03/05/2011 15:51

Guerlain jugé le 9 février 2012 à Paris pour propos racistes

Jean-Paul Guerlain, descendant du fondateur du groupe de parfumerie éponyme, comparaîtra le 9 février 2012 devant le tribunal correctionnel de Paris pour injure raciale, après ses propos sur les "nègres" proférés le 15 octobre sur France 2, a-t-on appris mardi de source judiciaire. 

Cette date a été déterminée lors d'une audience de fixation qui s'est tenue lundi devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris. 

Interrogé au cours du journal télévisé de la mi-journée de France 2, le 15 octobre 2010, sur la création d'un parfum, Jean-Paul Guerlain avait répondu: "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...". 

Il avait ensuite présenté ses excuses pour ces propos qui "ne reflètent en aucun cas (sa) pensée profonde, mais relèvent d'un dérapage hors de propos".  SOS Racisme, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) et l'association Noir et Fier avaient alors porté plainte, ainsi qu'une association de Villiers-le-Bel. 

Le recours déposé par cette dernière, l'association Action républicaine pour le progrès social (ARPS), a été jugé irrecevable, faute de consignation.

Ailleurs sur le web

Vos réactions