08/06 08:02

Les Etats-Unis ont annoncé une récompense de 5 millions de dollars pour toute information pouvant mener à l'arrestation d'un Suédois inculpé de trafic de drogue

Les Etats-Unis ont annoncé une récompense de 5 millions de dollars pour toute information pouvant mener à l'arrestation d'un Suédois inculpé de trafic de drogue international. Maximilian Rivkin gérait notamment un réseau de communication cryptée utilisé par des trafiquants de drogue, sans savoir que ce système, baptisé ANOM, avait été développé par la police fédérale américaine (FBI).

"Ses communications sur la plateforme l'ont impliqué dans plusieurs activités illégales, notamment une participation supposée dans du trafic de drogue, blanchiment d'argent, conspiration en vue de commettre un meurtre et d'autres actes violents", a indiqué le département d'Etat américain dans un communiqué. M. Rivkin avait aidé, à son insu, à disséminer les milliers de téléphones cryptés fournis par le FBI à des criminels pendant plusieurs années.

La récompense a été annoncée conjointement avec la police suédoise, qui a inculpé Maximilian Rivkin de trafic de drogue. Il a aussi été inculpé aux Etats-Unis de racket à grande échelle lié au trafic de drogue et au blanchiment d'argent.

Une opération menée en 2021 par des services de sécurité sur trois continents a permis un gigantesque coup de filet international contre le crime organisé, avec 800 arrestations dans le monde et la saisie de plus de 8 tonnes de cocaïne, 22 de cannabis et plus de 48 millions de dollars.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
8/juin/2023 - 13h34 - depuis l'application mobile

Un vrai Suédois du nord ou un du sud ?

Portrait de FlexOffice
8/juin/2023 - 09h21

... Et encore un suédois !!