05/03/2023 15:02

Plus d'un tiers des personnes accueillies dans les structures d'aide alimentaire s'y rendent depuis moins de six mois, selon une étude qui souligne également la diversité des profils des bénéficiaires

Plus d'un tiers des personnes accueillies dans les structures d'aide alimentaire s'y rendent depuis moins de six mois, selon une étude publiée et réalisée à l'automne, qui souligne également la diversité des profils des bénéficiaires.

Autre signe de "l'aggravation des problèmes de pouvoir d'achat" des Français modestes, ils ont recours à l'aide alimentaire à une fréquence accrue. Près de 60% des bénéficiaires y font appel une à deux fois par semaine, soit une hausse de 6% par rapport à 2020, indique cette étude réalisée par l'institut CSA pour les banques alimentaires.

L'alimentation est devenue le deuxième poste de dépenses des personnes accueillies, toujours derrière le logement mais désormais devant les factures d'eau et d'énergie.

Dans ce contexte, l'aide alimentaire est considérée "essentielle" par les deux tiers des 1.223 personnes interrogées entre le 29 septembre et le 15 novembre, soit une progression de 15 points en deux ans.

"Des populations aux profils de plus en plus différenciés ont désormais recours à l'aide alimentaire", observe également l'étude.

Plus de 80% des bénéficiaires sont sans emploi (chômeur, retraité, en maladie longue durée ou parent au foyer). Parmi les 17% qui ont un emploi, 60% sont en CDI et 66% travaillent à temps partiel.

Au total, 2,4 millions de personnes bénéficiaient de l'aide alimentaire fin 2022, soit trois fois plus de personnes qu'il y a dix ans.

"Depuis 2008, les différentes crises économiques et sanitaires se sont traduites par cette +marée lente+ du recours à l'aide alimentaire qui n'a jamais reflué", explique l'étude.

Les banques alimentaires collectent chaque année près de 132.000 tonnes de produits alimentaires auprès de la grande distribution, de l'industrie agroalimentaire, des agriculteurs et du grand public. Elles procèdent également à des achats de produits frais.

Ces produits sont ensuite distribués à des associations, des épiceries solidaires et des Centres communaux d'action sociales.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Angelussauron
6/mars/2023 - 06h16

Et pour voter qui? on le voit bien que l'opposition est aussi mauvaise que le gouvernement actuel. Il faudrait être aveugle pour pas le voir.

La seule solution temporaire pour éviter l'inflation des prix sur les matières de premières nécessité c'est la baisse de la TVA.

L'état peut se le permettre surtout que plus les prix augmentent , plus l'état en profite donc c'est bien beau de demander aux industrielles et aux distributeurs de faire un effort mais l'état aussi doit le faire.

Portrait de YVESM
5/mars/2023 - 17h05

Cela n’est pas si grave, puisque les Français n’utilisent pas leur droit de vote.

C’est pourquoi on a par exemple un Le Maire, aussi à sa place en tant que ministre, que le dernier Astérix pour nous représenter aux Oscars…