19/05 09:37

EN DIRECT - Un puissant séisme de magnitude 7,7 s’est produit au sud-est de la Nouvelle-Calédonie - L'alerte au Tsunami a été levée un peu après 9h ce matin

 09h36: L'alerte au Tsunami a été levée en Nouvelle-Calédonie, les forces de l’ordre et les pompiers ont ordonné l’évacuation de l’ensemble du littoral, en particulier des plages en ce début d’après-midi. Les sirènes anti-tsunami ont été déclenchées et la population a été invitée à s’éloigner des côtes, avait prévenu à la radio le colonel Marchi-Leccia.

Avant la levée de l’alerte tsunami, le directeur de la sécurité civile avait exhorté à « rester à distance de la mer et à gagner un point en hauteur », se félicitant ensuite que la population ait respecté « les consignes ».

Le PTWC avait également mis en garde contre la possibilité de vagues de tsunami plus petites, de 0,3 à 1 mètre, en Nouvelle-Calédonie, aux îles Fidji, Kiribati et en Nouvelle-Zélande.

l07h22: Les forces de l'ordre et les pompiers font évacuer l'ensemble du littoral de Nouvelle-Calédonie, vendredi en raison d'une alerte au tsunami déclenchée après un puissant séisme au large de l'archipel, a annoncé un responsable de la sécurité civile. Les sirènes anti-tsunami ont été déclenchées et la population a été invitée à s'éloigner des côtes, a déclaré à la radio le colonel Marchi Leccia, directeur de la sécurité civile de Nouvelle-Calédonie.

Un puissant séisme de magnitude 7,7, selon l'Institut américain de géophysique (USGS), s'est produit vendredi dans l'océan Pacifique au sud-est de la Nouvelle-Calédonie, vers 14 heures locales (3 heures GMT), déclenchant une alerte au tsunami. Un journaliste de Nouvelle-Calédonie a indiqué «avoir ressenti une forte secousse pendant au moins 15 à 20 secondes».

La secousse a notamment été ressentie à Lifou aux îles Loyauté. La secousse a été détectée à une profondeur de 37 km et à 333,8 km des côtes calédoniennes, selon l'USGS.

.

07h11: Le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC), qui invite les habitants des zones côtières menacées à rester vigilants, estime qu’un raz-de-marée est « possible » dans un rayon de 1 000 km autour de l’épicentre. « Sur la base des paramètres préliminaires du tremblement de terre, des vagues de tsunami dangereuses sont possibles sur les côtes situées à moins de 1 000 km de l’épicentre du tremblement de terre », a déclaré le PTWC, dans un bulletin.

06h58: Les sirènes anti-tsunami ont été déclenchées et la population a été invitée à s’éloigner des côtes, a déclaré à la radio le colonel Marchi Leccia, directeur de la sécurité civile de Nouvelle-Calédonie. Une journaliste de l’AFP a constaté l’évacuation d’une plage.

.

06h10 : Un puissant séisme de magnitude 7,7 s’est produit dans l’océan Pacifique au sud-est de la Nouvelle-Calédonie, déclenchant une alerte au tsunami, a annoncé l’Institut américain de géophysique (USGS). Selon la sécurité civile, les forces de l’ordre sont actuellement en train de faire évacuer le littoral.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions