10/05 19:06

Elisabeth Borne attaque en justice le livre de la journaliste Bérangère Bonte qui s'était interrogée sur son orientation sexuelle et l'existence de son "compagnon" : "C'est une atteinte à la vie privée !" - Vidéo

L'interview de la journaliste Bérangère Bonte sur RTL ou sur France 5 avait déjà créée quelques remous. Il faut dire qu'elle avait évoqué plusieurs sujets très personnels et s'était même interrogé sur l'existence même du compagnon de la Première Ministre. Élisabeth Borne vient donc de réagir et assigne en justice l'éditeur de "La Secrète" mis en vente en librairie le 4 mai par les éditions de l'Archipel.

Dans cette assignation devant le tribunal judiciaire de Nanterre qu'a pu consulter l'AFP, Élisabeth Borne demande la suppression de nombreux passages de cette biographie, qui viderait le livre d'une bonne partie de sa substance, sous astreinte de 1.000 euros par infraction constatée. Elle réclame un euro de dommages et intérêts et 5.000 euros au titre des frais de justice.

Joint par Le Figaro, l'entourage de la première ministre affirme qu'elle ne «demande pas le retrait du livre, mais certains passages en cas de réédition». «Les passages concernant la santé, la vie familiale et l'orientation sexuelle» de la chef du gouvernement, précise-t-on. Et d'ajouter qu'il s'agit d'une «atteinte à la vie privée».

Invité le 4 mai dernier chez Yves Calvi sur RTL, la journaliste avait affirmé : 

"C'est elle qui a mis en scène le compagnon. Il y a les rumeurs d'homosexualité qui ressurgissent, qu'elle dément dans le magazine Têtu et elle ajoute 'mais j'ai un compagnon'", a expliqué Bérengère Bonte.

"On ne savait pas. Dans tous ses boulots, on dit qu'Elisabeth Borne n'a pas dit vie privée, elle bosse tellement. Vu que je fais sa biographie, je cherche qui est cet homme. Un mois plus tard, on le retrouve en photo dans Closer et on nous dit 'c'est JC son grand amour'", a poursuivi la journaliste.

"Ce qui pose question c'est que, sur son blog, cet homme dit qu'il est pacsé depuis 2021 avec une autre femme. Or, les photos parues dans Closer datent de 2022. Matignon m'a bien confirmé que cet homme est bien le compagnon d'Elisabeth Borne. J'ai demandé à la revoir avec tous ces éléments. Je n'ai plus jamais eu de nouvelles", a poursuivi la journaliste. 

Dans un communiqué, les éditions de l'Archipel ont défendu la qualité du travail de l'autrice.

«Ce livre, fruit d'un an d'enquête, de dizaines d'interviews dont deux longs entretiens avec Élisabeth Borne Borne ainsi que d'autres avec des membres éminents de son cabinet, de sa famille et de son cercle amical proche auxquels elle avait donné son accord, est la première biographie de la première ministre nommée le 16 mai 2022», ont-elles détaillé.

Une audience est prévue le 24 mai.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de laurent120
11/mai/2023 - 19h16

Si elle craque sur moi je me suicide !!

Portrait de MICMAH458
11/mai/2023 - 10h21
kellilleiprevi-9470 a écrit :

et si tu montrais le tien de jules au lieu de te planquer derrière ton écran

Hello, en écrivant mon post, je savais et je faisais exprès d'être un peu provocateur, en me demandant combien de temps cela prendrait pour que quelqu'un réagisse de la sorte, et vous n'avez même pas mis une heure pour tomber dans mon petit piège bien innocent.  Je voulais seulement dire que mme borne avait d'autres préoccupations beaucoup plus importantes dont elle avait à s'occuper, et qu'aussi elle avait un moyen tout simple de mettre fin à la polémique, si tant est qu'il y ait une polémique.  Et tout cela sans la moindre animosité, notez-le bien.

Portrait de Leon48Leon
11/mai/2023 - 07h27 - depuis l'application mobile

Au secours… donc on doit la détester encore plus ? C’est quoi cette polémique de cour de récré. Au 21e siècle on pourrait s’occuper d’autre chose que de la vie privée des politiques tant que ceux-ci ne violent pas, ne font aucun abus de pouvoir, le reste on s’en fou

Portrait de MICMAH458
11/mai/2023 - 07h25

Montre-le nous, ton Jules, et l'affaire est pliée, plutôt que de perdre ton temps (et celui de la Justice), alors que beaucoup d'autres dossiers tellement plus importants sont sur ton bureau.

Portrait de Arthur 3000
10/mai/2023 - 20h12
0 0 0 0 a écrit :

Il me tarde de voir les « éclairés » vomir leur quolibets sur la sexualité de la Ministre, qui n’a rien demandé. Ces mêmes éclairés qui sont les premiers à commenter qu’ils s’en foutent quand un/une people fait son coming-out, que cette promotion LGBT permanente est usante.

+1

Portrait de Marilou52
10/mai/2023 - 19h51
Superscrat a écrit :

DIVERSION pour sauver ce fusible de Macron, Macron étant lui-même un fusible des fonds d'investissement

Ca n'a rien à voir, on parle de la vie privée de la première ministre, qui ne concerne en rien son action en tant que premiere ministre. Stop au billard à cinq bandes et aux complots tout azimut

Portrait de COLIN33
10/mai/2023 - 19h22 - depuis l'application mobile

Cette journaliste n'a que supposé ce que beaucoup d'entre nous pense, on s'en fou de ce qu'elle est ce qui est sûr c'est qu'elle ne sera pas la seule dans ce gouvernement, qu'elle annule la réforme des retraites au lieu de perdre son temps dans les dépôts de plaintes

Portrait de Superscrat
10/mai/2023 - 19h16

DIVERSION pour sauver ce fusible de Macron, Macron étant lui-même un fusible des fonds d'investissement