08/06 20:30

Attaque à Annecy - L'attaquant est un réfugié politique, sans antécédent, arrivé en octobre 2022 et qui serait sans domicile fixe - "Aucun mobile terroriste apparent", selon la procureure

20h24: Invité au 20h de TF1, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin estime que l'attaque au couteau survenue aujourd'hui à Annecy est "la pire journée pour les Français" depuis son arrivée à Beauvau. "Cela fait trois ans que je suis ministre de l'Intérieur. J'ai vu beaucoup de choses très difficiles, mais je pense que c'est la pire journée pour les Français. S'en prendre à des enfants, c'est innommable", a-t-il indiqué.

Et d'ajouter:  "Dimanche dernier, les policiers ont contrôlé cette personne puisqu'il se serait lavé dans le lac d'Annecy puisqu'il serait SDF. Une main courante a été faite, mais évidemment, il n'y avait rien à lui reprocher."

Et d'évoquer le statut du suspect : "Les services de renseignement français comme tous les services de renseignement du monde n'ont jamais entendu parler de lui", explique le ministre de l'Intérieur.  Cet homme était régulièrement sur le territoire national puisqu'il était réfugié en Suède depuis dix ans. C'est un Syrien qui, en 2013, a obtenu l'asile et une carte de résident en Suède.  Puis pour des raisons qu'on ne s'explique pas bien, il a fait une demande d'asile en Suisse,  en Italie et en France alors qu'il n'avait pas besoin de formuler puisqu'il avait l'asile depuis dix ans en Suède."  

Avant d'ajouter:"La France a étudié, comme le droit l'oblige, cette demande d'asile déposée fin octobre l'an dernier et le 4 juin, la notification qu'il ne pouvait pas avoir l'asile en France lui a été faite puisqu'il l'avait en Suède", explique le ministre de l'Intérieur qui évoque une "coïncidence troublante" entre son passage à l'acte et la réponse de l'administration française qui lui avait été faite dimanche dernier. 

18h13: Ce soir, le ministre de l'Intérieur Gérald DARMANIN sera l'invité exceptionnel du JT de 20H de TF1. Après l'attaque au couteau visant des jeunes enfants à Annecy, le Ministre de l'Intérieur reviendra sur ce drame qui s'est produit ce matin et répondra en exclusivité aux questions de Gilles BOULEAU, en direct sur le plateau du Journal.

17h52: Le Maire d'Annecy (EELV) lance un appel au recueillement pour ce soir dénonçant les rumeurs d'une manifestation dans la ville

17h49: Le Préfet de Haute Savoie Yves le Breton dénonce par dénonce les récupérations qui pourraient être faites après le drame de ce matin et en particulier la rumeur d'une manifestation qui pourrait -être organisée dans la ville ce soir.

17h40: Nouvelle conférence de presse de la procureur : "Une enquête a été ouverte pour tentative d'assassinat sur 6 personnes dont 4 mineurs avec un néerlandais et un anglais. Tous ont été blessés par arme blanche. Un des adultes a été blessé par le tir d'un policier qui a touché le mis en cause. Celui-ci est inconnu de nos services. Aucun élément ne permet d'évoquer un motif anti-terroriste. Il n'avait qu'une seule arme, un opinel de type pliable. C'est un réfugié politique qui serait sans domicile fixe à Annecy arrivé depuis avril 2022. L'état de santé des très jeunes victimes est très fragile et elles sont toujours en urgence absolue. 

.

.

17h27: Le Syrien qui a attaqué au couteau à Annecy des enfants en bas âge, dont deux ont un pronostic vital engagé, a dit à deux reprises en anglais lors de l'attaque "au nom de Jésus Christ", peut-on entendre dans une vidéo consultée par l'AFP et confirmée de source proche du dossier.

L'assaillant, qui portait une croix chrétienne quand il a été interpellé, s'était présenté comme un "chrétien de Syrie" lors de sa demande d'asile à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) le 28 novembre 2022.

16h00: Le maire d'Annecy, François Astorg, prend la parole: "C'est de la colère, ce qui s'est passé est inacceptable. Ce n'est jamais arrivé à Annecy, je peux vous dire qu'avec le préfet, l'Etat, la police et la gendarmerie, nous mettons tout en ouvre pour que la sécurité continue d'être effective sur Annecy".

"On a mis en place une cellule psychologique pour les parents dont les enfants sont scolarisés autour du lieu de l'attaque", a-t-il indiqué.

15h30: "Tout le monde est choqué. Personne ne peut imaginer la barbarie", a indiqué Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône Alpes. "J'ai jamais vu des gens qui sont traumatisés et atteint à ce point là".

15h23: "Le mis en cause est actuellement en garde à vue. Aucun mobile terroriste apparent", déclare la procureure de la République lors du point presse en précisant qu'une enquête a été ouverte pour assassinat. "Il y a beaucoup de victimes visuelles qui n'ont pas été blessées physiquement mais qui ont assisté" à l'attaque, a-t-elle poursuivi.

15h20: La Première ministre Elisabeth Borne s'exprime devant les journalistes

"L'enquête permettra de préciser le parcours et le profil de cet assaillant. Aujourd'hui, c'est le temps de l'émotion (...) Des petits enfants ont été sauvagement attaqués".

"Quand ça touche des enfants on est touché au plus profond de nous même et le pays est sous le choc (…) Nous sommes bouleversés par cet acte odieux, inqualifiable".

Selon la Première ministre, il faut "attendre avant de polémiquer sur le statut de l'assaillant"

15h19: Un jeune Anglais et un Allemand parmi les enfants blessés

15h17: "Acte aussi inqualifiable qu’impardonnable à Annecy. Mes pensées les plus affectueuses vont aux victimes et à leurs proches. La France est bouleversée qu’on puisse attaquer les plus fragiles de ses enfants", vient de déclarer l'ex-président Nicolas Sarkozy sur Twitter. 

.

.

14h34: "Après le drame d’Annecy, c’est toute notre politique migratoire, et un certain nombre de règles européennes, qu’il faut remettre en cause. On doit se donner les moyens d’agir et de reprendre le contrôle d’une situation qui échappe au gouvernement. Ce débat est urgent », a déclaré cet après-midi le président du Rassemblement national, Jordan Bardella

.

14h16: Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et la Première ministre Elisabeth Borne sont arrivés sur place il y a quelques minutes

14h06: Le point sur ce que l'on sait en ce début d'après-midi

Un homme armé d'un couteau a fait six blessés, dont quatre enfants en très bas âge, jeudi matin, semant la terreur dans un parc sur les bords du lac d'Annecy avant d'être interpellé par la police, selon le dernier bilan de la préfecture de Haute-Savoie. Trois des victimes, deux enfants et un adulte, ont un pronostic vital engagé, selon une source proche du dossier. Le caractère terroriste ou non de l’attaque est en cours d’évaluation.

L'homme de nationalité syrienne, né en 1991, avait obtenu le statut de réfugié en Suède où il a vécu pendant 10 ans, par une décision du 26 avril 2023. Il était entré en situation régulière sur le territoire français où il avait cependant déposé une deuxième demande d'asile en novembre 2022, selon une source au sein de la police. L'homme s'est attaqué à des enfants âgés d'environ trois ans sur une aire de jeu dans le grand parc qui borde le lac d'Annecy, dans le centre historique.

"Ca s'est passé à 9h45 ce matin, à l'arme blanche" aux abords du jardin de l'Europe, parc très fréquenté situé sur les bords du lac d'Annecy, a rapporté de son côté la préfecture. Le président Emmanuel Macron a dénoncé une "attaque d'une lâcheté absolue". "La Nation est sous le choc. Nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles et les secours mobilisés", a-t-il écrit sur son compte twitter.

L'attaque a suscité une avalanche de réactions dans le monde politique, des élus de droite et d'extrême-droite mettant en avant l'origine et le statut de l'agresseur. Selon différents témoignages, l'homme a tenté de s'enfuir de l'aire de jeu et attaqué une personne âgée avant d'être interpellé très rapidement par la police. Les secours ont été alertés à 09h41, l'intervention déclenchée immédiatement et l'agresseur interpellé quatre minutes plus tard, selon un chronométrage diffusé par la police.

"Il voulait attaquer tout le monde. Je me suis écarté et il a foncé tout droit sur un papy et une mamie, et il poignarde le papy", a confié au Dauphiné Libéré l’ancien joueur de Saint-Etienne et de Liverpool Anthony Le Tallec. "C’était la panique totale. Je pense qu’il avait une quarantaine d’années, type arabe, il avait un bandana ou un turban, il l'a enlevé devant moi. Il ne disait rien de spécial", a dit le sportif qui faisait son footing au bord du lac.

"C'était un peu irréel (…) il criait, c’était pas forcément compréhensible ce qu’il disait. Il s’attaquait aux bébés (...) il a pris la fuite, les policiers sont arrivés. Ils ont essayé de l’arrêter dans un premier temps sans ouvrir le feu, quand il a compris qu’il était piégé il s’est attaqué à une personne âgée et là ils lui ont tiré dans les jambes", a pour sa part témoigné Malo, un témoin joint par BFMTV qui se trouvait près de l'aire de jeu. Les abords du parc ont été bouclés par un important dispositif policier, a constaté sur place une journaliste de l'AFP.

L'attaque a semé l'effroi dans cette ville d'eau habituellement très calme. "C’est un choc", a confie Kévin Poncin, 27 ans, sur son vélo arrêté à proximité du parc. Selon le quotidien Dauphiné libéré, la plupart des victimes ont été transférées au centre hospitalier Annecy Genevois et les témoins acheminés dans un bâtiment proche des lieux du drame.

13h50: Une vidéo de 1minute 34 secondes a été mise en ligne par une source anonyme sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo on peut voir cet homme passer d'un bout à l'autre du parc avec un couteau à la main, visiblement à la recherche d'enfants à poignarder puisqu'il semble ignorer les adultes qu'il croise.

La vidéo est insoutenable avec les cris des parents qui hurlent en assistant au massacre qui est en train de se dérouler. On peut entendre également un homme hurler : "Appeler la police".

Devant la violence de la vidéo jeanmarcmorandini a décidé de ne pas la mettre en ligne et de ne pas mettre de lien permettant de la regarder. Voici simplement quelques captures d'images...  

.

13h40: Lors de sa demande d'asile, le suspect s'est déclaré "chrétien de Syrie" et portait une croix. L'homme de nationalité syrienne, né en 1991, avait obtenu le statut de réfugié en Suède où il a vécu pendant 10 ans, par une décision du 26 avril 2023. Il était entré en situation régulière sur le territoire français où il avait cependant déposé une deuxième demande d'asile en novembre 2022, selon une source au sein de la police.

13h32: "C'était un peu irréel (…) il criait, c’était pas forcément compréhensible ce qu’il disait. Il s’attaquait aux bébés (...) il a pris la fuite, les policiers sont arrivés. Ils ont essayé de l’arrêter dans un premier temps sans ouvrir le feu, quand il a compris qu’il était piégé il s’est attaqué à une personne âgée et là ils lui ont tiré dans les jambes", a pour sa part témoigné Malo, un témoin joint par BFMTV qui se trouvait près de l'aire de jeu.

13h01: Selon des témoins interrogés sur BFMTV, après l'attaque, l'homme a tenté de s'enfuir de l'aire de jeu et attaqué une personne âgée avant d'être interpellé très rapidement par la police. "Il voulait attaquer tout le monde. Je me suis écarté et il a foncé tout droit sur un papy et une mamie, et il poignarde le papy", a en outre confié au Dauphiné Libéré l’ancien joueur de Saint-Etienne et de Liverpool Anthony Le Tallec. "C’était la panique totale. Je pense qu’il avait une quarantaine d’années, type arabe, il avait un bandana ou un turban, il l'a enlevé devant moi. Il ne disait rien de spécial", a dit le sportif qui faisait son footing au bord du lac.

12h20: Un nouveau bilan de la préfecture fait état de 4 enfants et 2 adultes entre la vie et la mort, annonce la préfecture

12h18: Le point sur ce que l'on sait ce midi

Un homme muni d'une arme blanche a semé la terreur jeudi matin dans un parc sur les bords du lac d'Annecy, blessant cinq personnes dont quatre enfants en très bas âge avant d'être interpellé par la police. Selon l'identité déclarée par l'agresseur, il est né en 1991, de nationalité syrienne, demandeur d'asile et inconnu de tous les fichiers, a-t-on appris de source policière.

Le caractère terroriste ou non de l’attaque est en cours d’évaluation, selon une source proche du dossier. Trois des victimes, deux enfants et un adulte, ont un pronostic vital engagé, a-t-on ajouté de source proche du dossier. L'homme, armé d'un couteau, s'est attaqué à des enfants âgés d'environ trois ans qui étaient sur une aire de jeu dans le grand parc qui borde le lac d'Annecy.

"Ca s'est passé à 9h45 ce matin, à l'arme blanche" aux abords du jardin de l'Europe, parc très fréquenté situé sur les bords du lac d'Annecy, a rapporté de son côté la préfecture, annonçant auparavant un bilan provisoire de huit blessés. Une cellule de crise a été installée à la préfecture de Haute-Savoie, qui a aussi mis en place un dispositif d'information à destination du public, joignable au 04 50 33 61 33.

Selon le quotidien Dauphiné libéré, les victimes ont été transférées au centre hospitalier Annecy Genevois et les témoins ont été acheminés dans un bâtiment proche des lieux du drame, dont les abords ont été bouclés par un important dispositif policier.

Selon des témoins interrogés sur BFM TV, après l'attaque, l'homme a tenté de s'enfuir de l'aire de jeu et attaqué une personne âgée avant d'être interpellé très rapidement par la police. Aussitôt, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a posté un tweet: "Plusieurs personnes dont des enfants ont été blessées par un individu armé d'un couteau dans un square à Annecy. L'individu a été interpellé grâce à l'intervention très rapide des forces de l’ordre".

A Paris, députés et membres du gouvernement ont observé une minute de silence à l'Assemblée nationale. La présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet a invité à cette minute de silence "pour eux, pour leurs familles", après cette "attaque gravissime".

Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus sur place jeudi, ont également annoncé leurs entourages à l'AFP. "Effroyable attaque ce matin sur le Pâquier à Annecy. Toutes mes pensées aux victimes et aux familles" a tweeté le maire François Astorg en demandant au public "d'éviter le secteur du Pâquier pour le bon déroulement des opérations".

12h16: Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devait quitter Bruxelles pour rejoindre sur place la Première ministre, a-t-on appris auprès de son entourage.

12h01: Selon le quotidien Dauphiné libéré, les victimes ont été transférées au centre hospitalier Annecy Genevois et les témoins ont été acheminés dans un bâtiment proche des lieux du drame, dont les abords ont été bouclés par un important dispositif policier.

11h57: "L'horreur, encore. Cette attaque sur des enfants est le sommet de l'abomination. J'adresse tout mon soutien aux victimes et à leurs proches. Bravo à nos policiers pour le courage dont ils ont fait preuve en interpellant l'assaillant", déclare Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône Alpes, qui se rend sur place.

.

 

11h49: "Attaque d’une lâcheté absolue ce matin dans un parc à Annecy. Des enfants et un adulte sont entre la vie et la mort. La Nation est sous le choc. Nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles et les secours mobilisés", déclare Emmanuel Macron sur Twitter.

.

11h45: Un nouveau bilan fait état de cinq blessés, dont 4 enfants - Pronostic vital engagé pour 2 enfants et 1 adulte

11h41: "Nos enfants sont en danger de mort et nous regardons ailleurs. Jusqu’à quand ?", a déclaré Eric Zemmour sur son compte Twitter

.

 

11h36: Le point sur la situation ce matin

Au moins sept personnes dont six enfants en bas âge ont été blessées jeudi matin dans un parc d'Annecy par un homme qui a été interpellé par la police, a appris l'AFP auprès de la préfecture et de source proche du dossier.

Selon l'identité déclarée par l'agresseur, il est de nationalité syrienne, demandeur d'asile et inconnu de tous les fichiers, a-t-on appris de source policière.

L'homme, armé d'un couteau, s'est attaqué vers 9H45 à des enfants âgés d'environ trois ans qui étaient dans un parc près du lac d'Annecy. Trois des victimes ont un pronostic vital engagé, a-t-on ajouté de source proche du dossier.

Aussitôt, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a posté un tweet: "Plusieurs personnes dont des enfants ont été blessées par un individu armé d'un couteau dans un square à Annecy. L'individu a été interpellé grâce à l'intervention très rapide des forces de l’ordre".

11h34: Le maire d’Annecy, François Astorg, indique qu’il est sur place. « Je m’exprimerai à 12h30 avec le préfet et le procureur d’Annecy en Préfecture ».

.

 

11h33: "Tragédie à Annecy. Toutes nos pensées pour ces enfants qui luttent pour leur survie et pour leurs familles", a indiqué Olivier Faure. 

.

 

11h30: Le préfet de la Haute-Savoie indique qu’une "cellule d'information au public est activée à la préfecture de la Haute-Savoie. Elle est joignable au 04 50 33 61 33"

11h24: "Une attaque au couteau, sur au moins six enfants : l'horreur à Annecy. Merci aux forces d'intervention et de secours. Les pensées de toute la Nation se tournent vers les victimes et leurs familles", a réagi François Ruffin sur Twitter

.

 

11h22: "C’est avec effroi et horreur que nous apprenons l’agression de jeunes enfants à Annecy par un individu armé d’un couteau. Mes pensées accompagnent les victimes et leurs proches", a déclaré Marine Le Pen sur Twitter. 

.

 

11h15: "Comment est-ce possible ? Attaquer des petits ! Les frapper avec un couteau ! Notre cœur est en miette à devoir le vivre. Aux enfants notre affection douloureuse. Aux parents toute notre compassion affligée", a réagi Jean-Luc Mélenchon sur Twitter.

.

.

11h05: Selon l'identité déclarée par l'agresseur, il est de nationalité syrienne, demandeur d'asile et inconnu de tous les fichiers, a-t-on appris de source policière.

11h01: Elisabeth Borne va se rendre jeudi à Annecy, où sept personnes dont six enfants en bas âge ont été blessées jeudi matin par un homme armé d'un couteau, a annoncé Matignon à l'AFP.

L'homme, qui a été interpellé, s'est attaqué vers 9H45 à des enfants âgés d'environ trois ans qui étaient dans un parc près du lac d'Annecy. Trois des victimes ont un pronostic vital engagé, a-t-on ajouté de source proche du dossier.

10h54: Un premier bilan fait état de 4 enfants blessés gravement, dont 2 en urgence absolue, selon BFMTV

10h54: Le député de Haute-Savoie Antoine Armand (Renaissance) s’est exprimé sur son compte Twitter. « Attaque abominable au couteau sur des enfants dans une aire de jeu à Annecy. Nous n’en savons encore que très peu mais tout mon soutien aux victimes, aux proches, aux forces de l’ordre et secours. Avec vous en pensée », déclare l’élu.

.

 

10h48: Sur Twitter, le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin annonce que "l’individu a été interpellé grâce à l'intervention très rapide des forces de l'ordre"

.

 

10h45: Des enfants attaqués au couteau dans un parc près du lac d'Annecy, en Haute-Savoie - Plusieurs blessés dont un en urgence absolue

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de VANESSASMITH0106
9/juin/2023 - 06h43
enero a écrit :

Si le hasard fait que des familles des victimes de blessés passent par ici, mes vœux de courage les plus sincères.

Particulièrement nauséeux de lire certains commentaires où à peine quelques minutes après cette attaque certains ici sautent sur l'occasion sans rien savoir, pour nous abreuver de leurs relents xénophobes qu'ils gardent sous le coude en attendant un événement de ce genre.

Ils sont à vomir aucune compassion pour les victimes juste reprendre leurs haine raciste ...c'est de pire en pire.....et ils sont fière c'est ce qui me fait peur!!

Portrait de VANESSASMITH0106
9/juin/2023 - 06h34
Lize a écrit :

Quand un arabe avec un keffieh attaque au couteau tous les blancs qu'il croise, dans un des rares parcs de ce pays où bizarrement on ne voit ni voilée ni personne de couleur, c'est pas la haine qui fait présumer qu'il est musulmans, c'est juste le fait des dizaines de musulmans qui on fait la même chose avant lui. Et tu as présumé exactement la même chose, petit hypocrite.

Maintenant que tu as martelé qu'il est présumé chrétien, je suis juste intéressée de savoir ce qui se passe dans le cerveau d'un gauchiste. Admettons que ce massacre et tous les autres massacres avant et après ne soient perpétré que par des migrants chrétiens, serais tu ok pour remigrer juste les chrétiens et qu'on ne touche pas un cheveux de tes si précieux migrants musulmans ?

 

On vous a littéralement chié dans le cerveau c'est pas possible d'où dans ce parc il n'y a que des blanxs et aucun noirs et voilées arretez de raconter n'importe quoi votre obsession pour les faits divers qui concernent une certaine population vous aveugle

Portrait de VANESSASMITH0106
9/juin/2023 - 06h24
je suis végé anti chasseurs qui vit chez sa mere a 40 ans a écrit :

tu ne vas pas en dormir de la nuit.smiley et si ça pouvait etre vrai...smiley qu'est ce que ça va etre dur pour toi quand dans quelques années,l'extreme droite sera au pouvoir,les republicains se mettent a faire du RN,edouard phillipe aussi. tu ne vas pas pouvoir y echapper.smiley

Elle ne passera jamais au pouvoir justement à cause de deumerés comme vous .....

Portrait de seb2746
9/juin/2023 - 01h29
je suis végé anti chasseurs qui vit chez sa mere a 40 ans a écrit :

tu ne vas pas en dormir de la nuit.smiley et si ça pouvait etre vrai...smiley qu'est ce que ça va etre dur pour toi quand dans quelques années,l'extreme droite sera au pouvoir,les republicains se mettent a faire du RN,edouard phillipe aussi. tu ne vas pas pouvoir y echapper.smiley

les nazis au pouvoir, aucune chance.

On a combattu ses ordures pendant la guerre, on a vu les exactions contre les "autres" lors des ratonnades et diverses agressions mortelles.

Si pour vous, +400 personnes le bras levé bien haut est totalement naturel, une visite dans un camp à coté de l'Allemagne vous feras réfléchir sur ce que c'est l’extrême droite réellement et rien à voir avec le départ des "arabes" du pays.

Portrait de seb2746
8/juin/2023 - 22h54

Pendant ce temps là à Annecy ce soir : manifestation de néo-nazi avec l'extreme droite, le rn et les zemmouriens... pas d'amalgame là aussi.

Portrait de chris15
8/juin/2023 - 20h48
IslamoPédoPoufy a écrit :

Ben il va prendre quelques grosses patates dans la gueule.

S'il ose ouvrir sa porte.

Ce qui m'étonnerait beaucoup.

Pas grave, je l'attendrai...

Ce n'est pas une question de gauchisme ou de droitisme ou je ne sais quoi.

On peut être de gauche et être lucide sur les problèmes liés à l'immigration et on peut être de droite et ne pas considérer qu'une personne qui assassine ou tente d'assassiner d'autres personnes soit Obligatoirement un arabe musulman.

Et on peut être ni l'un ni l'autre.

Portrait de chris15
8/juin/2023 - 20h41
Lize a écrit :

Quand un arabe avec un keffieh attaque au couteau tous les blancs qu'il croise, dans un des rares parcs de ce pays où bizarrement on ne voit ni voilée ni personne de couleur, c'est pas la haine qui fait présumer qu'il est musulmans, c'est juste le fait des dizaines de musulmans qui on fait la même chose avant lui. Et tu as présumé exactement la même chose, petit hypocrite.

Maintenant que tu as martelé qu'il est présumé chrétien, je suis juste intéressée de savoir ce qui se passe dans le cerveau d'un gauchiste. Admettons que ce massacre et tous les autres massacres avant et après ne soient perpétré que par des migrants chrétiens, serais tu ok pour remigrer juste les chrétiens et qu'on ne touche pas un cheveux de tes si précieux migrants musulmans ?

 

Pourquoi tu mens ? C'est quoi ton but en vrai ?

Je n'ai jamais présumé qu'il était chrétien ou quoi que ce soit. C'est toi et d'autres personnes de ce forum qui ont certifié qu'avec un prénom chrétien, des images interdites en islam et une croix c'était forcément un ARABE MUSULMAN parce que des personne d'autres ethnies/religions/athées ... ne pourraient pas faire une horreur pareil

Alors qu'il y a juste des fais et des éléments, rapportés par les enquêteurs.

Par contre sur ce forum, j'ai l'impression que pour certaines personnes se serait moins grave ce qu'il s'est passé si effectivement il était chrétien.

Que le gars se revendique athée, musulman, chrétien ou je ne sais quoi ça reste aussi grave et dramatique ce qu'il s'est passé. Et je sais bien pour avoir fait du catéchisme et être allé très souvent à la messe que ce n'est surement pas dans la bible qu'il a pu trouver un justification à ça. Impossible.

Et nos pensées devraient aller au victimes plutôt que d'essayer de prouver absolument que c'est obligatoirement un Arabe Musulman.

Il n'y a aucun apport avec la droite et la gauche, rien, nada. Ce n'est pas un question de politique, c'est juste une question d'honnêteté.

 

Portrait de alaindefr
8/juin/2023 - 20h29 - depuis l'application mobile

pour moi ma pire journée c’est quand j’ai perdu mon père

Portrait de chris15
8/juin/2023 - 20h11
Mollux a écrit :

Personne ne l'a défendu.A moins d'avoir raté des messages, je n'ai lu personne défendre ce type.

Je n'en ai pas vu non plus.

Mais y a effectivement des pseudos et des messages qui ont sautés.

Portrait de Romynette12
8/juin/2023 - 20h00

Jamais on aborde dans ces horribles faits divers la question des traumas chez les migrants. De par ma profession, je côtoie des personnes au parcours migratoire difficile et la plupart ont de graves troubles psys. Cela n'excuse rien mais c'est un élément de compréhension sur tous ces passages à l'acte. En France, la psychiatrie est un désastre et c'est encore plus compliqué pour un sdf où s'ajoute parfois la prise de stupéfiants. Avec tous ces paramètres, vous avez un cocktail détonant pour l'horreur. 

Il faut arrêter cette immigration massive puisqu'en France on n'a pas les moyens d'une prise en charge efficace à tous niveaux. 

Portrait de djibou35
8/juin/2023 - 19h43

c'est un réfugié... bientôt les français vont se réfugier a cause des réfugiés.

pour ces réfugiés de première classe je préconise le plomb c'est très intéressant contre la recidive

Portrait de chris15
8/juin/2023 - 19h40
Lize a écrit :

Mais je veux bien faire comme s'il était chrétien si ça te fait plaisir. Inutile de m'en convaincre en re répétant sans arrêt.

Du coup, que penses tu de remigrer les migrants chrétiens ?

C'est quoi le rapport ?

Il s'appelle littéralement "serviteur de Jésus" (abdul/abal : serviteur. Masih : messie/christ), il possède des représentations de jésus et marie et une croix, se revendique depuis des années comme chrétien

A partir de toutes ces infos, qu'est ce qui vous fait penser qu'il est Arabe et Musulman ? A part la haine ?

Bon je peux plus rien, j'aurais au moins essayé. J'arrête la conversation qui n'a aucun intérêt. Mais c'est grave.

Portrait de chris15
8/juin/2023 - 19h29
Lize a écrit :

Ok swatss. Tu peux revenir avec 50 pseudos essayer encore et encore d'avoir l'ascendant moral, tu ne l'auras jamais. Pour une raison simple, ma "haine" n'a rien d'extrême, elle est légitime et ne tue personne au contraire de la tienne.

Quant au musulmans, ils me fournissent tous les jours des munitions pour les cibler mais manque de bol, tu es encore à côté de la plaque je n'ai même pas parlé d'eux.

Pour moi un clandos n'a même pas besoin d'être musulman pour mériter de dégager.

Swatss ?

Dire qu'un gars qui vient de commetre une horreur et a tenté de d'assassiner d'autres personnes est forcément MUSULMAN et ARABE sans AUCUN PREUVE alors qu'il se présente depuis des mois/années come chrétien, qu'il porte un prénom Chrétien interdit chez les Musulman et possède une croix et des représentations de Jésus et Marie interdites chez les musulmans intégristes ... OUI c'est de la haine et ça tombe sur le coup de la loi.

Et ça n'a rien avoir avec le fait d'avoir l'ascendant moral. C'est juste à gerber.

Portrait de chris15
8/juin/2023 - 19h18
LA GAUCHE TUE VOS ENFANTS a écrit :

Nan mais il vient de s'inscrire, hein...

C'est toujours le même pauvre mec sans enfants, sans amis et sans vie sociale qui multiplie les comptes pour faire croire que ses idées rances sont majoritaires.

L'idée rance s'est de faire croire qu'un assassin qui porte une croix, qui crie "au nom de jésus", qui possède des livres chrétiens et des représentation de jésus et marie (interdites chez les musulmans) et qui porte un prénom chrétien (interdit chez les musulmans) serait Musulman CAR il a poignardé des enfants et des hommes.

Ce n'est même pas juste rance, c'est aussi condamnable par la loi de notre pays. Et si vous n'aimez pas notre pays et ses lois, vous pouvez changer de pays, y a peut-être des pays qui seront plus adapté à vous goûts et à votre manière moyen-ageuse de penser.

Portrait de chris15
8/juin/2023 - 19h04
Lize a écrit :

Non je vous avoue que je n'aurai jamais honte d'afficher ma haine pour un gars qui surine des bébés dans leur poussette.

Qu'il soit arabe lui donne visiblement un totem d'immunité à votre haine, mais pas à la mienne.

C'est bien d'essayer de changer de discours mais non non, ce n'est pas ce que vous avez écrit.

Non seulement vous avez menti et de plus, vous avez préféré utiliser ce drame pour déverser votre haine et votre extrémisme.

Vous avez bien ciblé les Arabes et les Musulmans pas cet assassin.

C'est juste à gerber. 

Et en plus vous en êtes fier ...

 

Portrait de chris15
8/juin/2023 - 19h20
Lize a écrit :

Faisons semblant de croire que le gars est chrétien, ce qui ne me ferait aucunement ch... dsl de te décevoir, mais puisque ça semble te faire jubiler à ce point admettons qu'il le soit. Si ce qui pousse les arabes à venir faire ces massacres en france n'est pas religieux, le seul déterminisme commun qui reste c'est la race.

Ces gens nous détestent racialement et il n'y a rien à faire contre ça, à part mettre tous les migrants quelle que soit leur confession dans un charter. Sauf celui là qu'il faut mettre à mort.

Merci Swatss de nous avoir fait prendre conscience que les gauchistes comme toi ne se sont pas contentés d'installer l'islamisme en France, mais surtout une guerre raciale.

T'as pas honte d'utiliser cette horreur pour dégouliner ton racisme et ta haine ?

A quel moment un gars qui a crié "au nom de jésus", possède des représentation de jésus et marie (interdites chez les musulmans), porte une croix, se revendique Chrétien depuis longtemps, porte un prénom Chrétien (Abdalmasih : serviteur du messie) interdit chez les musulmans, serait musulman ?

A quel moment tu as vu que tous les gens qui faisaient des massacres étaient arabe ? Hormis dans ta tête ? Les arabes se sont un peuple bien précis qui vient d'un endroit bien précis ... et qui sont de plus très minoritaire chez les musulmans

Portrait de Decenale
8/juin/2023 - 18h44

Il y a 20 ans quand on se demandait quand les français allaient enfin se réveiller, certains disaient "quand ils viendront tuer les enfants devant leurs parents". 

Ca fait 10 ans que ces sauvages massacrent nos enfants et je ne vois aucun réveil, la France est plus radicalement gauchiste que jamais et rien n'y fait.

Il faut se rendre à l'évidence, ce pays est mort. La gauche a gagné.

Portrait de COLIN33
8/juin/2023 - 18h29 - depuis l'application mobile

Tous les malheurs sont bons pour passer à la télé et se mettre en valeur, tout est excessif le bien comme le mal

Portrait de enero
8/juin/2023 - 18h02
dadaright a écrit :

Il parait qu'il buvait de l' alcool comme un trou et qu'il allait a la messe 2 fois par semaine mais attendons de voir ce que va préciser l' enquête.

et surtout pourquoi s'infliger 10 ans de taqiya alors qu'il aurait eu exactement le même résultat en faisant ce qu'il a fait avec un couteau dès le 1er jour où il a mis les pieds en Europe.

Portrait de mbagnick
8/juin/2023 - 16h55

Il y a 17 jours, le maire écologiste d'Annecy, Franois Astorg louait dans un tweet sa "ville refuge" face aux "fascismes" qui accueille les migrants. Bravo.

Portrait de Maître Toubab
8/juin/2023 - 16h57
SWatss a écrit :

La vache , ça dépasse l'entendement...

Vous ne reculez devant rien VOUS ...Afin d'exprimer une idéologie ...

Donc le mec n'est pas Musulman , et comme ça vous fait bien CH... Vous argumentez votre idéologie par le coût de ce dernier...

Je n'ai qu'un mot PATHÉTIQUE, et heureusement que le ridicule ne tue pas ma brave petite dame....

 

Pour votre information Lize n'est pas une dame, derrière c'est la même personne que le troll mongolito qui appel tout le monde pouffy.smiley

Portrait de DOUG
8/juin/2023 - 16h03
Le Suisse a écrit :

c'est vrai qu'il est déconnecté...je vous invite à aller voir la dernière selection de l'équipe de France U19

MATHIEU PATOUILLET Poste : Gardien de but

ROBIN RISSER BIRCKEL Poste : Gardien de but

YOUNES EL HANNACH Poste : Défenseur

WAKIS KORÉ Poste : Défenseur

THÉRENCE KOUDOU Poste : Défenseur

NATHAN BUAYI KIALA Poste : Milieu de terrain

KHALIL FAYAD Poste : Milieu de terrain

AYMAN KARI Poste : Milieu de terrain

CHIMUANYA UGOCHUKWU Poste : Milieu de terrain

WARREN ZAÏRE-EMERY Poste : Milieu de terrain

ELIESSE BEN SEGHIR Poste : Milieu de terrain

EDAN DIOP Poste : Attaquant

DÉSIRÉ DOUÉ Poste : Milieu de terrain

MALAMINE EFEKELE Poste : Ataquant

WILSON ODOBERT Poste : Attaquant

MATHYS TEL Poste : Attaquant

C'est l'équipe pour aller jouer à la CAN !

Portrait de Decenale
8/juin/2023 - 15h46

Cette histoire va buzzer une semaine grâce aux vidéos. 90% du traitement médiatique sera pour se plaindre de l'extrême droite. Il n'y aura aucune conséquence, personne dans la rue, personne pour demander des comptes aux responsables.

Ensuite les français reviendront au seul sujet qui les a vraiment mis en rogne ces dernière années, la perspective de bosser 20 mois de plus. Pour ça vous inquiétez pas, ils seront dehors et en colère.

Portrait de enero
8/juin/2023 - 15h16
HAL9000 a écrit :

Chrétien, vraiment ? ou islamiste déguisé en chrétien ?

Bas oui ça s'appelle un chrétien d'orient, ce n'est pas une découverte, ils ont été accueilli en nombre en Europe au début de la guerre civile.

Portrait de enero
8/juin/2023 - 15h14

Si le hasard fait que des familles des victimes de blessés passent par ici, mes vœux de courage les plus sincères.

Particulièrement nauséeux de lire certains commentaires où à peine quelques minutes après cette attaque certains ici sautent sur l'occasion sans rien savoir, pour nous abreuver de leurs relents xénophobes qu'ils gardent sous le coude en attendant un événement de ce genre.

Portrait de Le Suisse
8/juin/2023 - 15h00
Réfléchir a écrit :

Erice Zemmour, toujours aussi déconnecté de la vie quotidienne et incapable de compassion, d'empathie, il vient d'apprendre le drame d'Annecy, et sans rien connaitre ni des circonstances, ni de l'assaillant, il ne sait qu'accuser "l''étranger" et les dirigeants de notre pays. Il ne se rend même pas compte que lui même, plus que d'autres, participe à la multiplication de ces actes par son discours haineux et xénophobe. Pas un mot gentil (il ne connait pas la gentillesse) ni de réconfort aux victimes et à leurs proches.

c'est vrai qu'il est déconnecté...je vous invite à aller voir la dernière selection de l'équipe de France U19

MATHIEU PATOUILLET Poste : Gardien de but

ROBIN RISSER BIRCKEL Poste : Gardien de but

YOUNES EL HANNACH Poste : Défenseur

WAKIS KORÉ Poste : Défenseur

THÉRENCE KOUDOU Poste : Défenseur

NATHAN BUAYI KIALA Poste : Milieu de terrain

KHALIL FAYAD Poste : Milieu de terrain

AYMAN KARI Poste : Milieu de terrain

CHIMUANYA UGOCHUKWU Poste : Milieu de terrain

WARREN ZAÏRE-EMERY Poste : Milieu de terrain

ELIESSE BEN SEGHIR Poste : Milieu de terrain

EDAN DIOP Poste : Attaquant

DÉSIRÉ DOUÉ Poste : Milieu de terrain

MALAMINE EFEKELE Poste : Ataquant

WILSON ODOBERT Poste : Attaquant

MATHYS TEL Poste : Attaquant

Portrait de Hola2
8/juin/2023 - 14h19

Dans le nouveau testament il n'y a aucun appel au meurtre. Et Jésus n'a jamais incité à tuer quiconque bien au contraire.Taqya en bonne et due forme.

Portrait de Le Suisse
8/juin/2023 - 14h18

Entendez-vous dans vos campagnes

Mugir ces féroces (soldats) soldats

Ils viennent jusque dans vos bras

Égorger vos fils et vos compagnes

Portrait de MATILOS
8/juin/2023 - 14h07

S'attaquer à des bambins c'est une bassesse incroyable !

Portrait de Le Suisse
8/juin/2023 - 13h59
El Moderator a écrit :

Annecy est une terre de résistance aux fascismes, une terre de solidarité, une ville-refuge pour celles et ceux qui fuient la guerre, la misère et le malheur dans le monde. Il en va de notre devoir, et, plus encore, de notre honneur, d'affirmer ici nos convictions républicaines.

François Astorg, maire EELV d'Annecy

On le pend quand ?

Les 4 gamins devaient etre de la graine de fascistes. Notre Syrien a donc fait acte de résistance et honneur aux convictions républicaines de François Astorg.