24/02/2023 11:02

Guerre en Ukraine - Emmanuel Macron adresse un message de "solidarité" aux Ukrainiens après un an de guerre menée par la Russie, appelant de ses voeux leur "victoire" et la "paix"

Emmanuel Macron a adressé vendredi un message de « solidarité » aux Ukrainiens après un an de guerre menée par la Russie, appelant de ses voeux leur « victoire » et la « paix ». « Ukrainiennes, Ukrainiens, La France se tient à vos côtés.

À la solidarité, à la victoire et à la paix », a affirmé le président français sur Twitter dans un message diffusé également en ukrainien et en anglais. L’Élysée a également tweeté, en ce jour anniversaire, une photo nocturne du perron éclairé de la présidence française avec un drapeau ukrainien bien en évidence au milieu des drapeaux français et européens.

Emmanuel Macron avait été invité par Kiev à se rendre sur place autour de ce premier anniversaire de l’invasion russe, comme l’ont fait le président américain Joe Biden en début de semaine ou la Première ministre italienne Giorgia Meloni et le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, a fait savoir l’ambassadeur d’Ukraine en France Omelchenko Vadym. « Malheureusement, il n’a pas pu venir », a-t-il dit, tout en espérant une visite « éventuellement en mars ».

Le chef de l’État français, qui s’était rendu à Kiev en juin pour la première fois depuis le début du conflit, préfère éviter d’y retourner uniquement pour le symbole, mais voudrait une visite à un moment qui ait du sens, éventuellement avec des annonces concrètes à la clé, explique-t-on de sources diplomatiques françaises.

Le président Macron a livré la semaine dernière à la conférence sur la sécurité de Munich un réquisitoire en règle contre la Russie, martelant que l’« agression » menée par Vladimir Poutine en Ukraine devait « échouer ». Il a ensuite dit à des journalistes vouloir « la défaite » de Moscou dans ce conflit, tout en mettant en garde ceux qui veulent « avant tout écraser la Russie », ce qui ne sera « jamais » la « position de la France ».

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
25/février/2023 - 11h18

"appelant de ses voeux leur "victoire" et la "paix"

Mais quel hypocrite !!! la paix il devait y travailler dans le cadre des accords de Minsk. Il n'a rien fait pour empêcher les attaques contre les russophones et la montée en puissance de l'armement.

Merkel et Hollande l'ont avoué, cet accord n'a été signé que pour faire gagner du temps à Kiev pour armer avec l'aide US  les milices nazies qui devaient expulser les Russes de leurs provinces ukrainiennes.

C'est une guerre civile organisée et financée par l'OTAN avec les Etats_Unis à sa tête. Une guerre dont le but est de tenter de déstabiliser la Russie et de remplir les poches des États-Unis, en créant une Europe faible et dépendante. 

 

 

Portrait de bergil
24/février/2023 - 15h50

Il semble qu'avec son copain Biden ils soient les seuls chefs d'état  a souhaiter périodiquement la défaite de la Russie !

Portrait de MICMAH458
24/février/2023 - 14h06

Pour la paix, d'accord, mais comment pourrait-il dire le contraire ?  Par contre, vouloir la victoire de l'ukraine, c'est souhaiter la défaite de la russie.  Je ne comprend même pas que macron puisse donner sa confiance aveuglément à zelensky, dont je persiste à dire qu'il faut grandement se méfier.  Et quand la russie aura perdu, selon ses voeux, macron ira donc s'expliquer avec son futur ex-ami poutine, je suppose.

Portrait de André.
24/février/2023 - 12h11

Va au front...planqué ! smiley