05/10/2022 18:02

Les réserves françaises de gaz sont pleines en prévision de l’hiver, annonce la Commission de régulation de l’énergie, appelant à un "effort collectif massif visant à réduire nos consommations d’énergie"

Les réserves françaises de gaz sont pleines en prévision de l’hiver, a annoncé mercredi la Commission de régulation de l’énergie (CRE), appelant tout de même à un « effort collectif massif visant à réduire nos consommations d’énergie ». « La campagne de remplissage des stockages pour l’hiver 2022/2023 se termine avec des stockages remplis à plus de 99% », a indiqué dans un communiqué la CRE, la France devenant ainsi le troisième pays européen après la Belgique et le Portugal à remplir au maximum ses capacités de stockage de gaz naturel.

Avec 130 TWh, ces réserves, qui ont atteint un « niveau supérieur à la moyenne des dernières années », représentent « environ 2/3 de la consommation hivernale des PME et des particuliers » en France, détaille-t-elle. La Commission met en garde contre « des situations de tension néanmoins possibles en fonction des conditions du passage de l’hiver ». « Un effort collectif massif visant à réduire nos consommations d’énergie, associant entreprises, administrations, collectivités et particuliers, est donc indispensable », assène-t-elle.

Une vision partagée par les deux sociétés chargées du stockage, Storengy, filiale d’Engie, et Teréga: « Afin d’anticiper d’éventuelles situations de tension dans les mois à venir, une utilisation raisonnée des stockages ainsi qu’un effort de sobriété sur les consommations de gaz et d’électricité apparaissent nécessaires dès maintenant », ont-elles affirmé dans un communiqué commun. « Ce taux de remplissage des stockages confirme la fiabilité du système et des infrastructures gazières françaises », a salué le PDG de Teréga, Dominique Mockly, dont l’entreprise stocke un quart du gaz en France, principalement sur des sites situés dans le sud-ouest du pays.

Les trois quarts restant sont répartis sur 14 sites de stockage éparpillés sur tout le territoire et opérés par Storengy, dans des sites souterrains naturels tels que des nappes aquifères. L’objectif du gouvernement de remplir les capacités de stockage du pays en gaz naturel d’ici novembre est donc atteint alors que les exportations de gaz russe vers la France sont totalement taries depuis le 1er septembre.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Balou59
6/octobre/2022 - 08h25

Les réserves sont pleines mais la France s'est engagée à en fournir à l'Allemagne qui dépend grandement de cette énergie pour son industrie. La question est donc : en restere-t-il assez pour chauffer les français ?

Portrait de COLIN33
5/octobre/2022 - 18h17 - depuis l'application mobile

on va pouvoir se chauffer a bon marché. lol