02/03/2023 16:31

Faute d'effectifs soignants suffisants, "une réduction accrue du nombre de maternités" est nécessaire, selon un rapport qui juge "illusoire de soutenir" celles réalisant moins de 1.000 accouchements par an - VIDEO

Faute d'effectifs soignants suffisants, "une réduction accrue du nombre de maternités" est nécessaire, selon un rapport présenté à l'Académie de médecine qui juge "illusoire de soutenir" celles réalisant moins de 1.000 accouchements par an.

Manque d'attractivité, postes vacants, recours à l'intérim : comme le reste de l'hôpital, les maternités n'échappent pas aux pénuries de personnels. Cette "crise démographique sans précédent" explique déjà la baisse continue du nombre de maternités, tombé à 471 fin 2021, souligne ce rapport consulté mercredi par l'AFP.

L'Académie de médecine n'a pas encore voté en séance plénière ce document rédigé sous la houlette du gynécologue Yves Ville, chef du service d'obstétrique de l'hôpital Necker à Paris. Mais ses conclusions, dévoilées dans Le Parisien, tranchent dans le vif.

Ses auteurs estiment qu'"une politique adaptée en matière de périnatalité devrait s'appuyer sur une réduction accrue du nombre de maternités" et jugent "illusoire de soutenir une activité de moins de 1 000 accouchements" par an alors que "plus de 80%" des services en-dessous de ce seuil "sont en tension démographique sévère".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de celec
3/mars/2023 - 15h25

quand on cherche la rentabilité à tout prix.... plus aucun bébé ne va naître là où il va grandir.....Après, la maternité où j'ai vu le jour a fermé ses portes il y bien longtemps déjà par manque de personnel notamment... aucun gynécologue ne voulait y venir, etc... C'est dur!!!!!