25/10/2022 16:02

Le système d'alerte des populations face aux dangers naturels, industriels, sanitaires ou terroristes, FR-Alert, fait l'objet depuis une semaine d'une campagne de communication - VIDEO

Le système d'alerte des populations face aux dangers naturels, industriels, sanitaires ou terroristes, FR-Alert, qui achève son déploiement sur tout le territoire, fait l'objet depuis une semaine d'une campagne de communication du gouvernement. Cette communication nationale comprend la diffusion de spots à la télévision et à la radio et doit durer encore deux semaines, afin "de contribuer à faire en sorte que les Français s’approprient pleinement FR-Alert en tant qu’outil majeur d’alerte et d’information", a expliqué le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.

Le nouveau système repose sur la technologie de "diffusion cellulaire" ou "Cell Broadcast", qui permet d'envoyer des notifications à tous les détenteurs de téléphones portables équipés de la 4G ou de la 5G d'une zone confrontée à un danger. Il sera disponible d’ici la fin de l’année pour les appareils 2G et 3G. FR-Alert fonctionne "même si les téléphones sont en mode hors connexion", et sans "aucune installation spécifique" préalable.

Les notifications pourront transmettre des informations sur la nature du risque, l’autorité qui diffuse l’alerte, la localisation du danger, ou encore l’attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone…). Le dispositif d'alerte avait été testé en mai dans les Bouches-du-Rhône, lors d'un exercice d'une ampleur inédite appelé Domino.

Il sera progressivement mis en oeuvre en Outre-mer "à mesure de l’achèvement des travaux de mise à jour des infrastructures et du raccordement au portail d’alerte multicanal opérés par chacun des opérateurs de communication qui desservent ces territoires".

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions