26/01/2023 07:31

Si l'épidémie de grippe continue à décliner en France, cette baisse ralentit et le plus gros de la métropole reste affecté, alerte l'agence de santé publique

L'épidémie de grippe continue à décliner en France mais cette baisse ralentit et le plus gros de la métropole reste affecté, a résumé l'agence de santé publique. La semaine dernière a vu une "poursuite de la diminution des indicateurs de la grippe mais à un rythme moins marqué" qu'en tout début d'année, selon un bilan hebdomadaire de Santé publique France.

L'épidémie de grippe saisonnière a commencé tôt cette saison en France, et s'est ajoutée à une flambée de bronchiolite particulièrement intense chez les bébés, ainsi qu'à une vague de Covid.

Désormais, l'épidémie de grippe donne des signes d'accalmie: elle semble en mesure de s'achever prochainement dans plusieurs régions - Bretagne, Hauts-de-France, Normandie, La Réunion et Mayotte - qui sont passées en phase "post-épidémique" la semaine dernière.

Mais le plus gros de la métropole française et des Outre-mer reste en phase épidémique dans un contexte de "circulation toujours active des virus grippaux".

Santé publique France appelle, comme à chaque bilan, à un bon respect des gestes barrières, remarquant que la grippe fait cette saison preuve d'une sévérité marquée, en particulier chez les 15 à 64 ans.

Quant à la bronchiolite, en déclin depuis la fin 2022, elle poursuit son recul sur la plus grande partie du territoire, l'épidémie ayant pris fin en Bretagne, Guyane et, depuis deux semaines, dans la région parisienne.

Elle continue toutefois d'affecter quelques régions métropolitaines comme la Bourgogne-Franche-Comté, la Nouvelle-Aquitaine et la Provence-Alpes-Côte d'Azur, ainsi que Mayotte.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions