03/03/2023 15:07

Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti appelle "les Parisiens" à ne "pas emmerder" les agriculteurs: Plaintes contre les meuglements de vaches, chant du coq...

Plaintes contre les meuglements de vaches ou le chant du coq: le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a annoncé que la majorité allait porter un texte de loi pour éviter aux agriculteurs des «faux procès» quand leur activité dérange le voisinage.

De moins en moins nombreux dans les campagnes et confrontés à l'arrivée de «néo-ruraux», les agriculteurs se plaignent de voir leur activité entravée par les plaintes de riverains qui leur reprochent de traiter leurs champs, salir les routes, moissonner la nuit ou vouloir agrandir leur exploitation.

«Pardon pour la caricature, mais c'est le Parisien qui vient de s'installer près d'une ferme. C'est un rêve bucolique qui pour lui se transforme en cauchemar quand il entend le coq chanter», a ironisé le garde des Sceaux lors d'une conférence sur le stand du syndicat agricole majoritaire, la FNSEA, au Salon de l'agriculture. Selon lui, il est prévu de donner «un coup de main» aux agriculteurs via une proposition de loi «sur la responsabilité civile» qui doit être déposée par un ou plusieurs parlementaires.

«L'idée c'est qu'un voisin ne peut pas se plaindre de nuisances qui préexistent à son emménagement. (...) C'est pas à vous (de) faire l'effort», a illustré Éric Dupond-Moretti. «On veut porter ça en septembre prochain», a-t-il précisé. «Le monde agricole, oui il y a du bruit, des gens qui se lèvent le matin, partent avec le tracteur, et qui interdisent à d'autres de faire une grasse matinée. (...) Je le dis sur le ton badin mais ça génère des tas de procès ces trucs-là et faut pas qu'on emmerde les gens qui travaillent», a-t-il poursuivi.

«Que celui qui arrive et qui veut remodeler la campagne à sa guise et à raison de réflexes (...) urbains vienne pas vous ennuyer quand vous vous levez le matin (...) vous faire de faux procès. Si on n'aime pas la campagne, on reste en ville et si on va à la campagne, on s'adapte à la campagne qui préexiste», a-t-il insisté.

Pour le garde des Sceaux, il est «surréaliste qu'on encombre la justice» avec des «litiges dont l'objet c'est le meuglement des vaches la nuit». «Qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse ? Qu'on les sédate ?», s'est-il interrogé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
4/mars/2023 - 18h31

La campagne est moins bruyante que les grandes villes, et si vous entendez du bruit, c'est justement parce que c'est calme et qu'un bruit qui dépasse s'entend. Si les néo urbains ne sont pas contents...qu'ils restent chez eux

. Et franchement, je préfère de loin sentir l'odeur de lisier (même si ça sent très fort) et le fumier que les gaz d'échappement, entendre le coq tôt le matin que les sirènes d'ambulance, les voitures, les klaxons, les voitures continus de la ville. Il m'est arrivé de dormir en ville (séjours à l'hôpital ) c'est infernal, du bruit en continue...mais je suppose qu'ils doivent être habitués.

Portrait de MICMAH458
4/mars/2023 - 08h17
Soulejack a écrit :

au contraire,je le trouve modéré pour désigner le fléau parisien.moi,je dirais plutôt "connards".

Tout à fait d'accord sur le fait que ces parisiens (mais il faut reconnaître que ce ne sont pas les seuls) sont vraiment idiots de choisir la campagne et d'y vouloir le silence absolu.  Je pense quand même qu'un juste milieu et un peu de bonne volonté de chacun pourraient être trouvés pour que tout ce petit monde puisse se côtoyer sans provoquer systématiquement des conflits de voisinage.  Mon post relevait simplement le langage de plus en plus vulgaire de dupond, auquel il ne nous avait pas habitués.

Portrait de kerdepier
3/mars/2023 - 17h41

Hors sujet et indécent.

Portrait de MICMAH458
3/mars/2023 - 16h34

dupond devient vulgaire au contact de macron, il commence à parler franchement peu poliment.  Mais c'est tout à fait normal, puisque "qui se ressemble s'assemble".