
Le comédien Georges Descrières, qui incarna avec succès Arsène Lupin à la télévision, est décédé samedi à l'âge de 83 ans à Cannes (Alpes-Maritimes).
De formation classique, Georges Descrières est devenu populaire pour son rôle dans les aventures du gentleman cambrioleur, diffusées sur la 2e chaîne entre 1971 et 1974. Né le 15 avril 1930 à Bordeaux, de son vrai nom Georges Bergé -il a pris le nom de jeune de fille de sa mère-, ce passionné de théâtre a été doyen de la Comédie-Française, mais il restera surtout célèbre, aux yeux du grand public, pour avoir incarné le héros justicier créé par l'écrivain Maurice Leblanc.
Ce rôle fait de lui une véritable star et la chanson de Jacques Dutronc composée pour le générique, "Gentleman cambrioleur", est restée dans les mémoires.
"A l'époque où le feuilleton passait à la télévision, je recevais des lettres d'hommes et de femmes me demandant d'intervenir pour que leur pension leur soit payée.
Comme si j'étais réellement le justicier Lupin", racontait-il dans France Soir en 1985 en confiant que plus d'une vingtaine de comédiens avaient été sur les rangs pour incarner son personnage, dont Jean-Paul Belmondo, Jean Rochefort et Jean Piat. Elégant et distingué -il reçoit en 1968 le prix de "l'élégance masculine"-, ce lauréat de deux premiers prix au Conservatoire de Bordeaux et de deux seconds prix au Conservatoire d'art dramatique de Paris, entre en 1955 dans la Maison de Molière, où il est nommé sociétaire en 1958 puis doyen en 1979.
Il y interprète de grands premiers rôles du répertoire, comme le comte Almaviva dans "Le Mariage de Figaro", le duc de Guiche dans "Cyrano de Bergerac", le "Dom Juan" de Molière ou encore "Le Prince travesti" de Marivaux.
Il joue aussi bien la tragédie -Pyrrhus dans "Andromaque"- que le vaudeville: "La Puce à l'oreille" de Feydeau.
Parallèlement, le comédien mène une carrière à la télévision et au cinéma, jouant notamment dans les films "Le Rouge et le noir" (1954) et "Les Trois mousquetaires" (1961), où il incarne Athos.
Retiré dans le Midi à la fin des années 80, il crée et dirige le conservatoire de théâtre de Grasse.
Il a été marié à la comédienne Geneviève Brunet et il est le père de Sylvia Bergé, elle aussi sociétaire de la Comédie-Française.
Georges Descrières était officier de la Légion d'honneur et grand officier de l'ordre national du Mérite.
"La date de ses funérailles sera communiquée un peu plus tard, elles auront probablement lieu mercredi ou jeudi prochains", a déclaréson agent Jean-Pierre Noël.
Vos réactions
Une triste nouvelle
Comme tu dis
Cette saleté de maladie !!
Qu'il repose en paix
belle série;notre robin des bois français.r i p l'artiste
Je l'ai adoré dans Arsene Lupin. C'est triste
Merci l'artiste ! Tu reste le plus célèbre des Arsène Lupin !
Applaudissements et repose en paix +++++
arsène lupin une partie de mon enfance,
reposez en paix Mr DESCRIERE
C'est le plus grand des voleurs...
Reposez en paix, Monsieur.
Que de bons souvenirs avec cet acteur ! la classe quoi !
ne pas oublier une série que j'aimais bien et qui ressemblait à "pour l'amour du risque", SAM et SALLY dans laquelle il jouait avec Corrine LE POULAIN (1978-198
sur Antenne 2 à l'époque
Au-revoir l'artiste.. Je me suis régalé avec Arsène Lupin et bien d'autres pièces de théâtre ou vous excelliez avec classe. Merci Georges.
Très grand acteur qui n'a jamais eu l'honneur des grands médias.
Comme presque tous les acteurs de théatre de cette époque : Georges Descrières fut un des piliers de la Comédie Française. Avant d'être Arsène Lupin à la TV, Descrières c'était le Dom Juan de Molière au "français" (abrev de théatre français ) comme on disait à l'époque.
D'autres monstres du théatre classique de l'époque comme Robert Hirsch ont été encore moins médiatisés.
C'était un gentleman cambrileur qui s'éclipsait après ses coups extraordinaires en laissant sa carte de visite.
C'est un gentleman acteur qui s'éclipse dans le silence.
Petit, j'était persuadé qu'il était un vrai cambrioleur professionnel. Il a marqué mon enfance pour son élégance.
Merce Monsieur Descrières, .... Au revoir Georges Arsène Lupin ......
83 ans, il serait mort de vieillesse de toutes façons !
aujourd'hui il avait encore de beaux jours devant lui, l'espérance de vie est bcp plus longue que 83 ans.
Triste nouvelle car c'est un gd Mr qui a accompagné pas mal de nos dimanches avec ses séries.
j'adore (ais) cette serie triste de cette perte je le trouvait bonne acteur paix à son âme
très bon acteur, élégant, Adieu Monsieur Descrières.
C'est le mot qui me vient aussi à l'esprit : élégance. Charme, un gentleman qui nous faisait rêver étant petit. Reposez en paix Monsieur Descrières.
Encore un de notre mémoire collective qui s'en va...
Pas glop.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?