Rechercher

14/01/2023 15:01

Le cinéma français ne s’est toujours pas remis de la pandémie, avec 27 millions d’entrées à l’international en 2022, soit un peu moins que la moitié d’une année moyenne sur la décennie écoulée

Le cinéma français ne s’est toujours pas remis de la pandémie, avec 27 millions d’entrées à l’international en 2022, soit un peu moins que la moitié d’une année moyenne sur la décennie écoulée, selon des chiffres publiés par UniFrance. La situation est certes bien meilleure qu’en 2021 (+51,8%), en plein chaos lié au Covid-19, mais très loin des 56 millions de spectateurs atteints en moyenne sur la décennie, et encore plus loin du record de 2014 (120 millions d’entrées).

« C’est un résultat plutôt encourageant avec une bonne dynamique pour 2023 », a cependant estimé auprès de l’AFP Serge Toubiana, le président d’UniFrance, organisme chargé de la promotion et de l’exportation du cinéma français dans le monde. « La part du cinéma français est non négligeable » à l’international, notamment dans l’animation, poursuit-il, se félicitant de « la présence des oeuvres françaises très forte dans les festivals internationaux, et sur les plateformes », où la France est le premier pays non anglophone (6,5% des films).

L’audiovisuel français devrait faire mieux en 2023, promet le dirigeant, avec « des films populaires, des comédies, des films à costumes », dont les très attendus « Astérix et Obélix: l’Empire du milieu » et la nouvelle version des « Trois Mousquetaires », en trois volets, des films « largement prévendus à l’étranger » et qui portent l’espoir tricolore.

« Nous faisons un cinéma extrêmement varié. Ce qui manque, c’est des fers de lance qui dynamisent le marché, comme on en avait avec Luc Besson », réalisateur de blockbusters comme « Le Cinquième Element », souligne-t-il. Les films français qui ont réuni le plus de spectateurs à l’étranger sont la comédie « Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon Dieu ? » (1,82 million d’entrées), le film d’animation « Pil » (1,32 million) et le film familial « Le Loup et le lion » (1,26 million).

Les spectateurs les plus friands de films français sont les Allemands (2,82 millions d’entrées), devant les Polonais (2,64 millions) et les Russes (2,55 millions).

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Vosegus
14/janvier/2023 - 17h55

Quand le cinéma français arrêtera de nous sortir des films avec des sujets "prise de tête" wokiste-cancel culture, peut être qu'il retrouvera le succès sans passer par les animations ou les grands classiques comme Les trois Mousquetaires. 

Portrait de seb2746
14/janvier/2023 - 15h51

Rappel : +60% d'augmentation des tarifs depuis la covid et +90% des films Français sont nazes.

Y'a "peut-être" un début d'explication...