23/11/2022 08:02

Le chauffeur d'un bus qui relie Aix-en-Provence à Marseille diffuse aux passagers des versets du coran psalmodiés, pendant le trajet, malgré les protestations des voyageurs

Dimanche matin, alors qu'ils s'installent dans un bus chargé de les conduire à Marseille depuis Aix-en-Provence, les passagers sont surpris par la musique diffusé dans le car. le chauffeur a en effet choisi de diffuser un enregistrement de versets du coran psalmodiés. Malgré les protestations de quelques voyageurs, au nom de la laïcité, le chauffeur aurait refusé d'arrêter la diffusion.

La métropole Aix-Marseille-Provence et la Régie départementale des transports des Bouches-du-Rhône (RDT 13), l'opérateur de la ligne de bus, ont annoncé mener une enquête. C'est la première fois qu'un tel incident est signalé.

Le salarié impliqué pourra ensuite faire l'objet d'une procédure disciplinaire aux prud'hommes.

Certains points sont à éclaircir, comme le rappelle Me Kevin Lefebvre-Goirand interrogé par nos confrères de France 3 :

 "Cet homme n'avait peut être pas la culture du service public et ne connaissait pas ses devoirs. L'entreprise a un devoir de formation des salariés à la notion de laïcité. Si elle ne l'a pas fait, c'est une circonstance atténuante pour le salarié."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seb2746
24/novembre/2022 - 09h43
Le RSA de BHL a écrit :

Tu veux dire que les mecs de gauche comme toi les faites venir pour vider vos poubelles ?

Rappel : A l'époque, les Français ne voulaient pas travailler dans ces métiers là... et pourtant vous êtes pas mort dans votre sommeil par un vil terroriste éboueur, incroyable.

Portrait de KERCLAUDE
24/novembre/2022 - 07h35

Encore un individu qui veut s'insérer dans notre pays. 

Portrait de seb2746
23/novembre/2022 - 17h58
Tempura a écrit :

Les français ont voté massivement pour devenir un pays islamique. Normal qu'on leur fasse bouffer du coran du matin au soir, c'est bien fait pour leur gueule.

Et depuis + 60 ans ils vident vos poubelles en attendant "le bon moment".

Soit ils sont pas futfut, soit ils sont normaux sans aucun risque, soit tous cons car depuis le temps vous seriez déjà morts...

Portrait de Vosegus
23/novembre/2022 - 17h57
BOULOU nounou a écrit :

c'est vrai qu'une bonne paillarde reprise a l'unisson dans un bus comme "le père Dupanlou" ou vos grands classiques cela met plus d'ambiance que les versets du Coran.

Clair que "Le curé de Camaret" c'est plus laïc que les versets du coran.

Portrait de Tempura
23/novembre/2022 - 14h47

Les français ont voté massivement pour devenir un pays islamique. Normal qu'on leur fasse bouffer du coran du matin au soir, c'est bien fait pour leur gueule.

Portrait de christ59200
23/novembre/2022 - 13h17

J'aurai ressorti mes chants paillards que l'on entendait dans les bus lors de nos déplacements scolaires et sportifs... "En revenant de Nantes", "bali balo" (peut être en changeant Bali Balo par ALI) ect...  MDR

Portrait de Marco31
23/novembre/2022 - 12h50

Inadmissible... Licenciement obligatoire, il faut être ferme et ne pas accepter la diffusion de messages religieux et personnels dans un bus de ligne en France, et ce, quelque soit la religion... À bon entendeur...

Portrait de PhilRAI
23/novembre/2022 - 10h44

Le grand remplacement avance ...

Portrait de YVESM
23/novembre/2022 - 09h11

Le chauffeur ne devait pas y voir de problème. Bienvenue à "Marsilia".

مرحبا بكم في مرسيليا

 

  
Portrait de Orwell2024
23/novembre/2022 - 09h06

"Malgré les protestations de quelques voyageurs" , d'après beaucoup de médias ils se sont écrasés comme des lâches et des soumis pendant toute la durée du trajet ,(1 heure) , ce genre d'"incident" est devenu d'une banalité dans ce pays conquis et perdu ,le Liban II est EnMarche merci à Macron et tout ses électeurs et électrices !

Portrait de shermancrow
23/novembre/2022 - 08h59

Il y a un probleme de savoir vivre chez les "religieux" en france,  c'est tout. JAMAIS je n'ai entendu le moindre verset coranique dans un bus ou un taxi durant mes voyages dans des pays musulmans, JAMAIS. Par contre, à Paris ou Marseille, c'est tres tres régulier... 

Portrait de Amandecroquante
23/novembre/2022 - 08h50
- - Hugo Drax - - a écrit :

Des faits comme il y a des centaines par jour. Pas certain que ça mérite une minute entière dans un journal, c'est un peu ridicule.

On dirige l'opinion, ce n'est pas de l'information.

Oui votre argumentation permet de regarder ailleurs.

Une méthode que les politiciens connaissent bien pour ne pas résoudre les problèmes…