19/11/2007 08:01

GREVES: Nouveau lundi de grève dans les transports

Vous nous avez laissé plus de 5.000 messages

sur ce blog depuis le début des grèves !

Cet espace est le votre,

EXPRIMEZ-VOUS

 

Les transports continueront d'être perturbés aujourd'hui en France avec une sixième journée de grève consécutive. Mais plusieurs syndicats ont accepté, pour la première fois, d'entamer des négociations, laissant espérer une sortie de crise.

Ce mouvement contre la réforme des régimes spéciaux de retraite a débuté mardi 13 novembre au soir. Les principaux syndicats des chemins de fer (SNCF) ont appelé à poursuivre lundi le mouvement, mais en se disant prêts à participer à des négociations prévues mercredi pour "apporter leur plateforme revendicative".

Par ailleurs, trois syndicats du métro parisien (RATP), majoritaires, ont accepté de participer mercredi à des négociations sur la réforme des régimes spéciaux tout en maintenant leur préavis de grève pour lundi.

Le gouvernement, qui a engagé l'épreuve de force avec les syndicats sur cette réforme voulue par le président Nicolas Sarkozy, conditionne sa participation à une reprise du travail. "Il y aura un représentant de l'Etat s'il y a bien une dynamique de reprise du travail", a expliqué le ministre du Travail Xavier Bertrand, c'est-à-dire "davantage de trains, de métros qui reprennent".

La direction de la SNCF a prévu pour lundi un trafic légèrement meilleur avec notamment 300 TGV sur 650. Les transports parisiens resteront encore fortement perturbés, avec un métro sur cinq en moyenne et 40% de bus. Des centaines de milliers d'habitants de la région parisienne s'apprêtaient donc à vivre une nouvelle journée difficile.

Quelques milliers de personnes ont manifesté dimanche à Paris contre les grèves à l'appel d'associations libérales, en dénonçant les "privilèges" des fonctionnaires.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tinfan
23/novembre/2007 - 13h40

le clown du PCF
En ce moment à la radio. Si j'avais eu un moyen de transport j'aurai manifester dimanche pour soutenir ma femme qui se fait chier dans les transports avec ces grèves. Je ne suis pas une Marie Chantal du 16 eme je suis Michel et j'habite Melun

Portrait de theyet
20/novembre/2007 - 19h14

pour fabien si tu as le message
Lol pas grave Fabien, je partai de mon côté au taf .
Ce que tu me dis, et je veux bien te croire, va à l'encontre de ce qu'indique les syndicat sur leur site respectif : CGT contre l'allongement de la durée de cotisation, Force Ouvrière souhaite le maintien des 37.5 années de cotisations pour l'attribution d'une retraite à taux pleins... Alors la base est opposée aux instances dirigeantes syndicales ??? et j'avais cité Sud Rail qui indique en page d'accueil : "notre régime de retraite n'est pas négociable" on peut pas faire plus clair. Mais bon j'espère en tout cas que tout va s'améliorer et continuer le combat (je ferai pareil à votre place même si vraiment vous faites chier le monde ;-) enfin surtout les parisiens) sans rancune.

Portrait de tttt
20/novembre/2007 - 18h15

A savoir
Bonjour,

Je souhaiterai simplement réagir à la grève d’une certaine catégorie de fonctionnaire (SNCF, RATP, EDF/GDF). Je n’arrive pas à comprendre qu’il y ai encore des personnes soutenant ces profiteurs.

Pour rappel :

Durée de cotisation :
- dans le privé : 40 ans jusqu'en 2008 puis 42 ans
- dans le service public (SNCF, RATP, EDF/GDF) : 37,5 ans

Age moyen de départ à la retraite :
- dans le privé : 61,3 ans
- dans le service public :
EDF/GDF : 55,4 ans
SNCF : 54,6 ans
RATP : 54,8 ans

Taux de cotisation employé :
- dans le privé : 10,35 % à 10,55 % du salaire
- dans le service publique : 12,13 % du salaire hors prime

Base de calcul :
- dans le privé : 25 meilleures années
- dans le service publique :
EDF/GDF : dernier mois
SNCF : 6 derniers mois
RATP : 6 derniers mois

Revalorisation :
- dans le privé : Evolution des prix
- dans le service publique : Evolution des salaires dans l'entreprise

Décote par année manquante :
- dans le privé : 10 % en 2005 (6 % en 2015)
- dans le service publique : sans

Ces avantages coûtent 8,5 milliards d'euros aux salariés du privé. Cela, alors même que nos retraites du privé sont bien moins avantageuses et que notre principale caisse (CNAV) est dans le rouge (- 4,7 milliards d'euros en 2007).

Pourquoi devons-nous payer pour le secteur public ? Pourquoi ne cotisent-ils pas ENTIEREMENT leurs retraites ? Doivent-ils profiter de nos faveurs pour partir plus tôt à la retraite ? Font-ils ces grèves pour nous préserver une augmentation potentielle des cotisations dans le privé (oui oui, ils se permettent d’avancer ce type d’arguments, ils n’ont pourtant rien fait lors du passage de 40 à 42 ans de cotisation dans le privé !!!)

Droit de grève, OUI. Abus de grève, NON.

Portrait de gderenne
20/novembre/2007 - 08h03

Montrer votre mécontentement
Bonjour,

Pourquoi ne pas montrer votre mécontentement concernant ces mouvements de grèves qui vous prennent en otage, vous font perdre de l'argent, vous font perdre votre travail, vous font perdre vos jours de congés (que vous pourriez passer réellement en vacances...) en faisant :
"La grève de l'exhibition du titre de transport lors des contrôles".
Mais ne faites pas cela anonymement car vous pourriez vous retrouver au poste SEUL.
Non, faites ca lors de votre contrôle, il vous suffit de faire ainsi :
"Non Madame ou Monsieur le Contrôleur ! Je fais la grève de l'exhibition de mon titre de transport afin de montrer mon mécontentement lors des précédentes grèves et j'incite les autres passagers de ce wagon à en faire de même !", puis vous vous asseyez.
L'équipe de contrôle ne pourra pas faire descendre l'ensemble des passagers du wagon pour les emmener tous au poste, donc, ils laisseront tomber et passeront au wagon suivant.

J'ai déjà eu l’occasion de mettre cette pratique en œuvre sur la ligne C du RER en 1996 et ils n'ont pas bronché devant un wagon qui se rebiffe.

Le mieux serait de devancer les contrôleurs en distribuant un tract incitant les voyageurs à ne pas présenter leur titre de transport aux contrôle et ce, à durée indéterminée.

Portrait de theyet
20/novembre/2007 - 05h06

fabien
juste avant de partir au boulot pour 3h de galère, voilà ce que dit le site officiel de Sud Rail au sujet des négociations :
.. Mais les cheminots ont très souvent soutenu par amendements leur refus : de l'allongement de la durée de cotisation à 40 ans.......... sic ! je croyais que c'était un principe acquis.....
Et je ne suis pas aller sur le site de la CGT ou les autres, qui doivent penser la même chose.
Solidarité quand tu nous tiens.

Portrait de Kristobal
19/novembre/2007 - 21h09

J'aimerais comprendre...
Je vois notre ministre de l'économie interviewé tard dans la nuit sur France 2 où il explique que le nouveau "régime spécial" des marins pêcheurs (exonération des charges patonales et salariales, aides sur le carburant) ne représente que 10 milliards d'euros de manque à gagner. Selon ses termes, une bagatelle par rapport à un budget global de 1000 milliards d'euros et que l'incidence sera quasie nulle.

48 heures plus tard, notre premier ministre nous explique lors d'un journal télévisé à 20 heures que le régime spécial des cheminots est "intolérable" de par son coût : 5 milliards d'euros...

Tout s'entend, mais pour le comprendre....

Je comprends surtout qu'on nous prend pour des gogos.

Portrait de Marjo06
19/novembre/2007 - 18h45

va y avoir du sport
Je suis fonctionnaire et demain je vais travailler (pour une fois ah ah) enfin si j'y arrive une grève des bus est prévue va falloir marcher

Je vais peut être choquer mais je ne soutient pas du tout cette grève des cheminots leur boulot n'est pas plus difficile que pour un pompier qui eux mériterait un peu plus de considération de la part des élus.

Portrait de scoopy girl2
19/novembre/2007 - 18h44

@ sirkorben
si ça peut te déculpabiliser sur le fait que ta boite te rembourse le taxi ("je ruine ma boîte en taxi"), dis toi que c'est toujours ça de moins qu'ils paieront en impôts sur les société, puisqu'il s'agit de dépenses déductibles, donc ....

Portrait de naoned44
19/novembre/2007 - 18h21

Modération
Pourquoi ce fil de discussion n'est pas modéré de la meme maniere que les autres ? Comment peut on laisser des gens en insulter d'autres ? On a le droit de ne pas etre d'accord, mais on peut le faire sans insulter les autres, et je trouve ca plutot lache les insultes et le lynchage des fonctionnaires!

Portrait de scoopy girl2
19/novembre/2007 - 18h08

@ critik
j'ai la chance d'etre ds un bureau toute seule ms je crois que tu as raison pour ta définition de la meilleure place de l'open space !!!

@ pechu, merci pour tes considérations, je ne pense pas être parasite, j'ai le droit de dire ce que je veux et de défendre Fabien si j'en ai envie. Lui au moins, il est poli, aimable et sympatique.

Portrait de scoopy girl2
19/novembre/2007 - 18h00

@ critik
excellent !!
désolée je le voyais cadre sup', c'est pour ca que je l'avais mis ds un bureau tout seul.
Mais ya de fortes chances qu'il soit en open space, t'as raison.
Et vu le personnage, je pense qu'il s'est battu avec ses collegues (ou a fait le fayot, plus probable) pour choper la meilleure place de l'open space ;-))

Portrait de scoopy girl2
19/novembre/2007 - 17h53

@ fabien
non moi je vois pas ça pareil : je l'imagine ds un bureau un peu gris et triste, avec l'écran du PC bien orienté pout surtout pas se faire gauler par le grand chef qd il passera ds le couloir ; prêt à faire un crtl alt sup si vraiment le boss rentre ds le bureau.
Mais t'inquiete, ds un quart d'heure il éteint l'ordinateur, range le bureau, et hop, retour maison !!

Pechu, tu bosses ds quoi alors ???

Portrait de lavachequirit
19/novembre/2007 - 17h51

pechu
tiens... la question te gene on dirait ...

moi je suis rieuse professionnelle mais même pas besoin de me faire payer pour rire de tes conneries !

Portrait de lavachequirit
19/novembre/2007 - 17h45

pechu
quelle est ta profession ? car cadre comme chacun sait n'est pas une profession.

Portrait de scoopy girl2
19/novembre/2007 - 17h42

C dans l'Air
spécial greves.

Pour l'instant c'est Boutin et les logements sociaux ...

Quant à Péchu, t'as raison reste ds ton village, c'est surement bcp mieux qu'à Paris. Moi perso, je t'envie pas une seconde !

Portrait de zoe34
19/novembre/2007 - 17h26

pffff
il nous soule c'est planqué moi aussi je me lève tot le matin tard le soir 1 w.e sur 2 et un boulot pas facile j'suis aide soignante en géronto psychiatrie je vous laisse imaginé et je fais pas crève et pourtant j'en aurait des revendications !!!

Portrait de scoopy girl2
19/novembre/2007 - 17h26

@ pechu
rassure moi t'es en rtt aujourd'hui ??
car un employé qui va en cachette sur le site de jmm pendant ses heures de boulot, passe encore.
Mais un cadre, c'est sensé donner l'exemple, être irréprochable, partir tard le soir, ne pas trop papoter avec ses collegues ....
donc pas de jmm pdt les heures de boulot, d'acc ?

Portrait de scoopy girl2
19/novembre/2007 - 17h10

@ pechu
ya des tonnes de gens pour qui le boulot est juste un moyen de gagner du fric et pas une fin en soit.

Tu sais, moi, franchement, quand je rentre chez moi le soir, je me dis pas que j'ai fait des trucs admirables, et pourtant j'ai un boulot avec bcp de responsabilité et réputé "interessant".
Donc juger un boulot par rapport à un autre, ç'est pas tres fin .... et tes jugements de valeur, encore moins ....

Portrait de scoopy girl2
19/novembre/2007 - 16h51

@ pechu
comme j'ai envie de défendre Fabien, et de rester ds la "sémantique", je dirai qu'indiquer "cadre" ds sa description professionelle c'est pathétique.
Et ton bonus, il tourne à combien cette année ? et les stocks options ????
ca m'a toujours amusée les gens qui se qualifient "cadres" !!!
Omar et Fred ont un scketch tres drole à ce sujet que j'ai vu la semaine derniere ds le grand journal !

Portrait de scoopy girl2
19/novembre/2007 - 16h34

Sémantique !
usagers, clients, faut pas jouer sur les mots.

Fabien a eu raison d'employer ce terme, c'est celui qui est ulitisé à chaque fois, faut pas voir le mal partout !

Portrait de la chanteuse
19/novembre/2007 - 16h08

allez bouger!
pourquoi lorsque il y a une gréve c que les gens sont mécontents donc il y a pas erreur c un probleme du gouvernement , qu'il cede sinon pan pan dans les rues bientot 68 ? pour cette gréve sarkoman et absent , serait il le coupable? atttention la france et mecontente , je soutient a 100% la greve dans tous genres

Portrait de tilou80
19/novembre/2007 - 15h39

ahem...
C'est l'hospital qui se fout de la charité là... arras remonte plus haut au fil du post et vois plutot qui manque de respect a qui... je trouve au contraire que Fabien fait preuve de beaucoup de patience et de tact... et je ne vois absolument pas en quoi le terme "usager" est une marque de manque de respect... a cours d'argument peut etre...

Portrait de scoopy girl2
19/novembre/2007 - 14h56

@ fabien
pourtant ds certains bus (par ex ds le 39 qui va à Issy les moulineaux via le 15eme) ya la clim et ca marche plutôt pas mal.
Mais le truc le mieux ds les bus c'est les nouveaux panneaux qui donnent le temps estimé d'arrivée des bus, ca c'est top !

Portrait de tilou80
19/novembre/2007 - 14h51

Antho
Quel irrespect dans tes propos...

Portrait de scoopy girl2
19/novembre/2007 - 14h44

@ AnTHoTV à 14h39
tu veux pas aller réviser tes cours d'économie ?
demain ya interro (surprise).
Parce que là, overdose .....

Mais bon, c'est vrai, tu es jeune, tu verras plus tard que le monde de l'entreprise c'est pas tout blanc ou tout noir, ya des nuances ....

Portrait de scoopy girl2
19/novembre/2007 - 14h39

@ fabien
je rebondis sur ce que tu disais à sirkorben sur le fait que tu annoncais les trains et le tps d'attente ds ta gare.
Au vu de tout ce que tu écris, je pense que tu dois aimer ton job, ca se sent !

ms à mon avis y'a pas des tonnes de gens aussi dévoués que toi !!
y'en a c'est sur (moi ds le bus 70, suis tombée sur un chauffeur hyper sympa qui essayait de contenter tout le monde, qui donnait les horaires des bus suivants) ms c'est pas la majorité je pense !

Portrait de loogaroo
19/novembre/2007 - 14h29

Mon copain
..m'a appelé ce midi, et m'a dit que le trafic était encre pire que la semaine dernière. Que c'était la guerre dans la ligne 1 (qui pourtant est celle qui marcherait la mieux, que doit être les autres ?).
Pour ma part, je suis tombé malade (surement à la manif anti-grèves de hier), pas au boulot aujourd'hui. Mais finalement ça a l'air d'être un mal pour un bien.

Portrait de scoopy girl2
19/novembre/2007 - 14h25

@ fabien
ok j'ai compris ! merci;-)
dc en clair, ca sert pas à gd chose de donner les taux de grévistes, dans le sens où ça n'influe pas directement sur le traffic. Mais bon, c'est interessant pour avoir une vision globale du mouvement.
Toi tu bosses ds quel service exactement ?

Portrait de lensois62
19/novembre/2007 - 14h24

mobilisons-nous
http://12ump62.skyrock.com

Portrait de naoned44
19/novembre/2007 - 14h22

Pour AnthoTV
Tu préferes les routiers aujourd'hui, mais si ils se mettent en greve au moment des vacances de Noel ou de février quand tu voudras aller au ski et qu'ils t'en empecheront, tu les aimeras moins ! Le probleme c'est que les routiers auront pas le temps de faire greve; car Sarkozy leur donnera ce qu'ils demandent immédiatement, comme les pecheurs ou les agriculteurs, car l'opinion serait avec ces gens la et que les nuisances toucheraient bien davantage de personnes qu'avec la greve de la SNCF !

Sinon pour Coma Tina ! Tant mieux si tu trouves ce sujet légitime ici moi pas ! Je ne trouve surtout pas légitime le parti de Morandini dans cette affaire, ou du moins je iomprends qu'il a envie d'etre agréable a ses patrons !