09/11/2022 12:31

Le Parlement donne son feu vert à la nomination de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la RATP

Les commissions compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat ont donné leur feu vert à la nomination de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la RATP, a-t-on appris mercredi de source parlementaire. Les membres de la commission du développement durable de l'Assemblée nationale ont approuvé la candidature de M. Castex par 34 voix contre 19 et ceux de la commission de l'Aménagement du territoire du Sénat par 18 voix contre 8, ouvrant la voie à sa nomination au poste de PDG de la Régie en conseil des ministre.

L'ancien Premier ministre Jean Castex veut se concentrer sur « le cœur de métier » de la Régie en Île-de-France, actuellement confrontée à des difficultés d'exploitation, a-t-il indiqué hier lors de son oral devant la commission de l'Aménagement du territoire du Sénat. Les ressources humaines sont, selon lui, « le premier sujet qui est sur la table », alors que la RATP peine à faire circuler correctement bus et métros faute de conducteurs, et qu'une grève s'annonce massivement suivie jeudi.

Il se donne trois semaines pour établir un « diagnostic partagé » et « trouver des outils supplémentaires » visant à lutter contre l'absentéisme et accélérer le recrutement, avec un « enjeu de qualité de vie au travail ». « Ma priorité des priorités, c'est le cœur de métier, et le cœur de métier c'est répondre aux attentes des usagers », a souligné Jean Castex, citant la ponctualité, la régularité, la propreté, la sécurité, la lutte contre la fraude, la qualité de l'information donnée aux voyageurs et la modernisation de la billettique.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bibiloute
9/novembre/2022 - 13h48

Du coup la grève de demain est annulée ? smiley