16/11/2015 18:47

François Hollande veut 3 mois d'état d'urgence et pouvoir déchoir de la nationalité française les bi-nationaux et accélérer les expulsions d'étrangers

18h47: Le frère de Salah Abdeslam, un suspect-clé des attaques terroristes de Paris visé par un mandat d'arrêt international, a assuré lundi ne pas savoir où était son frère, évoquant devant plusieurs médias un "garçon normal".
"Nous ne savons pas où il se trouve actuellement. Nous ne savons pas, avec les tensions actuelles, s'il ose se rendre ou pas à la justice. (...) C'est un garçon tout à fait normal", a affirmé lundi Mohamed Abdeslam à Molenbeek, une commune de la région bruxelloises, quelques heures après avoir été relâché par la justice belge.

16h55: "le terrorisme ne détruira pas la République, car c'est la République qui le détruira.

16h51: François Hollande: "Nous éradiquerons le terrorisme - La République détruira le terrorisme"

16h50: François Hollande confirme que les élections régionales se dérouleront aux dates prévues

16h48: François Hollande : "Je veux que la France puisse rester elle-même "

16h46: François Hollande: "j'ai décidé qu'il n'y aurait aucune diminution d'effectifs dans la Défense jusqu'en 2019"

16h45: François Hollande annonce la création de 5.000 nouveaux emplois de policiers en 2 ans

16h43: François Hollande: "Puisque la lutte contre Daech va nous mobiliser longtemps encore, j'ai décidé de renforcer les moyens à la justice et police"

16h39: François Hollande veut pouvoir déchoir de la nationalité française les bi-nationaux et accélérer les expulsions d'étrangers

16h38: URGENT- François Hollande confirme vouloir prolonger l'état d'urgence de 3 mois

16h30: François Hollande: "face aux actes de guerre commis sur notre sol, nous devons être impitoyables"

16h25: François Hollande: "J'ai demandé au Conseil de sécurité de se réunir dans le meilleur délai."

16h24: François Hollande: "la France intensifiera ses opérations en Syrie"

16h20: Hollande: "Je salue l'action des services de secours et de soins mobilisés depuis vendredi"

16h19: François Hollande: "dans cette guerre qui a commencé il y a plusieurs années, nous avons bien conscience qu'il y faudra du temps"

16h18: François Hollande: "Nous ne sommes pas engagés dans une guerre de civilisation - ces assassins n'en représentent aucune"

16h18: François Hollande : «Les terroristes croient que les peuples libres se laisseraient impressionner. Il n’en est rien»

16h17: François Hollande: «Notre démocratie a triomphé d’adversaires bien plus redoutables que ces lâches assassins»

16h16: François Hollande : « La France est en guerre. Les actes commis à Paris sont des actes de guerre. »

16h13: Avant le discours de François Hollande, une minute de silence au Congrès à Versailles

15h54: BFM TV diffuse une photo de Bilal Hadfi, qui s'est fait sauter au Stade de France

15h30: Deux suspects inculpés par la justice belge pour "attentat terroriste" à Paris

15h21: La Tour Eiffel sera illuminée en bleu-blanc-rouge lundi, mardi et mercredi en soirée

15h14: iTélé rapporte que Samy Amimour, l'un des kamikazes qui s'est fait sauter au Bataclan, était conducteur de bus à la RATP, où il conduisait sur la ligne 148 à Drancy

14h50: Sur Facebook, le Bataclan a rédigé ces quelques mots:

Chers Amis,

Aucun mot ne suffit à exprimer l'ampleur de notre chagrin.

Nos pensées vont aux victimes, aux blessés et à leurs proches.

Vous êtes nombreux à vouloir vous recueillir au Bataclan, malheureusement les autorités ont encore besoin de travailler sur place. Nous vous tiendrons informés dès qu’il sera possible de vous recueillir devant la salle.

Nous vous remercions pour votre soutien qui nous touche profondément.

14h07: fin de l'opération policière à Bruxelles (maire de Molenbeek)

13h45: iTélé diffuse une photo de Samy Amimour, l'un des kamikazes identifiés, et qui s'est fait sauter au Bataclan

13h37: Nathalie Jardin, dont le père était sans nouvelles et avait interpellé Manuel Valls hier, a été tuée au Bataclan

13h32:  Cinq des sept suspects arrêtés à Bruxelles ont été relâchés, dont le frère d'un des kamikazes, annonce le parquet belge

13h10: L'opération policière en cours à Bruxelles vise à interpeller le suspect Salah Abdeslam, annonce le Parquet belge

12h45: Les grands magasins parisiens et les boutiques de luxe des groupes LVMH et Kering ont rouvert aujourd'hui à Paris, après avoir baissé leur rideau samedi pour des raisons de sécurité après les attentats perpétrés dans la capitale.

Le Printemps et les Galeries Lafayette ont précisé avoir pris des mesures de sécurité renforcées, conformément aux directives de la préfecture de police de Paris.

12h15: La France s'est figée à 12h pour une minute de silence en hommage aux victimes, les plus sanglants de son histoire, avec au moins 129 morts et 352 blessés.

Les drapeaux mis en berne depuis dimanche le seront jusqu'à mardi, après un deuil national de trois jours.

12h05: Les journalistes présents Place de la République, devant le Bataclan et les restaurants touchés, rapportent que le silence est total depuis plusieurs minutes

12h02; Salve d'applaudissements après la Marseillaise à la Sorbonne

11h25: Le chanteur Prince a décidé de reporter sa tournée européenne, qui devait débuter dans les prochains jours. 

11h12: Des vêtements militaires et un lance-roquettes ont également été saisis (Cazeneuve)

11h11: Cazeneuve: "cette nuit, les policiers et gendarmes ont procédé à 168 perquisitions administratives qui ont eu lieu dans 19 départements, aucun territoire de la République n'est négligé"

11h10: Cazeneuve annonce avoir déjà procédé à "6 déchéances de nationalité", et pris "34 arrêtés d'expulsion à l'encontre d'étrangers"

11h10: Cazeneuve: : nous menons la guerre contre les terroristes à l'intérieur et à l'extérieur

11h09: Bernard Cazeneuve: "la menace d'autres actions terroristes reste élevée"

10h44: Selon la RTBF, de nouvelles perquisitions sont en cours à Molenbeek, en Belgique.

"La police en est toujours au stade des sommations. L'assaut n'a pas encore été donné", expliquent nos confrères.
10h15: La France entre "dans les années de sang, il y aura des morts, il faut que tout le monde en soit conscient", a dit aujourd'hui sur France Info le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis.
"Nous entrons dans les années de sang, nous sommes en guerre et donc il faut un dispositif qui réponde à l'agression qui s'est perpétuée contre la France", a déclaré le responsable socialiste. "Oui, dans les années de sang, il y aura des morts", a-t-il insisté.
"Imaginez une seule seconde que les trois terroristes aient réussi à pénétrer dans l'enceinte du stade de France, vous imaginez ce qui se serait passé. C'était ça l'objectif, indépendamment du massacre du Bataclan", a dit encore le responsable socialiste.

10h09: L'un des kamikazes a bien emprunté la route des réfugiés pour arriver en France (France 2)

10h04: Un des nouveaux kamikazes déjà mis en examen dans un dossier terroriste (procureur)

10h01: Trois membres de l'entourage familial d'un des assaillants du Bataclan on été placés en garde à vue ce matin (procureur)

10h00: Deux autres auteurs présumés des attentats de Paris et Saint-Denis ont été identifiés - Un kamikaze du Stade de france et un assaillant du Bataclan (Procureur)

09h45: Nouveau bilan donné par le préfet - 126 morts et 450 blessés, dont une centaine graves, 250 personnes toujours hospitalisées

09h44: Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a insisté aujourd'hui sur le "besoin d'unité nationale" après les attentats qui ont ensanglanté Paris vendredi soir, espérant que "les uns et les autres sauront se tenir".
L'unité nationale, "les Français en ont besoin", a déclaré Claude Bartolone sur France 2. "Non seulement le monde nous regarde mais nos adversaires nous espionnent", a-t-il poursuivi fustigeant d'avance "toute division qui pourrait apparaître dans cette volonté d'être soudés autour des valeurs de la République". 
Alors que les premières déclarations de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy ont semblé "fissurer" cette unité nationale, le président de l'Assemblée a dit "espére(r) que les uns et les autres sauront se tenir".

"On peut avoir des différences, la démocratie ce n'est pas la guerre civile, qu'il puisse y avoir une majorité et une opposition, c'est normal", a-t-il argumenté, mais, a-t-il ajouté, "il est indispensable que, dans des moments comme ceux que nous vivons, l'unité puisse prévaloir".

09h29: Le préfet de police Michel Cadot au Conseil de Paris : 250 personnes restent hospitalisées après les attentats.

09h23: Bernard Cazeneuve s'exprimera à 10h30 sur les perquisitions administratives

09h21: Depuis la Belgique, faites le 101 si vous avez des informations concernant Abdeslam Salah

09h02: David Cameron annonce que sept attentats ont été évités "sur les six derniers mois" au Royaume-Uni

09h01: La COP21 "réduite à des négociations" et les "évènements annexes annulés"

08h47:Selon RMC, les forces de l'ordre ont réussi à identifier un quatrième kamikaze du Bataclan. L'individu s'appelle Samy dont la famille habite à Bobigny (Seine-Saint-Denis).

08h44: Cinq personnes ont été interpellées dans la nuit de dimanche à lundi lors d'une opération autour de Lyon menée dans le cadre de l'état d'urgence et "un arsenal de guerre" dont un lance-roquettes a été découvert, selon une source proche du dossier.
Treize perquisitions ont été menées au total en région lyonnaise et dans le secteur de Villefranche-sur-Saône (Rhône).

Chez une des cinq personnes interpellées, la police a découvert un lance-roquettes, des gilets pare-balles, plusieurs pistolets automatiques et un fusil d'assaut kalachnikov, selon la même source.
"Il y a eu cinq interpellations et cinq gardes à vue sont en cours" a précisé la même source, qui cite aussi des treillis militaires découverts chez cette cible.
Une série de perquisitions et d'interpellations ont également eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi dans l'agglomération grenobloise.
Cette opération antiterroriste, similaire à d'autres menées ailleurs en France, notamment à Toulouse, concerne des dossiers "pas encore judiciarisés", à mi-chemin entre délinquance de droit commun et radicalisme.

Elle n'avait pas de lien direct avec l'enquête sur les attentats de Paris.
L'opération a été menée notamment à Grenoble, Saint-Martin d'Hères et Echirolles.

Selon le quotidien Dauphiné Libéré, "plus d'une demi-douzaine de personnes" ont été interpellées, des armes

08h42: Manuel Valls: "Il faut fermer les mosquées et les associations qui s'en prennent aux valeurs de la République"

08h34: Les forces de l'ordre ont mené dans la nuit de dimanche à lundi une centaine de perquisitions en province, dans le cadre de l'état d'urgence en France, et une perquisition à Bobigny (Seine-Saint-Denis) aux fins de l'enquête sur les attentats de Paris et Saint-Denis, a-t-on appris lundi auprès de la police et de la gendarmerie.

"Au moins 110 perquisitions ont été menées en province dans la nuit dans le cadre de l'état d'urgence dans les milieux radicalisés", a-t-on dit.

Le nombre d'interpellations n'a pas été précisé à ce stade.

Outre l'opération de Bobigny, dont on ignore pour l'heure les détails, les "perquisitions administratives" menées en province ont visé des personnes fichées pour radicalisation ou susceptibles d'être proches de la mouvance islamiste, a-t-on ajouté de mêmes sources.

Elles n'ont pas été ordonnées dans le cadre de l'enquête sur les attentats, souligne-t-on.

Elles se sont déroulées dans les agglomérations de Toulouse, Lille, Lyon, Marseille, Strasbourg et Grenoble.

Des armes, de la drogue et de l'argent ont été saisis durant ces opérations.

07h54: Manuel Valls sur RTL: "Nous avons déjoué 5 attentats depuis cet été
On s'identifie, une nouvelle fois, à la France. On chante La Marseillaise dans les stades, dans les spectacles.

Les monuments du monde entier portent nos couleurs", souligne Manuel Valls.
Le terrorisme a frappé et peut frapper de nouveau, ces jours-ci, dans les semaines qui viennent.

Je ne dis pas cela pour faire peur mais pour que les Français prennent conscience", affirme Manuel Valls.

 "Nous allons vivre longtemps avec cette menace terroriste."

07h37: Invitée ce matin sur France Inter, la ministre de l'Education rappelle son attachement à ce que le moment de commémoration prévu aujourd'hui soit observé dans toute la France.

"Je dis que la minute de silence doit être respectée partout", affirme la ministre, soulignant cependant que "pour qu'il soit utile, pertinent, il faut qu'il soit préparé".

Ce temps de préparation peut être mené par les enseignants "dans leur classe, sur leur temps, ou s'ils ne se sentent pas prêts, par exemple à l'interclasse".
"Les chefs d'établissements ont eu tout le week-end pour préparer cela", rappelle Najat Vallaud-Belkacem, qui ajoute que des "cellules psychologiques" ont été mises en place dans les établissements.

06h38: Des perquisitions ont été menées cette nuit à Bobigny, Grenoble  et Toulouse.

A Bobigny, le résultat de la perquisition est inconnu.

Dans le quartier du Mirail, à Toulouse, cette "perquisition administrative" était dirigée par le préfet.

Elle a donné lieu à la saisie d'objets illicites, dont une arme et du cannabis, conduisant à l'interpellation et au placement en garde à vue "de trois ou quatre personnes", selon une source au parquet de Toulouse.

Dans l'agglomération de Grenoble, selon le Dauphiné, les forces de police ont procédé à des perquisitions nocturnes, des saisies d'armes et au moins six interpellations.

"Il semble que certaines de ces arrestations aient concerné des personnes déjà connues par les services enquêtant sur l'économie parallèle", écrit le quotidien.

.

******

.

22h07: «Le premier objectif détruit était utilisé par Daech (acronyme de l'EI en arabe) comme poste de commandement, centre de recrutement jihadiste et dépôt d'armes et de munitions.

Le deuxième objectif abritait un camp d'entraînement terroriste», a précisé le ministère dans un communiqué.

21h56: Les frappes françaises ont impliqué 10 chasseurs qui ont lâché 20 bombes.

21h45: La France est en train de bombarder massivement le fief de l'Etat Islamique en Syrie (Ministère de la Défense)

21h00: Invité sur France 2, le ministre de l'Intérieur a affirmé avoir entamé des démarches pour la "dissolution de mosquées dans lesquelles des acteurs appellent ou profèrent la haine".

"Je n'ai pas attendu l'état d'urgence pour m'attaquer aux prêcheurs de haine mais l'état d'urgence doit nous permettre d'être plus rapide", a-t-il souligné.

20h46: Invité du 20h de TF1, Nicolas Sarkozy a proposé que toutes les personnes fichées comme radicalisées soient "mises en résidence surveillée" avec "bracelet électronique".

On voit la tristesse, l'effroi, le chagrin et le désespoir, mais la question n'est pas seulement la solidarité : que peut-on faire pour une meilleure sécurité des Français ?

L'unité et la solidarité nationale doivent se faire pour la sécurité des Français.

La question n'est pas de polémiquer, ce ne serait pas digne alors que tant de victimes ne sont même pas enterrées, et que tant de familles pleurent.

La question est : sommes-nous en sécurité aujourd'hui ?

La réponse, hélas, est non. Nous sommes dans une période de guerre qui va durer longtemps, il faut que nous adaptions notre politique de sécurité intérieure et notre politique de guerre extérieure à cette menace.

Si le président propose des mesures qui garantiront la sécurité des Français, ou retient les mesures que nous proposons, alors notre devoir est d'être constructif et de les voter.

J'espère que nous pourrons trouver un accord qui devrait garantir notre sécurité".

19h22: Trois des blessés de vendredi soir sont morts, au total 132 personnes ont été tuées

19h09: Visiblement la foule a cédé à un mouvement de panique peut-être liée à des pétards (iTélé)

19h08: Beaucoup de rumeurs circulent sur les réseaux sociaux, nous attendons des confirmations pour les publier

19h04: Le calme semble revenu sur place.

La panique a été filmée en direct par les chaines d'informations en direct qui étaient sur place .

18h45: Vent de panique Place de la République en ce moment -

La foule se sauve pas de raison apparente à la panique 

Aucun coup de feu entendu

18h31: Un troisième kamikaze français identifié

18h15: URGENT : La police diffuse un appel à témoins pour un suspect

.

18h07: Le parquet belge dément la libération d'un suspect clé

18h01: Mandat d'arrêt international lancé par la Belgique contre l'un des trois frères suspecté dans les attentats

17h40: Selon le Figaro, un projet de loi va être présenté mercredi en conseil des ministres pour prolonger de trois mois l'état d'urgence décrété vendredi soir.

Le texte sera examiné par le Parlement, qui doit, selon la Constitution, valider toute prolongation de l'état d'urgence au-delà de 12 jours.

Lors de son entretien avec les parlementaires, le chef de l'État a annoncé qu'il demandera aux commissions des lois des deux assemblées de modifier la loi de 1955, qui régit l'état d'urgence, pour l'adapter à la situation après les attentats.

17h32: Selon une source policière, l'un des trois frères qui avait été arrêté en Belgique a été remis en liberté.

17h24: Le corps d'un deuxième kamikaze français identifié

17h17: La Tour Eiffel fermée au moins jusqu'à demain matin - Un point sera fait demain matin

17h05: "Notre colère est énorme et nous ne baisserons jamais la garde", Claude Bartolone, le président de l'Assemblée

16h57: Trois frères impliqués dans les attentats à Paris - L'un d'eux serait en fuite

15h19:  Deux ressortissants Français résidant en Belgique identifiés parmi les auteurs des attentats

Les différentes opérations menées samedi en Belgique "ont abouti à l'interpellation de 7 personnes.
Ces dernières seront déférées au juge d'instruction ce dimanche après-midi", annonce le parquet fédéral de Bruxelles via un communiqué.
Toujours selon le parquet, deux ressortissants français résidant à Bruxelles et Molenbeek auraient été identifiés comme faisant partie des auteurs des attaques perpétrées à Paris, explique RTBF.

13h47: Après la décision annoncée hier par François Hollande de mobiliser 3000 renforts militaires qui seront déployés sur l'ensemble territoire, l'entourage de Manuel Valls a indiqué dimanche à la mi-journée ce nombre sera porté à 10.000 d'ici à mardi soir.

13h08: Bernard Cazeneuve a réclamé la tenue d'un conseil extraordinaire des ministres de l'Intérieur de l'Union européenne pour "renforcer" la lutte antiterroriste après les attentats de Paris, a indiqué dimanche le ministère de l'Intérieur.

12h22: Manuel Valls annonce que 20 à 30 victimes n'ont toujours pas été identifiées

Manuel Valls, en déplacement à l'Ecole militaire (VIIe arrondissement de Paris) où a été ouvert un lieu d'accueil destiné à recevoir les familles des victimes a affirmé que "20 à 30 victimes ne sont toujours pas identifiées".

Au total, 103 corps sur les 129 victimes ont été reconnus. 

"Il y a une très grande mobilisation des services de l'Etat", a ajouté le Premier ministre.

11h21: Nicolas Sarkozy sort de sa réunion avec François Hollande:

Nous sommes en état de guerre, un mot que l'on ne prononce pas à la légère.

L'Europe doit se resaisir et avoir une vraie politique d'immigration, même si cela n'a pas de lien.

Aujourd'hui les Français ne se sentent pas en sécurité, il faut donc changer"

11h02: Selon le Parisien, «A Montreuil, l'intervention des policiers après la découverte de la Seat Leon noire utilisée par les terroristes, a duré de 0h20 à 3 heures du matin». 

Selon des témoins, beaucoup d'armes se trouvaient dans le véhicule.

10h40: Le Français arrêté samedi à l'aéroport londonien de Gatwick après avoir provoqué l'évacuation d'un terminal était en possession d'une carabine à air comprimé et d'un couteau à cran d'arrêt, faits pour lesquels il a été inculpé, a indiqué dimanche la police locale.

Placé en détention, cet homme de 41 ans originaire de Vendôme comparaîtra lundi matin devant la justice britannique, a ajouté la police du Sussex. 

Il a été inculpé pour possession d'un objet dangereux (la carabine) dans un aéroport et d'un objet tranchant (le couteau) dans un lieu public. 

Selon la police, l'homme est sans travail et n'a pas d'adresse fixe.

10h08: Suite aux attentats meurtriers qui se sont produits à Paris et dans le département de la Seine-Saint-Denis dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015, le gouvernement a déclaré l’état d’urgence.  
Dans ce contexte, le Préfet de police, afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens, a pris ce jour un arrêté interdisant les manifestations sur la voie publique à Paris et dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.  
Cet arrêté s’applique du 14 novembre à 12h au 19 novembre 2015 à 12h.  
La Préfecture de police recommande aux organisateurs de rassemblements dans les lieux privés de les différer ou de renforcer les mesures de sécurité, notamment en matière de contrôle d’accès et de filtrage, aux entrées de ces établissements, s’ils décident de les maintenir sous leur responsabilité.

08h54: 6 gardes à vue en cours dans l'entourage du kamikaze identifié par la police

08h25: La deuxième voiture des terroristes a été retrouvée à Montreuil (Europe 1)

 Moins de 36 heures après les attaques simultanées qui ont fait 129 morts, les policiers ont retrouvé la deuxième voiture des terroristes, celle qui aurait servi à commettre les fusillades dans les bars et café du 10e et 11e arrondissement de Paris.

Cette voiture était activement recherchée depuis vendredi soir.

Il s'agit d'une Seat Leon noire.

C'est depuis cette voiture que l'une des équipes terroristes a multiplié les tueries devant les terrasses des cafés et restaurants parisiens.

Ce véhicule a été retrouvé par les enquêteurs, abandonné à Montreuil, en banlieue est de Paris.

07h36: La Belgique passe en état d'alerte maximum

Le degré d'alerte a été porté de 2 à 3, le niveau maximum, pour les événements réunissant des foules importantes, tels que les rencontres sportives ou les manifestations officielles, où l'armée pourra être déployée en renfort des forces de police, a annoncé samedi soir le gouvernement belge, au lendemain des sanglants attentats de Paris.
"Pour les grands événements, le niveau passe à trois, ce qui signifie une menace crédible et potentiellement imminente", a déclaré à l'AFP Frédéric Cauderlier, le porte-parole du premier ministre Charles Michel, à l'issue d'une réunion du Conseil national de sécurité belge, alors que les premiers résultats de l'enquête semblent établir des liens entre les auteurs des attentats et la Belgique.

06h11: Par respect des trois jours de deuil national, Disneyland Paris a décidé de rester fermé jusqu'au mardi 17 novembre inclus. 

*******

23h19: Le père et le frère de l'un des assaillants en garde à vue

Selon des sources proches de l'enquête, le père et le frère d'un des kamikazes du Bataclan seraient actuellement en garde à vue.

Le père a été interpellé à Romilly-sur-Seine (Aube), le frère à Bondoufle (Essone).

Selon un journaliste de France info sur place, "les parents sont des gens très respectés dans le quartier".

22h37: iTélé annonce l'interpellation d'une personne à Courcouronnes dans l'Essonne

22h20: Philippe Goujon, député-maire les Républicains (LR) du XVe arrondissement de Paris, indique au Figaro que le signalement de coups de feu à proximité de l’hôtel Pullman est "l’oeuvre de plaisantins".

"Ca n’est rien du tout, on a d’ailleurs eu un autre faux signalement Boulevard de Grenelle", assure l’édile.

Des policiers lourdement armés étaient présents sur le site de l'Hôtel Pullman à Paris. Plusieurs véhicules de secours étaient aussi présents. 

22h14: Fin de l'alerte à l'hôtel Pullman Tour Eiffel

22h09: Plusieurs témoins affirment qu'il ne s'est rien passé à l'hôtel malgré le fort déploiement 

.

.

22h00: L'hôtel a été évacué et selon plusieurs sources la police est présente en force dans l'hôtel.

.

.

21h53: La chaine Fox News annonce d'importantes forces de l'ordre se dirigeant vers l'hôtel Pullman près de la Tour Eiffel

21h22: Invité de l'édition spéciale du 20H de TF1, François Fillon a déclaré :

"L'unité nation est la première réponse aux terroristes, mais elle doit se construire autour d'un consensus entre la majorité et l'opposition autour de deux questions : la politique étrangère est-elle adaptes aux situations ?

Et est-ce que l'on a fait tout ce qu'il fallait pour assurer notre sécurité intérieure ?

A ces deux questions ma réponse est : 'non'.

On n'est pas en guerre depuis hier ou le mois de janvier, mais depuis que nous avons lancé des opérations militaires contre l'État islamique.

J'en tire deux conséquences : la première est que si on fait une guerre, c'est pour la gagner, et qu'il faut donc mobiliser une coalition mondiale la plus large possible pour éradiquer l'État islamique.

Il faut donc arrêter d'avoir des vapeurs avec Russie, comprendre qu'il faut travailler avec l'Iran et même accepter de le faire avec la Syrie.

J'appelle à une opération militaire d'envergure contre l'État islamique.Les bombardements auxquels nous procédons sont des actes de guerre qui, naturellement, appellent des réponses des terroristes... 

20h15: Manuel Valls sur TF1: "Nous sommes en guerre et nous répliquerons coup pour détruire Daech"

«Nous avons toujours dit qu'il n'y avait pas de risque zéro».

«Nous frapperons cet ennemi pour le détruire en France et en Europe, en Syrie et en Irak. Nous gagnerons cette guerre», ajouté le Premier ministre. 

Manuel Valls confirme que la COP21 et les élections régionales de décembre se tiendront normalement

19h31: Vendredi soir vers 21h40, un kamikaze s'est fait exploser à la brasserie du Comptoir Voltaire, boulevard Voltaire, un établissement situé à deux pas de la place de la Nation.

Selon l'Express, l'homme a déclenché ses explosifs en passant sa commande.

Une quinzaine de personnes ont été blessées mais aucune n'a perdu la vie. La serveuse du café a été touchée à l'abdomen et hospitalisée mais ses jours ne sont pas en danger.

"Le terroriste s'est installé tranquillement dans le café. C'est lorsqu'il a passé la commande qu'il s'est fait sauter", a raconté à l'Express le patron du bar.

19h24: Les attentats ont été commis par 3 équipes terroristes coordonnés selon le procureur de Paris

19h18:  129 morts et 352 blessés dont 99 en "urgence absolue"

19h10: Depuis hier des centaines de messages bouleversants sur twitter.

Celui symbolise avec force la détresse des victimes et la volonté de continuer à se battre et rester debout.

.

19h02: Les voyages scolaires sont tous annulés jusqu'au dimanche 22 novembre annonce le gouvernement

18h34: Plusieurs arrestations à Bruxelles selon le Ministère de la Justice

17h17: Tandis que le rassemblement, organisé par la Ligue des droits de l'homme (LDH) se déroulait dans le calme dans le centre de Lille vers 15H00, une quinzaine de personnes portant des drapeaux tricolores, identifiées par la LDH comme appartenant au Front national, ont scandé: "Expulsons les islamistes" et fait éclater des pétards.

Plusieurs manifestants les ont alors repoussés, en criant "Dehors les fachos", et les ont hués, avant qu'une quinzaine de CRS s'interposent en formant un cordon de sécurité, selon la journaliste de l'AFP.

La tension a été vive durant quelques minutes.

17h12: Selon des informations exclusives de la Dernière Heure, trois des terroristes de Paris viendraient de la commune de Molenbeek en Belgique.

Le parquet fédéral tiendra une conférence de presse ce soir au sujet des perquisitions.

Plusieurs perquisitions sont en cours à Molenbeek, a annoncé la RTBF ce samedi en fin d'après-midi, confirmant une information de Sudpresse. On parle de deux à trois perquisitions en lien avec les attentats de Paris.

Pour rappel, certains témoins ont affirmé avoir vu un véhicule utilisé par les terroristes avec des plaques d'immatriculation belges, sans que cela puisse être confirmé officiellement.

Toujours d'après la RTBF, un homme aurait été arrêté.

17h04: L'évacuation du terminal nord de l'aéroport de Gatwick a été effectuée après qu'un homme, qui serait de nationalité française, ait été arrêté par la police en possession de deux armes à feu alors qu'il essayait d'embarquer dans un avion de EasyJet.

D'après les informations données par la police britannique, l'homme, dont l'identité n'a pas été révélée, mais qui serait de nationalité française, se trouvait dans la file d'un comptoir de la compagnie aérienne britannique EasyJet lorsque des employés de la compagnie se sont approchés de lui.

L'homme se serait alors enfui en courant, jetant une de ses armes dans une poubelle avant de disparaître dans un parking de l'aéroport.

L'alerte a aussitôt été lancée et la police a organisé une chasse à l'homme, tout en bouclant les environs.

16h51: Les écoles ouvriront lundi matin, annonce Bernard Cazeneuve

16h18: Berlin appelle à ne pas lier les attaques à Paris et la crise migratoire (ministre allemand)

16h14: Le Premier Ministre Manuel Valls et Francois Fillon seront les invités du 20h de TF1 ce soir

16h07: Un avion à destination de la France évacué et fouillé à l'aéroport Schiphol après des "menaces" annonce la gendarmerie néerlandaise

16h05: Fabius annonce que la Conférence climat de Paris "se tiendra" avec une sécurité renforcée (ministère)

15h29: Le Ministre de l’Intérieur et le Préfet de Police rencontrent les pompiers de Paris mobilisés la nuit dernière.

15h21: Le dernier corps qui se trouvait près du Bataclan est en train d'être transporté

15h20: Attentats de Paris: conférence de presse du procureur de la République à 19H00 (parquet)

15h13: Le CSA vient d'adresser une note à toutes les rédactions: "Le Conseil supérieur de l'audiovisuel attire très vivement l'attention des rédactions des télévisions et des radios sur la nécessité de ne donner aucune indication susceptible de mettre en cause le bon déroulement des enquêtes en cours dans les circonstances tragiques que vit notre pays.

15h08: Toutes les stations RATP sont à présent ouvertes, le trafic est normal.

15h07: Marine Le Pen: "Il faut déchoir de leur nationalité les terroristes de nationalité française, et les interdire de territoire".

15h06: Marine Le Pen: "Le fondamentalisme islamiste doit être anéanti, les mosquées radicales doivent être fermées, les imams radicaux expulsés."

15h05: Marine Le Pen: "L'Etat doit pouvoir assurer sa mission essentielle de protection des Français."

15H04: Marine Le Pen : "nous vivons une horreur une tragédie" " les français ne sont plus en sécurité"

15h02: un terroriste du Bataclan connu des services des renseignements identifié grâce à un doigt sectionné (iTélé)

14h41: Un des terroristes du Bataclan était un Français connu par nos services de renseignements

14h23: Le nombre de blessés passe de 180 à... 300 ! On dénombre toujours 128 morts

14h09: Tous les grands-magasins du Bld Haussman à Paris ont fermé leurs portes vers midi après une alerte à la bombe

14h08: Bernard Cazeneuve annonce que les Préfets pourront instaurer un couvre-feu

13h27: Matignon annonce qu'une minute de silence sera observée lundi à midi.

Les drapeaux seront mis en berne.

13h24: Un passeport Syrien retrouvé près du cadavre d'un terroriste

13h06: L'une des voitures utilisées vendredi soir par les terroristes à Paris portait une plaque d'immatriculation belge, rapporte samedi Le Monde sur base de témoignages. D'autres médias relayaient également cette information.

Un témoin visuel a indiqué au Monde avoir vu deux voitures noires, dont l'une avait une plaque belge.

Un passager installé à l'avant semblait très jeune.

"Je lui aurais donné 18 ou 20 ans", a expliqué la jeune femme.

12h57: Selon TF1, une chasse à l'homme est en cours dans Paris, une voiture est recherchée activement

12h56: En raison des événements tragiques, les cinémas Gaumont Pathé de Paris seront exceptionnellement fermés

12h10: Le Premier Ministre belge demande à ses compatriotes de ne pas se rendre à Paris

12h08: Selon plusieurs sources policières, contactées par Le Point.fr, les forces de l'ordre rechercheraient actuellement un véhicule "avec une ou plusieurs personnes, probablement armées".

11h54: L'Etat Islamique revendique les attaques

.

 

.

11h35: Un nouveau Conseil des Ministres se tiendra cet après-midi à 15h avec l'ensemble des Ministres

11h28: Les manifestations sur la voie publique interdites à Paris et autour de la capitale jusqu'à jeudi

11h24: Nicolas Sarkoy prend la parole à son tour:

"Les terroristes ont engagé la guerre à la France.

Notre pays ne doit pas céder ni reculer.

Notre peuple est déterminé à vaincre la barbarie, notre devoir est de prendre en compte l'extrême gravité de la situation.

Rien ne peut être comme avant.

Notre nation doit être soudée, la France est grande de ses valeurs, son identité et son peuple.

Nous surmonterons cette épreuve avec sang-froid, détermination et force".

10h58: François Hollande prend la parole:

"C'est un acte de guerre d'une barbarie absolue qui a été commis.

J'ai décidé d'un deuil national de 3 jours.

Des militaires vont circuler dans les rues de Paris.

François Hollande va s'adresser au Parlement réuni en Congrès à Versailles lundi"

"Des militaires patrouilleront en plein Paris tout au long de ces prochains jours.

La France, parce qu'elle a été agressée lâchement, sera impitoyable.

Elle agira avec tous les moyens, dans le cadre du droit, et sur tous les terrains, intérieurs comme extérieurs, avec nos alliés qui sont eux-mêmes visés par cette menace terroriste

Ce qui s'est produit hier à Paris et à Saint Denis près du stade France est un acte de guerre.

Et face à la guerre le pays doit prendre les décisions appropriées.

C'est un acte de guerre commis par une armée terroriste, Daech, une armée djihadiste, contre les valeurs que nous défendons et ce que nous sommes : un pays libre.

C'est un acte de guerre préparé, organisé, planifié de l'extérieur et avec des complicités intérieures que l'enquête établira", affirme le chef de l'Etat. 

C'est notre patrie et c'est les valeurs de l'humanité.

Je vous appelle à cette unité indispensable.

Vive la République et vive la France

10h46: L'Elysée annonce que François Hollande va prendre la parole une nouvelle fois dans quelques minutes

10h29: Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, va présider demain une messe à Notre-Dame à l'intention des victimes des attentats les plus meurtriers de l'histoire de France, appelant à "la modération et à la tempérance" face à "la barbarie" des groupes fanatiques".

09h24: Disneyland Paris annonce que les parcs resteront fermés en raison des attaques qui se sont déroulées cette nuit

09h20: Le Conseil de défense convoqué par le président François Hollande a débuté ce matin peu après 09h00 à l'Elysée, au lendemain des attentats qui ont fait au moins 120 morts à Paris.

Le Premier ministre Manuel Valls, les ministres Ségolène Royal (Écologie), Christiane Taubira (Justice), Jean-Yves Le Drian (Défense), Marisol Touraine (Santé), Emmanuel Macron (Economie), Michel Sapin (Finances) et Bernard Cazeneuve (Intérieur) sont présents, ainsi que le secrétaire général de l'Elysée, Jean-Pierre Jouyet. 

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, qui doit notamment remplacer le président au G20 à Antalya en Turquie, est absent.

08h56: Les Unes de la presse internationale:

.

08h52: Toutes les compétitions sportives sont suspendues ce week-end en Ile-de-France.

08h20: Nouveau bilan de 127 morts et 192 blessés

08h14: La ville de Paris annonce le fermeture de tous les lieux publics: Ecoles, musées, bibliothèques, gymnases, piscines, marchés

08h12: Le procureur de Paris a parlé de 18 morts rue de Charonne, 5 morts rue de la Fontaine au Roi, et au moins 12 morts rues Alibert/Bichat.

Quatre personnes sont mortes dans le secteur du Stade de France, dont «sans doute trois terroristes», selon des sources policières. Il y a aussi des «dizaines de morts» au Bataclan.

On dénombre aussi 83 blessés en urgence absolue et 132 blessés en urgence relative

06h43: François Hollande s'est entretenu dans la nuit de vendredi à samedi à propos des attentats de Paris avec son homologue américain Barack Obama et les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement mutuel dans la lutte antiterroriste, a indiqué l'entourage du président français. 
«Barack Obama voulait faire part de son soutien au peuple français face à cette terrible tragédie et François Hollande lui a fait part de ce qui s'était passé», a indiqué cette source.
06h35: Le groupe Eagles of Death Metal, qui jouait au Bataclan lorsque la célèbre salle de concerts parisienne a été attaquée, est un groupe originaire de Californie dont les membres auraient, d'après des informations de presse, échappé au massacre.
La femme du batteur Julian Dorio a déclaré au Washington Post que son mari l'avait "appelée pour dire qu'il m'aimait et qu'il était en sécurité. Tout le monde sur scène a pu s'échapper".

La mère de Julian Dorio, Mary Lou Dorio, a elle aussi dit au Washington Post que son fils et les membres du groupe étaient parvenus à s'échapper mais que certains membres de leur équipe n'étaient pas encore localisés.

.

.

05h13: Il y avait 1500 personnes présentes à l'intérieur de la salle de spectacle, où se déroulait un concert de rock, lorsque quatre terroristes y ont fait irruption, tirant sur le public puis organisant une prise d'otages durant trois heures.

L'assaut des forces de l'ordre a été donné peu avant 0h30 et s'est achevé vers 1 heure.

Les quatre assaillants sont morts, dont trois en actionnant leurs ceintures d'explosifs.

Un autre terroriste s'est fait exploser non loin, sur le boulevard Voltaire.

04h28: Huit "terroristes" morts dans les attentats de Paris (proche enquête)

04h25:  Au moins 120 morts et plus de 200 blessés, dont 80 graves (bilan provisoire )

04h16: Le Conseil français du culte musulman (CFCM), l'instance représentative de l'islam en France, a condamné "avec la plus grande vigueur" les "attaques odieuses et abjectes" qui ont fait au moins 100 morts à Paris vendredi soir.

"Devant la gravité de la situation, le CFCM appelle la Nation toute entière à l'unité et à la solidarité", écrit dans un communiqué l'instance, qui appelle les "musulmans de France à prier pour que la France puisse faire face à cette terrible épreuve dans le calme et dans la dignité".

04h04: Selon iTélé, sept terroristes ont trouvé la mort, dont trois au Bataclan

04h01:  Air France a annoncé qu'elle maintenait ses vols depuis et vers la France. «Suite aux événements survenus en région parisienne le 13 novembre, Air France confirme que l'ensemble de ses vols de/vers la France à venir est maintenu», a annoncé la compagnie aérienne dans un communiqué.

«Des retards au départ et à l'arrivée sont à prévoir suite aux renforcements des contrôles aux frontières par les autorités.

Il est demandé aux passagers d'anticiper leur arrivée à l'aéroport et d'être en possession une pièce d'identité valide», poursuit le texte.

«En cas d'évolution de la situation, Air France tiendra informés ses clients dans les plus brefs délais», ajoute Air France.

03h59: Dans les 4 assaillants du Bataclan, 3 ont actionné leurs ceintures d'explosifs (préfet police)

02h00: Selon iTélé, 2 terroristes se sont fait exploser au Bataclan lors de l'assaut de la Police.

01h56: Nouveau bilan des attaques à Paris: 120 morts

01H52: François Hollande reprend la parole devant le Bataclan:

"Nous voulions être là parmi ceux qui ont souffert.

Les terroristes doivent savoir qu'ils auront face à eux une France déterminée qui ne se laissera pas impressionnée.

C'est une abomination, une barbarie.

01h34: Facebook vient de lancer une fonctionnalité spéciale à destination de ses utilisateurs se trouvant à Paris.

Chaque personne située dans la zone à risque peut indiquer si elle est en sécurité, ce qui envoie automatiquement une notification à ses amis.

.

.

01h21: Numéro d'urgence mis en place par la Préfecture de police : 08 00 40 60 05

01h16: François Hollande, Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Christiane Taubira se rendent immédiatement au Bataclan

.

01h14: Au moins 100 morts au Bataclan selon la Police

.

.

01h10: Tous les voyages scolaires sont annulés en France au moins pour le week-end.

01h02: Les derniers survivants du Bataclan sont évacués hébétés, selon un de nos journalistes sur place.

Plusieurs sources évoquent des dizaines de morts qui viennent s''ajouter aux victimes sur les autres sites

00h52: Plusieurs personnes évoquent "un carnage" à l'intérieur de la salle de spectacle du Bataclan.

L'assaut est terminé et les 2 terroristes ont été tué par les forces de l'ordre

On parle d'ors et déjà de plusieurs dizaines de morts dans la salle, mais aucun chiffre ne peut être confirmé à cette heure.

00h38: L'aéroport d'Orly est fermé par les autorités et tous les vols sont suspendus

00h37: L'assaut est en train d'être donné au Bataclan

.

.

00h34: Officiel - 7 attaques simultanées ont eu lieu à Paris ce soir

00h23: Plusieurs détonations et tirs entendus il y a deux minutes au Bataclan.

00h15: L'ensemble des établissements scolaires et universitaires fermés demain à Paris

00h10: Au moins l'une des explosions au Stade de France est liée à une action Kamikaze selon TF1

00h03: Le stade de France est désormais évacué les 80.000 spectateurs ont quitté les gradins et la pelouse

23h55: François Hollande prend la parole et annonce l'Etat d'Urgence en France et la fermeture immédiate de nos frontières.

Des renforts militaires sont en train d'arriver à Paris.

Le Président évoque "une horreur" et affirme que la situation n'est pas encore réglée à Paris.

«Des attaques terroristes d’une ampleur sans précédent sont en cours.

Il y a eu plusieurs dizaines de tués, il y a beaucoup de blessés, c’est une horreur. Nous avons, sur ma décision, mobilisé toutes les forces possibles pour qu’il puisse y avoir la neutralisation des terroristes et la mise en sécurité de tous les quartiers concernés.

«J’ai également demandé des renforts militaires.

J’ai également convoqué le Conseil des ministres. Deux décisions seront prises : l’état d’urgence sera décrété, ce qui veut dire que plusieurs lieux seront fermés, la circulation sera interdite dans certains endroits.

L’état d’urgence sera décidé sur l’ensemble du territoire.

«La deuxième décision que j’ai prise, c’est la fermeture des frontières afin que les personnes qui ont commis ces crimes puissent être appréhendées.

Nous savons d’où vient cette attaque.

Nous devons faire preuve de compassion et de solidarité, mais nous devons également faire preuve d’unité.

«Face à la terreur, la France doit être forte, elle doit être grande.

Nous devons aussi appeler chacun à la responsabilité.

Ce que les terroristes veulent c’est nous faire peur, nous saisir d’effroi.

Mais il y a face à l’effroi une nation qui sait se défendre.

Nous n’avons pas terminé les opérations. 

C’est en ce moment que les forces de sécurité font assaut notamment dans un lieu à Paris.» 

.

 

.

23h43: Un conseil des Ministres exceptionnel va avoir lieu à l'Elysée à minuit

23h40: A cette heure on parle de 6 attaques simultanées dans Paris et 60 morts

23h38: La Mairie de Paris demande aux habitants de ne pas sortir de chez eux dans la capitale

23h24: Selon un témoin cité par BFM TV, un des tireurs au Bataclan aurait crié «c'est pour la Syrie»

23h15: Le bilan s'alourdit encore et serait désormais de 40 morts selon BFM TV

23h10: La place de la République à Paris est en train d'être évacuée selon un journaliste de France Info sur place

23h09: Le public qui était en train d'évacuer le Stade de France est désormais ramené vers le stade

22h59: L'AFP annonce un nouveau bilan de 30 morts

22h54: Au Stade de France, un message diffusé via les hauts parleurs vient d'inviter tous les supporters à évacuer dans le calme.

22h52: Selon plusieurs sources les auteurs des fusillades à Paris sont toujours en fuite

22h36: BFM TV évoque une prise d'otages en cours à l'intérieur de la salle de spectacles du Bataclan

22h35: La seule fusillade du 11e arrondissement aurait fait au moins 18 morts selon la Préfecture

22h31: Confirmation de l'exfiltration de François Hollande du Stade de France - Il se rend au Ministère de l'Intérieur

22h30: BFM TV évoque des grenades au Stade de France Porte D et "des corps déchiquetés".

Confirmation de l'exfiltration de François Hollande du Stade

22h22: Une nouvelle fusillade serait en cours rue de Charonne dans le 11e (iTélé)

22h16: Une fusillade a également éclaté près du Bataclan, au 50 boulevard Voltaire, à Paris, où une vingtaine de coups de feu ont été entendus par un témoin, sur place.

22h14: L'Express confirme deux explosions près du Stade de France

22h12: Les tirs ont été entendus à proximité de la station de métro Goncourt.

Un large cordon de sécurité a été établi autour du périmètre.

Les policiers demandent à tous les riverains de s'abriter dans les bâtiments et ferment peu à peu toutes les rues.

Ils ont procédé à l'évacuation de tous les bars, les restaurants et terrasses à proximité.

22h08: François Hollande a quitté la tribune officielle quelques minutes après une déflagration à proximité du Stade de France.

22h05: iTélé annonce plusieurs explosions près du Stade de France à Saint Denis.

22h02: Plus d'une centaines de balles ont été tirées selon des témoins faisant de nombreuses victimes

22h00: BFM TV annonce plusieurs morts dans la fusillade

.

.

21h34: Une fusillade a éclaté ce soir dans le 10ème arrondissement de Paris, près de la rue Bichat, selon plusieurs témoins sur place.

Certains d'entre eux évoquent plusieurs blessés.

La police arrive sur place.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Colonel Pétrole
17/novembre/2015 - 16h49
Dreamer5. a écrit :

Voilà le type de comportement qui fait que le FN est bien d'extreme droite avec sa cohorte de connards se prenant pour des Rambo de pacotille , des patriotes de comptoirs , des militaires de Playstation !

Nous allons être plusieurs dizaines de millions de connards, de "fachos" de Rambo, ....Surtout tous les anciens militaires qui n'ont pas oublié le service des armes.

Continuez à vous "battre" avec des chansons, des fleurs, des bougies, des "charlies"....

Portrait de DADO
17/novembre/2015 - 12h20 - depuis l'application mobile

Je pense qu'il ne devrai pas avoir besoin d'état d'urgence pour pouvoir les virer ou leur enlever la nationalité si il nous cause des problèmes

Portrait de Dreamer5.
17/novembre/2015 - 11h48 - depuis l'application mobile
Colonel Pétrole a écrit :

HOLLANDE DEGAGE !

Avec toute ta clique islamo-socialo-droitdelhommiste .

Et les médias complices, à la botte, les "charlis" et les padamalgame...

Français, réveillez vous.

Virons ce ramassis de connards, d'incompétents. Par le vote ou par la force.

Voilà le type de comportement qui fait que le FN est bien d'extreme droite avec sa cohorte de connards se prenant pour des Rambo de pacotille , des patriotes de comptoirs , des militaires de Playstation !

Portrait de Kylen_chan
17/novembre/2015 - 11h01

Que la France fasse vraiment le ménage, sans crainte de passer pour un état autoritaire!! Mais que le reste de l'Europe prenne aussi ses responsabilités! Comment se fait-il que quasiment tous les terroristes aient résidé /soient passés dans cette ville belge Molenbeek depuis l'assassinat du commandant Massoud en septembre 2001, sans que l'on ait rien fait, rien  ??!! Que fait la Belgique!!

L'Europe est devenue une passoire, notre laïcité est méprisée et notre Etat n'ose pas taper du poing sur la table au nom de cet antiracisme nauséabond ( eh bien oui ce sont ceux qui réclament le respect des lois françaises qui sont taxés de racistes! ). Je ne comprends pas pourquoi les gens restent en France si notre liberté ne leur plaît pas.

Portrait de Colonel Pétrole
17/novembre/2015 - 10h59

HOLLANDE DEGAGE !

Avec toute ta clique islamo-socialo-droitdelhommiste .

Et les médias complices, à la botte, les "charlis" et les padamalgame...

Français, réveillez vous.

Virons ce ramassis de connards, d'incompétents. Par le vote ou par la force.

Portrait de Dreamer12
17/novembre/2015 - 10h26
Telec a écrit :

Cela ne concerne que les individus condamnés "pour une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ou un acte de terrorisme".

 

Ca paraît simple mais en pratique, cela se révèlera plus compliqué..

 

Cas d'un franco-algérien, déchu de la nationalité française, donc expulsable en Algérie à l'issue de sa peine de prison.

 

L'Algérie peut très bien refuser de prendre en charge son ressortissant soit pour emm... le gouvernement français, soit parce qu'elle considère que ce ressortissant représente une menace pour sa sécurité intérieure, que le surveiller représente un coût, etc., soit les deux.

 

L'Algérie peut aussi demander des compensations économiques - prix du gaz - ou dans d'autres domaines - dans le genre tordu: on reprend ce type mais en échange vous nous donnez 1.000 visas supplémentaires pour des Algériens souhaitant venir en France.

 

Tout est une question de rapport de forces... et avec un mollusque à l'Elysée, ben ce n'est pas gagné.

 

Sans parler d'autres aspects : la plupart des pays musulmans considèrent les descendants de leurs émigrés comme leurs nationaux même si ces derniers ne disposent pas de papiers... mais vu de France ou d'ailleurs, ces nationaux n'en sont pas pas vu qu'ils n'ont pas de papiers !

C'est déjà le cas ! En octobre, un islamiste au passé sulfureux a posé ses valises à Saint-Affrique Aveyron. En effet, selon nos informations, Merouane Benhamed, un militant islamiste né en 1973, à Aïn Defla, dans le nord de l’Algérie, a été assigné à résidence dans un hôtel de la ville. Lui qui était considéré comme le «leader» de la filière tchétchène qui préparait, en 2001 et 2002, des attentats à Paris, notamment contre la tour Eiffel, avait été condamné, en 2006, à dix années d’emprisonnement par la 14e chambre correctionnelle de la capitale. Malgré une interdiction de séjourner sur le territoire national, il est resté en France, mais sous un régime d’assignation à résidence lorsqu’il a été libéré en 2011.

 

Une décision prise parce qu’il a été condamné à mort, par contumace, en Algérie (pays qu’il avait quitté en 1999), en raison de sa participation à des opérations du Groupe islamique armé (GIA). Du coup, depuis quelques années, Merouane Benhamed vit dans différentes régions de l’Hexagone: Savoie, Gers, Charente-Maritime, etc. Jusqu’à son arrivée en Bretagne, où  il a été condamné, en juillet dernier, à quatre mois de prison pour ne pas avoir respecté les obligations liées à son assignation à résidence. Après avoir passé quelques mois entre les murs de la maison d’arrêt de Brest, il semble donc que cet islamiste, toujours sous la protection de l’État français, a bénéficié d’un nouvel arrêté d’assignation à résidence, émanant du ministère de l’Intérieur. Mais à Saint-Affrique, cette fois.

Portrait de APAB
17/novembre/2015 - 08h43

Quand vous écoutez les policiers, ils disent tous que toutes ces arrestations étaient prêtes à être faites mais ils attendaient le FEU VERT DU GOUVERNEMENT !!!

il faudrait demander aux parents des victimes et aux blessés ce qu'ils en pensent !!

Portrait de JAANIS
17/novembre/2015 - 08h37

Il est question de déchéance de la nationalité française pour ceux qui ont DEUX nationalités, Autrement dit il leur en restera une pour rejoindre leur pays, mais s'ils n'ont QUE la nationalité française, on ne pourra pas les en déchoir!!!

Donc....je vous laisse conclure.

Quant au fait qu'il n'y ait pas eu une attaque spécifique sur des juifs (même si le Bataclan était visé en tant que tel avant qu'il ne soit vendu) les cerveaux de Daesh ont bien compris, après les crimes de Merah, Nemouche et Coulibaly, que tuer des juifs en France, ça fait "pshitt", comme disait l'autre!

La preuve en est qu'après Merah et l'assassinat d'enfants dans des conditions monstrueuses, on n'a guère vu de manifestations d'émotion très visibles dans la population ni chez nos gouvernants.L'Occident et la France en tête ne veulent pas voir que ceux qui se font sauter dans des bus en Israël et les criminels de Paris ont été nourris au même gavage de haine.

 

Portrait de Spartam
17/novembre/2015 - 08h25

Oui pas d'amalgames; c'est vrai, tous les musulmans ne sont pas terroristes, mais tous les terroristes sont musulmans.

Les journalistes ont beau utiliser les termes de "français" pour désigner les terroristes, les noms des criminels sont évocateurs.

La population en a assez de des politiques débiles qui refusent de voir la vérité en face. Une grande partie de ces musulmans d'origine du Maghreb ne veulent pas s'intégrer et nous détestent.

Comment accepter que des filles voilées soient acceptées à l'école de la République ?

Le respect de nos valeurs et de notre pays commence par là. Depuis que Hollande et sa gauche sont au pouvoir, les citoyens ont vu fleurir des femmes portant foulards quasi-intégral !!!

Il nous faut réagir avec les armes de la démocratie avant qu'il ne soit trop tard et que les extrêmes ne l'emportent.

 

Portrait de beinvoyons
17/novembre/2015 - 08h05

Donc si j'ai bien compris, les personnes ayant deux nationalités n'en auront plus qu'une? Mais ces personnes auront elles le droit de choisir?

Portrait de france66
17/novembre/2015 - 07h57

Il était temps ! Cela aurait dû être fait déjà depuis Charlie.

Portrait de rangui
17/novembre/2015 - 06h11 - depuis l'application mobile

Hj

Portrait de stopalphabet
16/novembre/2015 - 22h14
Criseeconomix a écrit :

oui c'est dommage car pour une fois que j'étais d'accord avec une proposition de François Hollande on aurait pu faire l'union nationale du blog...

Au lieu d'appliquer la loi existante qui lui permet de déchoir de leur nationalité les bi-nationaux naturalisés français, il affirme qu'il veut faire voter une loi permettant de déchoir également les bi-nationaux nés en France.

Ce n'est que de l'enfumage. Dans 15 jours, il retournera à son combat prioritaire : la lutte contre le "racisme", l'"antisémitisme" et les idées d'"extrême-droite" de son papa.

Portrait de leaven83
16/novembre/2015 - 20h18

C'est pas trop tôt !!! Ils sont longs à comprendre. 

Portrait de loogaroo
16/novembre/2015 - 19h45
rvt13 a écrit :

j'ai honte, je ne pensais pas faire mon mea culpa, encore moins ici sur JMM, j'ai toujours détesté ce terme "les républicains" qui faut bien reconnaître était nul a chier, mais bon ......

 

Aujourd'hui je dois avouer que la réaction des "républicains" me fait honte, "s'opposer" par principe en cette période, n'est que preuve de rétrécis du bulbe, j en'en suis pas, j'ai honte, je ne suis pas de gauche, loin de là, ne serait jamais d’extrême droite ( je ne suis pas encore trop con, ni trop vieux) et a partit de maintenant plus de droite (merci les républicains), je serais dorénavant FRANCAIS, rien de plus............

 

Ni droite, ni gauche, Français...était pourtant un slogan du FN qu'à titre perso je trouvais efficace.

Portrait de loogaroo
16/novembre/2015 - 19h43

"Déchoir de la ntaionalités les binationaux"

"Expulser les étrangers"...

 

La vache, quand c'est Marine qui disait cela, il y a quelques jours, toute la clique bien-pensante lui tombait dessus.

D'ailleurs pas gentil de lui piquer ses phrases.

Portrait de Bic-LasterBack
16/novembre/2015 - 19h43

Ça ne sera pas en effet une surprise de voir Marine Le Pen et son parti monter d'un bond aux régionales. 

Portrait de EtKicety.
16/novembre/2015 - 19h24
Lamire L'islamiste a écrit :

Le FN devrait remporter 4 ou 5 régions, les français se rendent compte de l'incapacité de l'UMPS à résoudre les problèmes! Aucune mesure sur le nettoyage des racailles des cités!

Rêve !

Cruelle sera la désillusion   smiley 

Portrait de stopalphabet
16/novembre/2015 - 19h15
jerusalem333 a écrit :

Déjà que le racisme étais bien encré! J'ose même imaginer le score des futures régionales!  La race blanche va donner raison à Alain delon et morano

Quel racisme ?

Le racisme n'existe plus depuis les derniers attentats.

Le racisme dont on nous rabat les oreilles depuis 40 ans, c'est simplement une façon d'accuser les gens d'être paranoïaques lorsqu'ils affirment que la société multiraciale conduit à la guerre civile.

 

On a maintenant la preuve que les "paranos" avaient raison.

 

Portrait de l'aspic
16/novembre/2015 - 19h15
Bacchusss a écrit :

Ils ont ce problème à Guantanamo. Des prisonniers sont toujours retenus parce qu'aucun pays ne veut d'eux. Les américains ne savent pas où les envoyés.

 

En ce début de 21eme siècle, il est grand temps de commencer les premières expérimentations de colonisation de la planète Mars ! smiley

Portrait de l'aspic
16/novembre/2015 - 18h59
Richsam18 a écrit :

Nan mais ce gouvernement nous prend vraiment pour des idiots ou quoi ??? Là d'un coup, l'expulsion des étrangers, des imams radicaux, le contrôle aux frontières, la fermeture des mosquées radicales, la déchéance de nationalité pour les nationaux etc etc, là bizarrement ces guignols trouvent ça génial et nécessaire alors que quand le FN proposait ces mesures depuis des mois et des mois, ce n'était que flots d'insultes en retour ?? On sent bien que les élections approchent, mais cela n'empêchera pas la claque électorale car les français, je pense, viennent de réaliser beaucoup de choses avec ce qu'il vient de se passer.

 

Malheureusement, il aura fallu 130 morts et des centaines de blessés pour reconnaitre que tout ce que prédisait le FN était bel et bien vrai.

 

Plus aucune personne censée ne pourra continuer à répéter betement que le "FN joue sur la peur". (quoique, des personnes non censées, dans le déni total de la réalité, il n'en manque pas, a commencer par ici).

 

Et voir aujourd'hui , comme vous le dites, les socialistes prenant des mesures qu'ils balayaient a coup d'insultes encore hier, ça relève de la schizophrénie !

Portrait de Bacchusss
16/novembre/2015 - 18h51
kiteor a écrit :

je me pose une question si quelqu un qui a une double nationalite et qu il est dechu de la nationalite francaise.Est ce que le pays dont il a l autre nationalite peut refuser de l accueillir?!!

Ils ont ce problème à Guantanamo. Des prisonniers sont toujours retenus parce qu'aucun pays ne veut d'eux. Les américains ne savent pas où les envoyés.

Portrait de stopalphabet
16/novembre/2015 - 18h13
Perle Océane a écrit :

Tous les rageux et les haineux vous seriez au gouvernement vous feriez mieux??? C est vrai qu en France la critique est très facile

Parce quoi tu ne ferais pas mieux que le gouvernement ???

désolé pour toi si tu fais partie d'une ultra-minorité de débiles profonds.

Portrait de brems
16/novembre/2015 - 17h56

Ces individus bien connus des services de police que font ils encore sur le sol français ? Oui en effet il faut déchoir de la nationalité française et expulser vers les pays qui les forment à la guerre ils y seront très bien. Il faudrait aussi remettre les frontières avec de vrais contrôles car il semble que l'ennemi ne soit pas toujours sur le sol français mais aussi en Belgique pays pourtant ami mais il faut contrôler et maîtriser les entrées sur notre territoire. Quand on voit que le terroriste recherché a pourtant été contrôlé et est pourtant passé comme une lettre à la poste. Il faut des gendarmes sérieux qui fassent bien le boulot !!!! Peut-être faut-il plus de gendarmes, de policiers et de militaires ???? 

Portrait de stopalphabet
16/novembre/2015 - 17h47
bobby972 a écrit :

Pas seulement les bi nationaux, tous ceux qui sont partis faire la guerre doivent être déchus de leur nationalité, ceux qui sont uniquement français deviendraient des apatrides, voilà tout

Créer des apatrides est totalement illégal, c'est bien pour ça qu'il parle des bi-nationaux.

En revanche, déchoir de leur nationalité française tous les bi-nationaux algériens, marocains, etc... terroristes ou non, (ministres inclus), ça serait une bonne mesure.

Portrait de Festina92
16/novembre/2015 - 17h38 - depuis l'application mobile

Discours purement électoralistes. Ces mesures auraient dû être prises dès les attentats de janvier.

Portrait de remy04
16/novembre/2015 - 17h36

Depuis les attentas de CHARLIE ''rien n'a été fait rien'' cela le prouve ils  ont frappés encore plus fort..

Hollande  dehors

Valls        dehors

...................Ct

Portrait de chups51
16/novembre/2015 - 17h35 - depuis l'application mobile

Il fait tout se que MARINE a prevu dans son programme de 2012

Portrait de bobby972
16/novembre/2015 - 17h34 - depuis l'application mobile
Telec a écrit :

"François Hollande veut pouvoir déchoir de la nationalité française les bi-nationaux"

 

Ca m'étonne.

 

Cette mesure, réclamée par le FN, était jugée il y a peu comme contraire aux valeurs républicaines, incompatible avec les droits de l'homme, populiste, xénophobe, raciste, rance, pétainiste, fasciste, émanant d'un parti politique anti-républicain.

Pas seulement les bi nationaux, tous ceux qui sont partis faire la guerre doivent être déchus de leur nationalité, ceux qui sont uniquement français deviendraient des apatrides, voilà tout

Portrait de Festina92
16/novembre/2015 - 17h27 - depuis l'application mobile

Quelle mesure ! Enlever la nationalité française aux potentiels terroristes va les empêcher de sévir. Mouais...