17/01/2023 14:31

Quelque 3,75% des stations-service françaises étaient à court soit d'essence, soit de gazole hier - Le secteur pétrolier évoque des pleins de précaution avant la grève contre la réforme des retraites - VIDEO

Quelque 3,75% des stations-service françaises étaient à court soit d'essence, soit de gazole hier, selon des données publiques analysées par l'AFP, le secteur pétrolier évoquant des pleins de précaution avant la grève contre la réforme des retraites, en répétant que les stocks sont pleins.

Ces chiffres restent loin des plus de 40% observés en moyenne nationale au pic de la grève des raffineries chez TotalEnergies et Esso-ExxonMobil en octobre, avec des pénuries qui ont été plus graves encore dans certaines régions. Mais ils sont supérieurs aux 0,5% observés par exemple le lundi 2 janvier.

Les statistiques proviennent des données disponibles sur le site prix-carburants.gouv.fr et englobent environ 10.000 points de vente. Cette moyenne nationale masque des disparités régionales: près d'une station sur cinq était affectée lundi dans les Yvelines (18%) et plus d'une sur dix (13%) dans le Pas-de-Calais.

Dans ces deux départements, 5% des stations étaient à sec, c'est-à-dire n'avaient ni gazole, ni essence. Dans quatre autres départements (Hauts-de-Seine, Loir-et-Cher, Mayenne et Essonne), des pénuries de carburant affectent entre 10 et 11% des stations.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cbor33500
18/janvier/2023 - 05h43

C'est de la folie: Il ne peut pas y avoir de pénurie avec 1 seul jour de grève par semaine. Il faut au moins 10 jours successifs de blocage complet. Pendant ce temps le prix à la pompe augmente, les pétroliers spéculent et les taxes rentrent dans les caisses de l'État