les trois femmes interpellées "préparaient vraisemblablement de nouvelles actions violentes"

22h10: Bernard Cazeneuve indique que le policier blessé a été hospitalisé mais ses jours ne sont pas en danger

22h09: Bernard Cazeneuve évoque des jeunes femmes "radicalisées, fanatisées"

22h07: Selon le JDD, la jeune femme blessée est l'une des filles du propriétaire du véhicule. Inès, 19 ans, est radicalisée et fichée "S" pour sûreté de l'Etat.

Sa soeur est toujours activement recherchée.

21h49: La jeune femme blessée a été transportée à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre dans le Val-de-Marne

21h42: Parmi les personnes arrêtées, la fille du propriétaire du véhicule

21h28: La suspecte blessée a été touchée à la tête et serait "dans un état désespéré", selon RTL

21h22: Bernard Cazeneuve doit s'exprimer dans la soirée, vers 22h

21h20: au moment de leur arrestation à la gare de Boussy-Saint-Antoine, l'une d'elles a sorti un couteau avant de blesser un policier.

Pour se défendre, l'agent a utilisé son arme, et a blessé la suspecte.

21h14: La conductrice de la voiture abandonnée près de Notre-Dame de Paris a été arrêtée ce mercredi soir en Essonne avec 2 complices, selon RTL.


6 bonbonnes de gaz retrouvées dans un véhicule... par morandini

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
18/septembre/2016 - 10h09
alayuob a écrit :

Selon Manuel VALLS "Tous les jours, les services de renseignement, la police, la gendarmerie, déjouent des attentats...Cette semaine, au moins deux attentats ont été déjoués"
Il faudrait savoir si c'est tous les jours ou 2 par semaine. ?

Il se contredit
Portrait de Caramella
18/septembre/2016 - 10h09
Maintenant on à affaire à des gamins
Portrait de BUCK JOHN
12/septembre/2016 - 14h09

1) la  mère s'est convertie à l'islam ... Donc pas étonnant que le fils suive . Elle n'avait rien à faire ... Pas de menage, autres travaux non elle décide de se convertir comme si elle prenait un bus ou un train et qui l'a incitée dans cette orientation religieuse. 

Sinon, elle dit que son fils est innocent mais la police semble avoir d'autres preuves selon lesquelles il projetait de s'en prendre aux passants avec une arme blanche.

elle surveillait le téléphone de son fils . Ah la naïve ! Les numéros appelés peuvent être supprimés ma belle. 

Et il faudrait les croire cette bande de radicaux .

 

Portrait de Nunu
12/septembre/2016 - 12h44
Maélia du 34 a écrit :

Je trouve cela dangereux de publier/informer que des attentats ou des fusillades ont étés déjoués, cela procure encore plus de haine, de dangerosité, de violence et d'envie de frapper la France et d'autres pays aux potentiels futurs terroristes, ils et elles sont dégoutés que leurs "collègues" n'ont pas réussis à commettre cette barbarie, n'ont pas abouti leurs projets sordides, ces sadiques sont prêts à tout, alors arrêtez de nous informer (et donc de leurs informer) cela, de plus, cela rend les français et les étrangers nerveux et encore plus inquiets qu'ils le sont déjà.

Vous avez une communication de "Miss France", si vous voyez ce que je veux dire. Ces gens nous ont déclaré la guerre. La guerre, vous imaginez ce que c'est!!! Le problème c'est qu'aujourd'hui le gouvernement socialiste s'oppose à de réelles sanctions quand il trouve des ennemis et les fait échouer dans les attentats qu'ils projetaient. 

Vous parlez de haine, mais la haine elle existe et elle s'amplifie, faites part de s inquiétudes aux familles qui pleurent leur morts.....

Portrait de Nunu
12/septembre/2016 - 12h34

Cette famille doit être expulsée en totalité au pays d'origine. Sous prétexte des droits de l'homme on va excuser cette racaille de 15 ans et garder ses parents au chaud alors qu'on peut imaginer  La tenue des conversations à  la maison. Ils n'ont qu'une peur celle d'être réexpédiés au pays d'origine. Aux dires que sa mère il est un bon fils, gentil, mais il a parlé avec des gens....Cette femme convertie à l'islam depuis plusieurs années est responsable, qu'on l'envoie dans un pays qui lui conviendra mieux.

Portrait de Stephanie22ans
11/septembre/2016 - 16h17
Ce que les médias bienpensants ne diront jamais c'est que tous les terroristes sont musulmans.
Portrait de Laziq
11/septembre/2016 - 15h21

Seul intérêt de la vidéo : on a confirmation que Fifou est toujours parmi nous.

Portrait de LoiSeauCelTe
10/septembre/2016 - 23h31 - depuis l'application mobile

Attention à nos enfants ce lundi :(
C'est la fête de leur Aid

Portrait de philmoi100bal
10/septembre/2016 - 16h33

dormez tranquilles ,braves gens! Le gouvernement nous dit qu'il fait preuve d'une détermination sans faille dans la lutte contre le terrorisme:  1 expulsé! ( annonce faite par le ministre de l'intérieur)

Oui, 1 expulsé!  Si ça, ce n'est pas de la détermination! ......( à moins que ce ne soit du foutage de gueule....)

Portrait de claud34
10/septembre/2016 - 15h49

Le président a dit qu'il souhaitait que les immams, etc....

Mais un président de la république peut-il se contenter de souhaiter....

Ne doit-il pas dire "je décide et j'ordonne" ?

Portrait de Boudisme
10/septembre/2016 - 15h33 - depuis l'application mobile
Ptibreizh a écrit :

t as peut être raison, Hollande est près à tout pour faire remonter sa côte de popularité ! Comme par hasard tous les semaines ils stoppent un éventuel attentat, que ce Paris ou Marseille moi aussi je doute! Les vrais terroristes ont jusqu'à maintenant réussi leur coup !!

C'est vrai!!! J'ai même ouï-dire que Pokémon Go est un complot Illuminati reptilien

Portrait de Ptibreizh
10/septembre/2016 - 15h24
Jeffot a écrit :

Cette affaire c'est du grand n'importe quoi, les gens sont naifs , c'est incroyable.
Car la voiture avec une bouteille visible du coté passager, avait les warnings allumés et etait mal garée! Franchement, un terroriste qui veut faire peter sa voiture va laisser sa voiture comme ca?
Et le pire c'est que les gens y croient..... Hallucinant.

C'est soit un coup monté pour faire remonter la cote de popularité de hollande, soit un test pour savoir en combien de temps une voiture piégé est repérée et neutralisée .

t as peut être raison, Hollande est près à tout pour faire remonter sa côte de popularité ! Comme par hasard tous les semaines ils stoppent un éventuel attentat, que ce Paris ou Marseille moi aussi je doute! Les vrais terroristes ont jusqu'à maintenant réussi leur coup !!

Portrait de Kylen_chan
10/septembre/2016 - 14h57
SUPERTOMATE2013 a écrit :

Laziq à raison tout dépend de la religion ! 

 

Le christianisme a heureusement évolué, par contre la religion musulmane est restée coincée au moyen âge

Imaginez vous encore au moyen âge ou les hérétiques étaient brûlés vifs sur un bûcher, écartelés ou bien roués ainsi que la pratique de l'ordalie

 

Les musulmans devraient se poser la question suivante :

Pourquoi mes aïeux  qui ont construit tant de monuments incroyables et inventés les mathématiques et bien d'autres choses, ont régressé  pour se retrouver aujourd'hui avec des hommes fanatiques déjantés qui se font sauter et des femmes habillées en Belphégoror totalement tarées munies de bonbonnes de gaz pour tuer un maximum de gens et tout ça au nom d'un Allah ?

Curieusement, il y en  visiblement pas un qui se pose cette question !

 

 

 

 

Désolée mais les Arabes n'ont pas "inventé" les mathématiques, ils ont repris les connaissances et écrits scientifiques de l'Antiquité ( des Grecs essentiellement, Pythagore, Thalès, Euclide) lors de leurs invasions (bibliothèques zoroastriennes, chrétiennes, scriptoriums)  et les chiffres " arabes" sont indiens.

Ils se sont appuyés sur les connaissances d'autres peuples.

 

Les Sumériens posaient déjà des tables de multiplications quelques milliers d'années avant Jésus-Christ.

Je ne parle même pas des Chinois. Les mathématiques est l'un des  Six Arts sont la dynastie Zhou ( Le Zhou Bi Suan Jing est un recueil de calculs astronomie et théorèmes comme Gougu, 

Portrait de Kahbby
10/septembre/2016 - 14h17
Marion Forever a écrit :

Qui ça l'état ? ce gouvernement de pacotille, incapable de prendre des mesures fortes pour se prémunir avec tous ce fichés S dans la nature, trop tard, la gangrene a touché notre pays ...Marine 2017 ! pour une France apaisée !

smileysmileysmiley     A terme l'onanisme à outrance  entraîne la dégénérescence  du bulbe   

Portrait de ricomoro
10/septembre/2016 - 13h32
valenciennois a écrit :

Il va quand même falloir que L
État mette son nez dans l'islam

Notre nez est en plein dans l islam et ça sent pas bon...

Portrait de ricomoro
10/septembre/2016 - 12h45

Tout ça c est de la viande faisandee,  l islam est responsable de leurs actes..plus de subvensions. Interdiction du hallal car leurs abbatoirs egorgent des animaux vivants. Je dis ça pour ceux qui ne sont pas musulmans et qui achètent de la viande hallal car elle est moins chère;  oui mais c est une viande bourrées de toxines. Combattons ces gens la au quotidien sous toutes ses formes.

Portrait de ricomoro
10/septembre/2016 - 12h30

Elles sont 4 interpellées?  Alors 1 pour chacune ! Pas de jalousie ! Allouah 4balles !

Portrait de Cmarte
10/septembre/2016 - 10h01 - depuis l'application mobile

Le petit président nous dit qu'un nouvel attentat a été déjoué , alors que c'est un garçon de café qui a signalé cette 604 après deux heures ... et les journalistes , continuent a parler de l'attentat déjoué de Notre Dame ... qui est située à plus de deux rues parallèles et la Seine qui les séparent ... tous pensent que la France est habitée par des veaux .

Portrait de Triskel
9/septembre/2016 - 22h41 - depuis l'application mobile

Mais la vérité sur mon dernier message ce sont toutes ces phrases sorties de leur contexte et qui font la une... Et les choux gras d'une profession engraissée par le nombre de vues et le nombre de clics... écœurant.... Egalement....

Portrait de Triskel
9/septembre/2016 - 22h31 - depuis l'application mobile

Autre theorie : si tu mets ta main dans le feu : ça brûle....

Des mecs payés à enfoncer des portes ouvertes ont quand même le droit à une Tribune....

Écœurant....

Portrait de Brainwashin'
9/septembre/2016 - 20h28

Faudrait les enfermer dans ce genre de prisons secrètes paumées dans des trous en Europe comme faisaient les Américains durant la guerre d'Irak.

Portrait de zeltron
9/septembre/2016 - 19h25
J'ai lu le livre "La France Djihadiste" , Alexandre Mendel cet été on en ressort démoralisé, le plan islamiste que redoutent nos services là c'est un nouveau Oradour-sur-Glane: les islamistes débarquent dans un petit patelin isolé et massacrent tout le monde.
Portrait de Laziq
9/septembre/2016 - 19h23

Notre chance sur ce coup-ci et sur le long terme est que la grande majorité des djihadistes ont des QI de pétoncles.

Intellectuellement, le niveau est médiocre.

 

Percuter des passants avec un véhicule, c'est à leur portée.

Mais dès que cela se complique, comme la notice ne figure pas dans le coran, le boulot est bâclé.

Portrait de merlin2
9/septembre/2016 - 18h37

Sur Bfm, derrière le journaliste en direct de Boussy st Antoine, tout plein de gamins avec une attitude lamentable ! Une chance pour la France comme ils disent !!!

Portrait de merlin2
9/septembre/2016 - 18h22

Pour résumer, on est à la ramasse totale ! Tout le monde dans cette affaire est fiché, suivi, voire sur écoute et ben vous le croyez ou pas, mais elles ont failli passer à l'acte !!! Ah ben oui, c'est vrai, dans nos démocraties, on peut pas incarcérer les gens tant qu'ils ont pas tués , même si ce sont des ordures totales et que tout indique qu'ils vont passer à l'acte !!! Fantastique !

Portrait de nwldx
9/septembre/2016 - 18h12

"Ces femmes sont réceptives à l'idéologie de daesch"

C'est une belle formule, c'est donc un problème de réceptivité.

 

 

Portrait de goldopatou
9/septembre/2016 - 18h11 - depuis l'application mobile

Il est quand même fort ce procureur !!
Une voiture avec des bombones de gaz aurait provoqué une explosion si elle avait pris feu !!!!
Il a trouvé ça tout seul ?

Portrait de çà est revenu
9/septembre/2016 - 15h27

Donc maintenant quand on va pas rechercher sa voiture chez le réparateur assez vite à son goût, il la laisse sous un pont avec des bouteilles de gaz à l'intérieur. C'est logique. Et la marmotte...

Portrait de alaindefr
9/septembre/2016 - 15h07 - depuis l'application mobile

Comme par hazard laisser la voiture sous un peu là où on peu faire beaucoup de victimes si ca saute bizarre qu un réparateur de voiture fait cela

Portrait de Cmarte
9/septembre/2016 - 14h49 - depuis l'application mobile

On s'active autour du petit président ...