19/05 19:43

Cannes : Malaise après l'étrange argument du Président du Festival, pour justifier la présence de Johnny Depp : "Je n'étais pas au courant des accusations de Amber Heard" - Regardez

Alors que l'acteur américain était, mardi, en ouverture du Festival de Cannes sur les marches du tapis rouge de la 76e édition avec l'équipe du film "Jeanne du Barry" de Maïvenn, son nom a provoqué une vive polémique à laquelle le Président du Festival de Cannes, Thierry Frémaux a souhaité répondre hier soir sur France 5 avec des mots qui ont surpris.

Il a en effet affirmé "qu'il n'était pas au courant des accusations de Amber Heard et du procès qui a passionné le monde entier il y a quelques semaine.

"On a décidé de montrer le film pour sa qualité propre. S’il y a quelqu’un au monde qui ne s’est pas du tout intéressé à ce procès qui l’a opposé à son ex-femme, c’est moi. Donc je n’étais pas du tout au courant de tout ça », a expliqué Thierry Frémaux.

Laure Adler lui lance alors : « Vous ne lisez pas les journaux ? Ça a fait la une de toutes les télévisions du monde entier, Thierry, vous ne pouvez pas dire que vous n’étiez pas au courant ? ».

« Enfin, j’étais au courant comme ça, mais je m’en fous un peu », riposte-t-il.

Le retour sur la Croisette de l'Américain, qui s'était présenté comme une "victime de la cancel culture" et d'une intransigeance post #MeToo de l'industrie du cinéma à l'égard des auteurs de violences, présumées ou reconnues, y est symbolique. Ce mardi, une centaine d’actrices françaises, dont Géraldine Nakache et Laure Calamy, ont signé une tribune publiée sur le site de Libération pour s’opposer "aux positionnements politiques affichés par le Festival de Cannes", et notamment à ce tapis rouge qu’on déroule "aux hommes et aux femmes qui agressent".

"En déroulant le tapis rouge aux hommes et aux femmes qui agressent, le festival envoie le message que dans notre pays nous pouvons continuer d'exercer des violences en toute impunité, que la violence est acceptable dans les lieux de création", ajoute le texte.

Les signataires soulignent que "le cinéma français a intégré un système dysfonctionnel qui broie et anéantit". "Lorsque nous avons le courage de parler ou demander de l'aide, nous nous entendons trop souvent dire: +Tais-toi s'il te plaît, pour la vie du film+", dénoncent-ils encore.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
20/mai/2023 - 13h25

Le président du plus grand festival de cinéma au monde, n'était donc pas au courant, et il doit bien être le seul.  Ou ce monsieur est un menteur, mais il ne ment pas bien, ou c'est un vrai ignorant de tout ce qui tourne dans ce milieu, et alors il est incompétent.

Quoi qu'il en soit, saluons son manque de courage : si depp est totalement innocent, alors il est le bienvenu sur la Croisette, ce président doit le dire haut et fort et doit l'accueillir avec tous les égards qu'il mérite.  Si depp est coupable de certains faits dont il était accusé, alors ce président doit aussi le dire tout aussi fort et tout aussi haut, et lui signifier que sa présence est vivement interdite à Cannes. Mais rester dans cet entre-deux et botter en touche en disant qu'il n'est pas au courant, là ce n'est pas possible.

Portrait de Angelussauron
20/mai/2023 - 08h23
Groscrat a écrit :

l'ère #metoo est finie. La prochaine étape, c'est une ovation pour Harvey Weinstein

 

Si l'ère #metoo est finie c'est à cause des personnes comme Amber Heard... Ce qui est triste c'est que des femmes vraiment battues vont en pâtir...

Portrait de -Hugo Drax -
20/mai/2023 - 04h18
Groscrat a écrit :

l'ère #metoo est finie. La prochaine étape, c'est une ovation pour Harvey Weinstein

+1000

Portrait de Amandecroquante
20/mai/2023 - 00h15

Ok mais Amber heard elle a donné les sous comme promis ?

elle a arrêté de faire ses besoins sur le lit 

une fois que tu es accusé par le côté des wokes et même si un procès te démonte complètement tu dois payer dans les médias . Heureusement dans la vraie vie on a vu qui était soutenu par ses amis et qui ne l’etait pas

Portrait de bib
19/mai/2023 - 21h48

Oui, Depp a été dédouané des accusations d'Amber Heard

mais Fremiaux qui dit qu'il n'"était pas au courant" et qu'il s'"en fout un peu",

est un super poltron qui n'ose pas affirmer que Depp avait toute légitimité pour venir.

Portrait de Groscrat
19/mai/2023 - 20h44

l'ère #metoo est finie. La prochaine étape, c'est une ovation pour Harvey Weinstein

Portrait de christ59200
19/mai/2023 - 20h42

Allez c'est reparti pour un tour avec les féministes à deux balles... Au lieu de s'attaquer à Johny Depp qui a été reconnu innocent et sa femme non seulement débouté mais en plus condamnée, elles feraient mieux de s'attaquer à des causes beaucoup plus grave... Comme les "vraies femmes battues" qui meurent sous les coups de leurs conjoints en France, et pas des starlettes outre atlantique en manque de célébrité. Quand je pense à Depp, je me souviens de cet acteur déjanté qui a rendu visite à des enfants cancéreux, habillé en corsaire. Et pas de la vidéo où on le voit complétement déchiré (et oui l'alcool et la drogue sont plus que présents dans le showBIZZZZ).

Portrait de Greg1928
19/mai/2023 - 20h23

Il a gagné son procès, donc il faudrait arrêter de vouloir juger à la place d'un tribunal. La folasse a été déboutée et lui doit un dédommagement en plus.

Mais franchement y a des bonnes femmes elles font hontes aux femmes. A ce stade on appelle cela des co nasses smiley

Portrait de seb2746
19/mai/2023 - 20h08

Rappel : il a gagné son procès contre cette folle qui chie dans les lits...