22/10/2007 08:52

La Presse se demande si il faut lire la lettre de Guy Moquet

Les éditorialistes sont partagés ce lundi à propos de la lecture de la lettre d'adieu de Guy Môquet dans les lycées, certains estimant que cet hommage n'est pas contestable tandis que d'autres y voient une instrumentalisation de la part de Nicolas Sarkozy.

Sans surprise, Patrick Le Hyaric dans L'Humanité estime que "les idéologues sarkozyens veulent effacer la figure du militant communiste engagé contre l'occupant nazi et le régime vichyste".

L'éditorialiste du quotidien communiste suggère de lire d'autres lettres: "Pourquoi ne pas parler de ces résistants +étrangers et nos frères pourtant+, à l'image de Missak Manouchian, au moment où l'on veut imposer ces abjects tests ADN ?" ironise-il.

Dans La Croix, François Ernenwein ne voit pas "pour quels bons motifs cette initiative pourrait être contestée" et regrette la polémique. Il est de ceux qui pensent qu'il "existe une synthèse possible dans l'esprit de résistance". Pour lui tant que "l'injustice demeure, il reste toujours de bonnes raisons de résister".

Le mot d'ordre du Snes de refuser la lecture est diversement apprécié. Francis Brochet brocarde le syndicat enseignant dans Le Progrès: "Non, grâce au Snes, le programme sera respecté, l'émotion ne passera pas, Guy Môquet sera tu. Merci, le Snes."

De son côté, Christine Clerc, dans Le Télégramme, s'insurge: "Quand on entend un conseiller du prince, Henri Guaino, expliquer brutalement que les enseignants +payés par nous+ n'ont qu'à obéir et les accuser de +prises d'otages corporatistes+, on se demande qui prend en otage qui ?".

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de axxel
23/octobre/2007 - 02h32

La lobotomisation est en marche (suite)
Oups j'ai dérrapé en voulant corriger.!!!
je voulais dire qu'il s'était fait arrété pour ses tracts et c'est apres le meurtre d'un fridolin qu'il a été mis par le ministre de l'interieur sur une liste de gens à abatre en représailles.
Il n'est à l'origine d'aucun acte de resistance, il s'est évanouis sur le poteau pendant que les autres criaient "vive la france" et c'est uniquement De Gaule qui quelques années plus tard lui a donné le statu de résistant par DECRET !!!
Pour dire jusqu'ou la bétise française va, c'est que cette lettre a été souvent lue aux lycéens sans expliquer le contexte....résultat, j'ai entendu une lyceenne dire sur france info "quelle courrage ce garçon pret à mourrir pour la France"... On part là dans le nimporte quoi.

Je n'ai aucun respect pour
- L'entraineur nationnal qui sur un lamentable exces de zele et de son initiative personnelle oblige son équipe à lire ça avant un match
- Pour un gouvernement qui pense redresser le civisme des jeunes en y apportant une note historique choisie non pas par un college d'historiens mais par une type à talonettes.

- pour les gens bassement consensuels et sans personalité qui approuvent ce genre de démarche uniquement pour le principe sans connaitre la vraie histoire mais pour rejoindre la conscience générale des moutons de panurges aux fronts etroits que deviennent peu à peu les français.

Le suivisme pitoyable des sujets de sa majesté m'execre.
Ce n'est là que mon avis.

Portrait de axxel
23/octobre/2007 - 02h08

La lobotomisation est en marche
Une de mes collegues de bureau m'a dit trouver bien qu'on lise cette lettre... mais deux phrases plus tard annonçait qu'elle ne connaissait pas l'histoire de Guy Moquet.
Ce jeune homme ne faisait que distribuer des tracts contre la guerre , pour la défense du prolétariat, pour la défense des masses populaires etc...bref un communiste pure sucre qui s'est banalemnt f. c'est uniquement apres qu'un fridolin se soit fait tuer par des communistes qu'il fut arreté et s'est retrouvé

Portrait de météoman
22/octobre/2007 - 21h11

Mais qu'est ce que c'est que ces messages???
Certains messages sont d'une bétise !! critiquer les profs, ou la presse sans aucune justification, à quoi celà sert??? franchement taisez vous dans ce cas là c'est encore mieux. Les modérateurs devraient éffacer tous ces messages qui sont une perte de temps pour le forum.. Celà ressemble parfois à de la vengeance....c'est complètement idiot et irréfléchi. Réfléchissez quelques secondes avant d'écrire vos messages...!!
Sinon pour la lettre de Guy Moquet, le débat est donc doit on la lire ou pas, ou plutôt que fait on réellement en la lisant. S'agit-il d'un devoir de mémoire ou d'une leçon d'histoire. Là est le débat sur lequel s'interroge notamment beaucoup d'historiens. Et je ne dis pas que j'ai la réponse loin de là. Mais j'essaye de réfléchir et de me poser encore la question. Qui peut se prévaloir de détenir la vérité absolu sans aucune démarche réfléxive ???? Quant à la presse, elle présente les faits et donne aussi son avis. je rapelle par exemple que dans l'édition de LIBERATION de vendredi dernier, des historiens (pas des journalistes donc) donnaient leur points de vue sur cette lecture de la lettre. Vous pouvez toujours allé voir sur leur site. J'ai aussi feuilleuté l'huma ce matin, ca avait l'air bien fait en effet. Et soyons pas réfractaire, c'est pas que c'est écrit en rouge l'huma ou libé qu'il faut pas acheter enfin, soyez plus adulte !!

Bonne soirée...le débat se poursuit...

Portrait de polllux
22/octobre/2007 - 19h00

Cette lecture est ridicule
de part les valeurs escomptées transmettre à la jeunesse .
C'est n'est qu'une volonté du bon prince Sarko d'exprimer son égo.

Portrait de Pytag
22/octobre/2007 - 17h41

Piment2,
Avoir du recul ce n'est pas nécessairement être froid ni distant. C' est juste essayer d'être raisonnable dans un monde ou l'émotion prime sur la raison.
P.S Je ne faisais pas du tout allusion a Guy Mocquet en parlant de victoire

Portrait de la chanteuse
22/octobre/2007 - 17h37

respect ....
combien de lettre il aurais fallut lire, je respecte sa mémoire , en ce moment tous les soldats du mondes qui vont la guerre, et l'émission d'hier soir dans complément d'enquete sur la bosnie c pauvres jeunes de 14 15 et 16 ans fusillée, comme des betes, c'etait insoutenable , donc pensons tous a eux sans en faire un fromage , et non politiquement !!!

Portrait de flicko2
22/octobre/2007 - 16h29

Ecoles publiques
dans le public les programmes scolaires seront bientôt élaborés par les syndicats ! Bravo pour l'exemple civique.
Vive le privé.

Portrait de Pytag
22/octobre/2007 - 15h06

Ni pour ni contre
c est encore possible?
se souvenir, oui, mais pourquoi tous en même temps?
Et ne pas culpabiliser pour les erreurs de nos aïeux ça implique de ne pas se glorifier non plus de leurs victoires, non?

Portrait de anncath
22/octobre/2007 - 14h26

beaucoup de pub
pour encore pour nos dirigeants encore une fois !je veux =on fait
JMM moyennement sympas l'interview avec la collegue prof de lettres ce midi meme pas un auditeur contre !!!ce fut tres orienté ...

Portrait de hyeois
22/octobre/2007 - 13h46

A mon Lycée...
LA lecture de la Lettre, est prévu de 15h à 16h sur l'amphitéâtre, avec tous les élèves...

Portrait de montolivo
22/octobre/2007 - 13h31

Il ne fallait pas lire cette lettre
D'abord Sarkozy n'a pas à imposer sans aucune concertation ce que les enseignants doivent faire. C'est une question de principe. La France n'est pas encore une dictature, du moins j'ose le croire.
De plus rappelons comme l'a fait Eric Zemmour sur I télé que Guy Moquet n'a jamais été résistant. Il a été arrêté en 1940 parce qu'il distribuait des tracts du PCF, et ses tracts n'appelaient pas du tout à la résistance, bien au contraire.
Ils dénonçaient l'impérialisme, et disaient qu'il ne fallait pas se mêler de cette guerre entre capitalistes, renvoyant dos à dos les anglais et les allemands.
On voit donc que le symbole de la Résistance a été bien mal choisi.

Portrait de footskater
22/octobre/2007 - 13h30

Nawak
Le roi Sarkozy l'exige alors le peuple s'execute...
Ca me fait bien rire, du jour au lendemain, le roi de france sous le coup de l'émotion, décide d'IMPOSER quelquechose. Peut etre qu'il va interdir le divorce maintenant ?

Portrait de Papyboom
22/octobre/2007 - 12h50

Un exemple
Cette lettre est magnifique ! Pourquoi vouloir politiser cette affaire...

Je crois qu'il faut aussi créer des occasions de faire revivre l'Histoire et de graver dans la mémoire de nos enfants cette période dont on souhaite qu'elle ne revienne jamais.

Cette lecture doit être l'occasion de se souvenir et de faire comprendre que des jeunes d'une autre époque ont sacrifié leur vie pour que nous puissions vivre en paix et en toute liberté.

Portrait de jujue
22/octobre/2007 - 12h14

A voir sur Guy Moquet
On peut regarder Telerene.com sur l'actu d'aujourd'hui...

Portrait de polllux
22/octobre/2007 - 12h04

avec Henri Guaino
comme maitre de cérémonie
message reçu 5/5
Circulez y a rien à voir!!

Portrait de TOLLIARG
22/octobre/2007 - 11h19

shurashor
J'apporte simplement un éclairage en réponse à la reaction de l'Humanité sans défendre les pétinistes et cie.

N'en déplaise a certains. Bah oui on étudie pas ça aux colléges ou aux Lycées. Curieusement c'est a l'université que l'on apprend ça.

Cette éclairage sur un point en particulier ne veut pas dire que je nie le reste. Ce blog n'est pas un lieu pour faire des dissertations.

C'est trés bien que ce poême ce trouve sur le site du PCF mais il existe sur d'autres sites.

Cette lettre ne mentionne pas le fait qu'il soit communiste, c'est une lettre d'ordre privée. Aprés si on veut on peut débattre sur les raisons de son combat ( patriotique ou internationnaliste?). Mais ce poste était destiné a l'Humanité qui a mis son grain sel politique et son point de vu historique orienté.

Portrait de sanslibertédeblamer
22/octobre/2007 - 11h04

L'enseignant EXTRA TERRESTRE
l' HOMME VIENS de MARS, La femme DE VENUS
et l'enseignant ......... de MARX

Portrait de Behemoth
22/octobre/2007 - 10h25

Propagande?
Quelqu'un a t il vu le court métrage sur Guy Moquet diffusé samedi matin dernier en plein milieu de programmes pour enfants sur France 2 ???

Ne trouvez vous pas la démarche un poil trop intrusive? En gros on se débrouille pour qu'un maximum de gosses soit au contact de cette lettre, quoiqu'il arrive, contre leur grès, et sans but affiché (l'esprit de sacrifice des jeunes de la nation???). Tout ça parce qu'elle a ému notre gentil président qui voulait partager son émotion au peuple.

Tout cela est assez glauque.

Portrait de TOLLIARG
22/octobre/2007 - 10h16

Le poeme de G. Mocquet
est sur le site du PCF.

C'est sur a 17 ans c'est facile de se faire endoctriner !!

Portrait de TOLLIARG
22/octobre/2007 - 10h07

Education Nationale
a avalé le petit livre rouge.

Notons que les communiste ont commencé a résistés en France aprés la rupture des accords entre Staline et Hitler. Et le PCF c'est targué aprés la guerre d'être un grand résistant. On ne lui retirera pas ça mais ses intentions était de liéer la France à Moscou !! A votre avis pourquoi
en 1947 la CGT refuse le plan Marshall !!

Non M. les communistes tous n'est pas joli joli.

Je doute comme même que le choix d'un communiste soit innocent de N. Sarkozy, M. Mocquet fait partie de l'ouverture à gauche et du sens du sacrifice et de la prise de risques (attiser l'esprit d'entreprise en France)

Saluons le sacrifice de M. Mocquet et arreter d'em..er le Monde MM les communistes.

Portrait de sanslibertédeblamer
22/octobre/2007 - 09h27

RE-HONTE au IDEOLOGUES MARXISTES
Je n'ose IMAGINEZ SI GUY MOQUET AVAIT ETE UN RESISTANT DE DROITE !!!!!!!!

Portrait de sanslibertédeblamer
22/octobre/2007 - 09h24

HONTE A VOUS ...........
Quel tristesse la position des enseignants.

Pour denigrer le CPE ca ne les geait pas .

Par contre une leçon d'amour, d'humanite de génerosite et tout de suite ils sortent leur dialectique marxiste bien graissée!!!!!!!!!!

QUELLE HONTE!!!!!

Portrait de laurens18
22/octobre/2007 - 09h08

J'allai
écrire la même chose que toi Piment 2. Qu'ils arrêtent de chercher la petite bête des fois, il y a à mieux à faire.

Portrait de Sdekar
22/octobre/2007 - 08h59

mouai
vu le résultat sur l'equipe de france de rugby .
il vaut mieu pas...