13/11/2022 17:02

Ocean Viking - L’ancien ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb fait des révélations choc et affirme qu'Emmanuel Macron "voulait ouvrir des centres d'accueil pour migrants à Marseille ou Toulon"

L’ancien ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb fait des révélations choc dans une interview au site internet du Point et affirme qu'Emmanuel Macron "voulait ouvrir des centres d'accueil pour migrants à Marseille ou Toulon". Des propos qui arrivent en quelques heures après l'accueil à Toulon de l'Ocean Viking et Gérard Collomb affirme que c'est cette position en faveur de centres d'accueil qui aurait été une des raisons de sa démission, ce qu'il n'avait jamais dit jusque là.

Concernant ces centres d'accueil, il affirme : 

"La Commission européenne avait lancé l’idée de « centres contrôlés » pour accueillir les migrants. (...) Emmanuel Macron s’y montrant l’un des plus favorables. (…) Emmanuel Macron propose alors (en 2018) d’ouvrir un tel centre soit à Toulon, soit à Marseille, et il demande au préfet de l’époque, Pierre Dartout, d’y travailler.

Je suis alors ministre de l’Intérieur, et je suis à fond contre ce projet. Toutes mes équipes me démontrent, en effet, que compte tenu des législations françaises et européennes, si l’on accueille des migrants dans ce type de centre, on ne pourra pas les faire repartir, et que l’on se retrouvera dans la même situation que l’Italie, Malte, la Grèce, qui sont des pays de premières entrées.(…)

Je pensais que la question était réglée. On avait refusé d’accueillir L’Aquarius en 2018, Emmanuel Macron avait fait alors montre de fermeté et le sujet des « centres contrôlés » me semblait appartenir au passé.

En accueillant maintenant l’Ocean Viking, on ouvre une nouvelle brèche, créant un précédent. Pour moi, cela ne peut qu’encourager les réseaux de passeurs."

À en croire Gérard Collomb, la vraie raison de son départ serait donc d'abord la politique migratoire, même s'il confesse avoir longtemps voulu taire cet aspect : « Si j'avais dit cela à l'époque, j'aurais gravement nui à Emmanuel Macron. Si je m'étais exprimé avant la présidentielle, mon intervention aurait pu inverser le résultat de cette élection, et Marine Le Pen être élue. C'est pourquoi je me suis tu».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
14/novembre/2022 - 08h34 - depuis l'application mobile

Collomb a mis du temps pour faire ces révélations , mais vaut mieux tard que jamais.......

Portrait de Talya
13/novembre/2022 - 20h41

Nous sommes vraiment gouvernés par des irresponsables. 

Portrait de Koikilencoute
13/novembre/2022 - 19h40

Il y a quand même des gauchistes conscients des réalités, ça rassure

Portrait de Vosegus
13/novembre/2022 - 19h28

Dommage qu'il se réveille si tard.

Portrait de mbagnick
13/novembre/2022 - 18h03

La folle tordue SR déclare tranquillement que 234 "personnes" ne vont pas changer la population française tout en faisant exprès d'oublier les 700 000 OQTF en attente… Sur les 234 personnes, combien vont vraiment travailler? Vendre de la drogue? Commettre des vols avec violence? Commettre des viols? Commettre des meurtres? Combien sont déjà des repris de justice qui fuit la justice et la famille de leurs victimes? Quelle naïveté!

Portrait de KERCLAUDE
13/novembre/2022 - 17h25

A ce monde de  politiques, une fois sorti du gouvernement ils ont des souvenirs qui reviennent...