02/01/2023 09:41

Loire : Un détenu du centre pénitentiaire de La Talaudière est mis en examen pour le meurtre à mains nues de son codétenu âgé de 25 ans, alors que les surveillants étaient dans un autre bâtiment

Un détenu du centre pénitentiaire de La Talaudière (Loire) a été mis en examen pour le meurtre à mains nues de son codétenu. La victime, âgée de 25 ans, est décédée au CHU de Saint-Étienne des suites de coups reçus au cours de la nuit précédente. 

Des surveillants qui se trouvaient dans un autre bâtiment ont été alertés par des images de vidéosurveillance. Le plus jeune des deux avait perdu connaissance lorsqu’ils sont arrivés sur place. « Les quelques minutes nécessaires pour arriver sur place seront suffisantes pour un véritable déchaînement de violences, fatal à l’un des détenus », explique le procureur à nos confrères du Progrès. « On est sur un moment très bref et intense ».

« Les explications surprenantes données par cet homme pour expliquer son déchaînement de violence nous ont amenés à nous interroger sur son état psychique », a déclaré André Merle, le procureur adjoint de la république de Saint-Étienne, confirmant une information du quotidien régional Le Progrès.

Le magistrat qui précise que le mis en cause est « quelqu’un qui a un parcours compliqué ». Il a été déplacé dans un autre établissement. Le magistrat a simplement indiqué que le médecin qui a examiné cet homme de 29 ans, présenté à un juge vendredi, mis en examen pour meurtre et reconduit en détention, avait jugé son état « compatible avec la garde à vue ».

Il était déjà incarcéré pour des faits de violences.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions