19/07/2009 11:14

Polémique: Pourquoi Amazon a effacé "1984" de Orwell ?

Le site de vente de livres par internet Amazon.com a effacé discrètement les éditions électroniques de deux classiques de George Orwell, "1984" et "La Ferme des animaux", provoquant la stupéfaction des clients qui les avaient achetées.

Rappelant ironiquement les méthodes employées par "Big Brother" dans "1984" d'Orwell, les deux ouvrages ont soudainement disparu jeudi des pages de Kindle, le livre électronique d'Amazon, ont indiqué des clients sur des forums du site internet.

L'entreprise de commerce électronique américaine, dont le siège est à Seattle (Etat de Washington, nord-ouest), a expliqué sur CNET, groupe de médias spécialisé sur internet, que les ouvrages avaient été téléchargés par un éditeur qui n'avait pas de droits de reproduction et ont donc été retirés.

"Nous avons supprimé les copies illégales de nos systèmes et des équipements des clients et nous avons remboursé les clients", a dit un porte-parole d'Amazon, Drew Herdener, dans un courrier électronique.

La disparition de ces romans de Kindle a été comparée dans les médias à la censure opérée dans "1984" d'Orwell, quand les documents non favorables au régime totalitaire fictif sont jetés dans le "trou de mémoire" pour être effacés à tout jamais.

Le porte-parole d'Amazon a précisé que le système serait modifié afin qu'à l'avenir les livres ne soient plus effacés électroniquement de cette manière.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Churchill
20/juillet/2009 - 11h22

N'oubliez pas "Nous autres", de Zamiatine, écrit bien avant Huxley et Orwell, et qui est lui aussi saisissant ! ;) (chez Gallimard, en collection TEL)

Portrait de Churchill
20/juillet/2009 - 08h34

Je lis dans l'article que les clients ont été remboursés. Bien sûr, c'est dommage qu'un contentieux juridique prive les lecteurs d'un bon livre, mais je ne crois pas qu'il faille assimiler ça à ce que décrit 1984. Ce n'est pas le contenu du livre qui est en cause - d'ailleurs, on le trouve toujours en version papier - mais le support...

Portrait de Churchill
19/juillet/2009 - 15h50

Moi non plus, je ne suis pas choqué par cette information, puisqu'il ne s'agit pas d'interdire aux clients d'acheter un livre, mais sa version électronique chez un éditeur qui n'avait pas le droit de la diffuser. La propriété, ça existe et Amazon aurait pu être accusé de recel s'il avait persisté à vendre ce produit... Combien de vidéos sont retirées chaque jour de youtube parce que leur propriétaire l'a demandé ?

Portrait de luc21
19/juillet/2009 - 12h46


+5 *

Portrait de nomansland68
19/juillet/2009 - 11h51

Pas forcément pour rien vu ce que raconte le livre. Si on fait disparaître ce genre de livre qui montre jusqu'ou le totalitarisme peut emmener l'humain... les jeunes générations ne sauront pas reconnaître les signes avant coureur. Et quand tu vois déjà comment Adopi s'immagine aller farfouiller impunément dans nos mails perso... La vigilance est de mise plus que jamais!!

Portrait de Jurassic5
19/juillet/2009 - 11h36

j'ai justement acheté 1984 de George Orwell sur amazon:p

Marrant lol:)

Portrait de nomansland68
19/juillet/2009 - 11h33

Le tout maintenant, est de mettre à disposition des copies légales!!
CQFD