24/05/2016 11:27

EN DIRECT - Vol Paris-Le Caire: L'examen de restes humains du crash du vol Egyptair accrédite l'hypothèse d'une explosion à bord de l'avion

11h25: Les responsables égyptiens disent qu'ils n'ont pas reçu de signal de détresse avant sa disparition et n'écartent pour l'instant aucune hypothèse pour expliquer la catastrophe.

11h24: Les premiers examens réalisés sur les restes humains retrouvés après le crash du vol 804 d'EgyptAir la semaine dernière accréditent l'hypothèse d'une explosion à bord de l'avion, a déclaré un responsable des services égyptiens de médecine légale cité aujourd'hui par l'agence de presse AP.
L'appareil, un Airbus A320 qui assurait la liaison entre Paris et Le Caire, a disparu des écrans radars jeudi matin au-dessus de la Méditerranée alors qu'il entrait dans l'espace aérien égyptien. Il transportait dix membres d'équipage et 56 passagers, dont 30 Egyptiens et 15 Français.

 

***

SAMEDI 21 MAI

***

 

13h46: Les boites noires de l’avion ont été retrouvées selon les autorités égyptiennes

12h15: Sur Facebook, l'armée égyptienne publie les premières images des débris:

09h31: Le BEA français confirme des messages automatiques de l'avion signalant de la fumée à bord

06h43: L'Airbus A320 d'EgyptAir qui s'est abîmé jeudi en Méditerranée avec 66 personnes à bord a envoyé des messages automatiques signalant des fumées près du cockpit de l'appareil, selon des médias américains.

L'un de ces messages mentionne qu'«une fumée intense a déclenché des alarmes dans la partie avant de l'appareil, où sont situées des parties vitales de son électronique de bord», selon le Wall Street Journal (article payant), qui cite des sources proches de l'enquête non identifiées.

«Les messages d'erreur durent environ deux minutes, alertant l'équipage au sujet de fumée détectée dans des toilettes et un compartiment» situé sous le plancher du cockpit de l'avion, d'après le WSJ.

«Ce compartiment contient une partie cruciale de l'ordinateur de contrôle de vol» de l'appareil qui, selon les messages, s'est mis «à mal fonctionner», a poursuivi le quotidien. 

Il a relevé que ces indications «ne sont pas suffisantes pour déterminer si l'avion a été victime d'une bombe ou d'autres causes inexpliquées».

.

Vendredi 20 mai

.

15h34: L'Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé ce vendredi qu'un de ses satellites avaient repéré dans l'est de la Méditerranée une possible nappe de pétrole dans le secteur où a disparu le vol MS804 de la compagnie EgyptAir.

Dans un communiqué, l'ESA précise que rien ne garantit cependant que cette nappe de pétrole provient de l'avion.

L'image a été enregistrée hier à 16 heures par le satellite Sentinel-1A à une quarantaine de kilomètres environ au sud-est de la dernière position connue de l'Airbus A320 d'EgyptAir.

La nappe s'étend sur une longueur de deux kilomètres. 

13h18: Les autorités grecques annoncent avoir retrouvé des débris de l'avion et des morceaux de corps

11h00: L'armée égyptienne a annoncé avoir trouvé vendredi des débris et des effets personnels des passagers du vol Paris-Le Caire d'EgyptAir qui s'est abîmé la veille en mer Méditerranée avec 66 personnes à bord.
"Des avions et des navires de l'armée ont trouvé des effets personnels des passagers et des débris de l'appareil à 290 km au nord d'Alexandrie", précise l'armée dans un communiqué.

09h22: Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a affirmé ce matin sur France 2 qu'il n'y avait "absolument aucune indication sur les causes" du crash de l'avion d'EgyptAir, pour lequel les autorités égyptiennes ont évoqué un possible acte terroriste.

M. Ayrault a également annoncé qu'il recevrait samedi au Quai d'Orsay les familles des passagers et les représentants de l'Etat "pour donner le maximum d'informations en toute transparence".

"Toutes les hypothèses sont examinées mais aucune n'est privilégiée, car nous n'avons absolument aucune indication sur les causes", a insisté M. Ayrault. "D'ailleurs, nous recherchons des débris de l'avion. La France contribue avec l'Egypte, la Grèce et d'autres pays, un avion est déjà sur place, un autre va venir, des navires", a-t-il dit.

06h31: Confusion totale autour de l'éventuelle découverte de débris - Toujours aucune trace de l'avion ce matin

Le Comité grec de sécurité aérienne a affirmé que les débris retrouvés dans la zone proche du point de chute présumé du vol ne provenaient «pas d'un avion», alors qu'un peu plus tôt, la compagnie EgyptAir avait annoncé sur Twitter que des débris avaient été retrouvés.

Le président égyptien Sissi a appelé à intensifier les recherches.

 Tout en restant extrêmement prudent, le ministre égyptien de l'Aviation civile, Chérif Fathy, a estimé que cette situation pouvait «laisser penser que la probabilité (...) d'une attaque terroriste est plus élevée que celle d'une défaillance technique» pour expliquer sa disparition.

"Les mesures de sécurité de Roissy sont parmi les plus strictes du monde", assure, sur Europe 1, Xavier Tytelmann, spécialiste aéronautique.

Pour l’expert, si l’enquête sur le crash de l’avion de la compagnie EgyptAir montre qu’il s’agit de la présence d’une bombe chargée depuis l’aéroport de Paris, "ce serait complètement hallucinant vues toutes les procédures qu’on a mises en place", confie-t-il.

"Cela voudrait dire qu’aucun pays dans le monde n’est fiable, parce qu’on a les normes les plus exigeantes qu’on puisse trouver."

Actuellement à Roissy, près de 2.000 membres des forces de l’ordre travaillent chaque jour à la sécurité de l’aéroport.

Tous les bagages envoyés en soute sont scannés avant d’être chargés dans les avions.

Chaque jour, la gendarmerie des transports aériens vérifient les badges des employés qui ont accès aux pistes. 

.

Jeudi 19 mai

.

19h24: Le vice-président de la compagnie aérienne EgyptAir a annoncé ce soir sur CNN la découverte de l'épave du vol MS804 qui s'était abîmé en mer ce matin.

Des débris qui sont ceux de l'avion d'EgyptAir qui avait disparu jeudi avec 66 personnes à bord ont été trouvés près de l'île grecque de Karpathos, a annoncé la compagnie aérienne sur son compte Twitter.

"Le ministère de l'Aviation civile a reçu une lettre du ministère des Affaires étrangères égyptien confirmant la découverte de débris du vol MS804", indique EgyptAir, précisant que "des gilets de sauvetage et des morceaux de plastique" flottaient en mer.

.

.

18h52: L'épave vient d'être retrouvée selon la compagnie aérienne

En début d'après-midi, déjà,des débris ont été localisés au large de la Crète, a annoncé l'armée grecque.

Il s'agit de deux objets flottant au sud de la Crète, retrouvés par un bateau. 

Les deux objets, apparemment des pièces en plastique blanches et rouges de grande taille, ont été repérés dans une zone près de laquelle un signal de transpondeur avait été émis, ont précisé les sources. 

17h27: L'avion d'EgyptAir emmenant des proches des victimes au Caire a décollé

15h46: Un bébé de 4 mois, une petite fille de 2 ans et un garçon de 2 ans et demi figurent parmi les victimes du vol EgyptAir.

15h17: Le ministre égyptien de la l'aviation a affirmé en début d'après midi que l'hypothèse d'un "acte terroriste est plus probable que celle d'une défaillance technique"

14h58: Les autorités grecques ont repéré deux objets flottant à environ 70 km au sud-est de la zone où l'avion a disparu

14h14: L'Egypte n'exclut "ni l'acte terroriste ni l'incident technique"

13h42: Sherif Fathy, le ministre égyptien de l'aviation, s'exprime lors d'une conférence de presse

"C'est une journée extrêmement difficile pour nous tous"

"Il me semble qu’il faudrait éviter toute hypothèse pour l’instant"

"Il faut d’abord retrouver les débris de l’avion pour faire un travail précis"

"La seule chose que nous savons maintenant, c'est que l'avion a disparu, nous n'avons pas d'autre détail"

13h11: Des avions turc, grec et français ainsi qu'une frégate grecque participent aux recherches de l'avion d'Egyptair a indiqué aujourd'hui un porte-parole de la Marine française

13h02: L'avion a chuté de 22.000 pieds en faisant deux virages brutaux (ministre grec de la Défense)

12h31: Le parquet de Paris ouvre une enquête 

12h21: François Hollande s'exprime suite à la disparition de l'avion

Le Président confirme "[qu'] il y avait 15 Français" à bord et que l'appareil s'est "abîmé".

Il "confirme" que l'appareil s'est abîmé

"La cellule de crise a été activée"

"Toute les famille ont été informées et seront accompagnées"

"Nous avons le devoir de tout savoir et tout connaître"

"Aucune hypothèse n'est écartée, aucune n'est privilégiée"

"Lorsque nous aurons la vérité, nous devrons en tirer toutes les conséquences, que ce soit un accident ou une autre hypothèse"

12h06: La Bourse égyptienne a perdu environ 4 milliards de livres (401 millions d'euro) en début de séance jeudi matin, à la suite de la disparition de l'Airbus A320 d'Egypt Air

12h05: "Aucun problème" signalé par le pilote dans le dernier contact

11h52: France Info rapporte que la Grèce dépêche trois avions, deux hélicoptères et une frégate militaires pour retrouver l'avion.

11h47: Selon Valeurs Actuelles,  les autorités égyptiennes cherchent à comprendre les raisons qui expliquent la"dépressurisation soudaine" de l'avion

11h28: Pour le moment, EgyptAir maintient ses deux vols entre Paris-Roissy et Le Caire, prévus ce jeudi

11h24: Jean-Marc Ayrault, le ministre français des Affaires étrangères, et Alain Vidalies, le secrétaire d'Etat aux Transports, sont arrivés vers 10h30 à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulles.

11h17: Huit navires marchands se sont joints aux recherches

11h16: France Bleu Picardie rapporte que le directeur de Procter & Gamble sur la zone industrielle nord d'Amiens, Ahmed Helal, se trouvait à bord de l'avion.

Une annonce a été faite aux salariés de l’entreprise dans la matinée.

11h07: Les forces armées grecques ont dépêché "à 130 milles de Karpathos, une frégate de la marine de guerre, un avion C-130 et un avion militaire EMB-145H qui participent aux recherches", indique le ministère grec de la Défense dans un communiqué. 
"Deux autres hélicoptères Super Puma sont à Karpathos et sont aussi prêts à participer à ces recherches", ajoute le ministère.

10h59: Paris et Le Caire expriment "leurs condoléances" aux familles des victimes du crash du vol MS804, déclare le ministre des Affaires étrangères égyptien.

10h57: L'hommage de Plantu en Une du Monde:

10h29: Le contact radar a été perdu à la sortie de l'espace aérien grec

10h23: L'avion A320 du vol Egyptair avait 13 ans de vol, il avait été mis en service par EgyptAir en 2003. Mercredi, son vol de 23h09 était sa cinquième liaison de la journée. 

09h58: France 2 sera en édition spéciale à partir de 11H10

09h53: Jean-Marc Ayrault s'est entretenu avec son homologue égyptien

09h44: L'avion d'Egyptair s'est écrasé au large de l'île grecque de Karpathos dans l'espace aérien égyptien (source aéroportuaire) 

09h43: "Pour l'heure, nous ne savons pas pourquoi l'avion a disparu" (communiqué d'EgyptAir)

09h30: Selon BFM TV, une enquête a été ouverte à Paris et confiée à la section de recherche de la gendarmerie des transports aériens

09h21: L'armée égyptienne affirme qu'il n'y a eu "aucun message de détresse"

09h12: Jean-Marc Ayrault confirme que 15 Français étaient à bord de l'avion

09h12:"La première priorité est d'informer les familles", selon Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères.

09h05: Le ministre de l'aviation civile égyptien a parlé de "crash" concernant l'avion disparu cette nuit.

08h51: Selon le vice-président de la compagnie EgyptAir, Ahmed Abdel, le pilote de l'avion avait à son actif plus de 6.000 heures de vol, et le copilote "plus de 4.000 sur ce type d'appareil", un Airbus A320.

08h49: La Grèce annonce participer aux recherches en mer

08h47: L'aéroport de Roissy, d'où est parti le vol MS804, a mis en place un numéro de téléphone d'informations aux familles des victimes, le 01 48 64 59 59.

08h35: La compagnie annonce finalement qu'un message de détresse a été bien été envoyé par l'avion

07h56: Réunion de crise à l'Elysée avec François Hollande à partir de 8h30

07h51: Le chef de l'Etat François Hollande s'est entretenu avec le président égyptien Abdel Fatah Al-Sissi, avec qui il a évoqué une "coopération étroite" pour établir les circonstances de la disparition du MS804.

07h42: Manuel Valls affirme sur RTL:

"Aucune hypothèse ne peut-être écartée à cette heure, concernant la disparition de cet avion"

07h41: Il y a avait 15 Français à bord selon les dernières informations

07h30: Le point complet:

L'appareil se trouvait à 37.000 pieds d'altitude soit 11280 m et était entré dans l'espace aérien égyptien lorsqu'il il a disparu des radars.

Il était au dessus de la Méditerranée et toujours en haute altitude.

Il venait de survoler l'Italie et s'apprêtait à commencer sa descente vers l'Egypte.

L'appareil transportait 56 passagers dont un petit garçon et deux bébés, ainsi que sept membres d'équipage et trois officiers de sécurité, a ajouté plus tard la compagnie nationale dans un communiqué.

07h17: Selon Sky news Arabia, il y aurait à bord des Egyptiens et un Saoudiens, au moins un Irakien, un Britannique et des Français.

07h00: Le vice-président d’EgyptAir, Ahmed Abdel, explique sur CNN qu’il n’y avait pas de cargaison spéciale sur ce vol et qu’aucune notification n’avait été faite au capitaine concernant des marchandises dangereuses à bord.

06h55: La compagnie EgyptAir met en place un numéro pour les familles de passagers : +202 259 89 320

.

.

06h50: L'endroit précis ou le vol a disparu a été repéré.

Le dernier communiqué de la compagnie parle désormais de 66 personnes à bord.

.

.

06h29: Le vol n'a envoyé aucun appel de détresse avant sa disparition

06h15: L’appareil volait à 37 000 pieds, son altitude de croisière, quand les communications se sont interrompues à 2 h 45, heure du Caire.

 Les données recueillies par deux sites de suivis des avions commerciaux ne montrent aucune anomalie technique (altitude et vitesse) juste avant sa disparition au-dessus de la mer Méditerranée, à quelque 300 kilomètres des côtes égyptiennes.

L’avion, un airbus A320, a été mis en service en juillet 2003.

06h03: Le vol MS804 d’EgyptAir effectuant la liaison entre Paris et Le Caire a disparu des écrans radar, a annoncé la compagnie aérienne sur son compte Twitter. L’avion, dont le départ était prévu mercredi à 23 h 09 à l’aéroport Charles-de-Gaulle, a décollé peu après 23 h 20 avec 59 passagers et dix membres d’équipage à bord.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bertin
22/mai/2016 - 22h36

Ouais, pourquoi laisser cette fausse info sur le blog depuis plusieurs heures ? Les boites noires n'ont toujours pas été retrouvées...

Portrait de BreakingNews

il me font marrer ceux qui essaient de convaincre tout le monde que ce n'est pas un attentat. Dans quel but?
Dans quelques jours l'information sera officielle de toute façon...

Portrait de oison62
21/mai/2016 - 21h26
KingFRANCOIS a écrit :

Comme dab  2 sons de cloches

- retrouvées

* pas retrouvées

de toute façon elle ne peuvent avoir été que REPEREES / LOCALISEES étant a 2/3000m de fond

Effectivement, il y doit avoir encore des mensonges, l'Egypte veut cacher des choses ..... et rumeurs à gogo pour tromper la France relou tout ça !

Portrait de oison62
21/mai/2016 - 19h24

smileyAh ! les boîtes noires retrouvées ? personne n'en parle sur BFM ou France24 bizarre !!

Portrait de -lisa
21/mai/2016 - 19h17

avec les boites noires on pourra peut-être arrêter les suppositions...

Portrait de MC26
21/mai/2016 - 11h38

ATTENDONS la suite de l'enquête...CONDOLEANCES AUX FAMILLES - mais je suis d'accord avec plusieurs commentaires.....Que cache le GVT égyptien ????

Trop vite dénonçant un attentat...et donc La France responsable..mais leurs avions passent ils correctement les visites périodiques ????

Portrait de FrogEater
21/mai/2016 - 09h59

Comme pour toutes les disparitions d'aéronefs, il y a cette manie de vouloir tout connaître avant que les enquêteurs aient pu faire leur job, ça ne se fait pas en 24h.

Pour couper court à toute polémique voici le rapport des messages ACARS rapportant la présence de fumée à bord:

On May 20th 2016 The Aviation Herald received information from three independent channels, that ACARS (Aircraft Communications Addressing and Reporting System) messages with following content were received from the aircraft:00:26Z 3044 ANTI ICE R WINDOW00:26Z 561200 R SLIDING WINDOW SENSOR00:26Z 2600 SMOKE LAVATORY SMOKE00:27Z 2600 AVIONICS SMOKE00:28Z 561100 R FIXED WINDOW SENSOR00:29Z 2200 AUTO FLT FCU 2 FAULT00:29Z 2700 F/CTL SEC 3 FAULTno further ACARS messages were received

 

Le truc c'est qu'il faut soit se donner la peine de chercher, soit s'y connaître un minimum et patienter quand on sait le temps que ça prend pour recueillir les données nécessaires.

Portrait de Micheldu17.02
20/mai/2016 - 17h02
Tess a écrit :

Je trouve aussi! Bizarre et très précipitée. Il y a un truc qui cloche.

C' est dans des événement comme ça que l' on peut se dire :

" Qu' il y a un point noir qui n' est pas clair ".......smiley

Portrait de Quizas2
20/mai/2016 - 05h51 - depuis l'application mobile

Si l'attentat est confirmé, on peut me dire à quoi sert l'état d'urgence?? Un avion au départ de Roissy peut décoller avec une bombe à bord? Ou sont les services de sécurité renforcé promis pour protéger la population?? C'est incompréhensible!!!!!!

Portrait de verocilaptor
19/mai/2016 - 22h40

D'après la CGT et les crasses de meules qui pourrissent nos villes, c'est un coup des flics ! Car la "Police assassine". Et s'ils le disent, c'est qu'ils ont raison ! Car ils ont la bénédiction des médias et de la presse.

Portrait de adreamer
19/mai/2016 - 19h46
Résistante a écrit :

Il y a 10 ans Philippe De Villiers dénonçait l'islamisation de l'aéroport de Roissy Charle DeGaulle et on lui riait au nez...

inculte.. l'islamisation n'a rien à voir la-dedans.. juste la lobotomie à la haine de l'autre qui n'est pas comme toi..

les juifs.. les portugais.. les italiens & co.. ont tous connu et connaissent ça suivant les périodes et les incultes de france.. parmi les français..

 

aujourd'hui parait-il qu'il y a un racisme "anti-blanc".. troublant.. car le plus immonde était bien hitler.. pour lequel la seule race étaient les blancs blonds/yeux bleus/grand/fort.. tous les autres blancs.. des sous races.. c'était hitler.. un bien blanc..

 

deux guerres mondiales et des conflits de régions & co.. et ça veut faire croire que l'europe malgré des "chimères" communes.. étaient/est une belle famille.. harmonieuse..

 

le gars (hitler) envoi à la mort des millions de blancs & autres.. et des incultes viennent débiter des stupidités...

 

 

 

Portrait de adreamer
19/mai/2016 - 19h31
Avicenne a écrit :

je vous propose de  supprimer tous les contrats de travail des musulmans travaillant en France, et on verra comment le pays tourne ok ?

je te propose de supprimer les inepties qui alimentent ton inculture.. tu verras le monde n'aura plus de crimes.. violences.. vols & co..

sot...

Portrait de andya
19/mai/2016 - 19h09 - depuis l'application mobile
Wouhpinaise a écrit :

J'ose même pas imaginer dans quel état doivent être les familles et proches des victimes. C'est juste horrible.

On ne peux même pas imaginer la peur des gens ce voyant clairement mourir. J espère que leurs familles recevront des explications

Portrait de aNGE
19/mai/2016 - 16h11
ajc21 a écrit :

ou de Nabilla car c'est aujourd'hui son procès, sans cette actualité tragique, on aurait parlé que d'elle

 

Bizarrement j'aurais préféré qu'on parle de Nabilla et de la loi travail toute la journée plutôt que de cette triste nouvelle smiley 

Portrait de ajc21
19/mai/2016 - 12h44
rteyd a écrit :

Une bonne manière d'occuper les médias et ne plus parler de la loi travail....

ou de Nabilla car c'est aujourd'hui son procès, sans cette actualité tragique, on aurait parlé que d'elle

 

Portrait de Francois C moi
19/mai/2016 - 12h01
rteyd a écrit :

Et bien retenez vous car je n'ai jamais parlé de théorie du complot !! J'ai juste dit qu'avec ce crash on ne fera que parler de ce dernier et plus de c'qui se passe dans le pays... je n'ai pas dit que le gouvernement avait fait péter l'avion ! Merci de lire correctement ce que j'écris.

Vous sous entendez quand même... un pti peu. smiley Puis franchement, ce genre de réflexion dans un moment pareille ! 0/10 !

Portrait de NICROB
19/mai/2016 - 11h24 - depuis l'application mobile
rteyd a écrit :

Et bien retenez vous car je n'ai jamais parlé de théorie du complot !! J'ai juste dit qu'avec ce crash on ne fera que parler de ce dernier et plus de c'qui se passe dans le pays... je n'ai pas dit que le gouvernement avait fait péter l'avion ! Merci de lire correctement ce que j'écris.

C'était pour le moins très ambiguë

Portrait de rteyd
19/mai/2016 - 10h46
NICROB a écrit :

N'importe quoi , encore la théorie du complot , je me retiens vraiment pour ne pas être malhonnête !!!

Et bien retenez vous car je n'ai jamais parlé de théorie du complot !! J'ai juste dit qu'avec ce crash on ne fera que parler de ce dernier et plus de c'qui se passe dans le pays... je n'ai pas dit que le gouvernement avait fait péter l'avion ! Merci de lire correctement ce que j'écris.

Portrait de NICROB
19/mai/2016 - 10h40 - depuis l'application mobile
rteyd a écrit :

Une bonne manière d'occuper les médias et ne plus parler de la loi travail....

N'importe quoi , encore la théorie du complot , je me retiens vraiment pour ne pas être malhonnête !!!

Portrait de rteyd
19/mai/2016 - 10h24

Une bonne manière d'occuper les médias et ne plus parler de la loi travail....

Portrait de PtiGlaçon
19/mai/2016 - 10h13
BFM comme d'hab s'en donne à coeur joie
Portrait de Yomgui
19/mai/2016 - 09h59

Je rêve d'un monde ou lors d'un crash d'avion on rapporte l'information aux familles des disparus et sans doute futures victimes, au grand public, on évite d'inviter/d'interviewer des experts qui nous rabâchent les mêmes âneries systématiquement et on ne fait aucun sensationnalisme.

 

Les faits, juste les faits, les informations nouvelles quand elles arrivent et on attend de retrouver l’épave et que des analyses soient faites avant de tirer des conclusions.

Portrait de Aryzona
19/mai/2016 - 09h47

Et une de plus! Mais que ce passe t-il avec ces avions? Les extraterrestres sont là!

Portrait de Calmos
19/mai/2016 - 09h23 - depuis l'application mobile
bubuni a écrit :

Calmos, le pseudo vous va bien et vous devriez effectivement vous calmer un peu. Je ne pense pas que quiconque cherche à faire porter le chapeau à la Russie (et c'est une insulte de la mettre, comme vous le faites, dans le même sac que ces ordures de Daech sur laquelle, par ailleurs, elle envoie, à juste titre, des centaines de tonnes de bombes). Par ailleurs, attendez un peu avant de tirer des conclusions hâtives (du genre "l'avion a disparu sans laisser de traces") ; l'événement vient de se produire et il faudra, quelles que soient les circonstances, quelques heures pour localiser l'épave. 

Si vous relisez bien ce que j ai écrit , a aucun moment je ne pense que cela est la Russie ou daech.
Souvenez vous du dernier avion qui a été bombardé par la Turquie et les forces de l otan. Nous avions d abord entendu que c était la faute de la Russie puis de daech, avant que les États Unis ne se rétractent et indiquent que c était une soit disant erreur de ciblage et que c était bien l otan qui avait abattu l avion.
Pareil pour les hôpitaux , c était un bombardement us et non un bombardement russe ou de la part de daech .
Mais à chaque fois nous avons attendu des mois avant de connaître la vérité .
Je suis très calme, calmos c est adressé aux nombreux commentateur de ce blog qui ont un discours plus que raciste et qui n ont de cesse de répéter le discours politique qui met la France dans la mouise intellectuellement et socialement. Attendons la suite des explications vous verrez que ce que je vous dit va se vérifier .
En aucun cas je ne mets la Russie et daech sur le même plan .
Sauf sur un point , du point de vue de l OTAN qui considère les russes comme des ennemis.

Portrait de Calmos
19/mai/2016 - 07h54 - depuis l'application mobile

Disparition d un avion en direction du Caire.
L Égypte après le bordel que nous avons mis sur place à exactement le visage souhaité par l OTAN .
Un militaire est désormais au pouvoir , il a ouvert le robinet de pétrole et achète nos armes de guerre ainsi que nos avions de guerre.
Dans cette période de désinformation et de propagande de guerre vous allez voir que cette disparition va certainement être mise sur le dos de daech ou de la Russie .
Il faudrait avoir la liste des passager ( hommes d affaire , politiciens ) pour comprendre pourquoi cet avion a disparu , certainement descendu volontairement pour une histoire de gros sous , tout cela est certainement politique et géopolitique .
N oubliez pas que la première victime de la guerre est l information .
Impossible qu un avion disparaisse sans laisser de trace , avec la surveillance satellite les gouvernements peuvent zoomer sur votre visage lorsque vous êtes dans votre salon en train de mater un film , donc un avion ne peut pas disparaître sans qu on sache ce qui lui est arrivé .