01/02/2023 13:00

Pourquoi les sénateurs refusent de modifier leurs retraites alors qu'ils s'attaquent à celles des Français ? Deux d'entre eux répondent en direct dans "Morandini Live" - Regardez

Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait un nouveau numéro en direct de "Morandini Live" sur CNews. Le journaliste s'est intéressé à la retraite des sénateurs alors que ceux-ci s'attaquent à celles de Français. Pour en parler, Esther Benbassa, Sénatrice écologiste de Paris, et Stéphane Ravier, Sénateur des Bouches-du-Rhône, étaient réunis sur le plateau.

"Le gouvernement va supprimer cinq régimes spéciaux avec sa réforme des retraites et en garder neuf. Parmi eux, il y a ceux des sénateurs. Pour un mandat de six ans, ça vaut 2.200 euros de pension net quand on est sénateur. Les députés ont toujours un régime spécial mais ils sont alignés sur le système général", a précisé Gauthier Le Bret, journaliste CNews.

Le député LR Pierre-Henri Dumont a déposé un amendement pour que les sénateurs soient mis sur le même régime que tout le monde. Ce qui a provoqué la colère de Gérard Larcher, le président du Sénat. "Si on supprime les régimes spéciaux, il faudrait supprimer les régimes des danseurs de l'Opéra à 43 ans...", a déclaré Esther Benbassa en précisant "nous cotisons deux fois la retraite".

"Si je ne suis pas réélu, je serai à la recherche d'un emploi, sans chômage. Si nous avons des privilèges, nous avons aussi des contraintes", a ajouté Stéphane Ravier. Et d'ajouter, quelques minutes plus tard : "On préfère monter les Français les uns contre les autres et leur retirer des droits. Les culpabiliser. Si on en est là, ils ne sont les auteurs de cette situation. En l'état, je ne voterai pas cette réforme des retraites".

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
2/février/2023 - 10h35
BOULOU nounou a écrit :

Larcher qui compare son usure physique a un danseur de l'opéra, il y a de quoi mourir de rire a défaut d'en pleurer.

Quand on voit Larcher, il n'a pas vraiment le physique d'un sportif de haut niveau tel qu'un danseur, il ne se fatigue pas physiquement...et ça se voit

Si être sénateur c'est si usant, il n'a qu'à pas se représenter, la retraite à 65 ans pour tous, du moins, limite pour se présenter, vu qu'ils sont élus pour 9 ans, ça porte à 74 ans, le pauvre, il sera HS avant

Portrait de jmb50
2/février/2023 - 10h07

La sénatrice en photo je me souviens elle soutenait les gilets jaunes , elle a tourné sa veste quand on touche à sa retraite !!!

Portrait de Blondissime
2/février/2023 - 08h32

Ne dis-t-on pas "aller à un train de senateur" ? C'est dire si ils se fatiguent !

Portrait de KERCLAUDE
2/février/2023 - 07h44

Il a été question de diminuer le nombre de députés, mais à quoi sert le sénat?

Portrait de MICMAH458
1/février/2023 - 20h44
zig et puce a écrit :

Outch! tu as l'air d'en fumer de la bonne , tu fais tourner ? smiley

 

Mon Dieu.  Comme cathodegauche porte bien son pseudo, on s'y croirait !!!

Portrait de jeanseb54
1/février/2023 - 18h07 - depuis l'application mobile
Cathodegauche a écrit :

Il faut arrêter de penser que les élus sont soumis aux mêmes obligations et répondent au même statut que le quidam lambda. Ils cotisent, ils ont un régime particulier qu'ils autogèrent...Arrêtez avec cette jalousie et si ça vous défrise faites vous élire et vous verrez que ce n'est pas facile de se faire élire et de concilier cela avec une vie familiale...

@Cathodegauche parce que tu crois qu’un ouvrier, routier , infirmière etc etc on une meilleure vie de famille ? En plus sans privilèges !!! Mon dieu que je suis heureux d’être athée car visiblement être catholique de gauche n’est pas un grand signe d’intelligence, réflexion et empathie , je vous souhaite de marner un peu, risquer votre vie tous les jours au travail, avoir mal au dos et surtout crever comme un vieux chien avant la retraite avec votre conjoint ou famille qui sera obligé de faire un emprunt pour payer votre enterrement de kermesse

Portrait de Blondissime
1/février/2023 - 17h35
lucieat a écrit :

La pilule passerait mieux si les élus des 2 assemblées commençaient par les appliquer à eux mêmes : régime général pour tous et maximum 65 ans  pour se présenter aux élections.

ça éliminerait pas mal de vieux tromblons qu'on connait depuis des lustres,

et que les années passées comme élu soient comme un CCD et comptabilisées dans leur cursus professionnel au même titre que pour un Français "normal"

Mais vous pensez bien qu'ils ne voteront jamais une loi qui les pénaliserait

Portrait de lucieat
1/février/2023 - 13h58

La pilule passerait mieux si les élus des 2 assemblées commençaient par les appliquer à eux mêmes : régime général pour tous et maximum 65 ans  pour se présenter aux élections.

ça éliminerait pas mal de vieux tromblons qu'on connait depuis des lustres,

et que les années passées comme élu soient comme un CCD et comptabilisées dans leur cursus professionnel au même titre que pour un Français "normal"

Mais vous pensez bien qu'ils ne voteront jamais une loi qui les pénaliserait

Portrait de MICMAH458
1/février/2023 - 13h42

Tous ces privilégiés, qui votent eux-mêmes les lois et qui, bien entendu, s'arrangent toujours pour que ces lois ne les impactent pas si c'est dans le sens de la baisse de leurs revenus, bottent évidemment et systématiquement lorsqu'il s'agit de leurs régimes spéciaux.  Et au fait, il serait intéressant, puisque benbassa a tenté une comparaison complètement à côté de la plaque, mais de sa part on ne s'en étonne plus, de savoir combien il y a de danseurs d'Opéra, et combien il y a de sénateurs.  Et si d'ailleurs les danseurs sont retraités à 43 ans, c'est justement parce qu'on leur a octroyé cet avantage en raison de la pénibilité de leur profession, ce qui n'est pas le cas des sénateurs qui peuvent tranquillement travailler jusqu'à leur mort, eux.