08/02/2023 07:31

Le Premier ministre pakistanais ordonne le déblocage de l’encyclopédie en ligne Wikipédia, trois jours après le blocage du site web dans le pays pour "contenu blasphématoire"

Le Premier ministre pakistanais a ordonné lundi le déblocage de l’encyclopédie en ligne Wikipédia, trois jours après que le site web eut été bloqué dans le pays pour « contenu blasphématoire ». Le blasphème est une question sensible au Pakistan, pays à large majorité musulmane, et où les géants d’internet comme Facebook et YouTube ont déjà été interdits pour avoir publié des contenus jugés sacrilèges.

Le ministre de l’Information, Marriyum Aurangzeb, a tweeté lundi : « Le Premier ministre a le plaisir d’ordonner que le site web (Wikipédia) puisse être restauré avec effet immédiat ». Vendredi, le site avait été bloqué dans le pays « après avoir omis de répondre à notre demande répétée concernant la suppression d’un contenu blasphématoire et n’avoir pas respecté le délai » imparti pour ce retrait, avait indiqué à l’AFP Malahat Obaid, un porte-parole de l’Autorité des télécommunications pakistanaises (PTA), sans toutefois préciser quel était ce contenu jugé blasphématoire.

Dans un communiqué, la Fondation Wikimédia qui gère Wikipédia avait estimé que ce blocage « empêchait la cinquième nation la plus peuplée au monde d’accéder au plus grand référentiel de connaissances gratuit ».

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions