06/11/2022 16:01

Le groupe audiovisuel public canadien CBC/Radio-Canada ferme son bureau de Pékin après 40 ans de présence devant l’impossibilité d’obtenir un nouveau visa pour son correspondant

Le groupe audiovisuel public canadien CBC/Radio-Canada a annoncé fermer son bureau de Pékin après 40 ans de présence, devant l’impossibilité d’obtenir un nouveau visa pour son correspondant.

« Cela ne sert à rien de garder un bureau vide alors que nous pouvons facilement nous installer ailleurs, dans un pays différent qui accueille les journalistes et respecte le contrôle exercé par les journalistes », a expliqué mercredi le directeur général de l’information de CBC, Brodie Fenlon.

« Fermer le bureau de Pékin est la dernière chose que nous voulons faire, mais on nous a forcé la main », a-t-il ajouté sur le site du groupe. CBC/Radio-Canada sollicitait depuis octobre 2020 un visa pour son nouveau correspondant. Malgré de nombreux échanges et demandes de rendez-vous avec le consulat chinois à Montréal, le groupe public n’a obtenu aucune réponse. Le journaliste travaillera depuis Taïwan dans l’immédiat.

« Malheureusement, CBC a fermé son bureau en Chine après plus de 40 ans à Pékin », a commenté sur Twitter le précédent correspondant à Pékin de CBC, Sasa Petricic. « Pendant les cinq années où j’y étais, les obstacles officiels ont rendu les reportages de plus en plus difficiles », a-t-il témoigné. « Pourtant, être sur place reste la meilleure façon de raconter l’histoire de la Chine. J’espère que nous reviendrons ».

De son côté, le ministère chinois des Affaires étrangères a assuré que « l’ancien correspondant en Chine de CBC a quitté son poste de son plein gré ».

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions