02/02/2023 07:16

Le ministère de l'Éducation va lancer en mai une campagne de sensibilisation contre l'homophobie à l'école, axée sur l'accueil des élèves LGBT+

Le ministère de l'Éducation va lancer en mai une campagne de sensibilisation contre l'homophobie à l'école, axée sur l'accueil des élèves LGBT+, a annoncé  Pap Ndiaye, affirmant vouloir franchir «une étape décisive» sur ce sujet après le suicide du jeune Lucas.

«Nous savons que par rapport aux élèves hétérosexuels, les élèves gays et lesbiennes ont quatre fois plus de risques de faire une tentative de suicide, quand c'est onze fois plus pour les jeunes transsexuels. Nous devons améliorer leur accueil en s'attaquant encore plus fortement aux situations de moqueries, de violences et de harcèlement», indique le ministre de l'Éducation dans un entretien publié mercredi sur le site internet du magazine LGBTQ+ Têtu.

«Ces élèves peuvent compter sur moi, et ils doivent pouvoir compter sur les adultes présents dans les établissements, pour mettre fin à chaque situation de harcèlement», a-t-il ajouté.

«Je veux être le ministre qui fera franchir une étape décisive dans la prise en compte des personnes LGBT+. C'est pour cela que j'ai décidé de généraliser dans toutes les académies des observatoires des LGBTphobies».

Le ministre a indiqué à la mi-janvier vouloir cette généralisation après le suicide d'un collégien, Lucas, début janvier à Golbey (Vosges). Sa mère a estimé lundi que le harcèlement subi par son fils en raison de son homosexualité avait clairement été «l'élément déclencheur» dans son passage à l'acte.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de celec
2/février/2023 - 14h18
Greenday2013 a écrit :

Quelqu'un vous a forcé à cliquer sur l'article ?

Ma remarque ne concerne pas cet article en particulier mais bien une tendance beaucoup plus générale notamment à l'école ( dont je ne pense pas que ce soit la raison d'être) . Et je me demande si finalement, ce n'est pas le contraire de l'objectif recherché qui va se produire! c'est tout! 

Portrait de Greenday2013
2/février/2023 - 13h24
celec a écrit :

Marre de cette propagande continue !!! 

Quelqu'un vous a forcé à cliquer sur l'article ?

Portrait de celec
2/février/2023 - 10h14

Marre de cette propagande continue !!! 

Portrait de seb2746
2/février/2023 - 10h07

rappel : l'EN != Le ministre.

Il peut dire ce qu'il veut, l'EN ne fait RIEN contre, un système de cadre carriériste ou il ne faut JAMAIS faire de vague et jamais proposer des nouveautés.

Quand on voit le cas du pauvre Lucas, l'EN a déjà classé l'affaire dans une poubelle dès son décès comme toutes les autres affaires qui touche cette "entreprise".

Portrait de Blondissime
2/février/2023 - 08h35

La campagne ne doit pas être limitée à l'école !

Portrait de YVESM
2/février/2023 - 08h28

Que l’on comprenne bien mon propos, je critique la démagogie de ce ministère, avec à sa tête un « Pap », ou un « Tartenpion », cela ne date pas d’hier, mais maintenant on est dans la « buzzification ».

Portrait de YVESM
2/février/2023 - 08h25

Bravo.

Normal, pour un ministère de l’éducation nationale de prendre la place des parents pas assez « netflixisés », abstentionnistes, « macronniste-permissifs ».

Mais, à quand, pour quand, un « ministère de l’Enseignement » ?

Portrait de MICMAH458
2/février/2023 - 08h18

Ce qui me fait toujours rire, c'est de voir les personnes accompagnatrices, dont on ne sait trop ce qu'elles font là, juste un peu en retrait du ministre ou de la "vedette" de la soirée, qui ne disent jamais rien mais opinent inlassablement du chef pour approuver tout ce qui est dit (forcément, c'est leur fonction principale).

Portrait de COLIN33
2/février/2023 - 07h57 - depuis l'application mobile

le problème vient plutôt de... certains... parents !!!