22/09/2006 06:05

Réaction d'Ardisson au livre qui l'attaque

C'est un livre qui vient de paraître et dont les auteurs ont décidé de s'attaquer à Thierry Ardisson.

Son titre "la face visible de l'homme en noir".

J'ai téléphoné à l'animateur là dessus, il m'a affirmé qu'il ne souhaitait pas réagir sur cet ouvrage car il s'agit, selon lui, "d'un pamphlet sur lequel il estime n'avoir rien à dire à partir du moment où celui ci a été fait à charge."

Néanmoins on peut noter que le livre a été publié alors que Thierry Ardisson n'est plus à l'antenne. on sait en effet que Thierry Ardisson était un gros vendeur de livre et les éditions Stock ont sans doute eu peur de se facher avec l'homme en noir, en publiant le livre alors qu'il était encore sur France 2.

Que trouve t on dans ce livre ? Voici ce qu'en dit le site de la FNAC, reprenant la présentation de l'éditeur:

C'est un grand professionnel du petit écran : voici près de dix ans que vedettes et personnalités défilent sur son plateau. Et quel que soit le jugement que l'on porte à son égard, il faut admettre que son émission épouse un certain air du temps.

Etudier le discours qui lui est attaché, en exhiber les traits originaux, c'est éclairer les passions et les angoisses de notre société.

Il parle des hommes, de leur cinéma, de leur politique. Des femmes aussi, de leur corps surtout. Et puis de magouilles, d'impostures et de mystérieux complots.

Sur ce plateau, tout un monde fantasmagorique se trouve convoqué, où rien n'arrive par hasard, où la vérité demeure sans cesse à dévoiler : à une heure de grand écoute, sous les yeux d'un comique envoûté, d'une irrésistible top-model ou d'un philosophe consterné, il fait du bon sens « conspiratif » et du style « paranoïde » de vraies valeurs high-tech.

De quoi ces obsessions font-elles symptôme en démocratie ? Et pourquoi une telle cérémonie vient-elle flatter si agréablement les honnêtes gens ? Notre méthode est simple. Elle consiste à prendre l'animateur au mot. Plonger dans l'archive télévisuelle, visionner les émissions, semaine après semaine, histoire de repérer thèmes privilégiés et continuités rhétoriques (codes, mots de passe, combinaisons symboliques?), par-delà la sidération de l'instant et les illusions du (faux) direct.

D'emblée, le lecteur doit donc en être averti : l'ouvrage qu'il tient entre ses mains ne prétend pas, lui, livrer la « face cachée » du personnage, ni révéler sa « part d'ombre ». Nous n'avons pas enquêté sur ses « réseaux », nous n'avons pas interrogé ses meilleurs ennemis, nous n'avons pas fouillé dans son passé? Aux « coulisses », nous avons préféré l'image telle qu'elle se donne à voir, le discours tel qu'il se déploie.

Nul jugement, ici : décrire suffit. Car à l'horizon de cette enquête sur la « face visible » du phénomène (la seule qui compte, à la fin), il y a une conviction : non, la vérité de l'époque n'est pas « ailleurs » ; elle explose là, sous nos yeux, en pleine lucarne, « face caméra ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Maître Capello
22/septembre/2006 - 23h28

Mise en scène
Quand Ardisson fait du divertissement, il est dans son rôle. Quand il prétend toucher à l'info, c'est insupportable. Ardisson reproche un "pamphlet fait à charge" ? C'est le principe d'un pamphlet, non ? Ca doit le changer de ses insupportables interviews sans aucune distance de, par exemple, Marie Laforêt ou de l'ex-conseiller de Lyndon Johnson. Là ou un vrai journaliste d'info aurait enquêté 3 mois si nécessaire pour croiser et vérifier l'info, lui écoutait d'un air pénétré, et en rajoutait dans la mise en scène complaisante avec force jingles dramatiques, effets de lumière, silences appuyés et sanglots. Alors, qu'un livre démonte ses artifices n'a rien de scandaleux.

Portrait de as2
22/septembre/2006 - 21h07

plagiat
J'espére que ce livre parlera du fait que ardisson a publié un livre à son nom qui parlait de la turquie est qui etait en fait un copier-coller d'un autre livre. Le pourcentage de passage copié n'a jamais été clairement établi, mais il est bien plus élevé que ce qui a été dit au procés.

Portrait de mathilde
22/septembre/2006 - 16h49

oups
me suis trompee
je voulais parler du fou rire de Reichman

Portrait de mathilde
22/septembre/2006 - 16h47

bah
c est plutot sympa un animateur qui pique un fou rire non ?
ca change des "pisse vinaigre"-:)))

Portrait de sabine
21/septembre/2006 - 20h43

à défaut
de lire le bouquin, on peut feuilleter les inrock de cette semaine avec extraits dudit livre . assez intéressant mais on se doutait déjà de tout.
on nous cache tout, on nous dit rien ???
non, il suffit de se servir de son cerveau pour analyser une émission, ou plus simplement de se laisser divertir.

Portrait de pierro17
21/septembre/2006 - 18h10

Rappel !
Jean-marc, rappel ARDISSON est demande lui si il aurait invité les 2 auteurs dans son émission !

Portrait de movèselangue
21/septembre/2006 - 18h06

ni tout noir ni tout blanc
en cherchant bien on peut donner l'interprétation que l'on veut et qui nous arrange...du moment que c pour se faire un peu de tune mais de la à dire que l'on révèle LA VERITE, laissez - moi rire...mais moi aussi je manque d'objectivité , je suis amie de l'homme en noir..

Portrait de Thibaud C
21/septembre/2006 - 18h02

Ca en vaut pas la peine
Ca sert à rien de débattre sur Ardisson, il n'en vaut pas la peine.

Portrait de Venus on Mars
21/septembre/2006 - 17h42

Hep, mes amis
Ne vous est-il pas possible de vous disputer (avec un P) sans vous insulter ? Pourquoi se traiter de noms d'oiseaux, surtout sans se connaître dans la "real life" !!!

Portrait de Venus on Mars
21/septembre/2006 - 17h00

" Encore un livre de merde" !
Et encore un jugement péremptoire !

Portrait de Nicooo
21/septembre/2006 - 16h27

et?
Je ne vois pas trop ce qui peut être choquant dans ce livre, presenté comme il l'est: une analyse de l'emission, ces codes, une emission de divertissement bien souvent moralisatrice, tres criticable, mais agreable a regarder...
Perso je regardais de temps en temps, avec plaisir, mais le fond etait plutot creux, une sorte de grande messe, ou il faut chanter, applaudir quand le maitre le decide, ou la bonne morale remporte toujours face au politiquement incorrect...mais beaucoup de choses a dire sur cette emission, c'est bien qu'un livre le face, et sans attaquer l'animateur, car si sa face visible est criticable, sa face cachée ne nous regarde pas!

Portrait de ACT
21/septembre/2006 - 16h24

ENFIN!
Je trouve la démarche intéressante, car elle ne s'attaque pas à l'aspect personnel mais bien au message qu'Ardisson véhicule dans ses émissions. j'avoue que celles-ci, et surtout la dernière, m'ont toujours laissé un drôle de goût, comme si, effectivement il y avait une partie invisible, la partie cachée de l'iceberg... La promo de la pronographie, du H, des pratiques sexuelles particulières je trouve ça un peu limite, sans compter une misogynie évidente, la valorisation du népotisme etc. Bref il serait bien d'entendre parler les auteurs.