01/01/2023 11:46

Le pape François doit s'adresser aux fidèles catholiques aujourd'hui au Vatican, au lendemain de la mort à 95 ans de son prédécesseur Benoît XVI

Le pape François doit s'adresser aux fidèles catholiques dimanche au Vatican, au lendemain de la mort à 95 ans de son prédécesseur Benoît XVI, dont il célèbrera les obsèques jeudi. Le souverain pontife argentin s'exprimera à 12H00 (11H00 GMT) pour la prière hebdomadaire de l'Angélus devant la foule réunie place Saint-Pierre, et devrait saluer la mémoire de Joseph Ratzinger.

Brillant théologien et fervent gardien du dogme, ce dernier, qui avait annoncé renoncer à sa charge en 2013 à cause de ses forces déclinantes, est mort samedi à 95 ans dans le monastère où il s'était retiré, au cœur des jardins du Vatican. Quelques heures après l'annonce de son décès, François a rendu un premier hommage à son prédécesseur, saluant une "personne si noble, si gentille". "Nous ressentons tant de gratitude dans nos cœurs", a-t-il déclaré.

Il célèbrera jeudi matin les funérailles du premier pape allemand de l'Histoire moderne - qui fut à la tête de l'Eglise catholique de 2005 à 2013 - un événement inédit dans l'histoire deux fois millénaire de l'Eglise catholique auquel des milliers de fidèles devraient assister.

Samedi, les catholiques présents au Vatican ont fait part de leur tristesse. Les fidèles pourront se recueillir à partir de lundi matin devant le corps de Joseph Ratzinger, qui sera exposé sous les ors de la basilique Saint-Pierre avant d'être inhumé dans une crypte après ses obsèques.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chipie10
1/janvier/2023 - 15h51
Soulejack a écrit :

je n'ai pas fini l'année avec Macron,je ne vais pas commencer la nouvelle avec le Pape.

smiley