30/04/2011 10:22

Mariage: TF1 battue par France 2 pour la céméromie

Le mariage du prince William et de Kate Middleton a attiré vendredi des millions de téléspectateurs français tout au long de la journée, selon les chiffres communiqués samedi à l'AFP par Médiamétrie. 

La retransmission en direct de l'événement par TF1 a été suivie dans la matinée par près de 4 millions de téléspectateurs, jusqu'à la coupure pour le journal télévisé (environ 30% de part d'audience).  

Quant à France 2, qui a diffusé intégralement la cérémonie durant 4 heures 30 avant la coupure pour son JT, elle a rassemblé près de 5 millions de Français (41,8% de part d'audience).  A la reprise de la diffusion du mariage princier, peu après 14h00, le baiser échangé sur le balcon du palais de Buckingham par les époux a fait le plein d'audience: 4,25 millions de téléspectateurs sur TF1 et 4,82 millions pour France 2. 

La chaîne M6, qui consacrait également ses programmes aux noces princières, se contente d'un score d'audience beaucoup plus modeste, avec moins de 700.000 personnes en début d'après-midi (4,7% de part d'audience).

L'événement ayant été retransmis différemment selon les chaînes, avec des tranches horaires variables, il est toutefois difficile de comparer leurs audiences respectives ou d'isoler un moment précis du déroulement des noces, souligne Médiamétrie. 

En mai 2004, le mariage du prince Felipe d'Espagne avec Letizia avait attiré 3,44 millions de téléspectateurs sur TF1.

Celui du prince Charles avec Camilla, en avril 2009, avait été suivi sur France 2 par 4,84 millions de personnes, rappelle Médiamétrie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions