13/10/2011 00:18

Débat Hollande-Aubry empreint de gravité et à fleurets mouchetés - Votre avis

Moment essentiel et peut-être décisif de la primaire, le débat opposant François Hollande à Martine Aubry a commencé mercredi soir sur France 2 à quatre jours du second tour et dans un climat de gravité et avec des premiers échanges à fleurets mouchetés entre les deux finalistes.

La mine grave, Martine Aubry, veste grise, pantalon noir, François Hollande cravate bleue et costume bleu, étaient assis derrière des tables rectangulaires transparentes, sur un fond bleuté, pour un débat d'une heure et demie sur le plateau de l'émission spéciale "Des paroles et des actes".

Avant de parler des projets respectifs, Davis Pujadas, qui a qualifié ce face-à-face de "premier temps fort de la présidentielle", a interrogé les deux "enfants" de Jacques Delors sur leurs relations personnelles qui de notoriété ne sont pas bonnes.

Martine Aubry a répondu: "On a toujours eu avec François des relations amicales et franches et on le verra ce soir".

François Hollande a poursuivi: "Je connais Martine depuis longtemps, nous avons toujours veillé à avoir du respect, et je l'aurai ce soir". A la question de savoir s'ils étaient prêts à se soutenir mutuellement le 17 octobre, au lendemain du second tour, l'élu corrézien a assuré: "C'est une évidence et une exigence" parce qu'"il ne peut pas y avoir de victoire s'il n'y a pas d'unité".

"Vous n'y arriverez pas!" à nous diviser, avait d'ailleurs lancé le maire de Lille à l'adresse de M. Pujadas. Au point de pouvoir être Premier ministre de l'autre à l'image de l'alliance Barack Obama/Hillary Clinton ? "Je suis candidate à la présidence", "il faut une grande expérience" et "il vaut mieux avoir un Premier ministre plus jeune que soi", a assuré l'ex-numéro 2 du gouvernement Jospin. "Je suis plus jeune que Martine Aubry", a rebondi M. Hollande, lui aussi "candidat pour être président". Il a jugé que "le choix d'un Premier ministre se faisait dans la campagne présidentielle, ce n'est pas un arrangement".

Souvent attaqué par le camp Aubry pour sa "mollesse" supposée, M. Hollande a réaffirmé qu'il ne voulait pas d'une "gauche dure", sa rivale plaidant pour une "gauche forte". Très vite est venue la question du ralliement à François Hollande de Ségolène Royal, éliminée de la finale avec moins de 7%, ce qui a créé la surprise à quelques heures du débat.

"Il faut respecter la décision de Ségolène Royal", a commenté Mme Aubry, rappelant qu'elle était passée la voir, et que celle-ci "rebondi(ssait) immédiatement".

Assurant ne pas être déçu, le maire de Lille, à qui Mme Royal reproche de lui avoir ravi la tête du Parti lors du congrès de Reims de 2008, a promis: "Si je suis élue présidente de la République, elle aura un rôle important dans la République".

"Elle a décidé librement de son soutien (...) J'ai écouté ses messages", a dit le député de Corrèze et ex compagnon de Mme Royal, faisant valoir qu'il voulait "rassembler sur une ligne cohérente". Il a rappelé avoir les soutiens de Manuel Valls et du radical Jean-Michel Baylet, autres candidats malheureux au premier tour.

Règle d'or, éducation, dette, ils ont ensuite embrayé sur les sujets économiques, Mme Aubry se montrant souvent à l'offensive et pugnace. Ils devaient ensuite aborder la crise sociale, l'Europe et les questions internationales, et pour finir "quelle présidence" en 2012.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Debrancion83
12/octobre/2011 - 22h18

En Turquie c'est musulman mais bon on s'enfout on n'en veut pas de liens avec le monde arabe.

Portrait de Truc Bidule Chouette
Truc Bidule Chouette (non vérifié)
12/octobre/2011 - 22h17
ptiteange85 a écrit :


mdr oui si vous le dites c'est les plus a plaindre les pauvre cadres , c'est les plus malheure du monde ,mdrrrrrrrrrrr
il a pas qu au pied , aussi au crane quand vous avez des machine qui font tdu bruit dans certain usines comme dans habilement "les coutieres qui font les meme gestes " on ce qu on dit dans notre jargon la maladie du canal carpien a force de faire els meme geste ou le dos en mauvais état on na les meme probleme que a la seul difererant c'est nosu on bosse au smic ,

Déjà, il n'y a pas que des cadres dans les bureaux, une secrétaire, ta conseillère bancaire, etc... ne sont pas cadres. Ensuite, plus l'échelon est élevé plus la pression est grande.
Je travail actuellement dans un bureau, mais j'ai connu d'autres emplois notamment dans le BTP, sur le terrain. Et là, je pourrais te dire que c'est encore plus éprouvant que d'être en usine.

Portrait de 2000watts
12/octobre/2011 - 22h17

Sans parler du fond (sic), un chauve, bigleux, plein de verrues et à la peau du cou qui pendouille pour nous représenter à travers le monde ? Sans aucun doute ça motive pour aller voter...

Portrait de Vincent60200
12/octobre/2011 - 22h16

sarko vas les manger , vivement le duel avc sarko

Portrait de Debrancion83
12/octobre/2011 - 22h15
fannynine a écrit :

je bosse pas à l'usine mais comme dans les usines les chefs sont dans les bureaux pendant que nous ont trime pour 1200€ par mois

Ben faut être chef alors

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
12/octobre/2011 - 22h11

c'est toi la langue de bois tu radotes toujours la même chose demain tu diras le PS n'a pas de programme !!

Portrait de fannynine
12/octobre/2011 - 22h11
ptiteange85 a écrit :


merci enfin une personne qui comprend

je bosse pas à l'usine mais comme dans les usines les chefs sont dans les bureaux pendant que nous ont trime pour 1200€ par mois

Portrait de silex
12/octobre/2011 - 22h10

quel con...faut pas voter pour quelqu'un de capable mais pour quelqu'un qui peut battre sarko...
on sent le génie la derrière...
mdr....

Portrait de fannynine
12/octobre/2011 - 22h09
coolnot a écrit :

parce que tu crois que les cadres ne subissent pas les pressions de leur hiérarchie ??

ils ont la paye qui va avec les responsabilités, primes d'objectifs...et puis ils sont pas au smic EUX!!!

Portrait de Truc Bidule Chouette
Truc Bidule Chouette (non vérifié)
12/octobre/2011 - 22h09

"Il faut battre Nicolas Sarkozy !" Voilà le programme...

Portrait de Vincent60200
12/octobre/2011 - 22h09


ta entierement raison c'est langue de bois ET promesses

Portrait de ptiteange85
12/octobre/2011 - 22h08
fannynine a écrit :

Ils cotisent pour ca (caisse des cadres), ils ont la paye qui va avec les responsabilités primes d'objectifs... faut arreter de plaindre les cadres les employés sont plus à plaindre pression des superieurs et mini salaires


merci enfin une personne qui comprend

Portrait de silex
12/octobre/2011 - 22h07

on sent qu'hollande ne veut pas trop se prononcer....il ne veut pas faire de promesses qu'il ne pourra pa tenir....mais l'autre ça y va...elle s'en fout...son père était pour la mondialisation...elle veut les voix de montebourg....alors elle navigue au gré des mots..
quelle arnaqueuse...

Portrait de ptiteange85
12/octobre/2011 - 22h07
Truc Bidule Chouette a écrit :

Bah oui, mais c'est pas la mine non plus. Je ne dis pas qu'un secteur est plus à plaindre que l'autre, il faut juste arrêter avec les clichés sur le mec qui bosse derrière un bureau.
Toi tu as mal aux pieds, d'autres on mal au crâne.


mdr oui si vous le dites c'est les plus a plaindre les pauvre cadres , c'est les plus malheure du monde ,mdrrrrrrrrrrr
il a pas qu au pied , aussi au crane quand vous avez des machine qui font tdu bruit dans certain usines comme dans habilement "les coutieres qui font les meme gestes " on ce qu on dit dans notre jargon la maladie du canal carpien a force de faire els meme geste ou le dos en mauvais état on na les meme probleme que a la seul difererant c'est nosu on bosse au smic ,

Portrait de Truc Bidule Chouette
Truc Bidule Chouette (non vérifié)
12/octobre/2011 - 22h07

Je ne parle même pas de çà. Mais du stress, de la pression concernant les objectifs à atteindre, de certains clients cons comme des balises, etc...

Portrait de Vincent60200
12/octobre/2011 - 22h07

non a l'entre de la turquie

Portrait de fannynine
12/octobre/2011 - 22h06
ulysse31 a écrit :

c'est justement les cadres qui sont sous pression dans les bureaux.

Ils cotisent pour ca (caisse des cadres), ils ont la paye qui va avec les responsabilités primes d'objectifs... faut arreter de plaindre les cadres les employés sont plus à plaindre pression des superieurs et mini salaires

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
12/octobre/2011 - 22h05
ulysse31 a écrit :

je suis d'accord mais les profs qui profitent le plus longtemps de la retraite sont ceux qui ont commencé à travailler il y a 30 ou 40 ans, mais les jeunes profs d'ajourd'hui, vont-ils profitent autant? Pour info j'ai des jeunes profs dans ma famille et je vois le nombre d'heures qu'ils font, hors des cours.

c'est sûr que pour les nouvelles générations va falloir trouver d'autres sources de financement pour la retraite sinon ils auront des retraite de misère j'espère que si la gauche gagne elle élargira l'assiette des cotisations

Portrait de Vincent60200
12/octobre/2011 - 22h04

c'est vraiment bidon ce debat

Portrait de ulysse31
12/octobre/2011 - 22h04

c'est justement les cadres qui sont sous pression dans les bureaux.

Portrait de Missy Lioty 31
12/octobre/2011 - 22h04


:bigsmile:

Portrait de Truc Bidule Chouette
Truc Bidule Chouette (non vérifié)
12/octobre/2011 - 22h03
ptiteange85 a écrit :


dans la logitique , préparation de commande tu piétine environ20km par jour 40 par semaien , avec un quotot a faire c'est a dre bip des code barre des commende de vetement envirn il faut en faire plus d e1200 par jour
plus des carton de vetement a soulever
pour toi c'est pas de l usine ça!! quand je parle usine dje parle pas ferronnier ou de je ne sais quoi, mais des usine agro alimentaire ou c'est a la chaine les usine de vetement ou c'est a la chaine

Bah oui, mais c'est pas la mine non plus. Je ne dis pas qu'un secteur est plus à plaindre que l'autre, il faut juste arrêter avec les clichés sur le mec qui bosse derrière un bureau.
Toi tu as mal aux pieds, d'autres on mal au crâne.

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
12/octobre/2011 - 22h01

qu'on oblige les armateurs,les professions libérales et l'église grecque à payer leurs impôts !!!

Portrait de fannynine
12/octobre/2011 - 22h01
La-mire a écrit :

ça coute et pour certain ça sert à rien de redoubler ils feraient mieux de revenir sur le collège unique..

j'ai regarder capital sur les pays bas j'aime bien leur principes d'éducation et d'emploi des jeunes

Portrait de Vincent60200
12/octobre/2011 - 22h00
coolnot a écrit :

c'est la faute des tinois :) :-) :smile:


lol c'est toujour la faute des autre

Portrait de Vincegfp
12/octobre/2011 - 22h00

Sur TF1, y a le mentalist!!!!
Rien avec c 2 guignols !!!

Portrait de ulysse31
12/octobre/2011 - 21h59
La-mire a écrit :

c'est vrai mais ça concerne tous métiers et ceux qui savent les conséquences des travaux pénibles c'est la sécu prof c'est un métier difficile ou il y a du stress pourtant c'est une profession qui profite le plus longtemps de la retraite..

je suis d'accord mais les profs qui profitent le plus longtemps de la retraite sont ceux qui ont commencé à travailler il y a 30 ou 40 ans, mais les jeunes profs d'ajourd'hui, vont-ils profitent autant? Pour info j'ai des jeunes profs dans ma famille et je vois le nombre d'heures qu'ils font, hors des cours.

Portrait de Truc Bidule Chouette
Truc Bidule Chouette (non vérifié)
12/octobre/2011 - 21h59

Comme aux USA concernant l'acier Européen pour les constructeurs automobiles ou les Airbus pour American Airlines..

Portrait de ptiteange85
12/octobre/2011 - 21h59
Truc Bidule Chouette a écrit :

Quelle usine ? Tu es ferronnier et tu bosses tu dans une forge avec ton marteau et ton enclume ?


dans la logitique , préparation de commande tu piétine environ20km par jour 40 par semaien , avec un quotot a faire c'est a dre bip des code barre des commende de vetement envirn il faut en faire plus d e1200 par jour
plus des carton de vetement a soulever
pour toi c'est pas de l usine ça!! quand je parle usine dje parle pas ferronnier ou de je ne sais quoi, mais des usine agro alimentaire ou c'est a la chaine les usine de vetement ou c'est a la chaine

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
12/octobre/2011 - 21h59

ça coute et pour certain ça sert à rien de redoubler ils feraient mieux de revenir sur le collège unique..