26/10/2007 10:40

Appel à la mobilisation des journalistes

L'intersyndicale des journalistes (SNJ, USJ-CFDT, SNJ-CGT, SJ-CFTC, SJ-FO) appelle la profession et les citoyens à se mobiliser pour la journée européenne de la lberté de la presse, lundi 5 novembre, dans un communiqué publié vendredi.

"Organisée dans une trentaine de pays par la Fédération européenne des journalistes (FEJ), cette journée a pour objectif de faire prendre conscience aux citoyens européens que le journalisme et l'information sont en danger", souligne le texte.

Selon la FEJ, en France comme ailleurs, "nous voyons se rejoindre les démons de l'ingérence politique, de l'autocensure, de la concentration des médias et de la précarité dans la profession pour aboutir à un journalisme véritablement malade".

Le 5 novembre, un rassemblement aura lieu à 13h30 à Paris devant l'Assemblée Nationale. A cette occasion, les syndicats de journalistes remettront leurs propositions aux députés avec la pétition qu'ils ont lancée sur la toile après le rassemblement du 4 octobre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Moony
26/octobre/2007 - 14h50

alala
"nous voyons se rejoindre les démons de l'ingérence politique, de l'autocensure, de la concentration des médias et de la précarité dans la profession pour aboutir à un journalisme véritablement malade"

Et ils le voient depuis peu ou ils ont ouvert les yeux avant quand même ???
Moi je veut bien lutter contre l'autocensure, mais comment fait-on : on retire le droit au responsable de la publication de refuser un article, on laise les journalistes écrirent ce qu'ils veulent, on demande aux médias de ne pas hésiter à se couper d'une source en publiant un papier ...

Moi je veux bien lutter contre la concentration des médias, mais qui les reprend ? Quel grope à les reins asez solide pour reprendre un titre de presse crite, qui bien que prestigieux, ne raporte quasiment rien voire perd de l'argent. Qui a assez d'argent pour faire tourner une chaine de télé ... Ou alors on laisse couler ... pour évite la concentration. C'est évident que c'est mieux !
C'est bien beau de dire que tous les médias ne doivent pas être entre les mêmes mains, là on est d'accord. Ce qui me parait plus lointain ce sont les solutions.

Enfin moi je veux bien lutter contre la précarité, donc qu'il n'y ait plus ou très peu de pigistes encore que à TLT ils sont pigistes, mais enfin plus ou moins permanant quand même.

Bref, le journalisme en prese écrite est autant malade parce que les gens n'achètent plus de journaux que par ce qui est annoncé.
Mais c'est quand même bien de le dire, je crois que là on a compris, à force de e l'entendre rabacher pendant des mois ...

Portrait de Jean Emmanuel69
26/octobre/2007 - 14h43

stozzz
Certains journalistes ont demandé à être payé 2 fois. La première fois sur le support papier, ça c'est logique et il voudrait aussi être payé pour ce qui est mis sur le net ( je crois que c'est le Journal "Le Monde").

Ils se réclament indépendant du pouvoir quand eux-mêmes sont politisés, c'est pas très logique

Portrait de Jean Emmanuel69
26/octobre/2007 - 13h50

les syndicats de journalistes auront beau
brailler, rien n'empêchera l'info sur le net.